Parution du livre « La princesse Palatine. L’égérie de la fronde » par Jérôme Fehrenbach. En voici le descriptif : « A la fois alliée des Condés et rempart du jeune Louis XIV, ennemie de Mazarin et confidente d’Anne d’Autriche, la princesse Palatine, incarnation de la Fronde, demeure le symbole du passage de la France de la Renaissance à la France de l’absolutisme.
C’est ici le portrait saisissant que brosse Jérôme Fehrenbach, surplombant le récit tumultueux de toute une époque où la nation était en quête d’elle-même. S’appuyant sur les révélations d’archives inédites, dont une correspondance secrète, il éclaire comme jamais le parcours de cette femme hors du commun à la lumière des bouleversements que connaît alors le pays. Mais cette biographie dévoile également les dessous du jeu diplomatique qui agite au même moment les débuts du Grand siècle, et qui a pour actrice cette héroïne.
Frondeuse ou légitimiste, jamais la Palatine ne désarme. Intriguant dans toutes les cours d’Europe, de l’Italie à la Pologne, elle séduit, manipule et manigance pour que rayonnent la cause du futur Roi Soleil et la gloire de la Couronne. Entrez dans l’histoire d’Anne de Gonzague, cette héroïne française dont Bossuet prononça l’oraison et que Fehrenbach, ici, ressuscite. »
« La princesse Palatine. L’égérie de la fronde », Jérôme Fehrenbach, éditions du Cerf, 2016, 522 p.
Baboula
28 février 2016 @ 06:40
Anne de Gonzague de Cléves ,princesse Palatine ,moins riche en couleurs qu’Elisabeth
Charlotte von der Pfalz ,mais elles écrivaient beaucoup toutes les deux.
Zeugma
28 février 2016 @ 10:54
Le titre de « princesse Palatine » fut porté par plusieurs princesses.
En l’occurrence, si j’ai bien compris, il s’agit de Anne de Gonzague (1616-1684) qui devint princesse Palatine par mariage.
Il ne faut pas la confondre (mais le risque est faible en raison du haut niveau culturel des internautes de « Noblesse & royautés ») avec Elisabeth-Charlotte (1652-1722). – née princesse Palatine – seconde femme de Monsieur (1640-1701), frère de Louis XIV, dont elle eut des enfants, notamment Philippe (1674-1723), fondateur de la famille d’Orléans.
bianca
28 février 2016 @ 14:06
J’adore les écrits de cette Princesse ! bianca
bianca
28 février 2016 @ 17:26
Je précise…seconde épouse de Monsieur, frère de Louis XIV ! bianca
Caroline
28 février 2016 @ 23:13
Merci pour cet article historique!
Où est passée notre internaute Palatine? Elle était notre excellente chroniqueuse avec ses explications très intéressantes!
bianca
29 février 2016 @ 21:53
Palatine n’avait que des commentaires intelligents et instructifs à nous transmettre…!
Regrets… Je pense qu’elle nous lit toujours mais n’intervient plus, préférant d’autres écritures de plus haut niveau… Pour ma part je la comprends ! bianca
ciboulette
1 mars 2016 @ 23:07
Elle nous entraînait aussi dans des aventures palpitantes …j’espère qu’elle reviendra !