Bertrand Meyer-Stabley revient sur le rôle et la place de la Première dame en France, qui a évolué depuis les débuts de la Ve République. L’auteur dresse le parcours et le caractère de chacune des femmes de président de la République française depuis 1958 : Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Danielle Mitterrand, Bernadette Chirac, Cécilia Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler. Certaines ont pu être discrètes et effacées, d’autres au contraire ont choisi d’apparaître sur le devant de la scène, jouant un rôle politique majeur et pouvant participer activement à l’action de leur mari et à la vie du pays. À l’heure où fait débat la position qui devrait être réservée au conjoint du président, ce livre permet de mieux cerner l’évolution de cette fonction particulière, régulièrement au coeur de l’actualité.
« Première Dame. les femmes de présidnet », Bertrand Meyer-Stabley, Bartillat, 2015, 294 p.
Jean Pierre
20 juillet 2015 @ 08:01
Je pense à Claude Pompidou, c’est quand même elle qui en a le plus bavé. C’est peut-être aussi la seule qui attirait la lumière.
Naucratis
20 juillet 2015 @ 08:03
La couverture laisse à penser que ce livre date un peu.
Le commentaire nous rassure mais comme de nombreux lecteurs ne se fient qu’a la couverture…
Naucratis
20 juillet 2015 @ 11:11
À la couverture…
Régine
20 juillet 2015 @ 11:16
J’avais inséré une mauvaise couverture
marianne
20 juillet 2015 @ 08:05
Valérie aussi ? J’ en ai assez de ce titre de « première dame » attribué à la maitresse du moment .
Même ce titre est directement traduit de l’ américain alors que l’ épouse du président français n’ a aucune place , aucun rôle officiellement reconnu .
Jean-François GAILLARD
20 juillet 2015 @ 08:21
Je voudrait mettre juste les choses au point pour dire que Valérie Tierweiler n’à jamais été Première Dame que cela soit clair, elle n’à jamais été mariée au Président Français et de plus lors celui à été élu elle n’a pas hésiter à faire un doigt d’honneur à la foule donc arrêtons de dire qu’elle fut la Première Dame au moment de l’élection de son ami elle était encore mariée
isa c
20 juillet 2015 @ 11:45
je n’apprécie pas spécialement Valérie Trierweiler mais je rectifie votre propos : elle est officiellement divorcée de Denis Trierweiler depuis 2010, soit deux ans avant l’entrée de Hollande à l’Elysée
Lisabé
20 juillet 2015 @ 08:30
Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing,tant par sa finesse,sa distinction,sa classe et sa beauté,que par sa bonté et sa générosité VRAIES,représente pour moi une Première Dame digne de ce nom…Dans l’attente imrobable d’une prochaine qui l’égale.
Elle formait avec son époux Valéry un couple aristocratique au plein sens du terme et en République…Comme quoi les deux ne sont pas inconciliables.
Ma mère a du,vers 1975,avoir recours à son aide alors qu’elle se retrouvait dans une situation inextricable….Et je dois dire que cette Grande Dame s’est comportée avec une Noblesse et une grandeur d’âme digne de son rang et de ses titres.
En souvenir d’une période où je venais de naître,Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing,et aussi au nom de ma mère qui a longtemps prié pour vous sans jamais avoir oublié vos bienfaits,recevez les respectueuses pensées d’une française qui donnerait cher pour que son pays soit représenté avec autant de dignité aujourd’hui,que vous avez sû le faire dans le passé.
bianca
20 juillet 2015 @ 13:57
J’apprécie beaucoup votre commentaire Lisabé envers Madame Giscard d’Estaing, grande et aristocratique dame qui œuvre pour l’enfance maltraitée…Combien sont au courant de ses actions tant elle est discrète !
