Parution du livre « Robespierre l’innocent » par Simon Mauger. En voici le résumé : « Comment connaît-on Maximilien Robespierre ? Pourquoi son nom est associé dans la mémoire collective à une guillotine ? Nous savons pourtant qu’il s’est battu contre la peine de mort mais aussi contre Carrier et Fouché qui ont marqué par le sang l’histoire de Nantes et de Lyon.
More
Benoite
28 mars 2023 @ 03:26
Ah, non !! préface par JM Mélanchon ? il sort par la porte, et rentre par la fenêtre !
Benoite
28 mars 2023 @ 03:32
parce que l’Histoire sanglante de la post révolution, des personnes de mon âge, la connaissent très mal. On a insisté pour Jeanne d’Arc, les rois de la Renaissance, le siècle des Lumières, le roi Soleil, les Croisades, (bon c’est dans le désordre ici) mais finalement Danton et Robespierre je serai bien incapable de dire d’où ils venaient… pourquoi ils en faisaient tant, et le but visé. Je sais que Marat est mort sous le poignard de Charlotte Corday, et que la guillotine n’épargnait pas les femmes aussi. Mais j’ai bien des lacunes historiques sur ce sombre passage de notre Histoire Française. mais je ne lirai pas ce livre là.
Edward
28 mars 2023 @ 03:42
Si la préface est de Melenchon 🙃🤔🙄😏
MartineR
28 mars 2023 @ 12:12
Que l on pense ce que l on veut de Melenchon, il a quand même une grande culture historique et littéraire
Louise.K
28 mars 2023 @ 15:49
Et c’est pour cette raison, je pense , MartineR , qu’il a été choisi pour préfacer ce livre.
Je suis en pleine lecture de ce livre, de Robespierre je connais que le peu que j’ai appris à l’école, et c’est loin… je me suis fixé pour objectif de lire d’autres ouvrages écrits sur cet homme et ensuite j’essaierai de réfléchir de façon non binaire.
particule
29 mars 2023 @ 08:24
Dans votre défense de l’opprimé … vous oubliez sa GRANDE culture révolutionnaire !
MartineR
29 mars 2023 @ 14:48
Particule
L un n empêche pas l autre….
Louise.K
30 mars 2023 @ 11:46
Particule, mais je ne défends personne ! Je ne pensais pas qu’une de mes lectures générerait autant de commentaires malveillants.
Cosmo
28 mars 2023 @ 04:12
Après avoir mis le Parlement en difficulté, lancer des millions de personnes dans la rue pour contester la loi et le pouvoir démocratiquement élu, voilà Melenchon le défenseur d’un criminel qui, aujourd’hui, aurait été accusé de génocide.
Menthe
28 mars 2023 @ 13:18
Est-ce bien le Mélenchon que toute la France *adore ? Car ici il est écrit Mélanchon avec un « a ».
*second degré.
Cosmo
28 mars 2023 @ 16:42
La couverture porte « Jean-Luc Melenchon »…donc c’est le sympathique et doux chef de LFI, celui qui se voit à l’Elysée porté par la foule en délire, sous les bravos des bobos.
Charlotte (de Brie)
28 mars 2023 @ 22:11
Hi!Hi! je me suis déjà fait prendre à ce petit jeu !
J’ai meli meloté entre le « a » et le « e » il y a quelques mois.
Mais qu’importe la voyelle, c’est bien lui qui a écrit la préface, que j’aimerais bien lire, mais comme je n’ai pas vraiment l’intention de l’acheter, à tort peut-être j’en conviens.
Si quelqu’un ou quelqu’une a lu le livre et par conséquent la préface, possible de la communiquer ? oui je sais, ce n’est pas très honnête.
Bonne semaine, Menthe
Menthe
29 mars 2023 @ 16:59
Merci Charlotte😘
Charles-Antoine
28 mars 2023 @ 06:34
Robespierre innocent? Un monstre responsable de crimes ignobles! Il a fini comme il devait!
PataClems
28 mars 2023 @ 06:51
« Préface de Jean-Luc Mélenchon. »
Le ton est donné.
📙🚮
Bastide
28 mars 2023 @ 07:06
Hou… Régine agite un chiffon rouge, ou Louise K ?
Je m’en tiendrai à la question que tous les historiens se posent depuis 2 siècles : comment le Robespierre opposé à la déclaration de guerre au printemps 1792 et condamme les excès de Fouché à lyon s’est transformé en celui qui durcit encore et encore la terreur jusqu’à l’été 94.
Mon prof de fac en tenait pour l’isolement chez les trop admiratifs Duplay, et 2 peurs. Peur de ne pas être à la hauteur et aussi la peur classique, la peur pour sa vie éprouvée quelques fois. Nous sommes inégaux devant cette dernière peur, les militaires le savent.
