Livre « Quand le lys terrassait la rose. Sept cents ans de victoires françaises sur l’Angleterre » par Daniel de Montplaisir aux éditions Mareuil. En voici le descriptif : « Jamais, dans l’histoire du monde, deux démocraties ne se sont fait la guerre. Mais avant qu’elles ne le deviennent, que de massacres ! Ainsi l’Angleterre et la France se sont-elles affrontées, souvent avec une incroyable violence, durant sept cent quarante-neuf ans. Chacune a essayé d’envahir l’autre, ou de la, dominer, ou de l’empêcher d’en dominer d’autres. Toutes deux ont justifié l’appellation mutuelle d’ « ennemi héréditaire ».
Pour bâtir ensuite une paix, puis une alliance, qui dure maintenant, depuis deux cents ans. Et pour construire ensemble une Union européenne, que l’une des deux s’apprête à quitter. On attribue à saint Augustin l’aphorisme « nul ne peut prédire ce que sera le passé ». C’est sans doute pourquoi l’impression dominante de la longue histoire du couple franco-britannique donne l’Angleterre toujours victorieuse et la France toujours vaincue. Ce qui est faux, du moins sur le plan militaire. Durant leur millénaire face-à-face, les deux pays ont participé à une trentaine de guerres, seuls ou dans le cadre de coalitions, et se sont combattus au cours de deux cents batailles majeures. On sait rarement que la France a en remporté les deux tiers. Ce livre, fruit d’une minutieuse recherche, en retrace le cheminement. »
« Quand le lys terrassait la rose. Sept cents ans de victoires françaises sur l’Angleterre », Daniel de Montplaisir, Editions Mareuil, 2019, 354 p.
Leonor
3 juin 2019 @ 12:15
C’est pas un peu cocorico, ça ? Parce que, franchement, faire l’impasse sur Crécy, Azincourt , Trafalgar et Waterloo pour ne citer que ces fessées-là, faut l’faire.
A l’heure où on devrait enseigner l’histoire de l’EUROPE, et non une légende nationale nombrilo-centrée !
Zeugma
3 juin 2019 @ 13:13
Daniel Boudet dit « de Montplaisir » est un auteur prolifique.
Mary
3 juin 2019 @ 17:05
Qui est cet auteur dont le nom me rappelle vaguement une polémique ?
Caroline Mathilde
3 juin 2019 @ 21:56
Un chouïa chauvin. …
C est bien de remporter les 2 tiers des batailles.
C est mieux de remporter la dernière. ….
The history book on the shelf is always repeated itself…♫♬♫♫
Caroline Mathilde
3 juin 2019 @ 21:58
***doute. .
J ai écrit repeated ???
RepeatING serait mieux. 😴
Vicky
3 juin 2019 @ 22:59
Ce ne fut donc pas une guerre de cents ans, mais une guerre de sept fois cents ans…
Laurent
4 juin 2019 @ 14:51
Les vrais ennemis des français
Les anglais
Partout dans le monde ils ont foutus la pagaille
Chaque fois qu’ils ont pu ils ont emm……. les français
C’est génétique
Philippe Gain d'Enquin
5 juin 2019 @ 11:08
Lorsque « Le Lys, fatigué d’un long voyage… » regarde avec inquiétude et amusement son voisin ou sa voisine, selon : « On est si peu de chose et mon amie la rose est morte ce matin… » Aussi triste que pitoyable ce Brex…