Livre sur le prince Afonso de Portugal, second fils du roi Luiz et de la reine Maria Pia de Portugal, frère du roi Carlos (assassiné à Lisbonne en 1908), passionné par l’automobile. Afonso, duc de Porto est né en 1865 au Palais d’Ajuda et est décédé à Naples en 1920. Il avait épousé à Madrid en 1917 Nevada Hayes Stoody, citoyenne américaine. (merci à Alberto)
JAY
29 octobre 2018 @ 10:23
A t il eu une descendance ?
Teresa
29 octobre 2018 @ 12:37
Non, le prince Afonso et son epouse n’ont eu pas d’enfants.
Philippe
30 octobre 2018 @ 03:48
Non, et heureusement. S’il avait eu des enfants, les monarchistes portugais auraient à affronter une querelle de prétendants … Saxe-Cobourg contre Bragance …
COLETTE C.
29 octobre 2018 @ 17:04
Dommage que ce livre ne soit pas écrit en français, c’était une occasion de connaître ce personnage.
Maria Edite Domingues Filipe
29 octobre 2018 @ 19:19
Merci, Régine, de parler de ce Prince que même la plupart des Portugais ne connaissent pas…
Karabakh
30 octobre 2018 @ 14:38
Il est comme certains « princes » de l’auto-prétendue « maison de France ». Dans les pays ayant goûté à la république, peu de gens sont intéressés par les ex-régnants.
Ludovina
30 octobre 2018 @ 08:56
Le prince Afonso était le quatrième époux de Nevada Stoody Hayes.
Zorro
30 octobre 2018 @ 10:55
L’attentat contre la famille royale portugaise en 1908 et l’abolition de la monarchie en 1910 a été fomentée par divers mouvements anticléricaux et républicains dont la fameuse Carbonária (société initiatique et secrète présente en Italie, France et Espagne depuis le XIXe siècle).
Ce régicide a été un traumatisme pour la famille royale, en particulier la reine mère Maria-Pia et son deuxième fils le duc de Porto qui devenait prince héritier lorsque son neveu le jeune et inexpérimenté roi Manuel II monta sur le trône.
En 1910, la monarchie renversée au profit d’un régime républicain (outrancièrement anticlérical) particulièrement instable. La monarchie portugaise qui s’était rendue impopulaire était vue par certains comme une alternative du moindre mal.
Cependant, en 1913, Manuel II épousa sa cousine Auguste Viktoria von Hohenzollern-Sigmaringen. Ce mariage ne partait pas sur de bonnes bases : politiquement, épouser une princesse allemande en 1913 était une erreur compte tenu du fait que le Portugal était allié traditionnel de l’Angleterre. Sans surprise, le couple ne s’entendit pas (Manuel II souffrait de dépression) et n’eut pas d’enfant.
En 1917, lorsque le prince héritier (âgé de 52 ans) épousa une américaine trois fois divorcée, les derniers espoirs des monarchistes étaient ruinés, les enfants éventuels à naître de ce mariage non reconnu au Portugal ne pouvant être dynastes. Afonso, duc de Porto mourut en 1920.
Quant à Manuel II, il mourut prématurément en 1932 à l’âge de 42 ans (certains parlent de suicide). La dynastie des Saxe-Cobourg-Bragance étant éteinte dans les mâles, les droits dynastiques passèrent à la branche miguéliste (Bragance), nettement mois « libérale » et beaucoup plus conservatrice.
A noter que la dynastie des Saxe-Cobourg-Gotha/Saalfeld a toujours été proche des mouvements occultes tels que la franc-maçonnerie (le roi Léopold Ier était Grand-maître), les Rose-Croix ou encore les Illuminati. Ce n’est sans doute pas un hasard si cette dynastie a essaimé partout en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle : Belgique, Bulgarie, Royaume-Uni, Portugal (et tentatives d’implantation répétées en Espagne, Roumanie et surtout à trois reprises en Grèce).
A titre d’exemple, Ferdinand De Saxe-Cobourg-Gotha Kohary (1816-1885), roi de Portugal après la mort de son épouse Marie II, était Grand-maître de l’ordre de la Rose-Croix. Ferdiand II versait carrément dans l’occultisme et la magie. Aussi, le palais de la Pena qu’il a fait construire à Sintra est truffé de symboles occultes empruntés aux savoirs islamique, cabalistique ou de l’ancienne Egypte.
Il est donc intéressant de noter que cette dynastie fondée en 1837 avec l’assentiment de la franc-maçonnerie ait été renversée par un mouvement parallèle 73 ans plus tard.
Maria Edite Filipe
30 octobre 2018 @ 23:26
Zorro, quell’est la dynastie don’t vous parlez quand vous écrivez « cette dynastie fondée en 1837 »??? Parce que la dynastie de Bragança date de 1640…
Merci.
Zorro
31 octobre 2018 @ 13:49
La dynastie dite des « Saxe-Cobourg-Bragance » fondée en 1837 lorsque dom Pedro d’Alcantara, le fils ainé (et héritier du trône portugais) du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha-Kohary et de la reine Maria II de Portugal est né.
JAY
30 octobre 2018 @ 13:38
Il est clair que dans cette famille, il y a avait un manque total de vision politique pour le Portugal et que les reines ne furent pas de bon conseil non plus.
Ou passa l héritage de toutes ces branches de la famille royale.?
Lorenzo
30 octobre 2018 @ 22:43
Zorro, le mariage du roi Manuel II a-t-il été si malheureux que cela ? On trouve des photos d’eux aux différents âges de leur vie, contrairement à son Philippe, le duc d’Orléans, et son épouse marie-Dorothée d’Autriche. Le roi n’est-il pas mort d’un oedème de Quincke ? Merci !
monica
1 novembre 2018 @ 00:43
Lorenzo Zorro a raison. Manuel ll épousa la petite fille de Mathilde en Bavière, soeur de Sissi, ils n eurent pas d enfants. Parés son suicide, elle se remariera mais n aura encore pas d enfant