Une personne méconnue, souvent critiquée Madame Yvonne de Gaulle, exceptionnelle de courage durant la dernière guerre mondiale, sans cesse pourchassée, obligée de s’enfuir avec ses trois enfants, ignorant où se trouvait son époux trop souvent. J’ai lu tout beaucoup de choses la concernant avec les Mémoires du Général et l’ouvrage de son fils « de Gaulle, mon père ». Cette dame était exemplaire pour moi, elle tenait sa place à l’Elysée, sans s’exhibition Cordialement!
I
Zeugma
20 juillet 2015 @ 14:46
Merci pour ce vibrant hommage à Madame Giscard d’Estaing.
Lisabé
21 juillet 2015 @ 13:47
Merci Bianca…
Mais Zeugma,Cher Ami,avouez aussi qu’ils faisaient un »beau couple »,Anne-Aymone et Valéry! ;-)))
Bien amicalement à vous deux!
val
20 juillet 2015 @ 09:43
Allez on vote pour sa préférée :) et pour celle que l’on aime le moins !!!!
Moi ma préférée était Madame Giscard d’Estaing par education je ne donnerai pas le nom de celle qui a mon prix citron !!!
Lisabé
21 juillet 2015 @ 13:30
Oui,chère Val,mais si vous n’attribuez que le Prix Orange et point le prix Citron,ce n’est pas du jeu….Ah,ma Mie,vous voulez tout savoir et rien payer ! ;-))
Lancez-vous,et je vous suis…. ^^
On est déjà d’accord pour moitié…
Très amicalement à vous,Val !
val
21 juillet 2015 @ 16:10
Chere Lisabé,
Non mon education m’interdit de nomminer mon prix citron meme si quelques lignes plus tard vous pourrez savoir vers quelle presidente va ma citronnade !!!!
A bientôt de vous lire :) :) :)
emy
20 juillet 2015 @ 10:00
Pour ma part, j’élis un(e) Président(e) et pas son compagnon ou sa compagne, il(elle) peut même être célibataire.
Si on élisait un couple, il faudrait alors qu’ils fassent campagne ensemble, mais ce n’est pas le cas.
l'Alsacienne
20 juillet 2015 @ 10:40
C’est sûr que la fonction de première dame a évolué depuis la prise de fonction de Madame de Gaulle à celle de Madame Valérie Trierweiller. Le statut de première dame n’existe même pas officiellement.
Chaque dame a apporté sa touche (conseil, décoration, opinions politiques, etc..) au mandat de son époux ou concubin.
De la discrétion de Madame de Gaulle aux déclarations affichées de Madame Trierweiller….. quelle évolution !
Le peuple a élu un président, il n’a pas élu une « présidente bis ». Mais l’histoire nous le montre l’influence des femmes en politique a toujours existé.
Un petit Belge
20 juillet 2015 @ 10:47
Malgré son départ de l’Elysée en 2007, Bernadette Chirac semble rester malgré tout la « Première Dame de France », participant à de nombreuses activités mondaines parisiennes, invitée du Gotha (mariage du prince Albert de Monaco ou engagement avec la reine Paola pour Missing Children Europe), continuant son engagement social des Pièces Jaunes, etc. On sent qu’elle a aimé cette fonction de Première Dame.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 09:39
Un petit Belge,
Madame Chirac a plusieurs fois dit « qu’elle avait aimé par-dessus tout ces douze années passées à l’Elysée ».
Certes, elle ne fait pas l’unanimité mais, si l’on prend en compte son âge (elle est née en mai 1933), elle est encore fort active et s’investit bien.
C’est une personne très intelligente et instruite à l’instar de Madame Claude Pompidou.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 09:42
Je reviens : les époux Chirac ont prénommé leur seconde fille Claude, en hommage à Madame Claude Pompidou.
JOSEPH
20 juillet 2015 @ 11:19
Bonjour ,
mais ce n’est pas possible d’écrire un tel livre !
je ne le lirai certainement pas ,
1 le titre de « première dame » n’existe pas chez nous
2 valérie trierweiler est une concubine
3 comment oser mettre sur le même plan madame de Gaulle
De plus je ne vois pas d’évolution entre mme de Gaulle et valérie trierweiler mais de la décadence !
