À partir d’archives privées comme de documents officiels, le livre explore les évènements majeurs de la vie du prince Philip, depuis sa naissance à Corfou, son éducation et son engagement militaire, jusqu’à son mariage avec Sa Majesté la Reine, son soutien sans faille à la souveraine à domicile comme à l’étranger, ses centres d’intérêts et son patronage de plus de 750 organisations.
Avec plus de 150 images de Son Altesse Royale, ce compte-rendu à la fois personnel et officiel offre un regard neuf sur toute une vie d’accomplissements.
Cette publication inclut aussi des photos de famille prises par des membres de la famille royale, comme la duchesse de Cambridge et la comtesse de Wessex, ainsi qu’une préface de Son Altesse Royale le prince de Galles. (Merci à Aristocrate et Alberto)
« Prince Philip: A Celebration », Deborah Clarke et Sally Goodsir, éditions Royal Collection Trust, 2021, 144 pages
Pour voir un aperçu du livre, cliquez ici.
Pour passer commande, cliquez ici.
framboiz 07
20 juillet 2021 @ 03:40
Harry prévoit un livre aussi ! Je préfère celui-ci , ses photos !
Benoite
20 juillet 2021 @ 04:50
Le livre est vite sorti, le duc nous a quitté le 9 avril dernier, et on lui fait un hommage ici, familial et royal. La photo sur le 1er « ici », page 139 est jolie,(le couple sur ses terres d’Ecosse, je crois que c’est Sophie qui les a « cadré » ) est on ne peut plus » détendu, et heureux ». Il a eu une vie de famille heureuse le prince Philip, ce qui n’était pas gagné d’avance. La reine a sû y mettre du sien, fermer les yeux, et penser comme bien d’autres épouses Anglaises. Par la suite, les mariages des enfants ont périclité , et le couple royal dut accepter que leur union à eux, était vraiment exceptionnelle tant par la durée, que par les socles de solidité qu’ils n’avaient même pas envisagé. Je suis heureuse que Lady Louise ait été bénéficiaire des chevaux et attelages de son grand-père, il en était si fier. Finalement, sa fille Ann était sa fille adorée, et lady Louise sa petite fille qui aimait les chevaux, pas dans la même discipline que Zara qui elle fait partie des équipes Nationales de parcours complet. Les filles Mountbatten Windsor ne sont pas anodines.
Lionel
20 juillet 2021 @ 19:32
Les rumeurs d’infidélité du prince ne sont que ça, des rumeurs, qui, répétées ad nauseam par la presse people, semblent maintenant un fait acquis. Il n’en est rien et peut-être que la reine n’a pas eu à fermer ses yeux qui ne demandaient pas à l’être.
Par ailleurs, leur fille s’appelle Anne.
Charlotte de L G
20 juillet 2021 @ 06:51
Saisissant le rapprochement entre ces deux sujets : les mémoires de l’un, la vie de l’autre !
Brigitte Anne
20 juillet 2021 @ 12:59
Je pense que c’est très calculé au contraire , faire de l’ombre à la famille royale honnie par madame ! Harry ne pouvait pas, ne pas être au courant de la sortie de ce livre sur son grand père . Drôle de hasard . En tout cas , un manque de délicatesse certain . Mais je ne pense pas qu’il maîtrise beaucoup de choses .
Robespierre
20 juillet 2021 @ 07:11
Le « Secrets d’Histoire » qui lui était consacré était très intéressant. Donc, pourquoi pas un livre ?
JAusten
20 juillet 2021 @ 07:19
Ma foi, j’aurais bien aimé lire ses mémoires écrites par lui. Il a été témoin et acteur de bien des choses a jamais disparues de ce monde.
Gatienne
20 juillet 2021 @ 13:21
Impossible, sa loyauté à la couronne le lui interdisait. Harry, lui aussi, se dit loyal tout en restant membre (non actif) de la famille royale.
Si la différence réside dans le poids des obligations, celui de la loyauté, lui, n’est absolument pas comparable !
