Parution de ce livre en espagnol « Salvad al zar ! » par Jonatan Iglesias Sancho met en lumière les grands efforts (méconnus) déployés par le roi Alphonse XIII d’Espagne pour essayer d’aider la famille impériale de Russie à fuir le pays.
MoreParution de ce livre en espagnol « Salvad al zar ! » par Jonatan Iglesias Sancho met en lumière les grands efforts (méconnus) déployés par le roi Alphonse XIII d’Espagne pour essayer d’aider la famille impériale de Russie à fuir le pays.
More
framboiz07
23 octobre 2021 @ 02:42
Quels étaient les liens de famille entre ce roi et le tsar ?
Lionel
23 octobre 2021 @ 07:57
La reine Victoria-Eugénie et l’impératrice Alexandra étaient cousines germaines. C’est le lien le plus direct.
Mayg
23 octobre 2021 @ 12:42
Effectivement, je n’avais jamais fait le lien de parenté entre les deux familles.
framboiz07
23 octobre 2021 @ 13:19
Merci, Lionel ,il me semblait bien que ce n’était pas hyper-direct !
Bambou
23 octobre 2021 @ 05:24
Ah, enfin un livre qui me semble intéressant et dont le sujet n’est n’est pas rebattu !!!
Peut être des choses à apprendre.
Pascal
23 octobre 2021 @ 05:33
En effet ces efforts du roi d’Espagne semblent rarement évoqués et méritent d’être salués, comme quoi ce Roi lui aussi est peut-être méconnu.
Sinon on parle surtout de ceux de l’empereur d’Allemagne et il faut lui rendre cette justice.
Ce sont des photos comme celle-ci qui expliquent ma sympathie pour cet homme qui eut le malheur de devenir empereur de Russie ,malheur partagé me dira-t’on .
Certes.
Jean Pierre
23 octobre 2021 @ 08:28
Guillaume II tenta surtout de sauver sa cousine Alexandra, me semble t-il.
Pascal
23 octobre 2021 @ 09:22
Oui certes et ses filles .
Mais je crois qu’il ne détestait pas Nicolas , on dit qu’il a beaucoup essayé de le ramener dans l’alliance avec l’Allemagne , et peut-être pas seulement pour des raisons stratégiques?
Il avait été très épris de celle qui devint la grande duchesse Elisabeth , il s’était je crois entremis pour faciliter l’union de Nicolas et d’Alexandra .
Mary
23 octobre 2021 @ 17:35
Non Jean-Pierre,
Guillaume II avait voulu épouser Elisabeth, la soeur aînée de l’imperatrice Alexandra. Elle avait refusé et avait épousé le grand-duc Serge : mariage blanc ? Le bruit en a couru : ils partageaient le même lit, s’entendaient bien, mais sans jamais concrétiser. On disait le grand-duc homosexuel. Vrai ou pas, une fois veuve, Serge ayant été victime d’un attentat, la grande-duchesse a fondé un ordre religieux ,devenant bonne sœur elle-même .
A la révolution, Guillaume II voulait lui envoyer un bateau pour la sauver. Elle a refusé et a été jetée vivante au fond d’un puits de mine, avec des cousins Romanov. On leur a balancé au moins une grenade et on les a laissés agoniser…
DEB
23 octobre 2021 @ 07:13
Je me demande si les nations occidentales pouvaient seulement imaginer que Nicolas II et sa famille pouvaient être assassinés.
Elle étaient face à un mouvement communiste inconnu et n’avaient donc aucune stratégie face à lui.
Jean Pierre
23 octobre 2021 @ 08:38
L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ont reconnu de fait le régime de Lénine en signant avec la Russie le traite de Brest Litovsk qui mettait fin aux hostilités. Le sort de la famille impériale n’a pas (à ma connaissance) été évoqué lors des négociations.
Le Royaume Uni, la France et l’Italie, encore en guerre, ont ressenti ce traité comme une trahison et se sont complétement désintéressés des russes.
HRC
23 octobre 2021 @ 09:39
Vous n’avez pas besoin que je confirme.
Mais j’ai toujours envie de dire et redire que les alliés du tsar ont imposé à Kerenski une offensive en juin 17 qui fut catastrophique et lourde en conséquence.
HRC
23 octobre 2021 @ 23:24
Les Bolcheviks étaient très minoritaires dans les premiers soviets (conseils). Trotsky et Lenine avec leur slogan « paix immédiate » en ont pris le contrôle, octobre, le Palais d’hiver est tombé très vite (ce que la propagande ultérieure a ré-écrit et imagé), Kerinski en Finlande et Djerzinki a pris par la force le contrôle des députés un par un puis tout court en janvier 18.
