Tantôt caniche vert sagement couché, tantôt fruit mûr prêt à tomber de sa branche, ici alsacienne élégante en costume traditionnel, là santon sagement assis sur son banc, il égaye la table de sa fantaisie silencieuse.
« Recettes pour un porte-couteau« est une invitation à s’amuser, tant en cuisine qu’à table, en s’inspirant de la forme, de la couleur ou du thème d’un porte-couteau qui ne demande qu’à sortir des tiroirs. Longtemps mal-aimé, il retrouve sa place sur la nappe. C’est un hommage en 32 tables joyeuses aux objets de rien qui font la beauté du quotidien.
Avec dans l’assiette un fritto d’artichauts, une piccata de veau à la sauge, un crumble bigouden ou une soupe de châtaignes vanillée… Autant de recettes simples et ludiques pour sublimer la vaisselle et ravir les papilles.
« Recettes pour un porte-couteau », François Motte avec Sonia Ezgulian, Thomas Dhellemmes (photos), Hachette, 2024, 288 p.
Agnese
24 décembre 2024 @ 10:52
Bonne idée, je vais ressortir les porte-couteaux de ma grand-mère pour le déjeuner de Noël.
Elsi
24 décembre 2024 @ 18:20
Pour moi une pince a sucre etait toujours le comple du « cucu ». Pour prendre un morceau de sucre du sucrier, je prenais toujours mes pinces naturelles, veux dire mes doigts, touchant donc uniquement le morceau que dont je me servais. Mais un porte-couteau peut se reveler utile, pas de taches sur la nappe. Ce que je deplore souvent dans les restaurants est le manque de la petite assiette pour poser le morceau de pain, on ne le mange normalement pas en une fois et est alors force de le deposer sur la nappe ou la serviette. Mais il y a des problemes bien pires bien sur.
Elise
24 décembre 2024 @ 12:44
Je suis une aficionado des portes couteaux anciens , céramique,porcelaine,faïence, en argent ,en ivoire, mais toujours de bonne facture ,choisis suivant le service ou les mets .
Des légumes en verre de Venise pour l’été, des feuilles de châtaignier pour l’automne, des Gallia pour le gibier, et d’autres surprenants , enfin une vingtaine de différents, cela apporte de l’élégance et de la fantaisie .
Mais en aucun cas ,pour préserver les taches éventuelles sur la table.
l'Alsacienne
24 décembre 2024 @ 15:58
Je pensais que les porte-couteaux n’étaient plus d’usage. Ils signifiaient « on garde les mêmes couverts pour le plat suivant ». Pourtant, ces petits objets ont beaucoup de charme : animaux, barrettes, branches, feuilles, etc…
Danielle
24 décembre 2024 @ 16:08
J’adore le porte couteau qui apporte du raffinement à une table mais il faut bien le choisir.
Jackie
24 décembre 2024 @ 16:45
Jamais sans mes porte-couteaux, depuis 50 ans. Pour certains c’est ringard mais je m’en fiche. J’en ai deux douzaines identiques car la personne qui me les a offerts pour mon mariage m’avait dit malicieusement : si vous vous séparez, vous pourrez partir chacun de votre côté avec une boite.
Ceci dit, j’ai vu récemment une émission sur la déco où l’on vantait tous les mérites de ce petit objet et j’ai appris qu’il était à nouveau rentré dans les bonnes grâces.
Hervé J. VOLTO
19 janvier 2025 @ 15:41
En 1967, j’avais 5 ans. Le gros logis où nous habitions dans l’Aude, non loin de Cracassone, fut vendu. Ensuite nous sommes allés à Nice…
Je me rappelle de certaines choses comme la grosse pendule à côté le porte fusil où se trouvait la vaisselle et… les ports couteaux à table !