Parution d’une biographie « Prince Charles : The passions and paradoxes of an improbable life » sous la plume de Sally Bedell-Smith. L’auteure affirme que la veille de son mariage avec lady Diana Spencer, le prince de Galles en proie au doute de cette union, ayant des sentiments pour Camilla Parker-Bowles, aurait pleuré face à son destin.
La princesse Diana, elle-même, révéla plus tard, qu’elle avait souhaité annuler les noces lorsqu’elle comprit que son futur époux éprouvait toujours des sentiments pour Camilla mais que sa sœur lui expliqua que c’était absolument impossible. Le mariage eut donc bien lieu le 29 juillet 1981. (Merci à Gibbs)
DEB
30 mars 2017 @ 05:30
J’ai vu, dans la presse anglaise, qu’il est en visite en Roumanie ( suite Brexit pour renforcer les liens entre les deux pays).
marielouise
30 mars 2017 @ 06:15
Une époque de mariages arrangés espérons révolues…
ml
Isa C
30 mars 2017 @ 07:25
Dans « Diana, her true story », Diana reconnaît que la veille de son mariage, sa soeur Jane lui disait » tu as l’air d’un agneau que l’on conduit à l’abattoir… » Mais devenir Princesse de Galles, malgré la présence de Camilla, avait été un moteur et qu’elle pensait « que ça s’arrangerait » .. On connaît la suite…
Marie1
30 mars 2017 @ 07:33
Ce livre a déjà fait l’objet d’un article au mois de janvier 2017
http://www.noblesseetroyautes.com/biographie-prince-de-galles/
Erato
30 mars 2017 @ 07:42
Loin d’impressionner, « ces larmes » montrent plus un manque de ténacité. Le prince est sans doute un homme de qualité avec un certain capital sympathie, mais la dimension royale, me semble, exige plus. Et les issues de son mariage avec la princesse Diana ne sont pas vraiment exemplaires.
Dans tous les cas nous ne déciderons pas des suites.
septentrion
30 mars 2017 @ 09:07
Après Harry, Diana, de nouveau le prince Charles,
La soi-disante gentille soeur qui explique qu’il est impossible d’annuler le mariage… encore du qu’en dira-t-on.
Antoine
30 mars 2017 @ 09:35
A l’époque, aussi immatures et irresponsables l’un que l’autre. Après, il faut payer le
prix de ses erreurs et le faire payer aux autres !
olivier Kell
30 mars 2017 @ 09:46
Incroyable la pression qu’ils ont du subir tous les deux pour accepter ce mariage
Ce n’est pas à l’honneur de l’entourage et quel gâchis
marielouise
30 mars 2017 @ 11:58
Très exact olivier Kell…c’est l’entourage qui est responsable de ce gâchis…il fallait un ventre jeune pour assurer la royauté…!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mars 2017 @ 17:43
Parfaitement bien pensé et bien dit, Olivier.
limaya
3 avril 2017 @ 18:20
En effet quel gâchis , combien de parents il y a 30 ou 40 ans ont fait – par leurs exigences ,leurs droits, au nom de je ne sais quoi ,leur statut de parents ss doute- capoter les unions de leurs enfants et engendrer leur malheur .
Charles l’héritier , n’a pas fait de résistance , mais quel appui aurait il pu trouver auprès de sa mère ( qui n’a rien d’une mère aimante ) , quant à son père ….. ss commentaires . En fils respectueux de ses devoirs envers ses parents et le royaume il a cédé. Aussi , après tous ces drames qui ont accompagné sa vie ,je trouve bien qu’il ait pu avoir droit au bonheur à son tour .
Oui je sais un peu midinette mais qu’importe , j’avais déjà en son temps déploré le sort de Margaret et Peter …..C’est dire
Leonor
31 mars 2017 @ 13:41
Suis assez d’accord aussi.
Annmaule
30 mars 2017 @ 10:24
Cet homme a du pleurer plus d une fois…son visage est marque…mais marque aussi comme une personne qui vit souvent en plein air…no plain no explain…ca laisse des traces.
Baia
30 mars 2017 @ 12:44
Oui mais tout de même, s’il (Charles) avait eu un tant soit peu de caractère et de personnalité il aurait pu éviter bien des drames !
marielouise
31 mars 2017 @ 12:08
Il y a des familles…encore et où j’ai grandi , où les parents et la tradition ont un tel poids…que l’on ne peut que s’incliner devant leurs décisions…pour moi cela a failli mal tourner mais je me suis ravisée à temps….Pauvre Charles donc!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mars 2017 @ 12:42
Allez savoir avec les deux queens de l’époque…la mère et la grand-mère sur le dos,peu d’hommes résistent à cela ^^…sûrement a-t-il espéré que sa jeune épouse serait plus accomodante…mais non.C’était mal connaître les femmes. Tout le monde ne s’appelle pas Sophie…d’Espagne ou de Wessex.
