Agréable biographie consacrée au prince William qui fêtera ses 40 ans le 21 juin prochain.
Sous la plume du journaliste du magazine « Vanity Fair » Pierrick Geais vous cernerez au gré des chapitres le parcours de vie et la personnalité d’un prince né pour régner, qui porte le lourd héritage de l’iconique figure maternelle, qui se doit d’être un prince parfait et qui est préféré par les Britanniques à son père le prince Charles pour succéder le jour venu à sa grand-mère la reine Elizabeth qui a célébré ce 21 avril ses 96 ans.
Lorsque le prince William voit le jour du solstice d’été 1982 –jour le plus long de l’année- à l’hôpital Sainte Mary de Paddington, le pays vit depuis presque deux ans au rythme du conte de fées qui a fait entrer lady Diana Spencer au sein de la famille royale.
Cette union est couronnée par l’annonce de l’attente d’un heureux événement. On est alors bien loin de se douter que derrière les murs du palais la situation est autre. La princesse Diana est sujette à des crises de boulimie et anorexie, elle sait que son époux n’a pas coupé les ponts avec Camilla Parker-Bowles. Diana n’a que 20 ans.
La naissance d’un fils est l’apothéose de ce rêve éveillé. William n’est qu’un enfant lorsque la mésentente profonde s’installe entre ses parents. A noter toutefois que sous l’impulsion de la princesse, ses deux fils sont élevés de manière totalement différente aux us et codes de la Cour.
Le couple princier se montre très disponible et affectueux avec William et Harry. Pas question de laisser William, bébé, à Londres alors que Charles et Diana effectueront une longue visite en Australie et Nouvelle-Zélande. William fut donc du voyage, ce qui contribua à accroître la popularité de la princesse.
Fast food, cinéma, shopping, parc d’attraction, visite de sans abri, le prince est initié à la vraie vie.
31 août 1997, William a 15 ans. Il est avec son frère le prince Harry à Balmoral lorsque leur père vient leur annoncer la terrible tragédie : leur mère est morte dans un accident de voiture à Paris. Qui ne se souvient pas de ces deux princes brisés de chagrin mais dignes, marchant la tête baissée dans les rues de Londres derrière le cercueil de leur mère adorée, alors que de la foule immense s’échappe des sanglots et des cris de déchirement ininterrompus ?
L’auteur revient sur des moments qui ont marqué la vie du prince : son année sabbatique qui l’a notamment conduit dans la zone du Belize, ses études à l’université de Saint Andrews en Ecosse où il rencontre Catherine Middleton.
Une longue relation avec deux ruptures. Le prince souhaitant à la fois profiter de sa jeune vie d’adulte et être certain de s’engager dans une relation durable. Une période à laquelle il est fort noceur et où les amoureux sont toujours accompagnés par une clique d’amis.
Une situation qui provoqua des doutes et des craintes chez Kate, contrainte à la patience. Lors de leur réconciliation officialisée aux Seychelles au cours de l’été 2007, William rassure Kate : il y aura bien dans le futur un mariage. Il interviendra en avril 2011.
Depuis, le prince est devenu père de famille, un rôle où il s’épanouit pleinement. Avec son épouse, il offre une image rassurante de la continuité dynastique.
La cassure avec son frère le prince Harry est une réelle blessure pour deux princes qui furent si unis. Un duo où Kate avait parfaitement trouvé sa place. Fidèle à la Couronne, prêt à la servir avec davantage d’engagements officiels, le prince William a déjà sacrifié son travail de pilote d’hélicoptère de sauvetage qui lui plaisait tant, pour se draper de cet habit d’héritier.
L’arrivée de Meghan chez les Windsor avait brièvement sonné un vent de fraîcheur comme à l’époque de celle de Sarah Ferguson. Les Cambridge furent alors dépeints comme mornes, austères, guindés et vieux jeu alors que les Sussex étaient habités d’une spontanéité hors du commun, d’un contact facile et agréable.
On sait comme l’histoire tourna court. Ce départ des Sussex aux Etats-Unis et leur sortie de la firme Windsor, ont clairement permis de voir sous un autre jour le prince William. Un prince très proche de son père le prince de Galles, désormais en harmonie avec son destin, puisant sa force dans une vie de famille sincèrement heureuse.
Prince William. La vraie vie d’un futur roi, Pierrick Geais, Editions du Rocher, 2022, 240 p.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
28 avril 2022 @ 02:43
Dans ce livre , je pense sincèrement, qu’il n’y aura que peu ou même pas du tout, de mythomanie………..