Bref il a fini classiquement en megalo-parano. Comme d’autres..
Le préfacier ne me motive pas du tout.
Pelikan du Danube
28 mars 2023 @ 07:10
Il faut préciser à la décharge des auteurs de l’article que celui-ci semble la stricte reproduction de la présentation de l’éditeur.
Il y a plusieurs Simon Mauger sur le net dont un ” Simon Mauger de Varennes” (sic) mais celui qui nous intéresse semble être le Simon Mauger né à Toulon ,diplômé de Sciences-Po Aix qui est depuis 2 mois ”inspecteur élève du travail ” ,tout un programme , après avoir été deux fois ”collaborateur parlementaire” (on se demande bien de qui) et un bref séjour à l’humanité…
Mais le nom du préfacier est suffisamment parlant de toute façon .
Gauthier
28 mars 2023 @ 15:51
Ce petit Mauger fait donc partie des futurs cadres par lesquels le préfacier contre « gueusifier » (selon ses propres critères uniquement!) la réussite. Quel « parcours » exemplaire!
Louise.K
29 mars 2023 @ 12:03
» ce petit Mauger », mais quel mépris gautier ! Je connais pas votre âge et celui ci m’importe peu, mais j’espère qu’à 27 ans vous aviez, ou vous aurez, un parcours aussi brillant que le sien, et que vous serez capable d’écrire 286 pages sans me faire mourir d’ennui.
Quant-au préfacier( comme vous l’appelez), pour info je suis loin d’être une de ses fans , même s’il ne le montre pas tous les jours en ce moment, il est particulièrement cultivé.
Et pour finir, libre à vous de dévorer la centième bio de feue Elizabeth, de Charles ou consorts qui ne reposent que sur du vent et des suppositions, le livre de Simon Mauger est le fruit de recherches approfondies sur Robespierre et la période révolutionnaire.
carmina burana
28 mars 2023 @ 07:21
Carrière était cauchemardesque par sa cruauté.
Cet homme du Cantal avait inventé les bateaux sans fond, le fond s ouvrait au milieu de la Loire, tous les passagers étaient rapidement noyés.
J ignorais que Robespierre était contre la peine de mort.
Gérard
6 avril 2023 @ 21:46
Il était peut-être contre la peine de mort à son égard…
JAusten
28 mars 2023 @ 07:45
J’ai cru une minute que nous étions déjà le 1er avril.
Brigitte Anne
28 mars 2023 @ 13:45
Hi hi hi oui c’est cela , une farce ! Mélenchon c’est plus que non .
JE
28 mars 2023 @ 15:22
Bien dit. Pourquoi faut-il que les révolutions connaissent des bains de sang. La vôtre, la russe, la cubaine, la chinoise, les sud-américaines et j’en passe. On change le régime pour en mettre un autre pas aussi différent.
De mon coté de l’Atlantique, nous en avons eu une que nous appelons « la Révolution tranquille ». On s’est donné les moyens prendre en main notre destinée comme peuple en éducation, économie, politiques sociales ou gouvernementales, etc. Sans verser une goutte de sang. On n’est pas parfait loin de là. Mais cela a été fait pacifiquement. Sur une longue période de temps, 43 ans maintenant.
Passiflore
29 mars 2023 @ 08:51
JE, vous parlez du Québec ? Si oui, savez-vous que le Général de Gaulle avait prévenu qu’il allait prononcer sa célèbre phrase ?
Charlotte (de Brie)
28 mars 2023 @ 08:04
Merci Louise K !
Tout être humain a de multiples facettes, Robespierre n’échappe pas à la règle.
Mais dans son cas les conséquences furent souvent dramatiques;
En juin 1791, Robespierre demande l’abolition de la peine de mort qu’il juge « barbare, inefficace et antithèse de la Justice ».
Un an et demi plus tard, ce même Robespierre préside au règne de la Terreur qui provoqua la mort de milliers de personnes.
Pourquoi ce revirement ?
Trois discours peuvent tenter de nous éclairer
Celui de juin déjà évoqué
Celui qu’il prononça lors du procès du roi, expliquant son vote
Celui de 1794 : « Vertu et Terreur » dans lequel il explique la nécessité de la Terreur pour la survie d’une République Vertueuse.
Robespierre trouvait toujours une justification : la peine de mort devenait une sorte de garde-fou contre les dérives mettant en péril la Vertu de la Révolution
Il s’attachait davantage à éliminer les ennemis qu’à dissuader les actes criminels
L’Incorruptible devait penser que la quête de la Vertu primait sur tout le reste, ne transigeant jamais même pour sauver Camille Desmoulin, son condisciple et ami.