Leonor
31 mars 2017 @ 13:48
C’est peut-être vrai. Mais, Baia, c’est facile, aussi, de dire cela , sans vouloir vous offenser.
. Je crois qu’on imagine difficilement les étaux multiples dans lesquels était pris Charles jeune.
Et c’était il y a plus de trente ans : les temps ont changé, en bien ou en mal, je ne sais. Mais ils ont changé. Hors toute proportion, je me souviens des pressions qu’on a subies, mon amoureux et moi, dans les années 70, de la part de notre entourage . Et pourtant, on n’était pas des » royaux » pour un sou. Alors, j’imagine ce que ça a dû être pour le prince héritier d’Angleterre …
Danielle
31 mars 2017 @ 18:31
Tout à fait Baia, du caractère, du caractère !! qu’on ne me dise pas qu’à son âge il ne pouvait pas dire NON à l’entourage qui le pressait !!
Leonor
1 avril 2017 @ 09:11
Facile à dire, Danielle.
marielouise
1 avril 2017 @ 12:42
Il y déjà de cela plus de 35 ans de cela et les moeurs, heureusement, ont bien changé mais à l’époque…il était inimaginable de ne pas obéir à la reine, sa mère…replongez-vous dans la situation, Danielle…et comme dans bon nombre de familles …on épousait mais aimez ailleurs….!
ml
Danielle
2 avril 2017 @ 13:09
Marie Louise et Leonor, même si mes parents n’étaient pas roi et reine, j’ai malheureusement connu cette situation et à 29 ans, j’ai su dire NON à un mariage « conventionnel ».
Je suis très heureuse et aussi très fière d’avoir agi ainsi même si mes parents ne me l’ont jamais pardonné et comme je suis rancunière, même ce jour anniversaire d’un décès, moi aussi je ne leurs pardonne pas ; c’est ainsi.
Il est vrai que pour Charles, la situation était autre, mais il y a des limites !!
marielouise
3 avril 2017 @ 13:22
Pareil pour moi Danielle…mais j’ai eu le bon sursaut au dernier moment…heureusement…aussi…J’en garde, non pas une rancune, mais une certaine distance avec ce genre de fonctionnement familial!!!
Je vous comprends tellement!
ml
bianca
1 avril 2017 @ 12:55
C’est ce que j’ai exprimé aussi … Et bien évidemment démontré à l’époque !!! Bien à vous Mesdames !
Yom
30 mars 2017 @ 11:59
Vu son éducation et vu les rapports qu’il avait avec ses parents,il n’a pas osé leur tenir tête et leur dire non,ce qu’avait fait le prince héritier de Norvège qui s’est battu pendant dix ans,le prince Charles n’a pas osé quant à la pauvre princesse Diana,c’était une gamine qui y a cru et puis tout de même ,être princesse de Galles ce n’était pas rien
Si
Ils ont été malheureux tous les deux et à plaindre ,par la faute de deux vieilles bonnes femmes,les grands mères en l’occurrence qui se sont mêlées de ce qui ne les regardait pas.
Manifestement ils n’étaient pas fait l’un pour l’autre,le destin a fait que la princesse s’est tuée
dans un accident dont Charles n’était par responsable ,heureusement ils ont eu de très beaux enfants
Heureusement ils ont eu deux très beaux enfants
Leonor
1 avril 2017 @ 09:11
Plein de bon sens, votre post, Yom.
Juliette
30 mars 2017 @ 13:05
Louis Mountbatten, 1er comte Mountbatten de Birmanie et dernier vice-roi de l’Inde britannique, l’oncle maternel du prince Philip (par sa mère, la princesse Alice de Grèce, née princesse de Battenberg) a eu une très forte emprise sur son petit-neveu le prince Charles.
Jusqu’à son assassinat par l’IRA en 1979, il a eu une telle emprise sur lui qu’il a contribué à insister pour l’éloigner de Camilla Shand. Le motif principal était que Camilla n’était pas aristocrate, seule sa mère (dont elle porte régulièrement le diadème) l’était. Le prince Charles était pendant sa jeunesse bien plus proche de cet homme que de ses propres parents, il a donc facilement cédé. Entre temps, Camilla s’est mariée, est devenue Madame Parker-Bowles en 1973 et a eu des enfants. On a continué de plus belle à insister auprès du prince Charles, héritier du trône pour qu’il se marie et assure une descendance à la Couronne. C’est là qu’intervient la fille du tout nouveau comte Spencer.
Il a été dit dans la presse qu’un des arguments donnés par sa soeur à lady Diana Spencer était que les nappes étaient déjà imprimées à son nom… Ça laisse songeur.
Ce qui parait ironique aujourd’hui, c’est que Camilla, est la fille de l’honorable Rosalind Cubbitt, fille du 3e baron Ashcombe et arrière-petite-fille du 7e comte d’Abemarle.
