Parution de cet ouvrage « Rougeville de Marie-Antoinette à Alexandre Dumas. Le vrai chevalier de Maison-Rouge« . En voici le descriptif : « Roturier de naissance, aristocrate de cœur, « républicain » en Amérique où il se battit pour l’Indépendance avant Lafayette, monarchiste en France, présent aux côtés de la famille royale lors de la journée cruciale du 20 juin 1792 aux Tuileries, le chevalier de Rougeville fut le dernier à tenter de sauver la Reine (Affaire de l’œillet), plus tard lui-même sera prisonnier à la Conciergerie !
Par ailleurs poursuivi par une femme amoureuse éprise de vengeance, abhorré et envié par certains élus du peuple, il fut toujours suspecté et surveillé jusque sous l’Empire : il meurt lors de la campagne de France en 1814 après avoir été arrêté, jugé et condamné comme traître à la patrie, conformément au décret signé par Napoléon.
Rougeville a aussi écrit sur sa vie, son intériorité : passé au filtre du commentaire de l’historienne, ce matériau ajoute des nuances pleines d’humanité. Ce livre est écrit avec une démarche rigoureuse, l’auteur citant abondamment ses sources et nous faisant part de ses interrogations. »
« Rougeville de Marie-Antoinette à Alexandre Dumas. Le vrai chevalier de Maison-Rouge », Michelle Sapori, Editions de la Bisquine, 2016, 384 p
framboiz 07
23 juin 2016 @ 03:14
N’y eût – il pas un feuilleton Tv à son sujet ?
DEB
23 juin 2016 @ 07:52
Jean Dessailly tenait son rôle dans la série télévisée et mes amies d’enfance et moi étions fans de Michel Leroyer, héros romantique par excellence.
Il serait intéressant de lire la vraie histoire du chevalier de Maison-Rouge.
Corsica
23 juin 2016 @ 12:41
DEB et Trianon, comme vous j’ai adoré Michel Le Royer dans le rôle du chevalier. C’était au début des années 60 et dans ma classe, il y avait deux clans. Celui des inconditionnelles du beau et blond chevalier de Maison Rouge et celles du capitaine Troy, grand américain brun, dont les aventures dans les îles passaient à la même époque en feuilleton à la télévision ! Je faisais partie du premier clan.
DEB
24 juin 2016 @ 07:56
Corsica,
Pour le capitaine Troy, c’était le rayon de ma mère et de ses amies.
Les yeux bleus de Michel Leroyer nous séduisaient et puis…mourir par amour , voilà qui enthousiasmait les pré adolescentes que nous étions !
Corsica
24 juin 2016 @ 14:01
Je réalise à la lecture des posts que mes souvenirs d’enfant sont erronés : le beau Michel le Royer n’était pas le chevalier de Maison Rouge ! Par contre, moi aussi je me souviens très bien de la couleur de ses yeux … Je l’ai croisé récemment près de son domicile à Lyon et je peux vous certifier qu’à environ 80 ans, il a gardé sa belle chevelure et ses magnifiques yeux bleus.
Alain Golliot
23 juin 2016 @ 13:49
Et Annie Ducaux, deja un peu agee pour le Role de M A, a la Conciergerie, ecrivant un message code… Ma jeunesse, et Michel le Royer surclassait un Dessailly bien terne.
framboiz 07
23 juin 2016 @ 14:06
Merci, Deb !Nous n’avions pas la TV , mais mes amies à l’école ne parlait que du beau Michel Le Royer , qui devint maire d’une ville près de Paris !
Trianon
23 juin 2016 @ 08:45
Toute ma jeunesse ce chevalier de Maison-Rouge..! souvenirs souvenirs..:)
Caroline
23 juin 2016 @ 09:56
Qui d’entre nous ne possède-t-il pas la collection de livres-suspense de l’écrivain Alexandre Dumas père [et fils]?
Ce nouveau livre historique doit etre très intéressant à lire!
Merci pour cette information!
grannydc
23 juin 2016 @ 10:22
J’ai lu toute la série des livres « Le chevalier de Maison-Rouge ». J’ai adoré mais… j’avais 15 ans. Je ne crois pas que ça me plairait encore maintenant !