Cela est mon point de vue
Amitiés
Joseph
l'Alsacienne
20 juillet 2015 @ 20:10
Bonsoir Joseph,
L’évolution entre Madame de Gaulle et Madame Trierweiller va dans le mauvais sens.
Lisabé
21 juillet 2015 @ 13:35
Et oui,chère L’Alsacienne,dans un ordre plus général,on est passés de Richelieu à……Nabila! ;-))
LOL!!
Trianon
20 juillet 2015 @ 21:11
En tout point de votre avis
Gibbs
21 juillet 2015 @ 09:43
Accord total.
Bien que Belge, je vis en France depuis pas mal d’années maintenant et j’ai donc comme je le dis souvent « un pied en Belgique et l’autre en France » !
Lisabé
21 juillet 2015 @ 13:33
Dans la position que vous décrivez,chère Gibbs….On plaint les Ardennes!!
;-)))
A vous bien amicalement!
Gustave de Montréal
20 juillet 2015 @ 11:37
Qui est Madame François Hollande? Je le vois toujours seul. Est-il marié ou divorcé ?
flabemont8
20 juillet 2015 @ 19:17
François Hollande ne s’est jamais marié , il est donc célibataire pour l’état-civil .
Gibbs
21 juillet 2015 @ 09:40
C’est exact Flabemont 8.
Amicalement,
Gustave de Montréal
21 juillet 2015 @ 15:33
Je ne savais pas croyant qu’il était une ou deux fois divorcé ou veuf. C’est donc un « vieux garçon. »
Corsica
22 juillet 2015 @ 11:21
Vieux garçon ne me semble pas le terme approprié pour un monsieur qui a quatre enfants de Ségolène Royal avec qui il a vécu plus de vingt ans !
Francine du Canada
22 juillet 2015 @ 22:24
Et bien là, on se rejoint Corsica; madame Hollande (pour moi) c’est Ségolène Royal et certainement pas cette Valérie T. FdC
isa c
20 juillet 2015 @ 11:55
je le sais… je fais partie des rares personnes à souhaiter un statut de Première Dame ; je ne souhaite pas une potiche ni une militante mais une « maîtresse de maison » pour ce bel édifice qu’est l’Elysée. A mon sens, Madame Chirac faisait très bien le job même si les jardiniers se plaignaient parfois de ses exigences… voir un reportage où elle demande des roses à un jardinier qui lui explique (c’est un professionnel !) que cela est compliqué à cet endroit précis. Madame Pompidou et Madame Giscard d’Estaing par leur élégance naturelle et vestimentaire étaient une belle représentation de la France lors de cérémonies officielles en France ou à l’étranger. Elles n’avaient rien de potiche pour autant…
Je suis toujours mal à l’aise lorsque je vois notre président seul sur le perron de l’Elysée entre le Roi et la Reine d’Espagne, la Reine Elizabeth et le Prince Philip, le couple royal suédois, etc… !
bianca
22 juillet 2015 @ 17:33
Bah isa c, je crois qu’il est préférable de le voir seul que mal accompagné ! bianca
Alain Golliot
20 juillet 2015 @ 12:32
Mme Chirac, 1 ère dame, non, parasite, oui, 0 combien…je crois qu’a part elle qui.s’accrochait comme la moule à son rocher ( un peu comme la du Barry sur l’échafaud : encore un petit instant), ces dames n’ont jamais été enthousiastes et elles ont fait de leur mieux dans un cadre non défini, et souvent bien, de 58 à 95, après, il y aurai bcp à dire….
bianca
20 juillet 2015 @ 14:02
Il est certain qu’elle a aimé la fonction de première Dame avec toujours l’intention d’être encore « la première dame »…Je ne l’apprécie pas, même au niveau de son action « pièces jaunes » pour laquelle il y a beaucoup à dire, ce dont je ne priverai pas mais il y a ses afficionados….!
