Quelle belle idée éditoriale ! Faire des soeurs Mitford (et en particulier de Nancy Mitford) des détectives dans la résolution d’enquêtes dans la plus pure tradition Agatha Christie (l’éditeur est d’ailleurs Le Masque, celui de la grande Agatha). L’idée so british est de Jessica Fellowes, nièce de Julian Fellowes (le créateur de Downton Abbey).
Là, dans « l’Assassin du train », Nancy Mitford (l’aînée des 6 sœurs dont Deborah qui devint duchesse de Devonshire) et sa nounou se retrouvent embarquées dans une sombre affaire. Une infirmière est assassinée en plein jour à bord d’un train (une sombre affaire réelle non élucidée à ce jour). Un roman qui nous transporte dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres. Passionnant !
« Les sœurs Mitford enquêtent – L’assassin du train », Jessica Fellowes, Le Masque, 2018, 496 p.
Lionel
18 juillet 2018 @ 07:28
Ce n’est pas une belle idée éditoriale, c’est absolument n’importe quoi. Dans ce cas là, pourquoi ne pas faire de feue la comtesse de Paris une nouvelle Miss Marple. Manipuler des personnages historiques me met toujours très mal à l’aise.
Gatienne
18 juillet 2018 @ 19:54
Je ne suis pas non plus adepte de ce genre de travestissement: la vie des sœurs Mitdord étant un roman à lui seul, nul besoin de leur attribuer des activités de détectives qu’elles n’avaient pas !
Gatienne
19 juillet 2018 @ 11:03
« Mitford »…Of course !
PRIOU
26 février 2019 @ 17:59
Tout à fait d’accord!
Pour en savoir davantage sur la plus vieille famille d’Angleterre, les Mitford, je vous propose de lire, en anglais mais c’est très abordable : « The Mitford family – nearly a thousand years of History », publié par Zymurgy Publishing, Newcastle (UK) en 2016 par sous la référence ISBN 9781903506448.
Outre les sulfureuses sœurs Mitford, l’ouvrage nous convie à la rencontre de personnages tout aussi excentriques sinon extravagants au cours d’un voyage qui nous mène du petit village de Mitford au fin fond du Northumberland à un jet de pierres de la frontière écossaise à l’ile de Ceylan, aujourd’hui Sri Lanka, du Japon au pays des zoulous via le Maroc, de Londres en Inde à cheval à travers l’Europe entière et l’Asie mineure, le temps de s’intéresser au premier plan de partition de la Palestine et de la création de l’état d’Israël, bien avant Lord Balfour et sa déclaration, tout en croisant au passage des familles aussi célèbres que les Churchill ou Guinness. Un pur régal !
Leonor
18 juillet 2018 @ 09:42
J’ai toute une collection de » Masque ». Récupérés dans la benne d’une déchetterie locale…
Une bibliothèque du coin en question qui désherbait.
Un scandale que de virer à la poubelle des livres pareils. Z’auraient au moins pu les filer à Emmaüs.
En attendant, ça fait chaque année le bonheur de mes hôtes d’été.
Gatienne
18 juillet 2018 @ 19:59
Tant mieux pour vos hôtes, car chez Emmaüs, personne n’a daigné se déplacer pour des bouquins et des frusques lorsque nous avons déménagé: et il y avait un nombre considérable de bouquins de la collection des Masques !
Leonor
19 juillet 2018 @ 14:14
Oui, les Emmaüs sont souvent débordés, particulièrement par les fringues et les livres.
Par contre, un bon plan, utile à tous égards :
donner aux associations animales, SPA ou autres. La plupart organisent des ventes,des brocantes, des fêtes avec bric-à-brac, etc, et acceptent donc volontiers les dons.
Ainsi, avec une amie, nous avons trié en début d’été le stock de bouquins d’une SPA, puis vendu lors d’une journée consacrée . Bilan : 1450 € net de recette en une journée. Il y avait de quoi payer quelques vaccins … :-)
Bételgeuse70
18 juillet 2018 @ 11:22
Je l’ai acheté dès sa sortie par pure curiosité et ma foi, si l’image donnée des Mitford est véridique, ça explique bien des choses arrivées par la suite. Pour le reste, l’histoire est assez nébuleuse.
Laure2
18 juillet 2018 @ 12:14
Une belle idée ?! Pillage et pastiche de mauvais gout oui….
Quand à Nancy Mitford et ses soeurs commencer à relire » l’amour dans un climat froid » pour comprendre leur milieu pourrait être un début , pour le reste leur histoire se suffit à elle même.
Cosmo
18 juillet 2018 @ 16:52
N’importe quoi ! De l’art de rentabiliser le nom de Tonton…
Mary
18 juillet 2018 @ 19:44
Étonnante idée !
Gabrielle
18 juillet 2018 @ 20:55
Je viens de lire une biographie relatant la vie des 6 soeurs Mitford dissemblables au possible :
Nancy romancière passionnée par le XVIIIè siècle amoureuse transie de Gaston Palewski
Pamela passionnée par les animaux
Diana fasciste grande admiratrice d’Hitler qui épousa Oswald Mosley qui a vainement tenté de créer un parti fasciste en GB
Unity Walkyrie qui vécu dans l’entourage d’Hitler avant de se tirer une balle dans la tête le jour où son pays et l’Allemagne entamèrent les hostilités, elle se manqua et décéda 8 ns plus tard très diminuée
Jessica communiste qui vécut aux USA où elle défendit la cause des noirs
Deborah duchesse de Devonshire redoutable femme d’affaires
Caroline
18 juillet 2018 @ 23:26
Chiiic ! J’ achèterai ce livre so british pour me détendre en pleines vacances d’ été !
Buzin
13 août 2018 @ 19:21
Tout en connaissant la famille Mitford et leur renom, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il nous replonge dans l’entre deux guerres et un monde qui malgré l’apparence etait en train de s’ecrouler..