Un tel « pédigree » serait aujourd’hui plus que bienvenu pour l’épouse d’un héritier du trône. Quoi qu’il en soit, Charles et Camilla n’ont pas cessé de se voir ou de penser l’un à l’autre. Et même vieillie, divorcée, haie par certains il a fini par pouvoir l’épouser en 2005.
marielouise
31 mars 2017 @ 12:10
Merci Juliette pour votre excellent com…si juste, si vrai…!
ml
marielouise
31 mars 2017 @ 12:12
Charles et Camilla se sont retrouvés et Diana aurait sûrement eu une vie plus heureuse si cet horrible accident n’avait pas eu lieu…il y a 20 ans déjà!!!
ml
limaya
31 mars 2017 @ 15:42
A vous le mot de la fin ds votre dernière phrase Juliette ,qu’on le veuille ou non .
laydycat's
30 mars 2017 @ 13:21
il était une époque où les prines n’épousaient pas qui ils voulaient , Charles a du penser quelque fois à son oncle , on a même du lui rappeller……
maintenant les rois princes etc épousent celui ou celle qu’ils aiment , OUF !!!!
,par contre il ya encore des gens pour critiquer à outrange ces choix , ces roturiers non désirés , gènent, ils ont tous les défauts du monde mais c’est l’amour qui les a placés là , ne l’oublions pas avant de mettre des comm assassins sur certains ou certaines ……
Leonor
1 avril 2017 @ 09:14
Oui, et ces roturiers et roturières font superbement bien leur boulot. Pour la plupart d’entre eux.
laydycat's
30 mars 2017 @ 13:22
les princes excusez moi
Goélette.
30 mars 2017 @ 14:23
Bon! Tout cela on le sait ; ça a été rabâché et de toute façon personne n’était là pour savoir si durant sa dernière nuit de célibataire (avec la femme d’un autre) il pleurait ou il riait et franchement ça ne nous fait vraiment ni chaud ni froid!
bianca
30 mars 2017 @ 16:36
Pauvre petit homme, il a beaucoup pleuré…(par sa faute)…Il eu la chance d’épouser une belle et pure jeune femme mais ses sentiments, ses penchants étaient tout autres alors dans ce cas il ne faut pas agir en lâche, en petit garçon à sa Môman !!!
Il faut assumer en Homme !
Mary
31 mars 2017 @ 12:56
En fait,Bianca,ça aurait pu marcher ,s’ils avaient eu des goûts communs,s’ils s’étaient trouvés bien ensemble intellectuellement et ,dirais-je,intimement.
Ça n’aurait pas été le premier couple à se former suite à une déception de l’un ou de l’autre et qui fonctionne très bien ensuite.
Tout le monde,et Charles le premier,devait se dire » elle est plus jeune,plus belle,il va tomber amoureux et oublier Camilla ». Ils ne se sont pas entendus,qu’y faire ?
Ils n’ont pas eu de chance,c’est tout.
Mélusine
31 mars 2017 @ 18:24
C’est ce qu’ont fait beaucoup d’autres hommes; chère Bianca : assumer le mariage imposé. Ou renoncer à la couronne.
bianca
1 avril 2017 @ 09:33
Je reconnais que vos commentaires sont pleins de justesse, de bienveillance et, sur le plan intellectuel il est toujours possible de partager les centres d’intérêts d’intérêt d’un époux en se donnant la peine de s’y intéresser, je ne la crois pas aussi sotte pour être indifférente au savoir dans bien des domaines !
Il y avait une personne de trop et, à ce jour, aucune connaissance de son niveau intellectuel ! Il faut bien lui donner une belle image…!!!
Rien ne l’empêchait de renoncer à la couronne, un autre l’a fait avant lui non ???
JAusten
1 avril 2017 @ 15:22
mais la majorité des autres hommes ne l’ont pas fait.
Leonor
1 avril 2017 @ 09:16
» Il faut », y’a qu’à- faut qu’on. La critique est facile, l’art est difficile.
On aurait aimé vous y voir.
bianca
2 avril 2017 @ 09:59
Je « m’y suis vue » Chère Madame et j’ai assumé sans avoir un jour à le regretter !
Alinéas
30 mars 2017 @ 19:16
Ils n’ont pu qu’accepter ce mariage malgré la pression qu’ils ont subie de par et d’autre…
Alinéas
30 mars 2017 @ 20:11
Modif : avec la pression subie de part et d’autre, ils n’ont pu qu’accepter ce mariage…
Caroline
30 mars 2017 @ 22:33
Bofff! On connait les malheurs du prince Charles, il n’est pas tellement plus heureux qu’avant malgré son ‘ mariage-défi ‘ avec son ancienne maitresse.