Je n’ai pas lu le livre, je ne peux donc en parler, mais si l’auteur veut me faire avaler l’innocence de Robespierre en prenant comme contre exemple des Carrier, Fouché et d’autres « gentils révolutionnaires » ça aura du mal à passer.
M’étant renseignée sur le jeune auteur, 27 ans, la prérface de Mélenchon ne me surprend pas, il fut son assistant parlementaire et aujourd’hui il est ….. au Ministère du Travail.
Pierre-Yves
28 mars 2023 @ 12:43
Dans la pièce de Büchner, La Mort de Danton, qu’on peut voir en ce moment à la Comédie Française, il est largement question de la conception radicale, extrêmiste, totalitaire, de cette vertu qui devait caractériser la République et que Robespierre voulait imposer. Pour lui, combattre Danton revenait à combattre la licence, la jouissance, donc le laisser-aller, totalement contraire à son projet de vertu rigoriste.
On voit mal, du coup, comment on pourrait réhabiliter Robespierre qui, quoi qu’il ait pu faire auparavant, reste celui qui a envoyé des milliers de gens à l’échafaud. Sa vie contient peut-être quelques bonnes actions, mais ses crimes sont si manifestes et si grands qu’on ne peut l’absoudre.
Ceci étant, il y a toujours des gens qui, éprouvant une fascination malsaine pour les personnages maléfiques, et c’est peut-être le cas de cet auteur, cherchent à minimiser ou relativiser leurs forfaits…
Bastide
28 mars 2023 @ 16:13
Réhabiliter Robespierre ou non, c’est effectivement un faux problème.
Il y a eu une dérive dramatique, un avant et un après.
Cela me semblerait plus intéressant de constater qu’un grand principe (la vertu) peut être détourné en un motif d’oppression mortelle, plus aisément que le trivial goût du pouvoir.
J’ai un ou deux exemples actuels en tête. Dont un que les députés mélenchonistes ont soutenu de fait en refusant de voter les sanctions qui le frappent quand même.
Marc C.
28 mars 2023 @ 20:14
Je suis tout à fait d’accord avec vous Charlotte et je trouve que la présentation du livre est trompeuse.
Il est écrit « Nous savons pourtant qu’il s’est battu contre la peine de mort mais aussi contre Carrier et Fouché qui ont marqué par le sang l’histoire de Nantes et de Lyon. »
À ma connaissance, Robespierre ne s’est pas battu contre Carrier et Fouché en raison de leurs exactions. Comme vous l’avez très bien rappelé, la Terreur était inconcevable pour Robespierre sans la Vertu. Carrier et Fouché maîtrisaient la Terreur mais ils avaient un peu plus de mal avec la Vertu…
Le déisme de Robespierre fut aussi un point de désaccord entre Robespierre et certains terroristes, mais peut-être pas Fouché et Carrier.
Robespierre était opposé au catholicisme certes, mais aussi à l’athéisme. Certains partisans de la Terreur trouvaient ridicule le culte de l’Être suprême et le culte de la Déesse Raison, ce qui devait légèrement indisposer l’Incorruptible !
Bastide
1 avril 2023 @ 16:36
Il fut très déçu effectivement.
Passiflore
28 mars 2023 @ 08:35
Pour qui ne connaîtrait pas cet épisode de la Terreur que furent les noyades de Nantes, la « déportation verticale » imaginée par Carrier, voici en quoi elle a consisté. Dans la nuit du 16 au 17 novembre 1793, 90 prêtres réfractaires sont embarqués à bord d’une gabare à fond plat dont on a découpé de larges sabords, des ouvertures destinées à laisser l’eau pénétrer à l’intérieur du navire. Ceux qui tentent d’échapper au courant de la Loire sont achevés à coups de sabres ou de gourdins. Puis ce sera au tour de 58 prêtres arrivés d’Angers de subir le même sort. Pour se distraire, Carrier avait inventé le « mariage républicain » qui consistait à lier l’un contre l’autre, avant de les noyer, un homme et une femme nus, généralement des prêtres âgés avec des femmes jeunes, éventuellement des religieuses. On estime à plus de 5.000 ceux qui ont subi ce sort.
Pelikan du Danube
28 mars 2023 @ 12:54
Il y a dans la cathédrale de Bourges une plaque qui évoque de façon très émouvante ces exécutions, cela m’a profondément fait impression.
