Christine Orban propose un roman « Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur » consacré à l’impératrice Joséphine après la disgrâce de son divorce, faute d’avoir pu donner un héritier à Napoléon I.
Quelques années après sa répudiation, Joséphine la femme volage et dépensière pour certains, la bonne étoile de Bonaparte pour d’autres, blessée, humiliée, prisonnière du tourbillon dans lequel la douleur la tient, se décide à lui écrire alors qu’il est exilé à l’île d’Elbe.
Entre culpabilité et force d’âme, Joséphine se demande comment ils en sont arrivés là et retrace les épisodes les plus déchirants de leur histoire. Un destin commun interrompu un soir aux Palais des Tuileries lors d’un dîner en tête à tête, quand Bonaparte au nom de la raison d’état s’oblige à renoncer à ses plus chères affections.
« Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur », Christine Orban, Albin Michel, 2014, 200 p.
marielouise
25 mai 2014 @ 06:52
Chritine Orban est une femme que j’aime beaucoup mais je trouve ses livres peu captivants…je vais quand même m’essayer à celui-ci,encore une fois!
Denis
25 mai 2014 @ 10:48
Encore un méfait commis par les maquettistes , le tableau tronqué présenté en couverture , on se sait pourquoi , ne concerne pas Joséphine mais est bien postérieur à sa mort puisque peint par Claude-Marie Dubufe. Si le contenu de l’ouvrage est à l’avenant , cela laisse rêveur sur l’intérêt de cette publication qui me semble uniquement vouloir profiter de l’effet bicentenaire de l’impératrice…
Palatine
25 mai 2014 @ 13:17
je ne lirai pas ce livre, parce qu’il ne m’apprendra rien. J’aime m’instruire et hier j’ai lu un livre sur Fragonard qui expliquait des choses intéressantes, par exemple, le logement au Louvre des artistes aux 17e et 18e siècles. Cela se termina sous Napoleon. Mais imaginez mon étonnement quand cette écrivaine (comme on dit aujourd’hui) dit que Josephine etait une métisse et, plus loin, une mulâtre. Comment un éditeur digne de ce nom peut-il laisser passer ça ? Je ne citerai donc pas ce dernier, me contentant de dire que ce n’est pas un grand éditeur.
AlineD
25 mai 2014 @ 20:34
Elle a présenté son livre dans l’émission « On n’est pas couché » sur France 2 il y a deux semaines.
Caroline
25 mai 2014 @ 22:19
Je n’aime guère la couverture aguichante de ce livre surement intéressant à lire!Ce serait mieux avec une photo de Joséphine avec sa robe décolletée!
Lool,pourquoi pas proposer le titre de ce livre comme ‘dissertation’ à un examen littéraire!
martine arnold
3 juin 2014 @ 09:40
des amis m’ont offert ce livre que je n’aurai probablement pas achete ; et surprise , j’ai beaucoup aime ce livre
comme quoi , tant que l’on a pas lu , il n’est pas aise de critiquer
!!!!!!!