Parution d’un livre en néerlandais « Prinses Mathilde, de eerste veertig jaren » (princesse Mathilde, les 40 premières années) écrit par la journaliste Brigitte Balfoort à l’occasion du prochain anniversaire de la princesse. Le style de ce livre qui ne sera pas traduit avant plusieurs mois en français tranche avec le polémique livre de Frédéric Deborsu. Pour Brigitte Balfoort, le mariage du prince Philippe et de la princesse Mathilde est une union qui n’a pas été forcée par des tiers. Le prince aurait tout simplement fait la rencontre de Mathilde d’Udeckem lors d’une fête au château de Beloeil.
chicarde
28 novembre 2012 @ 08:09
Belle, adorable Princesse !
nanou1
28 novembre 2012 @ 09:24
Une véritable hagiographie pas du tout crédible. Personne n’a que des qualités et 0 défaut. Même la sainte Mathilde. La perfection n’existe pas. Apparemment les gens accordent plus de crédit à une journaliste qui encense sans raison qu’à un journaliste qui fait son travail de recherche et d’investigation et qui dit la vérité ( le positif et le négatif).
nanou1
28 novembre 2012 @ 09:49
Encore une chose, ce livre est plein de mensonges dont celui-ci. L’auteur prétend que la nounou quitte Laeken chaque jour à 17h et ne reste loger que quand les Princes sont à l’étranger. Pourquoi alors la nounou est-elle toujours avec eux en vacances, 24h/24. Pourtant en vacances ils n’ont pas d’obligations officielles et ils peuvent s’occuper eux-mêmes de leurs enfants. Et je pourrais vous citer beaucoup d’autres exemples.
Maria Edite
28 novembre 2012 @ 16:47
Chère Nanou1,
Vous avez (presque) tout dit.
Je pense que ce mariage fut une arranjé, surtout avec l’intervention de la très chrétienne reine Fabíola. La cour belge cherchait une noble dame avec pedigree pour épouse de Philippe.
Un petit Belge
28 novembre 2012 @ 18:47
Nanou1, avez-vous déjà lu ce livre qui vient de sortir cette semaine en néerlandais pour le qualifier d’ « hagiographie »? Ou vous vous basez juste sur les quelques phrases dites par l’auteur au groupe Sud Presse? Si c’est le cas, je viens de relire l’article et elle ne parle nullement des vacances (elle parle juste de la semaine et des missions économiques à l’étranger) ; pourquoi l’accuser de mensonge? Et quels autres exemples de mensonges issus de ce livre avez-vous remarqués (avec extrait du livre, vu que vous semblez être très au courant du contenu)?
nanou1
28 novembre 2012 @ 20:16
Je me base sur PLUSIEURS interviews de l’auteur dans les journaux et magazines flamands et au journal de VTM sur le plateau en direct. Elle dit clairement que son livre ne mentionne aucun défaut ou faux pas. Donc une hagiographie. Elle dit aussi que la nounou ne reste loger que quand ils sont en mission à l’étranger or c’est faux puisque la nounou les accompagne en vacances. Il suffit de regarder les photos prises à l’improviste quand ils sont par exemple à l’île d’Yeu mais pas seulement. Donc mensonge. Comme par hasard, Deborsu a écrit un livre très documenté avec du positif et des vérités qui ne vous font pas plaisir ( pour voir qu’il y a aussi du positif il faut lire le livre évidemment) mais lui ment comme par hasard. La vérité ne fait pas toujours plaisir.
Un petit Belge
29 novembre 2012 @ 17:04
Donc, vous ne l’avez pas encore lu, c’est bien ce que je disais. Moi, je ne l’ai pas encore lu (ni celui de Frédéric Deborsu), donc contrairement à vous, je n’ai pas encore d’opinion à donner à leur sujet. La différence entre vous et moi, c’est que je ne me fais pas une opinion juste sur quelques articles de presse. Quand je les aurais lus (je suis en train de lire la biographie du prince Laurent par Mario Danneels), j’en ferai un compte-rendu sur mon blog et vous aurez alors mon avis.
nanou1
30 novembre 2012 @ 09:33
A partir du moment où l’auteur elle-même déclare dans chaque interview qu’elle n’a pas réussi à trouver un seul défaut et les exemples qu’elle cite sont éloquents, tout est dit. Il est hors de question que j’achète un livre qui encense sans aucune raison sainte Mathilde. J’ai lu quelques chapitres malgré tout à la librairie hier et je confirme mon point de vue.