Perlaine
28 mars 2023 @ 14:35
Passiflore , merci , j’ignorais totalement cet épouvantable épisode d’une période que j’exècre totalement même si je reconnais qu’elle a donné une identité à des êtres qui n’étaient rien . Dans l’Ouest dans nos lycées elle a été une portion congrue de notre histoire française, complètement escamotée et dirigée en un sens unique .Dans ma famille elle était sujet tabou , une partie étant Blanche et l’autre Bleue on s’abstenait de l’évoquer pour ne pas se fâcher irrémédiablement .Je suis allée à sa quête par différents ouvrages mais comme vous le voyez j’ai encore beaucoup à apprendre sur l’un des drames absolus de notre passé .
Passiflore
28 mars 2023 @ 15:09
Merci, Perlaine. Je vous ai posé une question sur le château de Kerbastic (sur le sujet Pierre de Polignac)
Perlaine
29 mars 2023 @ 14:02
Je vais essayer de retrouver le post Passiflore , que de souvenir d’adolescence pour moi . Le marquis de la Sablière a été un tout jeune homme , Résistant dès le début de la guerre et deux êtres jeunes , patriotes , différents d’origine se sont rencontrés , dans un couvent dans une forêt morbihannaise , cachés parmi les soeurs , la réverende mère étant une patriote convaincue , les allemands étant à >leur poursuite . Ce couvent sera une base arrière pour le refuge et les soins pour les blessés De ce soit là où ils ont partagé une petite cellule est née une amitié qui fera dire souvent au marquis lors des fêtes de fin d’année où il recevait ses invités , je vous présente mon frère d’armes . Ils sont restés unis comme les deux doigts de la main jusqu’au décès de l’un d’eux. Les choses ne pouvaient rester en l’état , donc trait sur le passé .
Perlaine
29 mars 2023 @ 14:14
Passiflore , je suis complètement désolée , veuillez bien considérer mon post de 14 H 02 comme nul et non avenu – J’ai mel lu le lieu et j’ai confondu deux château – J e retrouve votre intervention et j’y répond – Profondes excuses de ma part .
Bastide
28 mars 2023 @ 16:21
Je suis étonnée de cette ignorance. Les « massacres de Nantes » ne sont pas niés par les manuels d’histoire même dans les écoles publiques.
Mais elle s’explique tout à fait par le souhait de protéger un enfant d’images terribles. Ceci dit, c’est peut être un simple hasard que vous n’en ayez pas eu vent à l’âge adulte.
Perlaine
29 mars 2023 @ 14:07
Allez bon je n’en attendait pas moins de vous , nous avons une différence Bastide , je ne me prends pas pour une lumière . Ce qui fait que le lumignon que je suis trouve toujours une main secourable avec une lanterne magique pour l’éclairer. Adulte , j’avais autre chose que l’Histoire de France à ingurgiter .
Bastide
31 mars 2023 @ 19:50
Erreur sur mes intentions.
C’est dans au moins 2 lycées privés qu’on omettait volontairement les massacres de Nantes. Dans mes années lycée, loin de Nantes…
Une de mes amies y a enseigné pendant son année de maîtrise, et le père directeur des études lui a expliqué que ce récit créait des images chez les élèves trop traumatiques comme on dit aujourd’hui. Elle a d’ailleurs été soulagée d’en être dispensée.
Laurent
28 mars 2023 @ 08:36
Tentez de faire de ce monstre un homme plein d’humanité est plus que risible
Il est responsable d’un nombre énorme d’exécutions
Pas étonnant que Melenchon a fait la préface de ce livre lui qui se rêve en nouveau dictateur
Gatienne
28 mars 2023 @ 09:21
Pas vraiment si l’on en croit des propos qu’il avait tenu l’an dernier dans la Revue des deux Mondes.
À la question condamnez-vous la violence révolutionnaire ?
Il répondait : « Je suis contre. Parce que toute l’expérience que nous avons, y compris dans ce siècle, y compris dans les cinquante dernières années, dont je suis un des protagonistes, c’est que la violence dite « révolutionnaire » appelle la violence du pouvoir et aboutit seulement à des vagues de répression contre-révolutionnaires. Je suis en désaccord absolu avec la violence dite « révolutionnaire » parce qu’elle rabougrit le processus révolutionnaire. Je sais aussi qu’une révolution qui commence par de la violence continue dans la violence. Le progrès de civilisation, au contraire, exige du courage, de la méthode et de la discipline politique. […] »
On ne peut pas dire que ce soit des propos irréfléchis, encore faudrait-il les tenir aujourd’hui à l’aune de ce qui se passe actuellement….
Pelikan du Danube
28 mars 2023 @ 11:02
Personne ne dit que Melenchon est un imbécile, bien au contraire, il n’en est que plus redoutable et que plus à combattre.
Que l’ami de Chavez soit capable de duplicité n’est guère surprenant.
Il paraîtrait qu’il possède un joli patrimoine immobilier mais sous des prête-noms ,info ou intox ? Je ne sais pas.
