Livre « Quand le lys terrassait la rose. Sept cents ans de victoires françaises sur l’Angleterre » par Daniel de Montplaisir aux éditions Mareuil. En voici le descriptif : « Jamais, dans l’histoire du monde, deux démocraties ne se sont fait la guerre. Mais avant qu’elles ne le deviennent, que de massacres ! Ainsi l’Angleterre et la France se sont-elles affrontées, souvent avec une incroyable violence, durant sept cent quarante-neuf ans. Chacune a essayé d’envahir l’autre, ou de la, dominer, ou de l’empêcher d’en dominer d’autres. Toutes deux ont justifié l’appellation mutuelle d’ « ennemi héréditaire ».
Pour bâtir ensuite une paix, puis une alliance, qui dure maintenant, depuis deux cents ans. Et pour construire ensemble une Union européenne, que l’une des deux s’apprête à quitter. On attribue à saint Augustin l’aphorisme « nul ne peut prédire ce que sera le passé ». C’est sans doute pourquoi l’impression dominante de la longue histoire du couple franco-britannique donne l’Angleterre toujours victorieuse et la France toujours vaincue. Ce qui est faux, du moins sur le plan militaire. Durant leur millénaire face-à-face, les deux pays ont participé à une trentaine de guerres, seuls ou dans le cadre de coalitions, et se sont combattus au cours de deux cents batailles majeures. On sait rarement que la France a en remporté les deux tiers. Ce livre, fruit d’une minutieuse recherche, en retrace le cheminement. »
« Quand le lys terrassait la rose. Sept cents ans de victoires françaises sur l’Angleterre », Daniel de Montplaisir, Editions Mareuil, 2019, 354 p.
3 juin 2019 @ 12:15
C’est pas un peu cocorico, ça ? Parce que, franchement, faire l’impasse sur Crécy, Azincourt , Trafalgar et Waterloo pour ne citer que ces fessées-là, faut l’faire.
A l’heure où on devrait enseigner l’histoire de l’EUROPE, et non une légende nationale nombrilo-centrée !
3 juin 2019 @ 13:13
Daniel Boudet dit « de Montplaisir » est un auteur prolifique.
3 juin 2019 @ 17:05
Qui est cet auteur dont le nom me rappelle vaguement une polémique ?
3 juin 2019 @ 21:56
Un chouïa chauvin. …
C est bien de remporter les 2 tiers des batailles.
C est mieux de remporter la dernière. ….
The history book on the shelf is always repeated itself…♫♬♫♫
3 juin 2019 @ 21:58
***doute. .
J ai écrit repeated ???
RepeatING serait mieux. 😴
3 juin 2019 @ 22:59
Ce ne fut donc pas une guerre de cents ans, mais une guerre de sept fois cents ans…
4 juin 2019 @ 14:51
Les vrais ennemis des français
Les anglais
Partout dans le monde ils ont foutus la pagaille
Chaque fois qu’ils ont pu ils ont emm……. les français
C’est génétique
5 juin 2019 @ 11:08
Lorsque « Le Lys, fatigué d’un long voyage… » regarde avec inquiétude et amusement son voisin ou sa voisine, selon : « On est si peu de chose et mon amie la rose est morte ce matin… » Aussi triste que pitoyable ce Brex…