Parution du livre « La saga des Bonaparte« .
« Ils sont dix-sept et auraient pu être plus nombreux. Le premier d’entre eux, « , est un géant de l’histoire. Autour de lui, une famille – les Bonaparte – qui participa à son épopée, mais perpétua aussi sa grandeur. Chacun, animé de ses forces et faiblesses, joua un rôle important dans son époque. Parmi eux, deux empereurs, trois rois, une reine, deux princes contestataires, une incomparable muse, un aiglon maudit, un autre tombé au champ d’honneur, une amie des poètes, une névrosée célèbre, un étonnant politicien américain fondateur du FBI, un héros de la Résistance.
Leur saga est éminemment française, mais pas seulement. Elle est aussi italienne, allemande, hollandaise, anglaise, espagnole, russe et même américaine. Ils ne furent pas seulement des aristocrates accomplis. Tous ont mené plusieurs vies, au point d’apparaître comme d’excellents personnages de romans que n’auraient reniés ni Balzac ni Dumas.
Pour les faire revivre durant près de trois siècles, l’auteur a mené l’enquête à partir de sources renouvelées, battant en brèche nombre d’idées reçues ou de légendes devenues vérités au fil du temps. Sur fond d’intrigues et avec une large place accordée au récit, Pierre Branda restitue leurs improbables et attachantes destinées. »
Le dernier chapitre est consacré au prince Louis Napoléon, fils du prince Victor Napoléon et de la princesse Clémentine de Belgique.
« La saga des Bonaparte », Pierre Branda, Perrin, 2018, 450 p.
Philippe
10 janvier 2018 @ 07:29
Pff …
Entre 3,5 et 6 millions de morts, selon les estimations.
Voilà tout ce qu’il y a à dire au sujet du « géant de l’histoire »
dont on nous parle.
Il n’a pas assez souffert à Sainte-Hélène. On aurait dû le mettre aux fers.
Kalistéa
10 janvier 2018 @ 09:30
Cher Philippe comment peut-on se complaire avec autant d’énergie dans l’erreur? Il vous manque très certainement de vous être penché sur l’histoire de notre merveilleux Bonaparte et sur l’oeuvre impérissable qui unit on peut dire tout l’occident actuel , c-à-d son code civil dont se sont inspirées toutes les constitutions et .Sans compter son idée de l’Europe qui , si on l’avait laissé agir , nous aurait épargné trois guerres les plus affreuses que le monde des hommes ait jamais connues !
Intéressez-vous à l’oeuvre de Napoléon .Vous aurez là un sujet passionnant qui occupera bien votre vie .Bonne année . K
Philippe
10 janvier 2018 @ 13:48
Parlons-en, des trois guerres en question ! Auraient-elles
eu lieu si Bonaparte n’avait pas mis fin à l’existence du Saint-Empire Romain Germanique ?
Probablement non, et cela tout simplement parce que c’est justement la mort du Saint Empire qui a laissé la place à la libre expression du nationalisme prussien …
Un conseil, avant de prétendre donner des leçons aux autres, intérrogez-vous donc sur la réalité de votre culture historique.
Que vous le vouliez ou non, votre héros a plusieurs millions de morts sur la conscience.
Plusieurs millions !
Jusqu’à un certain Adolf H., cela a fait de lui le recordman d’Europe en la matière …
Qu’il soit maudit.
Bonne année à vous également.
LPJ
10 janvier 2018 @ 18:08
Haro sur l’ogre Bonaparte !!! Vision très simpliste !!! Digne d’un anti napoléonien primaire aveugle !!
sugerss11
10 janvier 2018 @ 18:36
l’erreur de napoléon ce n’es pas d »avoir rayé le Saint-Empire Romain Germanique, mais de ne pas avoir rayé l’empire autrichien en 1805 et la prusse en 1807 !
LPJ
10 janvier 2018 @ 11:13
Commentaire réducteur qui peut s’appliquer à de nombreux personnages historiques, qu’ils aient été français ou de toute autre nationalité !!!
Philippe
10 janvier 2018 @ 13:48
A cette échelle là, certainement pas.
ciboulette
10 janvier 2018 @ 15:57
Plutôt en accord avec Kalistéa .
Ce personnage hors du commun , à la destinée hors norme jusque dans sa chute , m’a toujours fascinée . Une partie de ma famille lui vouait une adoration . L’autre partie préférait dire qu’il avait fait couler bien trop de sang .
Il a dans le cœur des Français une place à part . Avec lui est née l’idée de mérite .
La splendeur du drapeau présenté ici symbolise à elle seule le tourbillon de gloire et de sang attaché au général , puis à l’empereur .
Je suis républicaine , mais je garde un petit coup de cœur pour lui .