Pascal
23 octobre 2021 @ 09:23
Bien sûr que oui.
On dit que Nicolas II et son épouse avaient très présent à l’esprit le sort de Louis XVI et de sa famille , alors en France…
framboiz07
23 octobre 2021 @ 13:55
Certes , mais il y avait les exemples de Louis XVI , Charles Ier ,la révolution mexicaine ,aussi …
Actarus
23 octobre 2021 @ 07:40
La réponse est : NON.
C’est tout à l’honneur du roi d’Espagne d’avoir tenté quelque chose, alors que le cousin germain du tsar, pleutre avéré, n’a rien fait.
Axelle
23 octobre 2021 @ 11:17
Georges et Mary n’étaient pas connus pour leur empathie. Et les superbes bijoux de la couronne impériale devaient déjà occuper l’esprit de l’altière Queen Mary.
Enrique
23 octobre 2021 @ 09:07
Et son cousin germaine anglais, le roi de Grande- Bretagne, n´a rien fait pour le sauver non plus. Le tsar Nicolas II avait également un million de roubles en or sur une compte bancaire de la Banque d´Angleterre.Ainsi s´il aurait pu s´échapper de Russie il n´aurait pas vécu aux dépens de leur cousins anglais ou allemands.Vraiment la derniére année de vie de la Famille Imperial Russe ils ont vécu un terrible cauchemar.
Pastelin
23 octobre 2021 @ 09:57
Merci Régine pour ce post qui me donne envie de développer une longue, longue réponse, chers amis du site vous êtes prévenus !
Pastelin
23 octobre 2021 @ 10:06
Alors, pour rappel Alphonse était un Habsbourg Lorraine par sa mère. Et apparenté aux Windsor par sa femme.
Il y a 2 ans , une exposition s’est tenue au Palais royal, Madrid, illustrant les efforts de médiation du roi pendant la première guerre mondiale, au travers d’une fondation dépendant de son secrétariat particulier pour venir en aide aux prisonniers de guerre. Cette fondation a reçu 200 000 lettres dont 140 000 émanant de familles de soldats, de toute l’Europe. 48 personnes ,maîtrisant l’ensemble des langues européennes travaillaient dans cette fondation dont le grand historien Julian Juderias.
Pastelin
23 octobre 2021 @ 10:12
Le roi lui même est personnellement intervenu auprès des ambassades en GB , FR, ALL pour favoriser. des échanges de prisonniers . Au regard de l’investissement royal, les résultats nous paraissent décevants mais a titre personnel, je trouve que l’engagement du roi rehausse le niveau de comportement des autres têtes couronnées.
100 prisonniers ont pu entrer en contact avec leurs familles
80 personnes ont été libérées
Concernant l’action pour » sauver le tsar » il faudra attendre un tout petit peu chers amis car je dois vaquer à d’autres occupations maintenant !
Pastelin
23 octobre 2021 @ 13:34
Je reprends en remerciant Alberto qui est à l’origine de cette info sur la parution du livre.
Les membres oeuvrant pour la fondation royale ont visité plus de
4 000 prisonniers selon les archives conservées. Parmi ces documents, 90 concernent plus particulièrement les tentatives royales pour sauver le tsar et sa famille. Alfonso a demandé que son son ambassadeur à ST Petersbourg rencontre le tsar. Il a chargé le diplomate de promouvoir une solution d’accueil en Espagne de la famille. Il a renouvelé cette demande d’accueil de la tsarine et de ses filles, ayant eu comme information que seuls le tsar et son fils avaient été assassinés. Il n’y a plus de pièce au dossier après cette dernière demande.
DEB
25 octobre 2021 @ 07:05
Merci pour ces informations.
Gérard
23 octobre 2021 @ 12:30
L’auteur explique que depuis longtemps il a enquêté sur les tentatives de sauvetage d’Alphonse XIII qui voulait faire sortir de Russie l’empereur, l’impératrice et leurs enfants. Le roi était très au courant de ce qui se passait par son ambassadeur Luis Valera (1870-1926) marquis consort de Villasinda qui lui avait annoncé la mort de Raspoutine.
Rapidement Alphonse XIII a voulu faire venir la famille impériale en Espagne malgré l’avis de sa mère Marie-Christine d’Autriche. Le roi était donc tenu au courant par Villasinda, Garrido, Contreras et Gutiérrez de Agüera depuis la révolution de février. Il intervint aussi pour faire au moins libérer Alix et ses filles.
Alphonse XIII pendant la Première Guerre mondiale a sauvé des milliers de vies humaines. L’Espagne était restée neutre pendant la guerre.
L’auteur a consulté les archives du Palais Royal, la correspondance de l’ambassade et diverses archives privées ainsi que les archives secrètes du Vatican sur le sujet.