Entre parenthèses pour quelqu’ un qui tient un blog et se permet de faire des commentaires vous mettez vraiment beaucoup de temps pour lire les livres. Sachez que j’ai déjà lu les autres livres dont vous parlez et toujours en version originale.
nanou1
30 novembre 2012 @ 10:05
Précision importante, je ne me base pas sur des articles de presse mais sur ce que dit l’auteur, à la télévision notamment, en direct sur un plateau de télévision. D’ailleurs la plupart des gens qui ont critiqué le livre de Deborsu au moment de sa sortie se sont basés sur des articles de presse ne reflétant même pas 1% de l’ouvrage (c’est notamment le cas de internautes qui se permettent de mettre un commentaire sur le site de Noblesse & Royautés). Depuis lors , beaucoup de gens l’ont lu et les critiques ont disparu. D’ailleurs, vous aviez aussi exprimé votre opinion sur ce livre au moment de sa sortie (notamment en critiquant à nouveau les commentaires que j’envoyais alors que moi, j’avais lu le livre!) et vous venez de le reconnaître, vous ne l’avez pas lu. Donc je n’ai pas de leçon à recevoir de vous ni de personne d’autre d’ailleurs. Tout le monde a droit à ses opinions et un peu d’esprit critique ne fait pas de mal.
Olivier
30 novembre 2012 @ 17:12
Nanou1,
Votre sens tout personnel de l’objectivité s’étale ici encore dans toute sa splendeur! Il m’aurait d’ailleurs étonné que vous ne considériez pas ce livre comme une hagiographie pas du tout crédible (sic)…. Je suppose que, connaissant votre opinion sur la princesse Mathilde (elle s’étale sous tous les articles traitant de la princesse ici), un livre « objectif » selon vos critères devrait la critiquer de la première à la dernière page, et être saupoudré de détails croustillants… et si possible entièrement inventés, cela passe encore mieux!
Puisque vous parlez de l’ouvrage de Frédéric Deborsu, je trouve cocasse que le silence et l’anonymat dans lequel cet ouvrage est retombé (au grand dam de son auteur, probablement) soit pour vous un gage de la véracité des sous-entendus malveillants dont cet écrit est truffé.
Personnellement je l’ai lu, la veille de sa parution officielle (normalement il aurait dû me parvenir plusieurs jours avant, mais ici, ô surprise, il y a eu des « délais de dernière minute », tout un programme…), et je me suis émerveillé devant les précautions oratoires prises par l’auteur pour sous-entendre ce que, manifestement, il n’osait pas dire de front.
Un dernier point: vous critiquez les commentateurs de N&R qui ont jugé ce livre à sa juste valeur sans l’avoir lu (personnellement je pense que la couverture, surtout celle de l’édition flamande, suffisait pour comprendre le but de cette publication et avoir une opinion assez précise du contenu), mais pourquoi donc ne critiquez-vous pas Régine Salens, qui a écrit un compte-rendu exhaustif, et parfaitement fondé, de ce livre, en l’ayant manifestement lu?
Manifestement, votre « esprit critique » a des limites fort prudentes…
Leonor
1 décembre 2012 @ 00:35
Comme vous dites, nanou1 :
« Tout le monde a droit à ses opinions, et un peu d’esprit critique ne fait pas de mal. »
Donc, Petit Belge a droit aussi à ses opinions, et son esprit critique ne fait pas de mal.
Donc, j’ai droit aussi à mes opinions, qui se trouvent être les mêmes que celles de Petit Belge, etc.