Benoite
29 mars 2023 @ 09:32
oui, j’ai lu cette info. Il veut bien communiquer tout sur son patrimoine immo, mais que celà ne soit pas divulgué. Il y en avait un autre aussi dans le même style,, un ancien facteur.
Cela devrait être consultable, pour tous les députes, et sénateurs, puisqu’il est toujours question de remettre l’impot sur la fortune, et d’augmenter les impots, (du moins prévu dans son programme de « espéré – souhaité de devenir par le renversement de la démocratie, enfin 1er ministre)
Charlotte (de Brie)
28 mars 2023 @ 11:10
Gatienne, Mélenchon n’est pas à une contradiction près.
Pendant la campagne présidentielle de 2022 il fait du combat contre les violences faites aux femmes, une priorité.
En septembre il minimise la gifle de Quentennens à son épouse, la confiscation de son téléphone et le harcèlement dont elle fait l’objet…
Robespierre
28 mars 2023 @ 15:21
ahahahaha !
Cosmo
28 mars 2023 @ 16:45
Alors ça, il fallait l’écrire ! Merluche n’en est pas à une contradiction près, ni un mensonge.
Nemausus
28 mars 2023 @ 08:56
Le préface de Jean Luc Mélenchon pour le précurseur de la Terreur en France est un signal à la vigilance contre cet individu ….en plus de toutes les autres alertes !
Robespierre
28 mars 2023 @ 09:08
Bien dit. Robespierre avant d’être connu était un avocat qui avait de bonnes idées, et en avance sur son temps. Mais comme dirait l’autre « le pouvoir corrompt ». Charlotte a raison dans tout son post. Je n’ai rien à ajouter
La préface de Melanchon c’est la cerise sur le gâteau (moisi)
Bastide
28 mars 2023 @ 09:09
Et il y en d’autres (alertes) contemporaines !
Catoneo
28 mars 2023 @ 09:26
Robespierre ? Je ne sais si l’éditeur rentrera dans ses frais, avec une préface du Stalinien des Préaux ! La Terreur n’est pas vraiment tendance ces jours-ci avec la destruction quotidienne des villes ukrainiennes.
Mais que ne signerait-on pas pour rester sous les feux de la rampe.
Une grande coquette, monsieur Mélenchon !
particule
28 mars 2023 @ 09:32
Rien que la Préface m’interdit d’acheter le livre … dommage pour Robespierre .
Bambou
28 mars 2023 @ 09:33
Préface de JL Mélenchon……..non merci !!!!!!!!
kalistéa
28 mars 2023 @ 09:42
Robespierre « l’incorruptible » a été considéré un moment comme l’Ange de la révolution; certains hommes ne sont pas assez forts pour résister au vertige de la célébrité et du pouvoir: ils se voient alors comme des surhommes ayant droit de vie ou de mort sur les autres hommes.Napoléon a connu ce vertige et a sombré dans la mégalomanie mais n’a jamais été cruel , ni ordonné des massacres , ni n’a cédé à la tentation d’un génocide par exemple , ni à la xénophobie , ni à l’homophobie qu’on voit par exemple en Hongrie actuellement .Robespierre au pouvoir a pensé qu’il n’y avait qu’une solution :envoyer à une mort rapide et sans jugement tous les « citoyens » qu’ils jugeait par définition anti révolutionnaires (anciens nobles éclésiastiques , religieuses..;)
Pelikan du Danube
28 mars 2023 @ 11:04
’’ Qui veut faire l’Ange fait la Bête ”
FrançoiseA
28 mars 2023 @ 10:03
Un monstre reste un monstre..Robespierre était un monstre , tout comme ses « copains » de cette épouvantable , horrible et tragique époque 😡
Et la préface : non , non, et non.
Stigers
28 mars 2023 @ 13:32
« Il serait injuste de regarder Robespierre comme un homme cruel et de l’appeler tyran. Il faudrait au contraire voir en lui comme en Sylla une forte tête, un grand homme d’Etat. Richelieu eut fait plus que Robespierre, s’il se fut trouvé dans une situation semblable » (Le comte de Provence –futur Louis XVIII- 1797
Passiflore
28 mars 2023 @ 15:01
Stigers, Louis XVIII m’a « étonnée », si je puis dire, quand j’ai appris qu’il avait octroyé à Louis-Marie Turreau la Croix de Saint-Louis (à la surprise générale) mais il est mort avant, en 1816, dans le palais abbatial de Conches qu’il avait acheté comme bien national.
