Sortie le 19 février prochain du livre « Raspoutine. prophète ou imposteur ?« . Ce moine venu de Sibérie devient au fil du temps très proche de la tsarine Alexandra de Russie qui voit en lui un possible guérisseur pour son fils le tsarévitch Alexei souffrant d’hémophilie. Il fut assassiné à Saint Petersbourg en décembre 1916 par le prince Félix Youssoupov lors d’une soirée en présence notamment du grand-duc Dimitri.
L’auteur revient sur son influence réelle sur les Romanov. Peut-on véritablement parler d’un homme hors normes pourvu de dons surnaturels ? Quant à son assassinat fut-il commandité par les services secrets britanniques ?
« Raspoutine. Prophète ou imposteur ? », Luc Mary, Editions L’Archipel, 2014, 280 p.
COLETTE C.
26 janvier 2014 @ 16:48
Pourquoi les services secrets britanniques? Georges V au secours de son cousin ?
Camille
28 janvier 2014 @ 10:43
Une théorie intéressante et certainement plus crédible que l’officielle qui semble tout droit sortir d’un roman gothique. Plus exactement, d’après cette hypothèse, les services secrets britanniques craignaient que Raspoutine ne persuade le tsar de ne pas entrer en guerre puis ensuite de l’en écarter, or l’Angleterre avait besoin de cette alliance dans le conflit. Une théorie corroborée par la présence d’une balle provenant d’une arme étrangère qui n’était pas utilisée par les autres conspirateurs. Cela expliquerait aussi la blessure mortelle au front dont on a toujours pas identifié l’auteur. A voir à ce sujet le très bon documentaire diffusé en 2013 : L’ombre d’un doute – Les secrets de la mort de Raspoutine.
Livia
26 janvier 2014 @ 18:35
Sans doute ni l’un ni l’autre! Doté de dons de guérison et de vision comme de nombreux humains mais c’était un bel opportuniste ce débauché!
Marie de Bourgogne
27 janvier 2014 @ 21:15
Un opportuniste, peut être… Un personnage hors du commun certainement …