Si vous suivez mon regard……🤫
Recevez, votre altesse royale, the future King ,tous mes vœux de bonheur, pour vous ainsi que votre magnifique, petite famille, bien sur royale. 👑💞
Juliette d
28 avril 2022 @ 02:48
Une très belle et adorable famille. On ne dira jamais assez à quel point la mésentente entre les frères est regrettable.
Fleur
30 avril 2022 @ 13:44
Oui très regrettable, leur mésentente. Car même en cas de réconciliation, cette relation très proche ne pourra plus jamais être la même. Le prince Harry s’étant dévoué corps et âme à son épouse au détriment complet d’une relation avec des personnes de sa famille d’origine : son père, son frère, sa belle-soeur.
Il s’est tout juste autorisé, depuis son départ, à assister aux obsèques de son grand-père et à passer un peu de temps avec sa cousine Eugénie, qui lui a rendu visite aux States. Et puis il s’est enfin décidé (mais mieux vaut tard que jamais) à rendre visite à sa granny, qui vit son soir de vie et qui l’a toujours gardé dans son coeur, malgré tout.
Kalistéa
2 mai 2022 @ 08:31
Un couple jeune , sympathique avec d’adorables enfants: Voilà ce qu’il faudrait à la vieille Angleterre pour règner sur elle aujourd’hui , et toute la communication du monde ne fera pas que Charles n’ait pas l’âge de la retraite plutôt que celui d’un avènement avec à son côté une reine « consort » méprisée , défraichie et avec qui il forme un couple désuet et ridicule sans parler du passé. Je n’en parle jamais du passé , ce sont les autres qui en parlent après mes remarques.Le passé c’est passé mais le présent c’est ce qu’on a sous les yeux.
MartineR
28 avril 2022 @ 05:14
Chacun va y aller de sa plume,…..
Cosmo
28 avril 2022 @ 05:55
La vraie vie d’un futur roi?
Lever à 7.30
Toilette
Petit-déjeuner à 8.00
Bisous aux enfants qui partent pour l’école accompagnés par leur Nanny
Promenade de mise en forme ou gym en salle
Lecture de la presse de 10 à 11.
Coups de fil aux copains de 11 à 12
Déjeuner à 12.30 en compagnie de la duchesse de Cambridge
Petite sieste
Début des activités à 14.30:
Conférence sur la santé mentale et/ou
Inauguration d’un hôpital
Visite à une crèche en compagnie de la duchesse
Tea time à 17.15 avec bisous aux enfants rentrés de l’école
Coups de fil à Granny, Daddy et/ou autres membres de la famille
Habillage à 18.30 – cela peut prendre du temps selon la tenue un smart casual prend moins de temps qu’un white tie avec jarretière et crachats.
Drinks vers 19.30
Dîner vers 20.30 – plus ou moins long selon que l’on est à la maison ou en représentation, suivi ou non d’un gala.
Coucher à 23.30
Dodo bien mérité
Il y a, bien sûr, quelques variantes. Messe le dimanche, par exemple, ou match de foot ou de rugby, parfois après-midi au polo.
Robespierre
28 avril 2022 @ 11:45
Vous êtes méchant Cosmo, vous zappez « minablement » les activités intellectuelles du Prince. Dès qu’il a avalé son petit déj, il téléphone à un MP très expérimenté en géopolitique les derniers évènements de l’actualité. Ou alors un prof d’Oxford vient lui donner une heure de cours d’économie. Ensuite, il continue la lecture des mémoires de Churchill, ou d’un autre grand homme d’Etat. Les jours de fermeture des musées, il visite incognito une galerie ou l’autre pour étoffer sa culture. Souvent il zappe son dejeuner pour jouer du piano. Mais il peut aussi écouter un concert sur dvd en grignotant un sandwich. La culture c’est toute sa vie. L’après midi, il voit souvent un scientifique ou l’autre pour se tenir au courant des percées de la technologie ou de la médecine. Il lit les journaux en buvant le thé de son 5’oclock. Le diner est sacré mais après il va faire la lecture aux enfants, en alternant un soir Georges un soir Charlotte, parce que ses contacts lui ont dit que cela encourageait à la lecture dans l’âge adulte. Il regarde souvent un documentaire ou un peu de theatre classique sur son lecteur de dv. C’est un inconditionnel de Shakespeare. Et, c’est un secret, mais un prof de français ou d’italien parvient à s’infiltrer certains après midi pour lui donner un cours de langue . William parvient à lire Montaigne dans le texte, mais il a dur avec Manzoni, et se limite à lire Oggi et Gente pour garder le niveau.
