Sortie le 20 mai 2015 du livre « Sophie d’Espagne. l’incroyable destin d’une souveraine européenne« . Ce livre est la première biographie en français consacrée à la reine Sophie d’Espagne depuis l’abdication de son époux en juin 2014. Fille du roi Paul et de la reine Frederika de Grèce, formée à la dure au Collège allemand de Salem, Sophie de Grèce a depuis son plus jeune âge ce sens du devoir qui ne la quittera jamais. Lorsqu’elle épouse en 1962 Juan Carlos d’Espagne, le destin du fils du comte de Barcelone est loin d’être tracé. Beaucoup de doutes et d’embuches se présentent à l’horizon. Grâce à Sophie, le prétendant au trône va se faire une place dans l’ombre de Franco mais tout en gardant bien le cap de ses principes et de ses objectifs démocratiques. Sophie veille sur la vie de famille au pavillon de La Zarzuela bien loin des intrigues du Palais du Pardo. Sophie qui a vu la chute de la dynastie grecque avec le douloureux départ en exil de sa mère et de son frère le roi Constantin avec les siens, saura attendre son heure auprès de Juan Carlos.
Devenue reine, elle brillera dans la fonction lui donnant un éclat contemporain et moderne. Pas question comme à l’époque de s’entourer de dames de compagnie mais seulement d’un cercle très restreint et fermé de proches et amies. La reine d’Espagne se lancera aussi dans des voyages humanitaires pour voir l’état d’avancement de projets de coopération de l’Etat espagnol en Asie et en Amérique latine. Sa disponibilité et ses gestes spontanés donneront d’emblée le ton et le style de ces déplacements en solo. Reine en toute majesté lors des grands événements de la Cour, on peut aussi la voir s’attendrir devant un enfant lui tendant un bouquet de fleurs ou lors de la visite de refuges pour animaux.
Sa vie privée n’a pas été e qu’elle aurait espérer. Elle qui avait en mémoire la grande complicité et l’amour entre ses parents. Elle a connu la solitude au sein de son couple mais en silence pendant de longues années, continuant à afficher en public un éternel sourire, se raccrochant au fil du temps à ses petits-enfants.
Très proche de son fils le roi Felipe, elle a reçu un hommage vibrant lors de sa prestation de serment. Depuis, elle dispose de davantage de temps libre pour se rendre dans sa Grèce adorée et pour voir ses petits-enfants, conservant néanmoins un agenda d’activités officielles où sa venue suscite toujours autant de chaleur populaire.
« Sophie d’Espagne. L’incroyable destin d’une souveraine européenne », Suzanne Varga, Pygmalion, 2015
Pauline
12 mai 2015 @ 05:56
Une vraie reine de toutes les circonstances, un exemple vivant. Mélomane de musique classique, c’est grâce à une interview d’elle il y a quarante ans que j’avais decouvert « Le Messie » de Haendel, qu’elle avouait écouter presque tous les jours.
Comme j’aimerai l’apercevoir quelque part à Genève, on dit qu’elle y est souvent chez sa fille Cristina et auprès de ses petis-enfants.
Quelle chance que ce livre soit en français.
Valérie R.
12 mai 2015 @ 08:52
Merci pour cette information concernant le « Messie », que j’écoute aussi presque tous les jours… je penserai désormais à la Reine en l’écoutant :-)
racyma
12 mai 2015 @ 06:21
une grande dame.letizia fait pale figure a cote
Lisabé
12 mai 2015 @ 07:25
Sophia est en effet,et sera pour toujours,une grande Reine et une grande Dame…Personne ne peut discuter cela.Mais Létizia,jeune femme moderne,est tout à fait la Reine qui convient à l’Espagne d’aujourd’hui…Une Reine du même bois et du même style que Sophia me paraîtrait complètement « has been »(ce qui est le cas…),à notre époque.
JULIA
12 mai 2015 @ 10:02
Pourquoi vouloir..encore…opposer ces deux reines ? deux vies diamétralement opposées en tous domaines. Je dirai deux femmes, deux destins, les deux au service de l’Espagne et d’un homme qu’elles aiment toutes les deux…en tant que mère et épouse, leur roi !
patricio
12 mai 2015 @ 18:44
Bien dit !
isa c
12 mai 2015 @ 20:37
tout à fait d’accord.