Turreau – un autre Carrier – avait été chargé par le gouvernement révolutionnaire de quadriller la Vendée militaire après la virée de Galerne. Il mit en place 24 « colonnes infernales », chargées d’exterminer tous les « brigands » ayant participé à la révolte, qui déferlèrent sur la Vendée entre janvier et février 1794 et firent entre 20.000 et 50.000 victimes y compris femmes et enfants. Il était devenu, ensuite, ambassadeur à Washington entre 1804 et 1811, puis avait commandé la 21e division militaire à Bourges.
Passiflore
28 mars 2023 @ 22:37
il est mort avant de la recevoir
Marc C.
28 mars 2023 @ 18:00
Merci beaucoup Stigers, je ne connaissais pas cette citation très intéressante du comte de Provence.
Louis XVIII fut un roi intelligent qui a essayé de réconcilier la Monarchie avec les principes révolutionnaires.
Marc C.
28 mars 2023 @ 19:18
Chère Kalistea,
Je peux me tromper mais il me semble que l’ange de la Révolution était Saint-Just.
On ne va pas lancer un débat sur Napoléon Ier qui fut un grand homme d’État avec ses « défauts ».
Ses détracteurs parleront de tous les morts dûs aux guerres, soldats et populations civiles comme en Espagne par exemple (cf. les tableaux de Goya).
Ses défenseurs mettront en avant le Code Civil, la création d’institutions qui perdurent toujours et pour ce qui est des guerres, ils rappelleront avec raison que Napoléon n’a fait que défendre la France attaquée par des coalitions depuis 1792.
Dans sa jeunesse, Napoléon fut très proche des terroristes et notamment d’Augustin de Robespierre, frère de Maximilien. Bien sûr, il faut entendre ici « terroriste » dans son sens premier de partisan/artisan de la Terreur.
kalistéa
29 mars 2023 @ 10:13
tout à fait d’accord avec vous Marc C et ce que vous écrivez je l’ai écrit souvent moi_même sur ce site . Ce que je disais dernièrement c’est que le succès et le pouvoir orientent l’homme vers des dérives auxquelles pourtant Napoléon a échappé car il ne fut jamais cruel , raciste , xénophobe , …et coetera !
Anne
28 mars 2023 @ 10:09
Mélanchon qui protestait contre « Secrets d’Histoire » parce que apologie de la monarchie pour lui, et traitant de « crétine » Marie-Antoinette !
Il a récemment souhaité que la Grande-Bretagne et l’Espagne soient des républiques à nouveau et libres. Moi je veux bien mais il ne parle pas des républiques gouvernées par des dictateurs !
Claudia
28 mars 2023 @ 10:48
Associer Robespierre le père de la Terreur et innocent il fallait le faire ! C’est sans doute pour faire réagir et faire acheter le bouquin. Non merci ! Et Mélenchon c’est la cerise sur le gâteau !
Benoite
28 mars 2023 @ 10:48
il y a une personne qui a demandé qu’on arrête de mettre de la politique ici, sur NR. Il n’a pas tort, parce que les avis s’étalent, dont le mien… et si cela nous « soulage » quelque peu, le site de Régine ne doit pas s’envenimer trop de passions politiques, mais j’avoue que cela m’a fait du bien de lire le ressenti des uns et des autres.
Revenons à nos Couronnes, voyages princiers, les Oeufs de Pâques, robes longues, carnets roses, et mariages.. Tout comme on connait et aime ce site ici.
Baboula
28 mars 2023 @ 11:06
Nous vivons aussi dans le présent .
Robespierre
28 mars 2023 @ 11:44
Je ne suis pas d’accord, Benoite. Ce qui fait l’intérêt de ce site, c’est qu’on y parle de TOUT. Politique comprise. Si on parle de maladies (avec les expériences vécues par certains) ou cuisine (avec échange de recettes) pourquoi ne parlerait-on pas de politique aussi.
Benoite
29 mars 2023 @ 09:50
AAh, moi j’ai dis ça comme ça.!! Parce que c’était bibi qui avait ouvert le sujet… et je ne voulais pas que celà devienne virulent. Mais je lis, encore et toujours ce qui se dit ici, « je n’en perds pas une miette », finalement on est une bonne classe,bien homogène, et la maitresse d’école doit apprécier nos commentaires.
après j’avoue que je trouve que les reportages TV sont trop axés aux images des cortèges, des rues, le temps de passage à l’antenne est trop long, et ce matin : il n’y a plus assez de grévistes CGT, pour continuer la grève des éboueurs à Paris.
Déjà c’est à l’honneur du syndicat de dire la vérité, un bon point.! Paris que j’aime beaucoup j’y ai vécu dans les années 1970, m’a plu, alors que j’étais très jeune. Toujours une vie culturelle, une capitale qui fait rêver le monde entier.. alors s’il se remet de ses épisodes sanitaires , vite et bien, cela est une bonne chose. vraiment. Un bon début..
