Parution du livre « Requiem pour un empire défunt » par François Fejtö (1909-2008). En voici le descriptif de l’éditeur : « François Fejtö analyse et raconte la chute de l’Autriche-Hongrie dont la disparition en 1918 a, selon lui, entraîné l’Europe centrale dans la longue nuit des totalitarismes. Pour ce faire, il dresse une histoire à rebours des idées reçues de la « double monarchie », pointant du doigt l’alliance entre un républicanisme austrophobe et les chefs de file des exilés tchèques. Cette grande leçon d’histoire, qui se lit comme un roman, est préfacée par Maurizio Serra, diplomate et écrivain.
François Fejtö (1909-2008), fils d’un libraire hongrois établi à Paris en 1938, a écrit une oeuvre considérable qui compte notamment une histoire des démocraties populaires et une biographie de Joseph II.
« Requiem pour un empire », François Fejtö, Tempus, 2014, 656 p.
Cosmo
21 août 2014 @ 09:19
Ce livre, publie pour la premiere fois en 1988, est indispensable a la connaissance a la fois des composantes de la double monarchie et des consequences de sa disparition.
Hongrois d’origine, Francois Fejto a vecu en France la plus grande partie de sa vie. A sa mort, sa bibliotheque et ses ecrits ont ete remis a la fondation du chateau de Fehervacsurgo dont le comte et la comtesse Georg Karolyi, dont il a deja ete parle sur Noblesse et Royautes, s’occupent. Catherine Horel, auteur du livre sur le Regent Horthy, disciple et amie de Francois Fejto, est a l’origine de la remise de ces documents.
J’ai eu personnellement l’honneur de connaitre Francois Fejto et parler avec lui du defunt empire fut un grand moment.
PS : desole pour le manque d’accent mais je suis sur clavier anglais pour quelques jours.
Francine du Canada
21 août 2014 @ 14:10
Merci Cosmo pour ces informations (à l’origine de cette publication); comme bien d’autres, j’admire votre connaissance de l’empire austro-hongrois. Amitiés, FdC
Palatine
21 août 2014 @ 09:57
Second essai, difficile d envoyer un mail
merci pour ces informations Cosmo. Vous êtes un spécialiste de l’empire austro-hongrois, et moi, ce n’est pas mon domaine, je n’y connais pas grand chose.
marie.françois
21 août 2014 @ 10:56
Difficile d’envoyer des mails en effet.
J’ai essayé de le relire mais n’y suis pas arrivé.
Fetjo n’a pas de vision d’ensemble et accorde beaucoup d’importance à des détails.
HRC
21 août 2014 @ 16:04
Marie.François,
je suis très étonnée par votre message. Fejtö étaye son argumentation, certes mais ce livre m’a marquée, d’autant plus que la recomposition de l’Europe centrale après 1989 lui rend raison.
plus romanesque et dans le même sens, la vie et l’oeuvre du romancier Joseph Roth.
flabemont8
21 août 2014 @ 14:05
Merci, Cosmo, de nous donner votre avis et des connaissances supplémentaires sur l’auteur .