Une blanchisseuse française avait écrit au roi pour lui dire que son mari avait disparu au combat et le supplier de faire tout son possible pour qu’on puisse le retrouver et le roi est parvenu à savoir que cet homme était bien en vie et qu’il était dans un camp de prisonniers en Allemagne. La presse française s’empara de cette affaire et le roi fut submergé de demandes d’interventions.
Sur son budget personnel il créa au palais un bureau d’une quarantaine d’employés pour localiser les disparus, leur apporter une aide matérielle et intercéder pour eux. Il permit ainsi le rapatriement de quelques 70 000 civils et 21 000 militaires, il intervint pour 136 000 prisonniers de guerre et il fit effectuer 2634 visites dans des camps de prisonniers et transmit
4600 plaintes. Il appela plusieurs fois l’empereur allemand.
La plupart de ces soldats étaient des inconnus mais il y avait aussi quelques célébrités comme le danseur Nijinski auquel il sauva la vie dans un camp de concentration. Il s’intéressa aussi au sort d’Edith Cavell la célèbre infirmière anglaise qui fut fusillée le 12 octobre 1915 par les Allemands pour avoir aidé des soldats fugitifs.
Le roi pendant la guerre envoya aussi des chevaux pour l’artillerie en France, du matériel de guerre et interdit les communications radioélectriques en Espagne pour éviter les interceptions allemandes. Voir à ce sujet Jean-Louis Jacquet, Les Bourbons d’Espagne, Éditions Rencontre, Collection Grandes Dynasties d’Europe, Lausanne 1968.
Rappelons aussi qu’Alphonse XIII avait subi plusieurs attentats du fait de terroristes de gauche et notamment le jour de son mariage et au printemps 1917 il reçut Anatoli Vassilievitch Nekluidov (1856-1943) qui représentait le gouvernement provisoire russe et qui remercia le roi pour le rôle extraordinaire qu’il avait joué pour sauver la vie de nombreux soldats russes. Le roi se leva du trône pour venir remercier lui-même l’ambassadeur et le supplier d’intervenir pour la famille impériale. Il demanda à George V d’intervenir mais le roi refusa et même refusa pendant 15 jours malgré son propre gouvernement.
Voir LibertadDigital sous la plume de César Vidal le 5 mars 2004.
DEB
25 octobre 2021 @ 07:04
Merci Gérard, très intéressant.
Gérard
25 octobre 2021 @ 19:30
Merci à vous DEB.
Florence Bouchy-Picon
23 octobre 2021 @ 13:01
Il est triste mais vrai de dire que le Roi George V porte une immense responsabilité dans la mort de son cousin germain le Tsar en lui refusant de se réfugier en Grande-Bretagne alors que son premier ministre était, lui, favorable à cette mesure. C’est en effet tout à l’honneur du Roi Alphonse XIII d’avoir tenté de le sauver.
Pastelin
23 octobre 2021 @ 13:39
A la fin de la guerre, le personnel de la fondation royale a reçu la médaille de la reconnaissance française et a été remercié officiellement par le Belgique et l’Italie.
Pendant le siège/ blocus de Bruxelles, le roi d’Espagne avait personnellement intercédé auprès des autorités allemandes pour permettre la distribution de vivres en provenance des U.S.A.
Pastelin
23 octobre 2021 @ 13:44
Ayant manqué de temps ces derniers jours, je profite de cette page pour remercier HRC pour toutes ses précisions sur la question de l’immunité du roi discutée par le premier ministre espagnol.
HRC
24 octobre 2021 @ 22:34
?
Nous avons un point commun, j’ai une famille, moi comme grand-mère qui a un petit fils tout récent.
J’ai cherché à comprendre un soir, pour moi.
Ma position ne changera rien en Espagne. Ni sur RN.
J’ai trop lu sur la guerre civile espagnole pour envisager même un instant que cette catastrophe terrible recommence. Cela donne peut-être une couleur à mes lunettes.?
carmina burana
26 octobre 2021 @ 17:39
Je viens de lire une nouvelle concernant le roi Juan Carlos,et je me demande si j ai raison ou si je suis parano.
Info RTL,un comandant de police et du renseignemant revele dans un livre le comportement du roi avec les femmes.
Il explique que sa libido etait tellement importante qu on a du lui faire des piqures d hormones.
Cet homme a meme comptabilise le nombre de ses maitresses,2500.
Je me pose la question,pourquoi une personne de ce niveau publie un livre sur la vie prive du roi,alors que sa profession doit l inciter au silence.
Faire vaciller la royaute pour la remplacer par un autre regime,je je comprends pas cette attitude.