POuisque vous le dites.
Et, nanou1, je n’ai [pas] de leçon à recevoir ni de vous ni de personne d’autre d’ailleurs.
Nous sommes bien d’accord.
Puisque c’est vous qui le dites.
Si vous pouviez un peu vous rendre compte de l’illogisme de ce que vous écrivez…
Un petit Belge
30 novembre 2012 @ 20:28
Réponse à Nanou 1 :
Vous déformez tout. Relisez la centaine de commentaires sous l’article de Régine sur le livre de Frédéric Deborsu. Vous y remarquerez que je ne l’ai ni défendu, ni critiqué pour la simple raison que je ne l’avais pas lu à l’époque (donc même réserve que pour cette biographie de Brigitte Balfoort). J’ai juste critiqué votre manque d’objectivité dès qu’on évoque la princesse Mathilde. Et j’avais conclu : « Avec une personnalité différente, la reine Paola et la princesse Mathilde remplissent correctement leurs fonctions respectives, ont assuré l’avenir de la dynastie et rendu leur mari heureux. N’est-ce pas l’essentiel? ».
La différence entre vous et moi (et c’est la raison pour laquelle nous ne serons jamais d’accord) : je traite sur mon blog et Noblesse et Royautés tous les membres de la famille royale avec la même objectivité. Vous, vous avez une nette préférence pour le couple royal, et vous détestez les princes héritiers que vous critiquez à chaque article.
Ainsi vous encensez le livre de Frédéric Deborsu pour tout ce qui concerne les princes héritiers, mais vous n’évoquez pas son chapitre « Pourquoi Albert et Paola ont-ils raté l’éducation de leurs enfants? » qui n’est guère glorieux pour le couple royal… Deux poids, deux mesures dans vos commentaires…
nanou1
1 décembre 2012 @ 17:45
Je me demande quand même pourquoi c’est toujours moi que vous visez. D’autres personnes se permettent aussi de critiquer, heureusement d’ailleurs, et c’est toujours moi que vous attaquez. Je suppose que c’est parce que mes arguments font mouche.
Je n’encense pas le livre de Deborsu uniquement pour ce qui concerne le couple héritier mais pour la totalité de l’ouvrage et tout ce qu’il contient car c’est un vrai travail journalistique, documenté sur chacun des membres de la famille royale. Il fallait oser dire la vérité et il l’a fait. Si je n’évoquais pas les passages relatifs au couple royal c’est parce que personne n’en parlait, ces faits étant connus depuis très longtemps déjà.
Leonor
29 novembre 2012 @ 00:47
Nanou, c’est vous, la nounou dont vous parlez ?
Je déteste cette façon d’écrire : » et je pourrais vous citer bcp d’autres exemples. » Vous faites partie de l’intimité de cette famille ?
Si oui, il est indigne de médire.
Si non, vous répandez des ragots.
nanou1
29 novembre 2012 @ 10:10
Il n’y a pas besoin de faire partie de l’intimité pour voir et savoir certaines choses Quand des photos sont prises en vacances et que la nounou est là, tout le monde peut le voir. Je veux simplement dire que plusieurs des points abordés par l’auteur peuvent être facilement contrés car cela peut être vérifié par tout le monde (images tv, photos, agenda officiel, …).
Leonor
29 novembre 2012 @ 23:25
« Certaines choses » , » tout le monde », » je pourrais vous citer beaucoup d’autres exemples » :
le vocabulaire du commérage, du ragot.
Valeska
28 novembre 2012 @ 09:54
Quelle que soit la manière dont Philippe et Mathilde se sont rencontrés,il semble que ce soit un mariage heureux et réussi sur tous les points,d’autant que tous deux embellissent et s’épanouissnet avec le Temps qui passe…Alors,puisque tout va bien,que le conte continue:Ils vécurent heureux et……. :)
Kalistéa
1 décembre 2012 @ 23:37
Je suis de votre avis Valeska.