Leonor
10 janvier 2018 @ 14:47
Houlà… Philippe contre Kalistéa : ça démarre fort.
L’ogre contre le grand homme…
Mary
10 janvier 2018 @ 17:22
Bonjour Léonor,
Je vous ai répondu dans la rubrique » duchesse de Windsor et collier Jay Lane « . J’apprécierais que vous la lisiez,ce serait plus juste et je pense que vous l’êtes .
À bientôt.
Leonor
11 janvier 2018 @ 14:18
Je vais y regarder dès que j’aurai un instant.
Mary
12 janvier 2018 @ 01:56
Merci .
Kalistéa
10 janvier 2018 @ 20:48
merci Ciboulette de voir des choses particulièrement justes: L’idée du mérite personnel à récompenser ( ex La légion d’honneur que nous avons toujours, une récompense qui n’est pas héréditaire )
Après des millénaires de guerres nombreuses et variées, personne encore avant Napoléon n’avait pensé à verser une pension aux veuves des soldats morts au champs d’honneur .Il pensa même aux vieux parents dont le soldat était le seul soutien .
Mais…ce n’est pas à moi à écrire ici un livre sur Napoléon , d’ailleurs il parait un livre sur lui par jour dans le monde , depuis sa mort !Branda est en bonne et nombreuse compagnie mais c’est une bonne idée de renseigner ceux qui se demandent qu’était exactement la famille de l’Empereur et s’il en reste quelque descendance .D’où l’intérêt de ce livre .
ciboulette
11 janvier 2018 @ 13:15
Bonjour , Kalistéa , et meilleurs vœux à vous .
Jacqueline
10 janvier 2018 @ 21:09
Je pourrais partager votre avis si les adversaires de Napoléon avaient été de douces colombes soucieuses de paix. Pour les estimations, il ń’y a pas de consensus et les variations du simple au double invitent quand même à la circonspection, notamment pour les victimes civiles.
Cosmo
10 janvier 2018 @ 22:11
Philippe,
Je me permets de vous rappeler que Bonaparte s’est battu pour conserver les acquis de la Révolution française et qu’il a eu en face de lui des coalitions faites de forces conservatrices et réactionnaires.
Je suis surpris par votre commentaire qui ne voit qu’un côté des choses. Mais je suppose que vous aimez l’encens de la Sainte-Alliance.
Amicalement
Cosmo
gone
11 janvier 2018 @ 19:33
Vous remarquez Philippe que sur ce site, la révolution c’est l’abomination de la désolation probablement à cause du sang bleu versé, mais que Napoléon Bonaparte c’est une merveille malgré le sang rouge versé en plus grande abondance.
philippe
12 janvier 2018 @ 17:00
l’empereur ne voulait que la paix ce son les anglais qui ont ligués les autres puissances de l’europe a faire la guerre à la France n’oubliez pas 1ere guerre mondiale combien de mort ? seconde guerre mondiale combien de mort? guerre d’indochine combien de mort? guerre d’algerie combien de mort ? et tout cela sous la republique …….vive l’Empereur
LPJ
10 janvier 2018 @ 11:16
Livre qui s’intéresse aux personnages clefs de la dynastie mais également, et c’est- assez inédit, à d’autres membres de la famille jusqu’à l’époque contemporaine. En effet l’auteur s’est intéressé jusqu’au parcours du Prince Napoléon (1914-1997).
COLETTE C.
10 janvier 2018 @ 16:02
Un livre que j’achèterai.
Michèle
10 janvier 2018 @ 17:32
Il faut avouer que la famille de Napoléon a été une vraie sangsue ! Chacun d’entre eux n’en avait jamais assez !
Michèle
10 janvier 2018 @ 17:32
Moi aussi je vais l’acheter !
brigitte et christian
25 janvier 2018 @ 18:13
bonjour Colette C. Nous aussi nous allons l’acheter car avoir 15 ou 16 biographies en un seul livre est un gain de temps, surtout que tous les Bonaparte n’ont pas de biographie.
Bonne année 2018 à vous
Amitiés du sud ouest ou l’année ne démarre pas bien !!! Mais rien qui ne fait mourir, heureusement, mais bien souffrir.
Michèle 2
10 janvier 2018 @ 17:30
Cher Philippe, j’ai fait des recherches sur Napoléon pour les besoins d’un livre, il s’avère, à mon grand étonnement, qu’entre les guerres Napoléoniennes, la première et seconde guerre mondiale, les statistiques définissent que c’est pendant la première guerre mondiale qu’il y a eu le plus de morts ! Que l’on aime ou pas cet homme, il fut un grand dirigeant rt à remonter financièrement la France après la révolution !
Très bonne année à vous !
