Livre « Pompéi, promenades insolites » par Claude Aziza. En voici le résumé : « Vous êtes parti(e). Sur un coup de tête, sur un coup de cœur, sur un coup de charme. Salut la Campanie ! Ave Vésuve ! Voir Naples et courir.
MoreLivre « Pompéi, promenades insolites » par Claude Aziza. En voici le résumé : « Vous êtes parti(e). Sur un coup de tête, sur un coup de cœur, sur un coup de charme. Salut la Campanie ! Ave Vésuve ! Voir Naples et courir.
More
Robespierre
17 février 2021 @ 09:09
Vaut mieux aller à Pompéi. Il y a les ruines et un peu plus loin le petit train vous dépose au Sanctuaire de la Madone de Pompei. Comme j’étais déjà allé deux fois aux ruines, un jour j’ai décidé de faire le pélerinage et de prier au Sanctuaire. Me suis trompé d’arrêt et ai dû passer devant toutes les échoppes de cartes postales olé olé des fresques de Pompéi. J’ai acheté une carte où des couples antiques faisaient leurs ébats, mais pas trop explicites pour ne pas choquer le facteur de la personne à qui je l’envoyais. Et j’ai continué vers le Sanctuaire à pied, assez loin finalement. Là je suis tombé sur des échoppes avec des chapelets et images saintes et j’ai aussi fait des achats. Finalement, je suis arrivé devant l’église, suis entré et ai fait mes dévotions.
Esquiline
17 février 2021 @ 13:13
Peu le savent mais Pompei est le siège d’un des lieux de culte marial le plus fréquenté de la péninsule.
C’est ça l’Italie, deux millénaires d’enchevêtrement entre « l’amour sacré et l’amour profane ».
BEQUE
17 février 2021 @ 16:55
En effet, la magnifique basilique Notre-Dame du Saint Rosaire de Pompei a été fondée par un laïc, le bienheureux Bartolo Longo (1841-1926) qui évangélisa les populations grâce au Rosaire.
Il crée un orphelinat, une maison pour l’éducation des enfants des prisonniers, un hôpital, une imprimerie, une gare, une poste, etc… La misère de la région cède la place à une prospérité fondée sur le travail. Le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire est érigé en basilique le 4 octobre 1925. Bartolo Longo meurt le 5 octobre 1926 à 85 ans dans la pauvreté la plus absolue, ayant donné, quelques années auparavant, tout ce qu’il possédait au Saint-Siège. Il est enterré à Pompéi dans une chapelle du Sanctuaire.
Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II, le 26 octobre 1980. Sa fête est le 6 octobre. Il définissait le Rosaire comme la « douce chaîne qui nous relie à Dieu » et «Si tu cherches le salut, répands le Rosaire». Chaque année environ 4 millions de pèlerins se recueillent dans la basilique.
Leonor
17 février 2021 @ 18:13
J’adore votre histoire, Robespierre : Hé hé, on prétexte d’aller au sanctuaire à la Vierge Marie, et chemin faisant, on achète cependant des cartes érotiques !
Je ne connaissais pas ce sanctuaire . Il est vrai que je n’ai pas la fibre très mariale.
Par contre, l’une des fois où j’ai été à Pompéi – avec les enfants, cette fois-là – , à force de déambuler hors des chemins battus selon notre sacro-sainte habitude , on s’est retrouvés …. dans un champ de pommes de terre ( Dame Régine appréciera …) . C’était l’une des parties non encore excavées de Pompéi. Finalement, on a pique-niqué au milieu des plants de patates !
Robespierre
18 février 2021 @ 12:36
J’avoue que c’est une des promenades les plus surréalistes que j’aie jamais vécues. Passer du Kamasutra pompéien aux bondieuseries mariales, c’est original.
Caroline
17 février 2021 @ 22:50
J’ aurais préféré visiter Pompéi, n’ aimant pas lire ce genre de livres !
Leonor
17 février 2021 @ 11:46
Au fait, l’Etna vient d’entrer en éruption.
Oui, je sais, l’Etna, c’est en Sicile. Mais quand même …
ciboulette
17 février 2021 @ 14:37
L’Etna est terrible quand il entre en éruption , j’ai vu des images et des vidéos , c’est impressionnant ! On s’imagine ce qu’a dû être le Vésuve . Questions fresques érotiques , ily a beaucoup de peintures évocatrices sur la façade de certaines maisons , et il y a même un lupanar , abondamment illustré lui aussi .
Leonor
17 février 2021 @ 18:14
Beaucoup de lupanars, Ciboulette, il y a beaucoup de lupanars, à Pompéi …
ciboulette
18 février 2021 @ 20:28
Un en particulier , situé rue du Lupanar , qui me rappelle une anecdote amusante : nous étions avec un groupe de touristes sur le point de visiter l’endroit en question , quand deux gamines en uniforme d’une institution religieuse ( jupe bleue , corsage blanc , croix rouge ) se sont glissées dans le groupe , comme si elles étaient avec les touristes , pour ne pas perdre une miette de ce qui se disait et surtout de ce que l’on voyait !
Actarus
17 février 2021 @ 14:13
Comme c’est le mercredi des cendres, je choisi le sujet sur Pompéi, celui qui recueillera le moins de commentaires, pour remercier celles et ceux qui m’ont adressé leurs voeux à l’occasion de mon anniversaire ! ;-)
Jean Pierre
17 février 2021 @ 19:53
Hier c’était Mardi Gras, on aurait pu se déguiser.
G de G
18 février 2021 @ 08:06
Si j’ai bien suivi, vous êtes sorti de quarantaine ? Alors, comme vous semblez être asymptomatique de morosité bien que porteur de finesse et d’humour, bon vol pour la décennie qui vous attend…
ciboulette
18 février 2021 @ 20:30
Ce fut un plaisir de vous adresser des cadeaux et de vous donner un baiser . . .
Ghislaine LPB
19 février 2021 @ 11:31
Le nombre de lupanars à Pompe était assez impressionnant et encore il n’a pas été répertorié dans ceux-ci les tavernes faisant office de …
Les louves de Pompeï étaient légion.
Bon mais Pompeï n’est pas que cela et heureusement .
Charlotte (de Brie)
19 février 2021 @ 20:26
Merci pour votre première phrase, vous avez comblé ma journée…
Ghislaine LPB
20 février 2021 @ 08:51
Pompeï (rire)