J’ai toujours trouvé et je l’ai dit ,que cette princesse s’habillait trop court non seulement pour une mère de quatre enfants mais aussi parcequ’elle avait intérêt à cacher ses genoux, à part cette faute mineure,puisque mode il y a;Mathilde respire la joie de vivre ,elle est splendide, sympathique et si son mariage a été arrangé c’est possible,mais il a l’air d’être parfaitement réussi…Les enfants aussi d’ailleurs sont réussis!
Alors quoi dire d’autre?
Bonne soirée.K.
maryline
28 novembre 2012 @ 10:11
Adorable Pincesse Mathilde, les princes héritiers d’aujourd’hui ont rencontré des jeunes femmes devenues leurs épouses et ne sont pas trompés dans leur choix, elles sont épouses, mères, collaboratrices et apprennent au fil du temps une vie qui à leur naissance n’était pas vraiment leur destinée
Anne-Cécile
28 novembre 2012 @ 10:55
C’est agaçant cette coutume de ping-pong littéraire entre livres polémiques et livres bibliothèque rose, sans jamais aucune enquête sérieuse dans un sens ou dans l’autre.
Ce livre sur Mathilde n’est donc pas une surprise. Il nous manquait le livre gentillet type celui de Patrick Weber sur la reine Elisabeth de Belgique.
On connaissait déjà l’hypothèse que Mathilde d’Udekem et le Prince Philippe avaient été une première fois en présence l’un de l’autre lors d’une soirée donnée au Château de Beloeil. La future princesse avait du cet honneur à sa qualité de bénévole dans l’Ordre de Malte.
Bref pas de qu
Anne-Cécile
28 novembre 2012 @ 11:01
pardon…
bref pas de quoi clore la polémique Philippe / Mathilde si polémique il y a.
Et l’on continuera à se faire des gorges chaudes ou à colporter ragots sur/ du titre de comte de la famille Udekem, et de leur soudaine bonne fortune, comme des anecdotes savoureuses ayant jalonnées l’enfance des rejetons du couple royal belge actuel !
Hubert
28 novembre 2012 @ 11:29
Très joli portrait de son très joli visage!
beji
28 novembre 2012 @ 15:09
Une ravissante princesse dont le mariage d’amour avec Philippe est heureux.Les cxonditions de leur rencontre et celle des grands-ducs héritiers du Luxembourg sont
similaires:lors de manifestations au sein de l’aristocratie.
Claudia
28 novembre 2012 @ 16:59
je ne comprends pas la nécessité de faire un livre tel que celui ci, car après l’album de photos de la famille, on voit bien qu’il s’agit d’une stratégie de communication en réponse au livre polémique précédent. Et même si le mariage de Philippe et Mathilde avait été arrangé, où est le mal après tout ? Mathilde seconde très bien Philippe, elle est jolie et charmante, et elle fera (je l’espère, vu les problèmes que rencontre son pays) une très belle reine.
Un petit Belge
28 novembre 2012 @ 20:20
Réponse à Claudia : tous ces livres se préparent de nombreux mois à l’avance, et tant Olivier Polet que Brigitte Balfoort ont commencé leur travail en même temps que Frédéric Deborsu. Il n’y a aucune stratégie de communication car ce sont des coïncidences liées aux anniversaires : Brigitte Balfoort pour les 40 ans de la princesse Mathilde en janvier 2013 et Olivier Polet pour les 20 ans de règne d’Albert II en août 2013. Et comme les livres sur la famille royale belge se vendent bien, stratégiquement, il est intéressant de les sortir juste avant les cadeaux de fêtes de fin d’année.