Antoine
11 janvier 2018 @ 11:09
Il ne faut pas sombrer dans l’angélisme, Michèle 2. S’il y a eu autant de morts durant la grande guerre, c’est tout simplement parce que les armes de destruction s’étaient considérablement perfectionnées. L’homme a toujours manifesté beaucoup de génie dans ce domaine. Si j’admire le Napoléon administrateur, je n’en pense pas moins qu’on lui doit beaucoup trop de morts.
Gérard
10 janvier 2018 @ 18:58
Philippe si l’on en croit des ingénieurs du MIT qui ont créé Pantheon, un gigantesque condensateur de données permettant de savoir quels ressortissants de chaque pays du monde était le plus connu à l’étranger, on peut voir les 10 premiers Français du classement dont le premier, certainement le plus controversé, est, il fallait s’y attendre, Napoléon Bonaparte.
Comme le dit un commentateur : les gens s’en souviennent puisqu’ils ont été envahis par lui.
Puis dans l’ordre viennent : Jeanne d’Arc, René Descartes, Voltaire, Blaise Pascal, Louis XIV (le même commentateur ajoute qu’avec tout le mal qu’il s’est donné pour qu’on parle de lui, c’est bien naturel), Victor Hugo, Molière, Claude Monet et Louis Pasteur.
On ne pourra pas suivre le commentateur lorsqu’il écrit que la chanson préférée de Molière était celle de Dalida : moi je veux mourir sur scène.
Si l’on en croit un classement établi par le laboratoire de physique théorique de l’Université de Toulouse III d’après le nombre de liens qui existent sur la page Wikipédia d’une personnalité, le top 10 des personnages historiques les plus influents serait : Carl von Linné (le naturaliste suédois avait l’art de désigner les choses par leur nom mais c’est tout de même un peu surprenant à mon sens), Jésus-Christ, Aristote, Napoléon, Hitler, Jules César, Platon, Shakespeare, Albert Einstein, Élisabeth II. Si l’on prend le même classement mais réalisé seulement pour la France on trouve dans l’ordre : Napoléon Ier, Linné, Louis XIV, Aristote, de Gaulle, Jules César, Jean-Paul II, Hitler, l’empereur Auguste et Platon.
Si l’on note seulement les femmes les plus connues selon le même principe on aurait: Élisabeth II, la Vierge Marie, la reine Victoria, Élisabeth Ière d’Angleterre, Marie-Thérèse Autriche, reine de France, Benazir Bhutto, ancien premier ministre pakistanais, la Grande Catherine de Russie, Anne Frank, Indira Gandhi, Margrethe II de Danemark ; je suis surpris de ne pas voir Marie-Antoinette à la place de Marie-Thérèse mais c’est un classement mondial.
framboiz 07
10 janvier 2018 @ 19:39
Il faut rappeler que Bonaparte a eu l’Europe des privilégiés, entière, contre lui .Il a relevé la France, après la Révolution , ne serait-ce qu’en créant le Franc Germinal, qui a survécu jusqu’en 1914 …
En créant les lycées ,il a prévu de former une élite pour le fonctionnariat et nous avons encore les préfets, le code civil .Ce n’est pas rien , par ailleurs, l’Europe conquise a abandonné le servage , après lui …
Napoléon III a été un grand souverain , mais Victor Hugo l’a discrédité et il en reste des traces .A tort !
Kalistéa
11 janvier 2018 @ 10:15
A mon avis c’est une confusion de prénoms , cher Gérard, entre Marie-Thérèse et Marie-Antoinette .Celle-ci est vraiment très connue à l’étranger quand à M Th…pourquoi serait-elle célèbre ?A cause de sa dot , jamais payée?
AnneLise
12 janvier 2018 @ 20:11
Non je pense qu’il ne s’agit pas de Marie Thérèse d’Autriche, reine de France, mais de Marie Thérèse archiduchesse d’Autriche, Roi de Hongrie et Reine de Bohème et autre lieux, épouse de François III empereur du Saint Empire Romain Germanique.
De facto » Impératrice » puisqu’elle gouverna en lieu et place de son époux, mais à ma connaissance, elle ne fut jamais Impératrice d’Autriche.
Mais je fais peut être erreur.
Kalistéa
12 janvier 2018 @ 10:50
Framboiz, nous avons toujours aussi et c’est une bonne chose, la cours des comptes ! !
Caroline
10 janvier 2018 @ 23:27
Sorry ! Je n’aurais pas tellement envie de lire ce livre si je connais presque par coeur l’histoire de la famille Napoleon !
belle
12 janvier 2018 @ 01:11
Et les fiancailles du prince Jean Christophe Napoleon et la comtesse Olympia d’arco?