Nina
20 juillet 2015 @ 15:07
Je trouve que Bernadette Chirac devient de plus en plus acariâtre et revêche.
On a l’impression qu’elle révèle son vrai caractère depuis que son ex-président de mari est quelque peu diminué.
C’est regrettable car elle avait été tout à fait digne au temps où elle accomplissait sa fonction de première dame.
isa c
20 juillet 2015 @ 17:37
tout à fait d’accord… j’ai apprécié la « première dame » mais la vieille dame qu’elle est devenue est vraiment antipathique
Augustine
21 juillet 2015 @ 09:18
elle se transforme en « tatie Danielle »
Lisabé
21 juillet 2015 @ 13:38
Parfaite comparaison,chère Augustine…Bravo!… ;-))
A ceci près qu’à la fin du film,Tatie Danielle m’était devenue presque sympathique à force d’être antipathique et pathétique…Tandis que « Bernadette »… :-(((
Bonne journée à vous,Augustine!
Pauvre Jacques…. »Tu m’as fait du mal,mais je te le rends bien!! »
val
21 juillet 2015 @ 09:22
Nina ,
Elle l’a toujours été :) avec sa bouche en grimace, je comprend pourquoi Le Président aimait butiner
bianca
21 juillet 2015 @ 13:02
Bizarre mais même plus jeune, elle ne m’inspirait aucune sympathie en accord avec vous val !
Lisabé
22 juillet 2015 @ 09:32
C’est frais,la citronnade,par cette chaleur,chère Val….;-)))
Il va falloir qu’on se rencontre autour d’un verre,car nos citronnades et orangeades sont en plein accord! ;-))
Bien amicalement à vous,chère Val !
Gibbs
21 juillet 2015 @ 09:45
Nina,
Je vous rejoins.
Vicky
21 juillet 2015 @ 10:34
Loin de moi l’idée de défendre Madame Chirac qui, effectivement, a l’air plutôt antipathique. Mais vous avez aussi des Messieurs qui ont des femmes très bien et qui ne peuvent cependant s’empêcher d’aller voir ailleurs.
Gibbs
22 juillet 2015 @ 07:11
Vicky,
Accord total.
Mademoiselle de Courcel faisait les « devoirs » d’université de Monsieur Chirac; il y a longtemps qu’il l’a oublié !
Corsica
22 juillet 2015 @ 11:36
Gibbs et Vicky, je suis entièrement d’accord avec vous ! Effectivement, à Sciences Po, madame Chirac faisait les devoirs de son futur époux dont elle était folle amoureuse . Elle a beaucoup souffert de ses incartades (non discrètes) . Trop peut-être, d’où sa rancœur . Il est facile de critiquer mais chaque épouse de président copieusement trompée a réagi à sa façon : madame Giscard d’Estaing en faisant comme si de rien n’était, madame Mitterrand en entretenant une liaison avec Régis Debray et madame Chirac en avalant des couleuvres que malheureusement n’a a pas digéré . Personnellement, je plains ces femmes qui ont vécu à une époque où il n’était pas envisageable qu’un homme politique soit divorcé . Cordialement .
Corsica
22 juillet 2015 @ 11:47
Pardon, il fallait lire » que malheureusement ELLE n’a pas digéréES.
Milena K
20 juillet 2015 @ 15:18
Celles que je n’apprécie pas du tout::V.Trierweiller,Carla Bruni et Bernadette Chirac.Les trois m’insupportent au meme degré.
Je n’ai pas connu Mmes de Gaulle et Pompidou et Mme Giscard d’Estaing et Mme Mitterrand(la plus intelligente de toutes,à mon avis)ne m’inspirent rien de particulier.Idem pour Cécilia ex-Sarkozy.
Lisabé
21 juillet 2015 @ 13:42
Donc,chère Milena K,si je résume,vous et moi….On est dans l’attente et l’expectative de la « suivante »!…et à voir ce qui,potentiellement,se profile à l’horizon….’Ne sommes pas rendues!