Voilà pourquoi en cet automne plusieurs livres sur la dynastie sont sortis (album-photo d’Olivier Polet, livre de Frédéric Deborsu, biographies de la reine Paola par Vincent Leroy, du prince Laurent par Mario Danneels, et de la princesse Mathilde par Brigitte Balfoort)…
Guy Martin
28 novembre 2012 @ 18:19
Je suis en totale harmonie avec le commentaire de Nanou1 çi dessus, d’office il leur faut une nounou 24h sur 24h pour garder les enfants lorsqu’ils sont au palais ou bien de sorties, je m’imagine mal le couple en train de changer les couches ou donner à manger à leurs rejetons comme des parents NORMAUX!!! Guy Martin
Un petit Belge
28 novembre 2012 @ 20:27
Guy Martin, il y a toujours eu des nounous et des gouvernantes dans les familles royales régnantes qui n’auront jamais la même vie « normale » que nous ; ce n’est un secret pour personne…
Mais par rapport à la génération précédente (demandez à Philippe, Astrid et Laurent ce qu’ils pensent de leur éducation et de leur enfance…), il est certain que les trois couples princiers (Philippe-Mathilde, Astrid-Lorenz, Laurent-Claire) sont des parents nettement plus proches de leurs enfants…
erwan
29 novembre 2012 @ 02:08
Il n’y a pas de parents normaux.
Et vu de France votre épisode nounou est ridicule quand notre ancien président a protégé et logé aux frais du contribuable, tenu à l’écart, au mépris de la liberté d’informer ou pas, sa compagne et sa fille sans délaisser pour autant son épouse et ses enfants dotés de la même façon.
Vous avez la chance de pouvoir parler, approuver, critiquer, souhaiter sans être écouté, épié, détruit… Profitez-en.
Leonor
29 novembre 2012 @ 23:27
Bien dit, Erwan
Kalistéa
1 décembre 2012 @ 23:40
Vous parlez d’or Erwan!
MIKA
28 novembre 2012 @ 22:49
J’avais eu, comme beaucoup, un « coup de foudre » photographique pour elle dès ses fiançailles…
J’adorais son style, en plus d’être grande et élançée, et son petit chignon classique lui donnait à 26 ans beaucoup de charme et de classe..
13 ans après, elle a gardé son beau visage, et c’est encore ma Princesse préférée avec Maxima…
Caroline
29 novembre 2012 @ 00:06
A quoi ça sert de revenir en arrière sur le passé de Mathilde et de son mari! A bas,les sales rumeurs ou la médisance contre eux!
L’essentiel,c’est qu’ils soient heureux en couple avec leurs quatre beaux enfants!
elena
29 novembre 2012 @ 14:02
Marie edite ???
si je vous comprends bien : interdiction de dire la vérité si oui : c’est médire, si non : ce sont des ragots…
Connaissez vous l’expression « liberté de parole et de jugement » ainsi que le mot « démocratie » tout un chacun a le droit de s’exprimer sans être désigné de médisant ou accusé de répandre des ragots.
Je puis confirmer les dires de nanou1, ce qu’elle avance peut se vérifier dans les revues belges, tant francophones et néerlandophones. Peut-être vivez-vous en France ??
De plus la parution d’un tel livre n’a rien de positif pour la personne visée, car nul n’est parfait et cela rend ladite personne inhumaine, car considérée comme au-dessus du commun des mortels
Par contre je suis certaine que ni le palais, ni philippe ne diront du mal de ce livre qui dirons-nous avec gentillesse qu’il est un tantinet exagéré.
Finalement, le livre de deborsu est le plus proche de la réalité, n’oublions pas que ces personnes que vous encensez sont des êtres humains avec leurs défauts et leurs qualités.
Je vous renvoie au livre de polet, sur les photos tout le monde est souriants sauf ….. la photo de mathilde philippe et eleonore …. ils semblent ne pas apprécier le fait d’être en « famille ».
Leonor
29 novembre 2012 @ 23:33
Vous vérifiez dans les revues, Elena ?
Drôles de preuves ! Fabuleuse méthode.
Depuis quand les revues sont-elles parole d’Evangile ?
Par ailleurs, je vous signale que, si » liberté de parole » et » démocratie » il y a, ce qui comporte en effet le droit de raconter à peu près n’importe quoi y compris des c….., cela comporte AUSSI le droit de traiter ces c… de médisance et de ragots.
Liberté de jugement, n’est-ce pas, Elena ?