HRC
27 octobre 2021 @ 14:21
A quel âge ?
En attendant c’est vous qui colportez le ragot.
carmina burana
28 octobre 2021 @ 13:39
Je ne colporte pas des ragots,surout pas,car c est repris dans tous les articles,RTL en tete,suite a la parution de ce livre,un commandant madrilene,et du renseignement en plus.
Ca m a fait pense a une tentative de destabilisation du regime,car en temps de crise,fleurit toujours des tentatives comme celle ci.
Voyez en France avec cet homme qui voulait faire un cou d etat en prenant l Elysee,avec des dizaines de personnes faisant partie du complot,dont des gendarmes,des militaires en exercice,avocat au barreau de Paris,c est cela qui m a fait pense a un debut de destabilisation en Espagne.
Et je remercie toujours le roi pour son role lors du putsch de Tejero.
Donc ne voyez aucun ragot.
carmina burana
28 octobre 2021 @ 13:48
COUP D ETAT,pardon.
framboiz07
23 octobre 2021 @ 13:55
Merci, Lionel ,il me semblait bien que ce n’était pas hyper-direct !
Cosmo
23 octobre 2021 @ 21:03
Tenter de sauver la famille impériale russe était un pari. Ce fut à l’honneur de ceux qui le tentèrent. Mais une foi la boîte de Pandore ouverte…il ne restait plus à la famille impériale que d’assumer son destin, ce qu’elle a fait avec beaucoup de grandeur.
Quant aux Windsors, ils restèrent égaux à eux-mêmes, des boutiquiers. Et on a rarement vu un boutiquier se jeter à l’eau, sauf pour sauver son tiroir-caisse. La reine Elizabeth, admirée de tous, ferait autant que son grand-père. Courage…fuyons sous notre couette !
carmina burana
24 octobre 2021 @ 16:06
On doit a ce roi,la tres belle place d Espagne a Seville.
Il etait un roi assez simple,puisqu il est venu dans le Cantal apres avoir ete destitue,plus precisement au chateau de Conros,vieille demeure de 1400 si mes souvenirs sont justes.
HRC
24 octobre 2021 @ 22:35
Ah ? J’ignorais.
A qui était il alors ?
carmina burana
25 octobre 2021 @ 16:01
Au depart,ce chateau etait a la famille Astorg,puis d Humieres,de la vieille noblesse auvergnate,
Puis le dernier proprietaire,marie a une riche americaine,le chateau fut deserte,et vandalise,apres les annees 50.
les enfants sont revenus relever le chateau,il est sauve depuis 30 ans au moins.
carmina burana
25 octobre 2021 @ 16:03
Oubli,le nom de ce chateau,Conros,veut dire construit sur le roc.
carmina burana
29 octobre 2021 @ 11:20
Je n ai pas la pretention de vous apprendre quoi que ce soit,je temoigne juste de ce que je connais,en particulier les tres belles fetes donnees dans ce chateau ,dans les annees 30,tout un monde disparu apres la guerre.
Et de dire que le roi d Espagne etait un roi simple pour venir dans ces contrees en 1920.
HRC
26 octobre 2021 @ 12:53
Donc d’Humières à l’époque, mais lequel ?
Robert d’Humières a traduit et fait connaître Kipling.!
Ça compte !
carmina burana
27 octobre 2021 @ 14:09
Oui , cest bien le traducteur de Kipling qui a ete proprietaire.
La proprietaire actuelle est la petite fille de cet homme.
la famille d Humieres habite ce chateau depuis quelques siecles.
HRC
28 octobre 2021 @ 09:55
Vous ne m’apprenez rien, mais alors : rien.
carmina burana
29 octobre 2021 @ 07:13
Puisque vous connaissez l histoire ou alors cette famille,je me souviens dans les annees 70,tous les cantalous habitant pas loin du chateau ont appris que le chateau avait ete vandalise.
Attaches au patrimoine de notre departement,nous avons vu dans la cour devant le chateau,des toilettes jetees par les fenetres,des dessus de cheminees,tout etait ouvert et dedans des factures datant des annees 60 prouvant que le chateau avait ete renove il y avait peu de temps.
Un creve coeur que de voir ces vieilles pierres saccagees.
et il s est dit a l epoque,et cela peut etre des ragots,que le fils d Humieres,le pere de l actuelle proprietaire etait devenu dement,femme et enfants etaient alors partis vivre en Amerique.
Avez vous entendu cette histoire,racontee par les voisins du chateau.
Quand je l ai visite avec mes soeurs 20 ans apres,tout avait ete remis enn ordre,tres beau.
Jonatan
25 octobre 2021 @ 15:34
Merci beaucoup d’avoir recommandé mon livre!