Le roi Louis XIV avait réuni deux anciennes seigneuries Marly-le-Bourg et Marly-le-Chastel pour en faire un vaste domaine ont il confia l’exécution à Jules Hardouin-Mansart en 1679. Le Roi Soleil souhaitait une résidence de plaisance. Marly fut un lieu d’expérimentation architecturale et un lieu de faveurs royales. Inauguré en 1684, le roi Louis XIV s’y rend pour la première fois le 23 juillet. A partir de 1686, il y convie sa Cour. Pouvoir séjourner à Marly est un énorme prestige qui crée des tensions entre les courtisans qui y sont conviés et ceux qui ne le sont pas.
Louis XIV y fuit la pesanteur de Versailles. Même sa famille ne peut s’y rendre que sur invitation.
Le château de Marly n’aura pas les grâces des rois Louis XV et Louis XVI, le laissant progressivement se délabrer. La dernière visite d’un monarque en l’occurrence Louis XVI date de juillet 1789.
Au cours de la révolution, Marly sera pillé. En 1799, ce qui reste du domaine et du château sont achetés par Alexandre Sagniel qui y installe sa fabrique de draps mais l’affaire tourne court. Napoléon I prend alors possession des lieux en y installant ses troupes. Ce sera la fin du château.
A l’étranger, Pierre le Grand chargea ses architectes de s’inspirer du château de Marly pour construire dans son parc de Peterhof le palais de Marly. Il en est de même en Bavière pour Louis II et le château de Linderhof.
Il ne reste aujourd’hui rien du château où Louis XIV et sa cour profitaient de superbes jardins.
Cet ouvrage de Stéphane Castelluccio retrace l’histoire de Marly de sa construction jusqu’à la Révolution, étudiant en parallèle l’empreinte au niveau de la décoration laissée par les différents souverains.
« Marly », Stéphane Castelluccio, Gourcuff Gradenigo, 2014, 240 p.
aggie
9 janvier 2015 @ 09:23
Louis XIV souhaite s’éloigner de la pesanteur de Versailles mais qui avait donc créé ce monstre qu’était le protocole à Versailles ?
Caroline
9 janvier 2015 @ 11:57
Merci pour cet article intéressant et historique à la fois!
Albane
10 janvier 2015 @ 19:26
Merci de cet intérêt pour ce château qui s’est développé sous l’ombre de Versailles.
J’y suis déjà allée, c’est charmant et évidemment moins imposant que Versailles.