Accessoirement : les noms propres s’écrivent avec une majuscule en initiale.
elena
30 novembre 2012 @ 13:39
léonor
merci pour la leçon d’orthographe, j’écris toujours sans majuscule pour ces échanges, libre de mes faits et gestes et surtout de pensée.
Mais !! vous-même sur quoi vous basez-vous pour qualifier les dires de personnes que vous ne connaissez-pas de c… et ragots ? Avez-vous seulement approché ou eu un contact DIRECT avec les personnes que vous défendez « bec et ongle » ou des personnes de l’entourage ??? alors, acceptez les remarques même si celles-ci ne rencontre pas votre approbation sans acrimonie.
Un peu d’objectivité et de gentillesse seraient les bienvenues.
au fait, je vois claire et laurent ce soir et la semaine prochaine la reine paola
bonne fin de semaine à tous
Olivier
30 novembre 2012 @ 17:16
Elena,
Il se trouve que moi aussi, pour des raisons professionnelles, je suis en contact quotidien avec les membres de la famille royale. Et pourtant, tout comme Leonor, je qualifie ces propos de ragots (et je m’arrêterai là pour ne pas devenir insultant ou blessant).
Bonne fin de semaine à vous également.
Un petit Belge
30 novembre 2012 @ 20:37
Réponse à Elena : comme Nanou, vous êtes mal placées pour faire des commentaires sur l’objectivité. Il suffit de lire vos commentaires sur Noblesse et Royautés pour constater que vous défendez bec et ongles le couple royal, Astrid, Laurent et Claire (que vous suivez lors de leurs déplacements officiels) et que vous critiquez systématiquement les princes héritiers…
nanou1
1 décembre 2012 @ 17:39
Pour se faire une opinion sur quelqu’un il faut suivre ses déplacements, et au minimum les voir « en vrai » plusieurs fois. Ceux qui pour se faire une opinion d’une personne se basent uniquement sur ce qu’en dit la presse ne peuvent avoir une image réaliste et objective. Pourquoi croyez-vous qu’Elena apprécie tout le monde SAUF le couple héritier ? Parce que justement en suivant les activités officielles et en les rencontrant on se rend beaucoup mieux compte de la vraie personnalité, de ceux qui sont comédiens, faux, imbus de leur personne, etc. Je tiens à vous dire que quand Mathilde a été présentée aux Belges, j’avais comme tout le monde beaucoup d’espoir et à l’époque, je ne détestais pas (comme vous le dites) Philippe car je le connaissais à peine (pour les raisons évoquées plus haut, je ne l’avais encore jamais vu en vrai). Mais mon opinion a changé au fur et à mesure des rencontres. Philippe serait déjà beaucoup plus sympathique s’il arrêtait de se plaindre lors de chaque interview. S’il avait un minimum les pieds sur terre il se rendrait compte que sa vie n’est pas si pénible par rapport à celle des autres, au contraire.
Un petit Belge
2 décembre 2012 @ 20:53
Réponse à Nanou1 : je les ai tous vus « en vrai » plusieurs fois, et je peux vous dire qu’on peut les classer en deux groupes : les très accessibles (le Roi, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et la princesse Claire) et les plus réservés qui ne sont pas à l’aise vis-à-vis du public qui les attend (la reine Paola, le prince Philippe et le prince Laurent). Voilà ce que j’ai constaté.
En ce qui concerne la dernière phrase de votre commentaire, quand on prend la peine d’analyser leur travail, on a trois groupes : les très travailleurs (le Roi, le prince Philippe et la princesse Mathilde), les moyens (la reine Paola et la princesse Astrid) et les pas très actifs (le prince Laurent, la princesse Claire et la reine Fabiola).