Sur la couverture de ce livre, Charles a toujours l’air tourmenté !
bianca
1 avril 2017 @ 09:35
Je ne sais pas s’il peut être heureux après une telle tragédie, le remords doit peut-être le tenailler, cette triste histoire a privé ses propres enfants de leur Maman !!!
Leonor
2 avril 2017 @ 12:16
On ne voit pas pourquoi le prince Charles devrait avoir » du remords » concernant l’accident du pont de l’Alma. Ce n’est pas lui qui était au volant , qu’on sache, et ce n’est pas lui non plus qui avait laissé un type imbibé se mettre au volant.
bianca
4 avril 2017 @ 17:05
En effet, mais il est responsable de n’avoir pas su avoir seulement de l’estime et du respect envers cette jeune femme qui en plus était la mère de ses enfants…Il faut du courage pour refuser une union avec une personne envers laquelle il n’y a pas d’attirance ni physique, ni intellectuelle… et cela aurait évité ce drame, c’est quand même cette jeune femme qui a été humiliée mais n’a pas eu la chance de survivre face à ces deux personnages dont elle a été le jouet ! Minable cet homme !
Minable cette Camilla qui n’a su s’effacer car c’est la femme qui dispose en pareil cas non ??? Jamais je n’aurais pu construire mon bonheur sur le malheur d’une autre, MOI !!!
limaya
5 avril 2017 @ 08:11
Entièrement de votre avis Leonor , qu’est ce cette nouveauté , vouloir presque rendre Charles responsable de l’accident de son ex avec son compagnon ? ? ? vraiment du « grand » n’importe quoi
bianca
6 avril 2017 @ 19:16
Je me permets de rappeler « que jamais je n’aurais pu construire mon bonheur sur le malheur d’une autre » rappel pour votre sainte Camilla, qui n’avait pas hésité à en épouser un autre dont elle a eu des enfants avant de reprendre sa liaison avec ce Prince sans honneur, désolée si mes commentaires ne vous conviennent pas mais je ne change pas d’avis comme une girouette moi et j’ai sens de certaines valeurs morale, n’en déplaisent à toutes ces dames, je pense que mon avis vaut autant que le vôtre et ce n’est pas du grand n’importe quoi, mots que l’on utilise quand on a rien de plus intelligent à dire !
francoiseA
31 mars 2017 @ 08:26
Il aurait du être plus courageux et ne pas se laisser imposer ce choix car étant plus âgé que Diana il aurait du s avoir les conséquences .et surtout respecter les voeux du mariage .mais non monsieur a voulu le beurre et la crémière …. pffff on connaît la suite malheureusement pour Diana
missannie
31 mars 2017 @ 21:51
J’aime le Prince Charles. Et depuis longtemps. J’étais au collège lorsqu’il est devenu Prince de galles. Ma correspondante anglaise m’avait envoyé tout un tas de documents. C’est donc une longue histoire. Presqu’aussi longue que celle qui l’unit à la Duchesse de Cornouailles. Ces deux là s’aiment, depuis des années. Le mariage avec Diana ne les a pas séparés. Il ne le pouvait pas.
Vous aurez remarqué que le Prince Charles est presque beau maintenant. Pourtant, il part de loin ….
Goélette
1 avril 2017 @ 09:08
Tous ces romans sont en fait , dans la tête des gens .Nous ne lisons que des journaux et nous nous formons notre légende personnelle.
la famille royale Anglaise donne au monde un feuilleton à suivre.
Ils sont des acteurs qui suivent les directives des metteurs en scène qui de temps en temps sont obligés d’intervenir pour que le feuilleton ne soit pas rébarbatif et rejeté en masse.
bianca
6 avril 2017 @ 19:20
Entre le « Théâtre » dont certains voudraient qu’ils n’en soient que les acteurs et la réalité il y a une grande marge !!! Au théâtre on joue un rôle, pas dans la réalité !
JAusten
1 avril 2017 @ 15:27
trop facile de demander à quelqu’un d’être courageux quand on ne sait même pas quels sont les tenants et aboutissants d’une âme humaine. Peut-être que le vrai courage de Charles c’est d’avoir accepté ce mariage qu’il savait peut-être voué à l’échec et se taper la critique jusqu’à la fin de ses jours.
Les critiques disent que ce livre est plutôt à charge de Diana ; je n’aime pas qu’on se mente mais je n’aime pas qu’on tire sur l’ambulance non plus.
bianca
2 avril 2017 @ 10:07
Il faut du courage pour renoncer et reconnaître qu’elle ne vous inspire pas de sentiments ! Plus que de lier sa vie à une personne en trahissant celle-ci,, en l’humiliant aux yeux du monde, c’est évident il est facile d’écrire des livres à charge envers cette princesse disparue trop tôt, l’auteur ne risque pas de représailles de la part de la principale intéressée !!!