;-))
Excellente fin de journée à vous!
Milena K
21 juillet 2015 @ 22:20
Très juste,chère Lisabé!
Gilles de Bise
20 juillet 2015 @ 15:44
L’épouse d’un roi est appelée reine. Dans la Ve République, le président de la France ayant les pouvoirs d’un roi élu, sa femme peut aisément se nommer 1ère Dame.
Baia
20 juillet 2015 @ 21:25
Encore faut-il que le Président soit marié ! Donc Mme Trierwiller dehors, elle n’a jamais été première dame …
beji
20 juillet 2015 @ 16:03
Valérie Trierweiler n’a rien à faire dans un livre sur les « premières dames » de
France,elle n’était que la concubine officielle et on voit ce que ça a donné!
bianca
21 juillet 2015 @ 13:03
tout à fait de votre avis beji !
JOSEPH
20 juillet 2015 @ 16:58
selon la CONSTITUTION , la femme du président de la République n’a aucune fonction officielle ni rang au sein de la République .
Aux USA , il y a le titre du président :( POTUS) et sa femme est first Lady ( FLOTUS)
et nous n’avons pas besoin de les copier !
Eliane
20 juillet 2015 @ 17:20
En France la conjointe ou compagne du président n’a aucun statut.
Première dame ne veut rien dire pour le pays.
claudie
20 juillet 2015 @ 18:51
Madame Giscard d’Estaing a été et restera pour moi la meilleure de toutes les premières dames. Je me souviens d’une photo ou elle fait une révérence à la reine d’Angleterre elle était sublime. Elle est discrète, élégante, elle a tout pour elle
val
21 juillet 2015 @ 09:24
Claudie,
Oui elle a toujours semblé très delicate et parfaitement bien éduquée :)
bianca
21 juillet 2015 @ 13:05
Avec Madame de Gaulle, femme de grand mérite, Madame Giscard d’Estaing est pour moi celle qui représenta le mieux la France pour les qualités que vous soulignez Claudie et val !
Marie de Cessy
20 juillet 2015 @ 20:26
Eh bien moi je suis en train de lire ce livre et il très intéressant.
Jacqueline
21 juillet 2015 @ 07:56
Il y a en France une certaine mesquinerie à désavouer le tralala protocolaire pour l’épouse du President, « qui n’est pas élue », « qui ne doit pas s’appeler Première Dame parce que ce n’est pas dans la Constitution » et à s’indigner, dans le même temps, quand elle n’est pas là à des visites officielles, quand elle ne dirige pas quelques oeuvres de bienfaisance, quand elle est mal habillée à la soirée X, etc.
Pour Mme Trieweiler, elle n’est pas effectivement l’épouse de François Hollande, mais à une époque où tout le monde divorce, ou se pacse, ou vit maritalement, il y a une certaine mauvaise foi à reprocher à son 1er représentant de ne pas vivre comme les De Gaulle. De mon point de vue d’ailleurs, c’est François Hollande qui est à blâmer. Il aurait dû l’épouser avant, non pour satisfaire un besoin en communication mais par amour pour sa femme de l’époque, pour la préserver des remugles médiatiques. Mais il ne l’a pas fait, la fragilisant horriblement dès le départ et on a vu par la suite que cette femme n’avait pas les nerfs assez solides pour encaisser. Je suis à peu près sûre que s’ils avaient été mariés, quelques scandales auraient été épargnés, je n’oublie pas que la France, au passage, a encore été humiliée.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 12:34
Jacqueline,
Quelle sagesse, comme toujours, dans vos propos !
A bientôt de vous lire,
Cordialement,
Gibbs
Violette
21 juillet 2015 @ 08:42
Danielle Mitterrand « première dame » de façade, et « seconde dame » du président !
que d’hypocrisie de sa part, je n’ai aucune considération pour cette personne.
bianca
21 juillet 2015 @ 13:08
Danielle Miterrand avait aussi une seconde vie en parallèle de son époux Président…
Elle ne portait pas beaucoup d’intérêt à la France et nous ne la voyions que lors de cérémonies très officielles, mieux vaut placer « sa considération » à qui le mérite n’Est-ce-pas Claudie ?
