Récente parution de cet ouvrage de Marie Petitot « Royales passions« . En voici le descriptif : « L’intimité des rois et des reines nous fascine, mais les historiens parlent surtout de leur vie amoureuse, sur laquelle les ragots colportés de génération en génération l’emportent souvent sur les preuves, mais rien ou presque, en général, sur leur vie intellectuelle, sur leurs lectures, sur leurs goûts personnels, sur leurs distractions, leurs manies, leurs habitudes.
Ce sont pourtant ces passions-là qui nous en disent le plus sur eux et qui nous donnent le plus de clefs pour les comprendre. Pour peu que l’on se donne la peine de la trouver, la documentation disponible sur ce sujet est d’ailleurs abondante et fiable. Si tout le monde a entendu parler de la marotte de Louis XVI pour la serrurerie, qui sait que Louis XIII a été un compositeur de musique et un graphiste hors de pair, que Pierre le Grand aimait à « collectionner » les êtres difformes et les monstres (il les recherchait dans toute l’Europe), que l’impératrice Joséphine avait une connaissance érudite de la botanique et de la zoologie de ses Antilles natales, que Napoléon III a été un historien et archéologue de valeur, que Victoria d’Angleterre a rassemblé autour d’elle des dizaines d’animaux familiers et qu’elle n’hésitait pas à leur faire ériger de magnifiques monuments funéraires lorsqu’ils mouraient ? »
« Royales passions », Marie Petitot, Tallandier, 2018, 320 p.
Pascal
10 novembre 2018 @ 11:45
« Ce sont pourtant ces passions-là qui nous en disent le plus sur eux et qui nous donnent le plus de clefs pour les comprendre. »
C’est tout à fait mon avis et je crois que ce livre je vais le commander chez mon libraire et non pas chez qui vous savez.
Charlotte AL
10 novembre 2018 @ 13:02
Celui dont on ne prononce pas le nom ?
Vous avez raison Pascal, il faut faire vivre les libraires indépendants qui ont fort à faire face à cette concurrence.
Mais… dans nos petits villages, point de libraire, même plus de point presse.
Il reste donc l’abonnement ou la commande !
C’est triste.
A Coulommiers, la Maison de la Presse, ouvre chaque année avec l’appui de la municipalité, l’ancien maire étant devenu Ministre de la Culture oblige… une librairie éphémère qui commence la semaine prochaine et durera jusqu’au début du mois de Janvier.
Et cette année, oh joie ! l’intercommunalité a mis sur pied un service de mini bus desservant les communes alentour, 3 jours par semaine, à des heures différentes pour permettre aux personnes isolées d’y venir.
Pour en revenir au sujet du livre, je l’ai commandé ce matin en allant chercher mon journal, 10 kms aller 10 kms retour, pas abonnée pour faire vivre le libraire, sympa quand je ne peux venir il me garde le journal !
Cordialement
Pascal
10 novembre 2018 @ 14:40
Le but de mon commentaire était aussi de remercier Régine de nous tenir informés de ces parutions!
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2018 @ 15:11
Cela est vraiment intéressant. J’aime ce genre d’ouvrages édifiants.C’est le petit côté des choses qui me paraît souvent le plus grand.
mimi
10 novembre 2018 @ 16:18
elizabeth adore ses corgis cheris et les chevaux.