JAusten
22 juillet 2021 @ 12:07
En fait je pensais, comme Pierre-Yves, plutôt à un journal sur ce qu’il a fait, vu, entreprit, etc., et pensé et de tout cela par exemple.
Jean Pierre
20 juillet 2021 @ 17:17
Je suis comme vous, j’aurais aimé une sorte de “Journal” écrit par lui. Car de fait que pouvons-nous retenir de sa vie, par exemple pour les années 1970 ou 1980 ?
JAusten
22 juillet 2021 @ 20:10
« comme Jean-Pierre » …. (je me demandais en même temps ce que devenait Pierre-Yves, mes doigts ont suivi l’idée sur le clavier….)
Toutes mes excuses Jean-Pierre
Bathilda
20 juillet 2021 @ 07:28
Le résumé d’une vie de devoirs avec bien sûr quelques incartades et la vie de droits de Harry!
Ghislaine
21 juillet 2021 @ 07:34
Pourquoi bien sûr Bathilda ? Est-ce obligatoire et comme allant de soi qu’il ait fait quelques incartades
Roxane
20 juillet 2021 @ 07:59
Une biographie qui sera plus intéressante que celle de son petit-fils, car elle couvrira quasiment un siècle d’histoire… Harry a encore le temps de vivre bien des choses… C’est tôt, 36-37 ans, pour écrire ses mémoires… Ah oui, oups, j’oubliais, s’il attend d’être mort pour qu’on écrive sa biographie à sa place, ce n’est pas lui qui touchera les droits d’auteur…. 🤣🤣🤣
Vous croyez que moi aussi, je peux tenter de publier mon autobiographie ? Pour mettre un peu de beurre dans mes épinards… 🙄
Pascal
20 juillet 2021 @ 09:04
La mise en page de N&R recèle souvent de savoureux hasards .
Je vois côte à côte l’annonce de la publication des « mémoires » du prince Harry et celle d’un livre retraçant la très longue vie de son grand-père…
Charlotte de L G
20 juillet 2021 @ 11:42
Idem Pascal !
Menthe
20 juillet 2021 @ 09:29
Le combientième depuis le décès ?!
Beque
20 juillet 2021 @ 13:03
Menthe, sans faire la pédante, est-ce que le mot « quantième » ne signifie pas « combientième » ? On ne l’emploie jamais mais, s’il existe…
Menthe
21 juillet 2021 @ 17:59
Vous avez raison, Beque ! En emploi interrogatif « quantième » signifie bien « combientième ».
Vous n’êtes nullement pédante et pour moi déformation professionnelle, j’ai toujours essayé d’adapter mon discours à mon interlocuteur afin que mon message soit bien intégré,donc très souvent, langage simple.
Paquita
20 juillet 2021 @ 09:55
Quelle ironie ! Sur la même page de N&R, et côte à côte, nous sont proposées deux biographies. L’une est celle du Prince Philip, homme remarquable qui a eu la décence de ne pas l’écrire lui-même; l’autre est celle de son petit-fils qui, avec l’aide d’un nègre évidemment parce que je ne crois pas qu’il ait le moindre talent d’écrivain, ressassera encore une fois son mal-être et ne nous en épargnera rien. La comparaison est cruelle pour le Prince Harry.
Caroline
20 juillet 2021 @ 11:36
Paquita,
Tout à fait !!!
Danielle
20 juillet 2021 @ 17:10
Avec tous ces livres, les britanniques devront avoir souvent la main au portemonnaie.
Jean Pierre
20 juillet 2021 @ 17:14
C’est un peu une rétrospective.
Leonor
20 juillet 2021 @ 21:05
Bon, l’édition a dilué jusqu’à plus soif les heurs et malheurs de la princesse de Galles.
Voilà que les scribouillards à £££££ remettent ça avec le duc d’Edimbourg.
On dilue, on presse, on essore, on en rajoute .