Cosmo
21 juillet 2015 @ 09:28
Madame Giscard d’Estaing n’a pas laissé que de bons souvenirs de son passage à la Présidence de la République.
Le couple fut le plus snob que la représentation française ait eu à connaître et continue à être le plus cher, à 2,5 millions d’euros par an, aux frais du contribuable. Quand on connait leur fortune personnelle, on peut se dire qu’ils ne manquent pas d’air. Avec en prime 50 mètres de trottoir immobilisé devant leur domicile parisien, interdiction de stationner, à peine le droit de passer. Vanitas vanitatis…Et le couple Giscard d’Estaing en connait long sur ce sujet.
Madame Pompidou fut celle qui fit le plus honneur à sa fonction.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 09:51
Cosmo,
Permettez-moi de dire que je vous rejoins concernant le couple Giscard d’Estaing que je n’ai jamais apprécié car trop « m’as-tu vu ».
Un moment qui reste dans toutes les mémoires : son « au revoir » après sa défaite manquait totalement de grandeur mais ce n’est que mon humble avis.
En accord aussi concernant Madame Pompidou.
Je n’ai pas connu Madame de Gaulle mais ait beaucoup entendu la concernant.
Cordialement,
Gibbs
limaya
21 juillet 2015 @ 15:42
Je vous rejoins à vitesse T.G.V Cosmo . Claude Pompidou la plus valable et certainement la plus » intello » du lot et quelle classe ! ! ! âgée , à la veille du grand départ elle forçait encore l’admiration par son maintien et dans les interviews
Lisabé
21 juillet 2015 @ 14:42
D’un pont de vue STRICTEMENT PERSONNEL,Cher Cosmo,comme évoqué plus haut,je ne pourrais jamais dire du mal de Madame Giscard d’Estaing,car elle nous a fait beaucoup trop de bien….sans raison aucune que la bienveillance pure envers de simples citoyens qui avait besoin de soutien…Là où d’autres pour qui la solution était plus simple se sont défilés,elle a depuis son sommet totalement assumé d’aider de parfaits étrangers.Je suppose que ma famille n’était pas un cas d’exception….
Alors,le reste….
Très amicalement à vous,Cher Cosmo.
Lisabé
21 juillet 2015 @ 14:44
Pardon,d’un POINT de vue….En fait,c’est le subconscient qui a parlé,car dans notre situation,il y avait vraiment de quoi se jeter d’un pont !! ;-)
Cosmo
21 juillet 2015 @ 22:54
Chère Lisabé,
Je suis heureux pour votre famille que Madame Giscard d’Estaing ait pu vous aider. Et je respecte totalement votre sentiment à son égard.
Il est tout-à-fait possible qu’elle soit prête à aider d’une part mais assise sur son statut d’autre part.
Ce que vous dites d’elle la rend plus sympathique. Tant mieux.
Très amicalement à vous
Cosmo
Lisabé
22 juillet 2015 @ 09:27
J’aime votre bonne foi et votre flexibilité qui permettent toujours d’avoir avec vous une approche intelligente et équilibrée des sujets et de sains dialogues,Cosmo.
Merci à vous,pas spécialement ici,bien que,aussi…Mais pour tout.
