Parution du livre « Révolution impériale. L’heure des Bonaparte 1789-1815 » par Vincent Haegele.
En voici le résumé : « La barrière chronologique séparant la Révolution de la période impériale isole deux temps de l’histoire de France : l’un constitué d’un moment collectif, la Révolution ; l’autre centré autour d’un seul individu, Bonaparte.
Elle n’est cependant pas satisfaisante, si l’on considère que Napoléon s’est emparé des actifs de la Révolution pour mieux les consolider à travers l’œuvre de son régime. Or, parmi les actifs en question, figurent l’internationalisation de la Révolution en Europe et la diffusion de ses idées à l’échelle du continent.
Le « système de famille » des Bonaparte est la clé de voûte de cette Europe reconfigurée par un processus révolutionnaire inachevé.
C’est ce que démontre Vincent Haegele à travers un récit vibrant doublé d’une analyse d’une profonde originalité. Il nous entraîne sur les théâtres européens les plus variés : Vienne, Berlin, Naples, Madrid, la Russie, jusqu’à la périphérie de l’Empire (Corfou), à travers les parcours des membres de la famille impériale comme de ceux qui les ont suivis ou combattus.
Alors il est en effet possible de mieux saisir à la fois la nécessité d’effacer la coupure chronologique de 1799, mais aussi de décentrer la figure du Napoléon omniscient et omnipotent au profit d’une réflexion à travers les méandres d’une Europe partagée entre plusieurs temps et la difficile question des identités nationales.
« Révolution impériale. L’heure des Bonaparte 1789-1815 », Vincent Haegele, Passés composés, 2021, 600 p.
Cosmo
14 septembre 2021 @ 06:24
Probablement très intéressant car touchant, non seulement la personnalité d’un homme, mais la complexité problématique de l’époque tant en France qu’en Europe.
Kalistéa
16 septembre 2021 @ 20:08
Tout à fait exact cher Cosmo. On a trop tendance à ne considérer en Histoire que le personnage dominant , en négligeant l’époque qui fut la sienne ,avec pour terrain d’action une crise immense qu’on a du mal à imaginer et aussi qu’il fallait coûte que coûte neutraliser certains courants négatifs et nocifs qui auraient fait tout échouer.C’est valable pour la plupart des dirigeants dont le pouvoir agace ou scandalise et provoque des critiques faciles non constructives et
uniquement inutiles .
Caroline
14 septembre 2021 @ 12:25
Encore Napoléon 1er !
Ne ‘ grinchons ‘ pas trop contre cette adoration envers Napoléon 1er ! Continuons à le glorifier pour instruire les ados et jeunes de la nouvelle génération !
Cosmo
14 septembre 2021 @ 14:43
C’est l’année du bicentenaire de sa mort. Ceci explique cela. je ne crois aps que ce soit de l’adoration, juste un rappel d’un personnage et d’un moment de notre histoire qui eut ses grands et ses petits moments. Et sous les institutions duquel nous vivons encore en partie.
HRC
14 septembre 2021 @ 19:24
Le topo de présentation me semble bon. Mais cet aspect de l’empire, je reconnais qu’il ne m’intéresse que pour l’Allemagne.
Kalistéa
16 septembre 2021 @ 20:09
Hitler aussi s’intéressait à Napoléon… Pour l’Allemagne!
aubépine
15 septembre 2021 @ 15:12
Caroline ,c’est l’année napoléon I jusqu’au 31 décembre 2021
aubépine
15 septembre 2021 @ 15:13
Et encore nous admirons là un homme beau et intelligent !