Sofia fut une grande Reine mais Letizia est plus adaptée au XXIème siècle
JAY
13 mai 2015 @ 11:15
parce que TOUT les oppose !
aubert
12 mai 2015 @ 10:59
A quoi rime cette comparaison ?
A votre avis de comparatrice avisée, la reine Sofia est-elle plus pâle ou plus lumineuse que celle qui l’a précédée, la reine Victoria-Eugenia ?
Nania
12 mai 2015 @ 16:45
Si vous me permettez de répondre, la reine Sofía a été beaucoup plus lumineuse que la reine Victoria-Eugenia…..
Lisabé
14 mai 2015 @ 08:13
Excellent Aubert! On ne peut pas remonter encore plus haut dans l’arbre généalogique de la famille royale,histoire de comparer un peu plus large?! ;-)
Shandila
12 mai 2015 @ 07:23
Une vraie reine en toutes circonstance, comme l’affirme Pauline. Quant à lui opposer Letizia, « pâle figure à côté » n’est-ce pas trop tôt pour l’affirmer : Letizia débute dans le métier, et fait de son mieux. C’est une femme intelligente, ancrée dans la vie réelle, je luis fais confiance. Et il ne faut pas oublier que ces deux femmes, comme toutes les autres personnes, ont leur personnalité propre. Pourquoi l’une devrait imiter en tout, l’autre ?
chantal
12 mai 2015 @ 07:50
elle était au moment de l’abdication la plus populaire de la famille, elle est toujours très demandée et aplaudie comme une reine
lors de la remise aux Asturies des prix elle fut tellement plus ovationnée que son fils
quant à la belle fille, elle confond « star » avec souveraine consort, on peut être moderne mais bon il y a des limites
Caroline
12 mai 2015 @ 08:35
Je suis entièrement d’accord avec le titre élogieux de ce livre sur l’une des reines les plus méritantes du Gotha européen!C’est aussi une reine,fille de roi,soeur de roi,femme de roi et mère de roi!
Severina
12 mai 2015 @ 09:12
Une dame que j’admire beaucoup et je crois que le roi Juan Carlos a etait bien sot a ne l’apprécier suffisamment et a l’humilier publiquement pour une femme, plus jeune et jolie, mais qui ne vaux une ongle (l’on peut dire ça en français aussi?) de reine Sofia.
Francine du Canada
12 mai 2015 @ 17:52
En français, on dit plutôt qu’elle ne vaut pas un seul de ses cheveux ou encore qu’elle ne lui arrive pas à la cheville. Amitiés, FdC
Gibbs
12 mai 2015 @ 09:25
Incontestablement une très grande dame dans tous les domaines.
Merci Madame pour votre exemple.
Les Espagnols ont beaucoup de chance.
Je me permets de saluer Nania et Patricio.
Si j’oublie d’autres citoyens espagnols, qu’ils veulent bien me le pardonner.
Nania
12 mai 2015 @ 16:51
Merci Gibbs!
J’ai toujours été très fière , ( et je continue à l’être) de la reine Sofía…. Exemplaire, disponible, accessible, chaleureuse, naturelle, souriante, très humaine …..Très digne dans les épreuves….MA REINE!!
Très cordialement,
Gibbs
13 mai 2015 @ 10:54
Merci Nania; je pense la même chose que vous.
Merci Patricio, j’apprécie aussi beaucoup vous lire, tout en tact, distinction, gentillesse.
Continuez si vous le voulez bien.
Très cordialement,
Gibbs
patricio
12 mai 2015 @ 18:47
Je vous salut aussi Gibbs, J’aime beaucoup vous lire.
Amitiés
patricio
Gibbs
12 mai 2015 @ 09:27
Je n’oublierai jamais que si Juan Carlos a rétabli la démocratie en Espagne en 1975, la reine Sofia était à ses côtés.
Grand moment d’histoire pour moi.
Nania
12 mai 2015 @ 16:55
Et pour nous les espgnols aussi!!!
Même si le roi Juan Carlos a commis des erreurs à la fin de son règne, on ne doit pas oublier tout ce qu’il a fait de bien en 39 ans…. Et la reine Sofía à ses côtés, elle qui n’a jamais fait de faux pas !!!
Bien à vous!
patricio
13 mai 2015 @ 12:04
Entièrement d’accord avec vous Nania.
