unnamediop

Sortie le 20 mai 2015 du livre « Sophie d’Espagne. l’incroyable destin d’une souveraine européenne« . Ce livre est la première biographie en français consacrée à la reine Sophie d’Espagne depuis l’abdication de son époux en juin 2014. Fille du roi Paul et de la reine Frederika de Grèce, formée à la dure au Collège allemand de Salem, Sophie de Grèce a depuis son plus jeune âge ce sens du devoir qui ne la quittera jamais. Lorsqu’elle épouse en 1962 Juan Carlos d’Espagne, le destin du fils du comte de Barcelone est loin d’être tracé. Beaucoup de doutes et d’embuches se présentent à l’horizon. Grâce à Sophie, le prétendant au trône va se faire une place dans l’ombre de Franco mais tout en gardant bien le cap de ses principes et de ses objectifs démocratiques. Sophie veille sur la vie de famille au pavillon de La Zarzuela bien loin des intrigues du Palais du Pardo. Sophie qui a vu la chute de la dynastie grecque avec le douloureux départ en exil de sa mère et de son frère le roi Constantin avec les siens, saura attendre son heure auprès de Juan Carlos.

Devenue reine, elle brillera dans la fonction lui donnant un éclat contemporain et moderne. Pas question comme à l’époque de s’entourer de dames de compagnie mais seulement d’un cercle très restreint et fermé de proches et amies. La reine d’Espagne se lancera aussi dans des voyages humanitaires pour voir l’état d’avancement de projets de coopération de l’Etat espagnol en Asie et en Amérique latine. Sa disponibilité et ses gestes spontanés donneront d’emblée le ton et le style de ces déplacements en solo. Reine en toute majesté lors des grands événements de la Cour, on peut aussi la voir s’attendrir devant un enfant lui tendant un bouquet de fleurs ou lors de la visite de refuges pour animaux.

Sa vie privée n’a pas été e qu’elle aurait espérer. Elle qui avait en mémoire la grande complicité et l’amour entre ses parents. Elle a connu la solitude au sein de son couple mais en silence pendant de longues années, continuant à afficher en public un éternel sourire, se raccrochant au fil du temps à ses petits-enfants.

Très proche de son fils le roi Felipe, elle a reçu un hommage vibrant lors de sa prestation de serment. Depuis, elle dispose de davantage de temps libre pour se rendre dans sa Grèce adorée et pour voir ses petits-enfants, conservant  néanmoins un agenda d’activités officielles où sa venue suscite toujours autant de chaleur populaire.

« Sophie d’Espagne. L’incroyable destin d’une souveraine européenne », Suzanne Varga, Pygmalion, 2015