Cosmo
28 avril 2022 @ 12:27
Vos sources sont-elles plus fiables que les miennes, dear Rob? Je le souhaite pour le futur de la monarchie britannique car si on zappe Charles, on risque n’en revenir au niveau des George. 🤣
Kalistéa
2 mai 2022 @ 08:40
Je n’étais pas à St Andrew en Ecosse, ni vous non plus Cosmo: Alors qu’en savez vous du niveau intellectuel de William ? Vous croyez vraiment qu’il n’est pas capable de publier une liste de livres à conseiller, comme sa belle-mère adorée?
Katellen
28 avril 2022 @ 16:46
Le prince Charles avait expliqué il y a déjà quelque temps que William suivait une formation théorique comme pratique sur la gestion d’une exploitation agricole, puisque le domaine de Highgrove lui reviendra bientôt. William s’est déjà exprimé sur cette formation qu’il prend au sérieux et il admet sans détour qu’il a tout à apprendre pour être au niveau de son père. Il est donc probable que cela occupe une partie de son activité en plus des sorties officielles qu’il doit certainement travailler en amont avec son équipe.
Fleur
30 avril 2022 @ 13:26
Pourquoi « bientôt » Katellen ? Le domaine de Highgrove lui reviendra-t-il encore du vivant du prince Charles ?
Baboula
2 mai 2022 @ 18:35
Quand Charles sera roi beaucoup de ses charges reviendront au prince William ,la gestion mais pas forcément la propriété du domaine .
aubert
28 avril 2022 @ 18:47
S’il faisait tout ce que vous écrivez aurait-il encore l’envie d’être roi d’Angleterre
lila🌷la vraie
29 avril 2022 @ 00:19
Robespierre et Cosmo …..vous vous êtes transformés en souris pour êtres si informés de l’intimité des Cambridge …..
Cosmo
29 avril 2022 @ 12:29
Nous avons nos informateurs qui, hélas, ne semblent pas d’accord. Peut-être y-a-t-il deux Prince William…
Jean Pierre
28 avril 2022 @ 12:18
Vu l’emploi du temps il n’y a pas de place pour une nouvelle Camilla. Pas très britannique ce futur roi alors.
Bambou
28 avril 2022 @ 12:20
Je rajoute pas de courses, de ménage, de vaisselle, de lessives et pas de ménage !!!!
Bref vraiment pas à plaindre !!!
Cosmo
29 avril 2022 @ 12:32
Ça, c’est le lot de la duchesse de Cambridge. Monsieur se la coule douce et Madame turbine. Rien ne change dans la famille royale. Le prince Philip se laissait vivre pendant qu’Elisabeth était au charbon. Charles et Camilla ont trouvé un modus vivendi. Aucun des deux ne turbine mais ils roucoulent béatement.
Pascal HERVE
29 avril 2022 @ 17:03
En lisant votre commentaire il m’était en effet venu à l’esprit que celui qui avait eu la belle vie était le prince Philippe .
Mayg
28 avril 2022 @ 14:10
Excellent Cosmo.
monica
29 avril 2022 @ 11:42
Cosmos et Rob. Vous m avez bien rire. Merci
Fleur
30 avril 2022 @ 13:46
Vous excellez dans les écrits drôles, Cosmo et Robespierre. Je me suis bien amusée en vous lisant.
Gatienne
28 avril 2022 @ 20:42
Je ne sais pas vous, Cosmo et Rob, mais, pour le fun, j’aime mieux me passer quelques extraits de « La si jolie vie de Sylvie Joly » 😉
Galetoun
28 avril 2022 @ 21:32
Le soleil se lève et se couche à la même heure pour tous. Rois, princes, oligarques russes (pleonasme?), star du ciné, de la chanson, du CAC 40, salariés chez Auchan, bouquinistes, esthéticiennes et coiffeurs, agents immobiliers et médecins, religieuses et artistes. Des vies d’hommes et de femmes, fragiles et périssables. Après chacun gère sa journée comme il pense et espère mieux faire. A chacun de trouver son chemin.
Kalistéa
2 mai 2022 @ 08:33
Mais oui , cher Cosmo , et pour faire tout cela , il vaut mieux n’avoir pas encore 70 ans et une duchesse de mes bottes décatie et rechignante en privé !
Bathilda
28 avril 2022 @ 06:05
Le commentaire est assez élogieux. Je pense que malgré tout, il reflète bien la réalité. William et Kate ne doivent pas être comparés à Harry et Meghan car ils ne sont pas dans le même rôle. Les uns s’inscrivent dans la durée, les autres doivent se faire remarquer pour continuer d’exister. Ils auraient bien pu coexister au sein de la famille… mais les rêves de gloire de Meghan n’étaient pas compatibles avec un éternel second rôle. Dommage, car on ne pouvait dénier une plus grande aisance relationnelle à Harry. Ce dernier qui semblait très sympa déçoit de plus en plus…
Fleur
28 avril 2022 @ 18:25
Oui, vous avez bien analysé Bathilda.