Amitiés
Patricio
limaya
14 mai 2015 @ 04:59
ça suffit en effet ,on ne va pas lui reprocher éternellement ,la chasse aux éléphants, les corridas et………………….les coups de canif au contrat. Je pense mais ne suis pas experte qu’il a su redonner au peuple espagnol équilibre et confiance après les longues années de tourmente………..je parle de la dictature. Il abdique c’est bien , laissez le vieillir en Paix, quant à sa vie sentimentale elle ne regardait qu’eux deux et seulement eux ( les solutions ne manquaient pas,il s’agissait de les prendre -encore leur propre problème) quelle manie ont certains de coller des étiquettes et de ne voir qu’à travers elles , vous n’allez tout de même pas faire de cette reine une épouse martyre. Une personne digne sûrement , aimante sans doute , un deal entre eux peut être comme beaucoup de couples après 2 ou 3 décennies d’union ( inutile de se voiler la face et moins d’hypocrisie surtout)
COLETTE C.
12 mai 2015 @ 10:23
Ce livre doit être passionnant. J’admire beaucoup cette Reine.
Lady Chatturlante
12 mai 2015 @ 13:40
Quelle belle robe de mariée de l’arène d’Espagne.
Danielle
12 mai 2015 @ 13:55
J’essaierai de trouver ce livre qui doit être fort intéressant.
Pour moi, la reine a été « une perle » dans son ménage, quelle patience et quelle abnégation !!
Je l’ai toujours appréciée dans ses fonctions de reine et de mère.
mimi
12 mai 2015 @ 14:56
Une vraie Reine, au dessus de tout, elle ne montre pas toutes ses déceptions, elle a tres bien accueilli Letizia, pourtant ce n était pas gagné…pour un pays comme l’Espagne….bien qu’elle fasse bien son travail, elle travaille surtout un côté star…
je préfere les nouvelles reines ou princesses du Nord…plus naturelles.
bianca
12 mai 2015 @ 16:30
Je vais me procurer ce livre car j’ai une grande admiration pour cette Reine exemplaire et digne, mère et grand mère proche de sa famille, cette femme a dû beaucoup souffrir de sa vie de couple étalée au grand jour…
Parfaite Mélomane de surcroît ! Je partage son amour de la musique, celle qui reste dans nos mémoires et embellit la vie !
otma
12 mai 2015 @ 18:54
Je rejoins les commentaires qui suggèrent d’attendre pour apprécier la façon dont la nouvelle reine d’Espagne s’acquiteras de son rôle. Toutes deux accélèrent quasiment au même âge au « titre » de reine consort alors de grâce je verrais avec plaisir disparaître ces commentaires qui prétendent inscrire dans le marbre ce que sera l’action de sa Majesté la reine Letizia d’Espagne.
FILOSIN
12 mai 2015 @ 18:56
Va pour le livre mais je me demande encore pourquoi ce titre:
« L’incroyable (svp) destin… »
Si quelqu’un ici peut me dire ce qui m’a échappé d’incroyable dans son parcours, je l’en remercie.
Actarus
13 mai 2015 @ 12:34
Les superlatifs font vendre.
Patricia C
12 mai 2015 @ 18:58
Voici une grande dame. je me souviens de l’hommage rendu à la reine Sophie lors de la prestation de serment de son fils par son fils lui-même et par la foule. C’était très touchant et elle le mérite. elle a beaucoup endurer en silence et la situation actuelle de sa fille Cristina ne doit pas être facile à vivre pour elle. Une lecture pour les prochaine vacances peut-être.
clement
12 mai 2015 @ 19:21
je vais acheter ce livre car j’aime beaucoup la reine Sophie et je l’admire à la fois comme reine et comme femme : digne dans son rôle de souveraine et attendrissante avec ses petits- enfants .Elle est aussi chaleureuse et proche du peuple que l’étaient ses parents si sympathiques ….
Danish11
13 mai 2015 @ 02:24
une ambitieuse obsédée par son titre et son rang royal et qui a avale toutes les couleuvres pour rester reine!
Caroline
13 mai 2015 @ 10:57
Danish,un peu vrai!
Cependant,la reine Sofia a le droit d’etre fière de ses origines ‘royales’!Reconnaissons qu’elle a toujours su etre parfaite avec toutes ses missions officielles!
Trianon
13 mai 2015 @ 12:11
Je dirais par sens du devoir et de la fonction.