Après j’ai toujours suivi la politique Française, je m’y intéressais petite.., alors que je constate que les jeunes ne savent rien de tous les mécanismes qui font la structure historique de notre politique. Je lis beaucoup, surtout les livres qui ont été écris par des femmes politiques..
comme je suis curieuse et intéressée, je reviendrai souvent sur cet article ici, pour lire les commentaires qui se rajouteront, Bonne journée à tous
Louise.K
28 mars 2023 @ 11:53
Vous avez raison Benoîte, parlons de la rigidité de Letizia, de la morosité de Charlene, des cheveux de Maxima, des ceintures trop larges et des cheveux trop gonflés de Mathilde, des loufoqueries de Martha-Louise, de la barbe et des costards de Frederik, de la ligne de Kate, et du méchant Harry. De quoi faire pour les semaines à venir.
kalistéa
28 mars 2023 @ 22:42
Sans compter qu’aujourd’hui c’était SAINTE GLADYS et que personne n’a pensé à souhaiter sa fête à la reine d’Angleterre qui ne sera pas « de sortie » dans notre beau Versailles , du moins pour le moment.
Louise.K
28 mars 2023 @ 11:49
Les préjugés peuvent fermer nos écoutilles 😉. Nos connaissances sur Robespierre se limitent à nos cours d’histoire. Ce monsieur semble tenter une approche historique un peu moderniste . Sans l’avoir lu, il est déjà guillotiné.
Bastide
28 mars 2023 @ 16:35
Innocent non.
Le titre n’est pas défendable s’il parle de l’ensemble de la vie de Robespierre. Par contre, on peut constater que jusqu’en avril 1792, les positions et principes qu’il a défendus sont presque parfaitement l’opposé de ce qu’il a fait quand il dirigeait de fait le comité de Salut Public qui était le centre du gouvernement d’alors.
La bonne question c’est : pourquoi ?
J’ai eu un prof classé dans les pro-robespierre. La « loi des suspects » pendant la terreur était selon lui un deni du droit qui aurait soulevé l’opposition complète du Robespierre « d’avant ».
Charlotte (de Brie)
28 mars 2023 @ 20:25
Ah non ! chère Louise K, surtout pas le guillotiner ! même si je lisais son livre et n’étais pas en accord avec lui, je m’y refuserais.
Si j’en ai parlé, c’est en me souvenant de la lecture du livre de Marcel Gauchet, paru en 2018 : « Robespierre, l’homme qui nous divise le plus »
L’auteur souligne les deux faces de la révolution: 1789 et 1793, l’espoir de la liberté et la dérive terroriste;
Je vais juste citer une phrase : » Robespierre, champion des droits du peuple de la Constituante, pourvoyeur de la guillotine de la Convention montagnarde »
Un problème, je crois que la révolution a légué à la France , qui deux siècles plus tard ne l’a toujours pas résolu.
Bonne semaine à vous;
Mayg
28 mars 2023 @ 12:24
Un petit clin d’œil à notre Robespierre de N&R 😉
Stigers
28 mars 2023 @ 13:31
« Il serait injuste de regarder Robespierre comme un homme cruel et de l’appeler tyran. Il faudrait au contraire voir en lui comme en Sylla une forte tête, un grand homme d’Etat. Richelieu eut fait plus que Robespierre, s’il se fut trouvé dans une situation semblable » (Le comte de Provence –futur Louis XVIII- 1797
Cosmo
28 mars 2023 @ 16:47
Son frère, sa belle-sœur et sa sœur n’ont pas dû penser la même chose.
kalistéa
30 mars 2023 @ 10:34
En effet cher Cosmo , si toutefois cette citation est exacte… pour ma part , c’est la première fois que je la lit… en outre , il me semble que Louis XVlll n’aurait jamais parlé de Richelieu de cette façon .
Danielle
28 mars 2023 @ 15:45
Félicitations à Simon et bonne chance pour la commercialisation de son livre.
Nous ne connaissons pas cet auteur, alors inutile de se jeter sur lui comme des vautours.
Alice
28 mars 2023 @ 16:48
Le titre provocateur a dû plaire à M.Mélanchon. Les velléités de réécrire l’histoire ne pourront pas changer la réalité très documentée de la dictature de Robespierre et de son sillage de mort et de sang. J’imagine que pour le pire tyran on arrive à trouver des côtés sympathique. Peut-être que les Carrier et les Turreau de la Révolution étaient de gentils petits garçons…
Patrick JACQUES
28 mars 2023 @ 16:59
On s’en dispensera avec profit.