.
Pascal HERVE
29 avril 2022 @ 16:52
Il « semblait très sympa » , de fait il l’est sans doute d’une certaine façon mais il le sait et en tire outrageusement avantage car ce qui l’intéresse avant tout je pense c’est de briller à la une des médias et des magazines , d’être aimé voire adulé , fût-ce et même surtout aux dépens des autres membres de sa famille .
En faire une victime de son épouse en revanche me semble excessif quoique parfaitement en accord avec ce qu’il recherche ordinairement : nourrir sa paranoia .
Le prince William est sans doute plus terne en apparence mais incommensurablement plus fiable et plus stable .
Pascal HERVE
29 avril 2022 @ 16:55
Et malgré les apparences il n’oublie jamais ses propres intérêts , mais c’est très habilement dissimulé et sa gentillesse envers les gens n’est pas totalement feinte .
C’est très complexe à expliquer .
Erato deux
28 avril 2022 @ 07:19
Comme dit dans le commentaire, le prince offre l’ image rassurante de l’ avenir dynastique, jusque là sans scandales et sans controverses, bien au contraire, auréolé d’une reussite affective et familiale, d’engagements assumés avec sérieux et continuité, secondé par une épouse sachant elle aussi assumer ses devoirs et sa position avec ce qu’ il faut de réserve, de glamour et de spontanéité.
Elisa2
28 avril 2022 @ 19:49
trop parfait pour être vrai? Nous espérons que non ! la perfection n’est pas de ce monde.
Benoite
28 avril 2022 @ 07:33
Les rayons des livres à cet été 2022, comment à être abondamment chargés. La reine oui (Jubilé de Platine) le prince William (40 printemps lui aussi) il suit Catherine, les parutions sont successives, et bien annoncées : pour tous publics.
Chaque auteur (e) a ses versions meilleures que celles des autres éditeurs..
j’attends avecun petit sourire, l’émission Secrets d’Histoire sur William, allo ? Stéphane, ?? c’est en cours.?. réponse à suivre sur les annonces sur les écrans TV.
Elisa2
28 avril 2022 @ 19:50
donc à la fin tout le monde écrit …. pas seulement Harry….
Christine
29 avril 2022 @ 09:50
Tout le monde peut donc écrire , sauf Harry qui ne peut le faire sur sa propre vie .😉
monica
29 avril 2022 @ 11:45
Elisa2 et oui. Harry critiqué pour écrire sa vie mais William ….🤔
Pierre-Yves
28 avril 2022 @ 07:42
L’essentiel est dit ici, et bien dit, ce qui va me dispenser de lire le livre.
JAusten
28 avril 2022 @ 11:32
Voilà.
Jean Pierre
28 avril 2022 @ 08:41
Nous en savons autant en fréquentant le site de Régine.
Klein
28 avril 2022 @ 09:14
Bonne idée cette biographie pour ses 40 ans
Marie
28 avril 2022 @ 11:36
Parce qu’il y a quelque chose à raconter ?!
Klein
28 avril 2022 @ 09:17
Ce livre est il traduit en français ?
Baboula
28 avril 2022 @ 13:31
Je ne vois pas qui cela intéresserait en France, comme le dit Pierre Yves,nous savons déjà tout .
Fleur
28 avril 2022 @ 10:06
Le petit Louis est vraiment un enfant extraverti, autrement que sa soeur et son frère, qui semblent très réservés.
Roxane
28 avril 2022 @ 10:10
Beau résumé du parcours d’un prince discret, sérieux et sympathique, qui n’a pas une position facile, et qui a réussi pleinement son mariage et sa vie de famille. Maintenant, qu’on l’apprécie ou non, est une autre affaire, chacun est bien sûr libre d’avoir ses préférences 😉
Nicole.B
28 avril 2022 @ 10:31
Rien que la formidable photo de couverture donne envie de lire ce livre Qu’ils sont beaux tous les cinq; Quelle réussite la famille de Kate et de William;
Michelle
28 avril 2022 @ 11:09
Presenté ainsi peut on s attendre a un bouquin à l eau de rose ou bien sera t il vraiement intéressant.
monica
29 avril 2022 @ 11:46
Michelle et oui. Pour William ça ne peut être qu’ à l eau de rose…
val
28 avril 2022 @ 12:19
J’adore cette famille !!