Vous faites une fixation sur Philippe/Mathilde, mais il faut regarder les choses de façon plus globale et comparer par rapport aux autres membres de la famille royale… Et celui qui se plaint le plus, ce n’est pas le prince Philippe mais le prince Laurent…
nanou1
4 décembre 2012 @ 11:25
Vous oubliez dans votre classement : les plus imbus de leur personne : Philippe et Mathilde, la moins naturelle : Mathilde, … Vous trouvez Mathilde accessible ? Elle est en effet très bonne comédienne mais pas particulièrement accessible et pas du tout naturelle ni dans son attitude ni dans son apparence (des tonnes de maquillage à chaque fois). Pourquoi alors quand il y a une garden party le seul couple qui refuse de poser avec les invités c’est Philippe et Mathile alors que tout le monde le fait (même le Roi et la Reine) ? Il est également faux de dire que la Reine Paola n’est pas à l’aise en public. c’est la seule qui a, à plusieurs reprises, demandé, lors de visites officielles, à ce que les gens qui devaient rester à l’extérieur du site visité puissent entrer afin de pouvoir l’approcher. Ce n’est pas parce que la presse qui a décidé d’encenser Mathilde, donne une mauvaise image de la Reine que cela reflète réellement sa personnalité. Mais bon, vous allez de nouveau dire que je défends la Reine alors que je lui rends simplement justice.
Vous trouvez que Philippe et Mathilde sont travailleurs ? Ils ont deux ou trois visites en moyenne par semaine, visites qui durent 1h30 maximum et ont énormément de vacances, peuvent se payer le luxe d’être à la sortie des classes pratiquement chaque jour. Envoyez-les travailler 8h par jour, avec des déplacements lointains et longs dans les embouteillages ou dans les trains au quotidien , 11 mois sur 12 (les employés dans le privé n’ont que 20 jours de congé par an)et ils sauront ce que c’est de travailler. Il ne faut pas exagérer non plus. Le Roi, à son âge, a sacrifié des vacances, week-ends, nuits et même sa convalescence (2 fois) pour régler la crise politique. Lui peut être qualifié de travailleur en effet mais c’est bien le seul. La Princesse Astrid l’a d’ailleurs déjà confié dans une interview lors d’une mission humanitaire, ce qu’ils font ne peut être considéré comme du travail. Donc ramenons les choses dans leur contexte.
Je compare justement avec les autres membres de la famille royale, c’est pour ça que je n’apprécie pas le couple héritier.
Je maintiens, Philippe est celui qui se plaint le plus.
Entre parenthèses, je suppose que les seules fois où vous les voyez c’est lors des 15 novembre et 21 juillet car je ne vous ai jamais vu lors de sorties officielles de la Reine.
Un petit Belge
4 décembre 2012 @ 18:14
Réponse à Nanou1 : je les ai déjà vus au 21 juillet à Bruxelles ou en province (pas le 15 novembre car je travaille), mais aussi en d’autres circonstances. Concernant la reine Paola, mon meilleur souvenir est la demi-journée que j’ai passée avec elle à la côte belge en 2006 pour la triennale d’art contemporain Beaufort. Je l’ai suivie lors de sa visite de quatre oeuvres d’art dans les dunes ou sur la plage entre Ostende et Blankenberghe. Il n’y avait aucun protocole et aucune barrière Nadar aux quatre arrêts ; les gardes du corps nous laissaient approcher la Reine à 2-3 mètres. Elle était souriante, a serré quelques mains à chaque arrêt, mais ne savait pas quoi dire… Aucune comparaison avec la princesse Astrid que j’ai également suivie pendant une demi-journée lorsqu’elle visitait plusieurs sections locales de la Croix-Rouge dans le Hainaut : à chaque arrêt, elle prenait beaucoup de temps pour parler avec les gens présents, savait très bien improviser, traversant une route pour saluer une personne âgée installée dans un fauteuil devant sa maison. Même chose aussi pour la princesse Claire lors d’un Te Deum de la fête nationale 2009 à Mons : à la sortie, elle a pris 1/2h pour saluer toutes les personnes qui attendaient…pendant que le prince Laurent passait en vitesse, lui tirait la manche pour qu’elle se dépêche et est parti bouder dans sa voiture en l’attendant. Vous voyez, moi aussi, j’ai des souvenirs, des anecdotes avec la famille royale belge…
Même Hélène (que vous m’avez un jour dit connaître), une des plus grandes fans de la reine Paola (elle a des milliers de clichés sur elle), a déjà confié au groupe Sud Presse que la reine Paola était une femme de caractère à l’humeur changeante qui pouvait parfois bouder les personnes qui l’attendaient derrière des barrières Nadar. Je ne suis donc pas le seul à l’avoir remarqué (et ses deux fils Philippe et Laurent ont également ce comportement). Ce n’est pas un reproche : le sens du contact, on l’a ou on ne l’a pas.