Kilced
28 mars 2023 @ 18:14
En lisant les commentaires faits sur Simon Mauger, je dois avouer que je suis un peu surprise. Vous jugez un jeune homme de 27 ans qui réussit, ose écrire sur un personnage clivant mais qu’on ne connait que peu. Je ne me suis pas arrêtée à la préface comme souvent dans les livres parlant d’hommes ou femmes célèbres.
Simon a vraiment une belle écriture faisant qu’on peut le lire facilement et on voit qu’il a fait des recherches très poussées sur Robespierre.
Savez-vous, par ex, qu’il avait avec Lepeletier proposé que les femmes qui avaient allaitées leurs enfants puissent recevoir une partie de l’impôt sur le revenu afin de réduire la mortalité infantile en permettant à la femme de s’occuper de ses enfants à temps plein jusqu’à l’âge de 5 ans.
Ce n’est que son 1 er livre mais je suis sûre que ce sera le premier d’une longue série. Et puis oser écrire un livre de presque 300 pages tout en étant étudiant en Sciences Po, moi je lui dis « chapeau bas » Peut-être que certains ici sont un peu jaloux de cette belle réussite que leurs enfants n’ont pas.
Je prends beaucoup de plaisir à le lire, à découvrir ce personnage que je ne connais pas vraiment et je me ferai une idée s’il est innocent ou pas à la fin de ma lecture.
Je rajouterai pour qu’on soit bien clair, M. Mélenchon n’est absolument pas ma tasse de thé étant épouse de gendarme et mère d’un militaire.
Gauthier
29 mars 2023 @ 11:01
Chère Madame, j’admire votre patience et votre détermination à lire Simon Mauger.
Loin de toute jalousie vis-a-vis de son parcours universitaire (inutile que je vous rappelle que le niveau de SciencesPo a singulièrement baissé ces 20 dernières années!), je juge son parcours personnel: depuis SciencesPo Aix (bien entendu!), assistant parlementaire de Mélenchon (ben tiens!), et passage à l’Huma (bien évidemment, on n’attendait pas VA!).
Alors vous savez, vouloir réhabiliter Robespierre (pour accompagner le choeur des « vierges effarouchées » des Inrocks et autre Télérama après le « scandaleux »(sic) Vaincre ou mourir sans doute) cadre très bien avec les obsessions -on ne peut même plus parler d’idées à ce stade!- de son encombrant patron!
Elisabeth
30 mars 2023 @ 15:01
Je viens d’aller lire son profil. Vous le hissez bien haut en tant qu’assistant parlementaire de M Melenchon. Je pense que si tel avait été le cas, il serait aujourd’hui à un autre poste et on parlerait de lui autrement qu’à travers un livre. Il a été assistant parlementaire mais de quoi ? Allez magnanime je vous donne un indice, une femme politique bien connue. L’Huma…, son premier choix était Le Monde. Je lis beaucoup de condescendance dans le fait que le niveau de Sciences Po a baissé ces dernières années, comme l’ENA, le bac, le DNB, …. Malheureusement! En revanche la critique, le mépris et l’étroitesse d’esprit ont encore de beaux jours devant eux.
Pelikan du Danube
29 mars 2023 @ 20:22
De mon modeste avis une biographie est très rarement impartiale ,on écrit sur quelqu’un pour qui on éprouve de la sympathie, de l’admiration, de la curiosité etc.
Il serait donc injuste de reprocher à M Mauger un léger parti-pris envers son sujet mais votre dernière phrase est très évocatrice des réticences que l’on peut avoir à cause du choix du préfacier (et de la présentation un peu surprenante de l’éditeur )
Après tout nous avons assisté il y a quelques années à une complète (et largement méritée) réhabilitation de Louis XVI (même si peut-être certains aspects de sa personnalité sont encore incompris?) ,pourquoi n’en serait-il pas de même pour Robespierre ? Seulement cela fait quelques temps que l’on entend cette petite musique en sa faveur et on peut se demander si il n’y a pas des arrière-pensées politiques très actuelles là dessous et pas seulement un souci de justice ou d’une meilleure connaissance du personnage.
Ajoutons à cela le parcours très ”fléché” de l’auteur …
Disons qu’un autre préfacier et une présentation plus sobre (et peut-être plus proche de la vérité ? ) aurait été préférables.
PS : J ’ai été prodigieusement agacé par le slogan ” Elisez-moi premier ministre” qui était comme une négation de nos institutions, cela mérite bien quelques vacheries .
LIMBARD
29 mars 2023 @ 13:25
on aura tous vu avec mélenchon
kalistéa
2 avril 2023 @ 19:15
Jean Luc mélenche les torchons et les serviettes; ce qu’il ne faut jamais faire naturellement .