Mayg
28 avril 2022 @ 14:16
« L’arrivée de Meghan chez les Windsor avait brièvement sonné un vent de fraîcheur comme à l’époque de celle de Sarah Ferguson. Les Cambridge furent alors dépeints comme mornes, austères, guindés et vieux jeu alors que les Sussex étaient habités d’une spontanéité hors du commun, d’un contact facile et agréable…. »
C’est bien pour cela que les Sussex et Meghan en particulier gênaient. Ils faisaient de l’ombre au couple Cambridge. Alors il fallait bien trouver toutes les excuses pour la dépeindre Meghan comme étant la pire de toutes…
Fleur
28 avril 2022 @ 14:36
Question caractère, je ne saurais dire pourquoi, mais la moins avenante des trois enfants, me semble être la petite Charlotte. Elle doit avoir un sacré carafon.
Question ressemblance, elle tient physiquement (et peut-être aussi côté caractère) d’ Elizabeth II. Mais je lui trouve aussi des airs de Sarah, la fille de la princesse Margaret. Personne qu’a priori je trouve plutôt sympathique.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
28 avril 2022 @ 15:12
Sa gracieuse Majesté, nous avez dit ;
Que l’ Anniversaire du prince William, cette année, pour ses 40 ans, sera exceptionnel !
Elle lui a préparée , je dis ses mots :
Une surprise 😲 Grandiose !
Un anniversaire, inoubliable !
Le 21 juin un mardi et jour de l’été.
Peut-être décalé au samedi 25 / dimanche 26 ????
Michele Lobre
28 avril 2022 @ 20:37
La Vrai vie de William et Gentillette qu’elle aventure !
Christine
29 avril 2022 @ 09:59
Ça doit être très passionnant😉
.
Ghislaine
29 avril 2022 @ 13:06
Loll Michelle Lobre vite une armure vous allez vous faire luncher
Gentillette avez vous ditet ça passe , moi avec mon « guillerette » j’ai été jetée à la Tour de Londres (reloll)
– Sa Majesté le futur roi a paraît -il indiqué qu’il souhaité être traité en équivalence de son père Prince de Galles quand même !
– Mariage réussi , hum hum attendons de voir
– Courtois avec sa ravissante femme (surtout ne pas dire dle contraire) ça se discute , à elle d’aligner ses escarpins sur les pataugas à enjambée pléthoriques du sire sinon , elle est toujours derrière .
– Charmant ? En général il se paie une figure fermée du Monsieur-pas-content-d’être-là.
Bref si ça continue après sa Gracieuse Majesté la reine unique n cela risque d’être le déluge .
Christine
1 mai 2022 @ 13:16
Ghislaine
🤣🤣Quelle imagination et quel humeur !
Vous risquez en effet de passer le reste de votre vie à la Tour de Londres 😉
Bon dimanche et agréable mois de mai à tous.
Christine
1 mai 2022 @ 13:16
» quel humour «
Christine
1 mai 2022 @ 13:18
lire » quel humour «
Kalistéa
2 mai 2022 @ 08:45
Cosmo et Roby ont l’air de penser que pour être un bon futur roi , William devrait se mettre mineur au pays de Galles !( A supposer qu’il y ait encore des mines là-bas .)Et Kate faire des ménages pourquoi pas? pour leur apprendre « la vraie vie ».
Robespierre
3 mai 2022 @ 11:53
Je ne sais où vous avez lu que Cosmo et moi voulons que William soit un col bleu au pays de Galles. Je déplore qu’un homme qui sera le plus important de son pays et devant lequel on fera moult courbettes soit aussi inculte, ne parle que l’anglais et soit un perroquet lisant des discours qu’on a préparés pour des inaugurations de chrysanthèmes. Il a accroché à son char la santé mentale, et on a dû lui souffler quelques thèmes porteurs qu’il ânonnera dans les prochaines années pour avoir l’air de lire des articles de fond ou des livres.
Le diplôme de géographie qu’il a laborieusement obtenu est le hochet que les fils de familles riches ou titrées peu doués aux études plébiscitent, pour un minimum d’efforts.
Après Charles le Déluge. Charles est une exception dans ce ramassis de partisans du moindre effort.
Fleur
7 mai 2022 @ 20:25
Oui, plutôt désolant que le prince William, futur roi, ne pratique que l’anglais.
Charles, Diana et la reine n’ont pas fait du bon boulot concernant l’éducation de ce futur roi. Il m’est personnellement sympathique, mais je pense qu’il n’a pas, pour l’instant du moins, la culture de son père.