Mais ma foi, si ça se vend …
Cosmo
21 juillet 2021 @ 07:24
Le prince Philip était un personnage complexe mais attachant. Il était extrêmement fier de ses origines royales, supérieures à celle de sa femme, et n’était pas très sympathique dans le privé avec qui n’était pas de son monde. Il n’a pas réussi l’éducation de ses enfants. Mais il était capable du pire en disant des horreurs à faire frémir les services du palais et du Foreign Office. Sa liberté d’esprit et d’attitude ne l’a jamais empêché de remplir parfaitement ses devoirs. Il était un prince qui se permettait beaucoup de choses et cela le rendait spécial car loin des conventions mais toujours avec panache. Il a apporté de la couleur dans la vie de la reine. Je suis certain que bien des fois, elle a du dire « Oh, Philip ! » à la fois agacée et amusée.
Par contre, je ne suis pas certain qu’il ait été le favori de l’aristocratie britannique. Il se sentait de par sa naissance et sa position bien au-dessus de ses membres. Et ces derniers n’appréciaient ni sa désinvolture ni les liens de sa famille avec l’Allemagne nazie. Je ne suis pas certain non plus qu’il ait été aimé par l’ensemble de la population.
Ghislaine
21 juillet 2021 @ 10:10
Cosmo très bonne analyse , à mon avis .
Sa fille lui ressemble .
Lionel
21 juillet 2021 @ 17:47
Ses liens avec l’aristocratie britannique, il semble que ses rapports avec sa belle-mère, qui y appartenait par sa naissance, en aient été l’illustration parfaite. La reine Elizabeth souhaitait pour sa fille aînée un aristocrate anglais de son monde. Mais la fille, habituellement soumise, a, pour une fois, fait preuve d’indépendance d’esprit ( et de cœur) et imposé son choix. La famille royale (du côté George VI, donc) était ravie, Philip étant des leurs. La reine Elizabeth n’a pas vraiment eu son mot à dire. Il semble que les Bowes-Lyon dans leur ensemble n’étaient pas enchantés.
Pour la suite, qui fut longue, j’ai l’impression, d’après mes lectures, que Philip et sa belle-mère ne se sont jamais beaucoup aimés mais, intelligents chacun à leur façon, ont compris qu’ils auraient longtemps à se côtoyer et qu’une guerre ouverte ou une guerre d’usure seraient contre-productive. Ils y a donc eu une entente cordiale de plus d’un demi-siècle.
Ghislaine
21 juillet 2021 @ 07:37
Ah quand je lis les commentaires ci-dessus , je trouve qu’il a bien raison Harry d’écrire ses mémoires (!) avant qu’il ne soit mort, puisque son grand-père ne les pas écrites et que maintenant se sont d’autres qui le font , à sa place.
Cosmo
21 juillet 2021 @ 10:46
Comme il ne les écrit pas lui-même, cela revient au même. Et le prince Philip aurait été capable des les écrire en français…alors que son petit-fils ne sait même pas écrire en anglais.
Trianon
21 juillet 2021 @ 12:41
Je ne sais pas, Ghislaine, il faut quand même de la maturité , du temps , du recul pour écrire ses mémoires .Harry aurait pu tenir un journal, ou commencer ses mémoires, quitte à les publier beaucoup plus tard , mais pas à 36 ans. Enfin je trouve..
Cosmo
22 juillet 2021 @ 17:09
Le problème est que pour passer ses examens, il a fallu lui tenir le stylo. On peut donc imaginer qu’il ne sait pas vraiment écrire et comme en plus il sait à peine lire, la tâche serait dure. Tandis qu’une plume tenue par un autre est si légère dans le maniement et si lourde dans le portefeuille. Tout bénéf ! Pas de poignet foulé et tout dans le porte-monnaie.
Mayg
21 juillet 2021 @ 18:21
Le livre concerne le prince Philip mais c’est Harry qui est au centre des discussions…
Cosmo
22 juillet 2021 @ 17:05
A cause de la conjonction des articles !