elena
4 décembre 2012 @ 13:16
Petit belge
Ne me tendez pas la perche … qui DECIDE des déplacements de la famille royale, pas les intéressés MAIS le PALAIS.
Demandez-vous pourquoi ils doivent toujours mettre en avant philippe et mathilde ….
Pourquoi ont-ils décidés de lancer philippe dans l’écologie alors qu’il s’agit du créneau de son frère ????? d’autant plus que l’usage régulier et bruyant de son hélicoptère ne fait pas de lui un modèle.
De plus, mes dires sont basés sur des expériences personnelles, de contact directs, effectivement dans des sorties « officielles » mais elles sont parfois très constructives.
Vous me reprochez de ne pas apprécier le couple héréditaire mais vous-mêmes n’attaquez-vous pas, en toute occasion, tous les autres membres de la famille ….
Je vous rappelle, à tous, que nous échangeons des « points de vue » et qu’il n’y a pas matière à « injures ou autres menaces »
Comportons-nous en adultes et d’accord ou pas acceptons l’avis des autres, naturellement sans porter des jugements outrageants.
À la prochaine
Un petit Belge
4 décembre 2012 @ 17:50
Réponse à Elena :
1° Le prince Philippe a repris dès l’automne 1993 la présidence d’honneur du Conseil National du Développement Durable (devenu plus tard Conseil Fédéral du Développement Durable). Son engagement en faveur de l’environnement n’est donc pas récent…
2° Personne n’a repris « le créneau » du prince Laurent. C’est suite au procès d’Hasselt en 2007 que les trois régions ont décidé de diminuer les subsides de l’IRGT. Et celui-ci, faute de financement, a a dû fermer ses portes. Quelle est la raison au départ? Le manque d’argent du prince Laurent au début des années 90 pour meubler sa maison la Villa Clémentine. S’il y a un responsable, c’est le Roi qui aurait pu donner un peu plus que 1.800 euros par mois à son fils cadet…
3° Vous oubliez aussi de souligner qu’en 2011, le prince Laurent s’est lui-même mis hors-jeu en oubliant les règles d’une monarchie constitutionnelle et en se rendant au Congo malgré l’opposition du Roi, du premier ministre et du ministre des Affaires étrangères. Je doute que le Roi lui fasse confiance et souhaite lui donner d’importantes missions…
4° Je suis d’accord avec vous pour dire que les princes Philippe et Laurent ne sont pas toujours crédibles dans leur combat pour l’environnement lorsqu’on sait leur intérêt pour les hélicoptères, les voitures et les motos.
5° Si le Palais met en avant le prince Philippe et la princesse Mathilde, c’est parce que ce sont les princes héritiers tout simplement et que les souverains vieillissent.
6° Consultez mon blog et vous constaterez que tous les membres y sont traités de la même façon, sans aucune préférence. Relisez tous mes articles consacrés au roi Albert et à la reine Paola, et vous constaterez que je suis loin de les attaquer… Vous ne comprenez décidément pas ma démarche qui est tout à fait opposée à celle de Nanou1 et de vous.
7° Elena, relisez mes commentaires et il n’y a ni injure, ni menace à votre égard! D’ailleurs, si c’était le cas, je suis certain que Régine ne mettrait pas en ligne le commentaire. Je vous ai juste reproché de manquer d’objectivité dès qu’on parle de Philippe et Mathilde. Mais c’est votre droit de ne pas les aimer.