Sophie n’a eu un mariage ascenseur social, donc sî elle reste mariee ce n’est certes pas pour éviter de retomber dans une condition sociale plus modeste ….
ML
13 mai 2015 @ 13:54
Vous êtes sûr que vous allez bien ? Et si je me fie à votre pseudo ,vous avez un prince consort obsédé par les titres et les médailles !
JAY
13 mai 2015 @ 11:16
Moi je n oublierai pas qu’elle doit tout à Juan Carlos. Sans lui elle n aurait JAMAIS été reine ! elle n est et ne restera qu une reine Consort /
Trianon
13 mai 2015 @ 12:11
N’a PAS eu…
Véronique Y
13 mai 2015 @ 12:45
Je vais mettre quelques euros de côté , et m’offrir ce livre pour la fin du mois.
Anne-Cécile
14 mai 2015 @ 04:48
Je suis toujours étonnée que l’on parle d’admiration et d’exception pour un parcours de reine consorte des plus classiques au sein d’une monarchie sans pouvoirs de décision.
Et que l’on puisse appliquer si fortement la notion de devoir en parlant d’une première dame.
La reine Sophie a bénéficié de sa naissance et de la détermination ambitieuse et grotesque de sa mère pour épouser non seulement un prince de premier rang mais un homme avec un trône à la clé.
Elle a ensuite suivi le parcours des milliers de femmes épouses de chefs d’état, qui pour s’occuper et recevoir quelques subsides tirés de l’enveloppe conjugal royal, inaugurent et visitent toutes sortes d’évènements culturels sociaux ou humanitaires, opportunités qu’elles ne doivent qu’à leur mariage et qu’on leur attribue automatiquement.
Comment peut-on s’extasier de les voir faire les seules choses qu’elles sont autorisées à faire, qui ne leur demandent tout de même pas un investissement et une passion extraordinaires mais un sens des convenances et un professionnalisme particulier.
En revenant au cas de Reine Sofia, je lui reconnais un professionnalisme à toute épreuve et apprécie sa ligne de vie de ne jamais se plaindre et son refus de s’épancher sur ses malheurs privés.
Elle est née dans un milieu particulier et connaissait les règles du jeu. Il y a en conséquence une grande cohérence et honnêteté dans le choix de demeurer aux côtés d’un insupportable époux et de sauvegarder la « normalitude » d’un couple royal en exercice.
Je ne me permettrais pas de juger ne la connaissant pas sur les raisons intimes qui lui ont fait tenir son rang sans protestation et avec constance, ni si son soutien à la voie démocratique était une conviction ou une stratégie de survie, elle dont la famille venait de perdre le trône grec.
Alors qu’elle entame la dernière période de sa vie, je me demande quel bilan elle tire de sa vie de consorte. L’affection des Espagnols à son égard se teinte de plus en plus d’un brin de commisération et je ne sais si cela l’affecte.
Milena K
14 mai 2015 @ 17:09
Votre commentaire me semble le plus juste de tous ceux que j’ai pu lire sur ce post.
Sofia et Letizia sont issues de milieux complètement différents.Si l’on en juge par les photos et les différents articles de presse,le couple que l’actuelle reine forme avec son époux semble uni,ce qui n’était,manifestement pas le cas de JC et Sofia.Que cette dernière en ait souffert,c’est probable mais je pense qu’elle ne renoncera pour rien au monde à son titre royal,fut-elle,maintenant « reine émérite ».
bianca
14 mai 2015 @ 11:36
J’ai beaucoup d’admiration pour cette Reine mais j’avoue Anne Cécile que vous exprimez avec beaucoup de réalisme, de justesse, la vie de cette femme et je vous en félicite. Bonne journée, bianca
Marquise
14 mai 2015 @ 14:28
Le résumé de cette biographie me fait furieusement penser à celle de Pilar Eyre: « La Soledad de la Reina » parue en 2012… et qui fut abondamment critiquée, y compris sur ce site, traitée de brulot infamant et de total fantasme de son auteur avant que n’éclate le scandale de la chasse à l’éléphant et que ne s’ouvre la boite de Pandore qui étala au grand jour la triste réalité de la vie privée des anciens souverains espagnols.
Je me demande s’il n’y aurait pas matière pour son auteur Suzanne Varga à se tourmenter au sujets d’éventuelles accusations de plagiat?