Parution du livre « Sésostris III et la fin de la XIIème dynastie« . En voici le descriptif : « En s’appuyant sur les dernières découvertes archéologiques, l’auteur évoque une époque phare de la civilisation égyptienne, au XIXe siècle avant J.-C. et dresse le portrait de Sésostris III, ce pharaon du Moyen Empire égyptien, vénéré comme un dieu après sa mort. »
« Sésostris III et la fin de la XIIe dynastie », Pierre Tallet, Pygmalion, 2015
Nicky
19 avril 2015 @ 15:07
S’il est vrai que le Nouvel Empire égyptien est assez connu, notamment parce que Toutankhamon et Hatchepsout y figurent, la période du Moyen Empire elle l’est moins.
Actarus
19 avril 2015 @ 16:50
SÉSOSTRIS III (-1879 / -1843)
Fils de Sésostris II. Deux faits saillants durant son règne, outre l’activité habituelle monumentale dans les temples, et la capture de Sichem, en Palestine :
– L’achèvement de l’intégration de la Basse Nubie dans le territoire égyptien ; creusement d’un canal à Séhel pour faciliter le passage des rapides de la Première Cataracte ; quatre campagnes (an VIII, an X, an XVI, an XIX) pour venir à bout des populations hostiles ; mise en place définitive du dispositif formé par huit forteresses massives surveillant la vallée du Nil jusqu’à la Deuxième Cataracte ; nul Nubien n’était désormais autorisé à passer, sauf s’il était en mission ou s’il venait faire du commerce dans le comptoir à cet effet ménagé au pied de la forteresse de Mirgissa. Cette politique valut à Sésostris III d’être divinisé en Nubie ; et de compter parmi les pharaons qui inspirèrent la légende grecque de Sésostris.
– La mise en oeuvre d’une réorganisation de l’administration ; sous Sésostris III s’éteignirent les dernières lignées de monarques de l’ancienne mode ; corrélativement apparurent des titres qui reflétaient une nouvelle réorganisation des appareils administratifs et des institutions centrales ; leurs détenteurs constituèrent une couche dirigeante inférieure, mais qui partageait avec l’élite la capacité de dresser des monuments funéraires inscrits, fussent-ils de qualité moyenne, voire médiocre.
Sésostris III édifia à Dahchour son complexe pyramidal. Les archéologues y ont découvert d’importantes cachettes, celant bijoux et parures d’apparat.
(Pascal Vernus, Jean Yoyotte, « Dictionnaire des pharaons », Perrin, collection Tempus, 2004)
Caroline
19 avril 2015 @ 19:40
Je ne suis guère attirée par l’archéologie!
lorraine 1
19 avril 2015 @ 23:03
Je suis passionnée par l’archéologie et l’Egypte. Il ya au Louvre trois bustes de Sésostris à différents âges de sa vie : fascinant.