Le chaos dans lequel se succédèrent alors hommes et assemblées à une vitesse foudroyante semait le trouble de bien des Français. Il fallut attendre Napoléon Bonaparte pour voir se dégager un ordre permettant de susciter engagement et enthousiasme.
Partant de ce principe, Florence de Baudus dessine ici le portrait de femmes et d’hommes qui ont décidé d’accorder leur fidélité à la France à celle qu’ils voulaient offrir au général Bonaparte : Gaspard Monge, Madame de Staël, Louis de Fontanes, Pie VII, Letizia Bonaparte, Armand de Caulaincourt, Pierre Fontaine et Élie de Baudus.
Leur loyauté fut mise à l’épreuve toute la durée de l’Empire. Comment ont-ils réagi ? Tous étaient attachés par des liens de nature différente à Napoléon Bonaparte. Son extraordinaire pouvoir de séduction, son ambition pour la France et son talent pour la gouverner étaient tels qu’il était douloureux d’admettre qu’il pouvait se tromper, qu’il pouvait même, peut-être, desservir les intérêts de la nation… Fallait-il le trahir ou se fier à lui, quitte à être emporté dans sa chute ? »
« Servir l’empereur ou trahir la France », Florence de Baudus, Passés/composés, 2024, 304 p.
Philippe
6 janvier 2025 @ 00:30
Servir « l’empereur » était, de toute façon, trahir la France.
On l’a bien vu du reste. Nous avons fini complètement ruinés ! … le territoire national nous a été rendu par le nain corse plus petit que quand il lui avait été confié, et les troupes anglaises, russes, autrichiennes et prussiennes nous ont occupés pendant 4 ans !!!
Mais bon, il parait que c’était un génie … ??
On est quand même le seul peuple à glorifier un perdant !
PATRICIA
6 janvier 2025 @ 10:18
Votre commentaire rejoint mon interrogation. Beaucoup de personnes encense Napoléon. certes, nous luis devons encore des piliers de nos institutions : les départements, les lycées, le Code Civil, le Code pénal, … mais aussi tellement de morts dans des conditions horribles en Russie notamment. Je ne suis pas une spécialiste de Napoléon mais il est vrai que de la question d’une telle vénération se pose.
Actarus
6 janvier 2025 @ 10:21
Entre le soleil d’Austerlitz et le crépuscule de la Bérézina, l’épopée napoléonienne est à nuancer. Napoléon 1er a donné à la France des institutions modernes qui perdurent encore, mais a versé trop de sang, de sueur et de larmes sur de multiples champs de bataille. Bonaparte s’est perdu en se laissant emporter par son ambition démesurée. Au fond, il n’a jamais cessé d’être le petit caporal rêvant de gloire, celle que procurent les armes. Si, devenu empereur, il s’était mué en gestionnaire, la face de la France et celle du monde en eussent été changées.
Stigerss
6 janvier 2025 @ 18:55
Un perdant mais pendant des années napoléon a cumulée les victoires! Napoléon est glorifié par des nombreux peuple aujourd’hui ils compris les anglais
Pascal Hervé
6 janvier 2025 @ 09:39
Qu’est-ce que ”La France ” ?
Pour ma part , en dehors de la beauté et de la diversité de sa géographie, et en particulier de ses paysages, de ses terroirs, je suis incapable de le dire .
Alors ”Trahir la France ” ?
Ah si ! Il y a sa langue aussi ,le Français.
Mini
6 janvier 2025 @ 10:12
Il faudrait un peu de nuance et voir les deux faces du personnage.
Bonaparte mit fin au désordre de la Révolution en fondant la France moderne: lycées, Code civil, Franc Germinal…Paix d’Amiens avec l’Angleterre, Paix de Luneville avec l’Autriche et la Prusse.
Certes, devenu Napoléon Empereur des Français, par plébiscite, il incarna la France conquérant l’Europe, mais portant les idéaux de Liberté et du droit des peuples au cœur des Empires autoritaires.
PATRICIA
6 janvier 2025 @ 10:19
encensent* lui*
Passiflore
6 janvier 2025 @ 10:35
Bonaparte aurait rencontré Mme de Staël, pour la première fois, le 6 décembre 1797, dans le salon de Talleyrand, alors ministre des Relations extérieures du Directoire. Elle était folle d’admiration pour ce général, rêvant de devenir son égérie.
En 1802, paraît son roman, « Delphine ». Bonaparte juge l’oeuvre dangereuse, immorale. Revenue à Coppet pour la mort de son père, en avril 1804, elle espère que Napoléon ait oublié ses griefs. L’empereur ne lui pardonne pas, d’autre part, ses efforts pour empêcher les membres de l’ancienne noblesse de se rallier autour de son trône. Le 20 avril 1807, Regnault de Saint-Jean d’Angely reçoit ce mot de l’Empereur : « J’écris au ministre de la police d’en finir avec cette folle de Mme de Staël et de ne pas souffrir qu’elle sorte de Genève (…) Tous les jours j’acquiers de nouvelles preuves qu’on ne peut pas être plus mauvaise que cette femme ennemie du gouvernement et même de cette France dont elle ne peut se passer.
.
Gab-Pnth
6 janvier 2025 @ 12:33
J’attends les avis biaisés des royalo-fanatiques qui ont séché les cours d’histoire du collège, et n’ont jamais ouvert un ouvrage traitant de politique. Cela promet d’être croustillant.
(Et non, je ne suis pas bonapartiste.)
plume
6 janvier 2025 @ 13:02
On peut ne pas apprécier l’Empereur mais de là à dire n’importe quoi, non.
Jean Pierre
6 janvier 2025 @ 17:16
On peut dire que servir l’empereur c’était trahir la royauté mais trahir la France sûrement pas.
Jessica Cinar
6 janvier 2025 @ 19:15
La France plus petite qu’avant ….. ? Avons-nous seulement lu les mêmes livres d’histoire Philippe. Non ! Il a perdu des territoires mais essentiellement les conquêtes qu’IL avait faite et quelques colonies ( Louisiane, Haiti…etc). C’était pas un génie …. Il a juste tenue en échec l’europe coalisée contre lui. Certes à la fin il a finit par perdre mais déjà on peut relever la prouesse. Et puis on lui doit bon nombres de structures qui ont façonné la France et qui subsistent encore aujourd’hui : les départements, la Banque de France, les préfectures ….etc
La France ne glorifie pas les perdants , seulement les gens de talents.
Et je précise que je ne suis pas bonapartiste ou autre juste quelqu’un d’objectif. On aime ou pas le personnage, les faits sont les faits bons comme mauvais
Dominique D
6 janvier 2025 @ 19:36
Et le code civil qu’en faites vous ? De plus les victoires napoléoniennes montrent un génie de la guerre à une époque où Napoléon ou pas les guerres se succédaient de siècles en siècles d’où l’admiration de beaucoup…c’est le personnage le plus connu au niveau mondial, cherchez pourquoi ..
Caroline
6 janvier 2025 @ 23:21
Bofff ! Encore un livre sur Napoléon !!!