Très sincèrement à vous.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 09:47
Je ne comprends pas comment on peut associer Valérie Trierweiler au titre de première dame puisqu’elle n’a jamais été l’épouse du président.
beji
21 juillet 2015 @ 11:28
oui les Giscard trop snobs,et Danielle Mitterrand ne m’était pas sympathique;il faut
reconnaître qu’avec Bernadette Chirac ,même si elle n’est pas des plus sympathiques,l’Elysée savait recevoir.Madame Pompidou savait tenir son rang sans
se mettre en avant plus que de raison et faisait honneur à la haute couture française.
val
21 juillet 2015 @ 16:16
Non Monsieur et Madame Giscard d’Estaing ne sont pas snobs , je trouve même le Président très drôle, petillant de drôlerie et d’intelligence et de culture j’aimerai avoir sa verve au meme âge , toujours un sourire parfois légèrement moqueur ,
limaya
22 juillet 2015 @ 05:45
Je vois Val , vous vous êtes laissée prendre aux » ptit dej » improvisés avec les éboueurs , les gardiens d’immeubles , ou chez l’habitant…Quelle naïveté ! ! ! 40 ans après vous y croyez toujours « à son proche du peuple » et regarder la France les yeux dans les yeux » et que sais je encore. Une électrice idéale en somme .
Lisabé
22 juillet 2015 @ 09:24
Limaya,limaya,limaya !! …..?
Je pense sincèrement que nous sommes TOUS des « électeurs idéaux »,et ce quel que soit le parti ou le candidat,dans le sens où vous l’entendez.
Oui,il existe aussi d’autres mots.
Mais j’aime trop les oiseaux. ;-))
Les politiques,quant à eux…adorent les plumer.
Personne ne se laisse abuser,mais on finit bien par en être usés.
val
22 juillet 2015 @ 09:35
Limaya,
Vous m’avez bien fait rire petit dej et poulet roti du dimanche et bien non sachez le, travaillant dans une grand institution Française j’ai a faire aux Giscard d’Estaing et je vous assure qu’ils ne sont pas snobs mais ont une education vieille france . Il y a bien longtemps que j’ai perdu ma naïveté.
Bien a vous ,
Sigismond
21 juillet 2015 @ 12:57
Tout à fait d’accord avec Joseph et Eliane, les épouses des présidents n’ont aucun statut constitutionnel ni aucun rang protocolaire. En France, il n’y a de première dame que la duchesse d’Anjou.
Lisabé
21 juillet 2015 @ 13:44
Eh ben,Sigismond,avec une telle vue panoramique,on est bien,tiens.
Cosmo
21 juillet 2015 @ 14:30
Vous vous trompez, Sigismond. La comtesse de Paris passe devant la princesse Louis de Bourbon.
Cosmo
Jean Pierre
21 juillet 2015 @ 14:56
Elle est trop bonne celle-là !
Milena K
21 juillet 2015 @ 22:24
Ca ne va pas recommencer!!On est en REPUBLIQUE…faites -vous une raison!
Tessa
22 juillet 2015 @ 10:17
Non , Sigismond , la duchesse d’Anjou est inconnue en France.
Non , Cosmo , la comtesse de Paris est dans l’anonymat.
mjc49
21 juillet 2015 @ 21:54
Les 3 dernières n’ont rien de comparables avec les 5 premières, et ce, malgré les leurs travers personnels.
Francine du Canada
22 juillet 2015 @ 23:10
Merci pour ce reportage Régine mais… Mesdames De Gaules, Pompidou, Mitterand, Chirac et Sarkozy, je ne les ai connues que par les écrits que j’ai pu lire par la suite. Dans les années ’90, je me suis intéressée aux « Droits des femmes » et aux « Droits des enfants » et la seule que j’ai retenue est madame Valéry Giscard d’Estaing et ensuite… la fondation de la reine Sylvia de Suède. De là, mesdames Maria Teresa de Luxembourg, Michèle Obama, Mathilde de Belgique, Maxima des Pays Bas, Charlène de Monaco et maintenant Princesse Sofia de Suède. Les premières dames de France… S’il devait y en avoir une en ce moment, ce serait madame Ségolène Royal (certainement pas les maîtresses et compagnes du président). FdC
bianca
23 juillet 2015 @ 21:09
Je suis d’accord avec vous Francine du Canada, excepté pour Mme Segolène Royal qu’il ne me plairait pas de voir en qualité de première dame, pour toutes sortes de raisons. Cette femme aurait plutôt aimé être « La présidente » !!!
Bien à vous !