rois

Parution du livre de Philippe Delorme «Rois et princes en 1939 ». En voici le descriptif : « Après 1918, la carte de l’Europe a été redessinée. L’Allemagne est devenue république. L’Autriche-Hongrie s’est scindée en une mosaïque de nations aux frontières incertaines. La Russie rouge a assassiné le tsar et sa famille. La Turquie, laïcisée par Mustafa Kémal, ne veut plus ni sultan ni calife. En revanche, tous les Slaves du sud vivent sous le sceptre des Karageorgevitch, et les rois balkaniques ont sauvé leurs trônes.

En 1939, beaucoup vont se montrer incapables d’endiguer la montée des périls. En Italie, Victor-Emmanuel III n’est plus que le jouet de Mussolini. En Espagne, la Seconde République espagnole, débarrassée d’Alphonse XIII, disparaît finalement au profit de Franco. Alors que le IIIe Reich d’Adolf Hitler ne cache plus ses appétits hégémoniques, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Scandinavie, les dynasties régnantes vont bientôt incarner fièrement l’esprit de résistance… «

Philippe Delorme vous invite à feuilleter l’album photo de ces têtes couronnées pendant l’entre-deux-guerres avant qu’une nouvelle tragédie endeuille le XXe siècle. Sur cette photo de couverture le mariage à Rome le 23 janvier 1939 de la princesse Maria de Savoie (1914-2001), fille du roi Victor Emmanuel III et de la reine Elena d’Italie, avec le prince Louis de Bourbon-Parme (1899-1967), fils de Robert, duc de Parme et de l’infante Maria Antonia de Portugal. De cette union sont nés : le prince Veit-Guy (1940-1991), Rémy (1942), Chantal (1946) et Jean (1961).