Parution en avril prochain du roman « Scandaleuse Alexandrine » par Madeleine Mansiet-Berthaud qui raconte le destin de Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin. Née en 1682, elle est mise au couvent à l’âge de 8 ans. Elle parviendra à le quitter à 30 ans.
Elle ouvre ensuite à Paris un salon littéraire qui fut l’un des plus prisés de son temps. Montesquieu ou encore Marivaux s’y pressent. Elle fut une femme de réelle influence en fonction de ses nombreux contacts dans le monde politique et artistique. Elle fut notamment la maîtresse de Philippe d’Orléans et la mère de l’encyclopédiste d’Alambert.
« Scandaleuse Alexandrine », Madeleine Mansiet-Berthaud, Editions De Borée, 2014, 416 p.
Actarus
26 mars 2014 @ 06:33
Il y a bien des enfants qui sont mis en couveuse à l’âge de 8 minutes. ^^
Ok je sors…
Pierre-Yves
26 mars 2014 @ 08:47
Sans doute par revanche sur son bouclage forcé au couvent, cette femme forte voulut vivre comme un homme, avec du pourvoir, de l’argent, des intrigues et des aventures galantes. Et , bien sûr, un salon littéraire et philosophique très prisé.
Le tout lui conférant une réputation sulfureuse, mais de cela, elle n’avait cure. Bref, un vrai personnage de roman.
Caroline
26 mars 2014 @ 11:30
Faute d’avoir une photo d’un portrait de la scandaleuse Alexandrine à l’apogée de sa beauté,l’auteure a cru bon publier une couverture provoquante d’un buste d’une dame plantureuse pour la réussite de la vente de son roman à l’eau de rose ou peut-etre intéressant!
Dorothée
26 mars 2014 @ 23:23
J’ai pensé la même chose, on semble mettre en avant une femme en avance sur son temps, une intellectuelle… mais on ne montre qu’un buste, quel sexisme !
Mary
26 mars 2014 @ 17:27
Elle a conquis sa liberté,bravo !
Shankar
31 mai 2014 @ 11:50
Ses liaisons multiples ont donné naissance au génial mathématicien-philosophe-physicien Jean le Rond D’Alembert ! (Sa mère l’ayant abandonné à sa naissance :D)