La famille d’Ornano est issue de la haute noblesse corse. La marque Lancôme a été créée par la famille d’Ornano. Le comte Hubert lancera « Orlane » qu’il revendra en 1968. Ensuite, épaulé par son épouse d’origine polonaise Isabelle Potocki, apparentée à toutes les familles de la noblesse polonaise dont les Radziwill, parfaitement intégrée aux mondanités de la jet-set de Gstaad à New York, il crée en 1975 la marque de cosmétiques de luxe Sisley qui aujourd’hui emploie plus de 4000 personnes. L’entreprise est purement familiale puisque les enfants du comte et de la comte Hubert d’Ornano sont chacun aux commandes d’une des facettes de Sisley. Leur fils Philippe est directeur-général et a développé l’entreprise en Chine, leur fille Christine s’occupe de la filiale britannique depuis Londres.
Cet ouvrage intitulé « La beauté en partage » retrace toute cette aventure. « J’ai souhaité raconter une histoire de la famille d’Ornano ; celle du nom d’Ornano, cette famille d’origine corse qui a donné à notre pays trois maréchaux de France et un ministre ; celle d’une ascendance polonaise, le pays où je suis né, avec trois femmes d’exception dont Marie Walewska ; celle de notre entrée dans les cosmétiques, avec Lancôme, Jean d’Albret et Orlane ; celle aujourd’hui de l’aventure de Sisley, une marque mondiale portée par l’amour de la nature et l’idée de bien-être. » explique Hubert d’Ornano.
« Hubert d’Ornano raconte une histoire sans égale, celle de la famille d’Ornano, qui croise à plusieurs reprises l’histoire de France et celle de la Pologne. Lancôme, Orlane, aujourd’hui Sisley… les d’Ornano ont aussi écrit quelques-unes des plus belles pages de la cosmétique française moderne.
Sous la plume élégante d’Hubert d’Ornano, ponctuée par des documents iconographiques exceptionnels revivent des figures historiques : Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, John Kennedy, Michel d’Ornano ; du monde de la mode et des arts : Jean-Louis Scherrer, Bronislaw Krzysztof, Diana Vreeland ; et des capitaines d’entreprises visionnaires : François Coty, François Dalle, Henri Viguier…
« La beauté en partage », Hubert d’Ornano, Editions Félix Torres, 2014
clementine1
16 mars 2015 @ 08:10
Coty et Jean d’Albret-Orlane, la porte de mon magasin de souvenirs s’est ouverte.
Claudia
16 mars 2015 @ 08:14
J’ignorais tout à fait que la marque Lancôme (dont j’apprécie beaucoup les parfums) avait été créée par la famille d’Ornano.
LPJ
16 mars 2015 @ 08:30
Cette famille d’origine corse, outre le fait que la branche dont il est question descend de Maria Walewska qui fut célèbre pour sa liaison qu’elle eut avec l’empereur Napoléon 1er (d’où une descendance), cousinait avec les Bonaparte de façon assez proche, ayant des ancêtres communs.
A noter pour l’anecdote que la Princesse Caroline Napoléon (Mme Quérénet Onfroy de Bréville), sœur de l’actuel Prince Napoléon, travaille (Est-ce toujours le cas ?) dans une des sociétés de la famille d’Ornano.
DEB
16 mars 2015 @ 08:54
Je n’avais jamais pensé que la marque Sisley devait son nom au peintre.
Tous les jours, j’apprends quelque chose sur N&R.
amaia
16 mars 2015 @ 09:40
La marque Lancôme a été créée par Armand Petitjean en 1935 .
Gibbs
16 mars 2015 @ 13:24
amaia,
Information exacte.
Merci
Senbon
29 septembre 2015 @ 21:05
Bonjour très chère Amaia,
Eh bien oui Armand Petitjean était le directeur général de Mr François Coty . Mr Guillaume d’Ornano lui était à la même époque président du quotidien » l’ami du peuple »celui ci créer aussi par Mr Coty.
En 1934 Coty disparaît et ses sociétés aussi.
Ayant tous 2 contribués à l’expansion de Coty. Armand Petitjean ainsi que Guillaume d’Ornano et 2 autres actionnaires!!!! Lanscome qui se transforma en Lancôme le 16 février 1935…..
Voilà très chère….
Et oui je travaille depuis plus de 27ans en parfumerie.
kalistéa
16 mars 2015 @ 11:04
Les Ornano descendent aussi de la famille corse Bonaparte, car le maréchal Philippe d’Ornano était cousin issu de germain de Napoléon et ses frères et soeurs. Sa mère née Isabelle Bonaparte était cousine germaine de Charles ,père de napoléon.
le maréchal d’Ornano, blessé au cours d’un duel ne put être aux côtés de l’Empereur lors de la dernière campagne qui se termina par le désastre de Waterloo. Par contre il poussa la parenté jusqu’à épouser Marie Walewska qui était veuve de son mari Polonais.Mariage d’amour qui fut bref mais qui donna naissance aux Ornano de Deauville .
La mort du ministre Michel d’Ornano fut inattendue et assez « bizarre » pour prendre place dans la série des morts étranges qui jalonnèrent le septenat de mr Giscard d’Estaing.
Je suppose que l’auteur parle peu ou pas de cette mort qui fit couler beaucoup d’encre.
Jean Pierre
16 mars 2015 @ 12:36
Il est mort renversé dans la rue par un véhicule, mais dix ans après la fin du septennat de Giscard d’Estaing. C’est une mort stupide mais pas vraiment « bizarre ». La même chose était arrivé à Roland Barthes.
Kalistéa
18 mars 2015 @ 10:01
Je crois savoir que cet accident fut ressenti comme « bizarre » parce que la voiture était en marche arrière à petite vitesse ,mais je ne veux pas insister car je vois que mes souvenirs par ailleurs ont manqué de justesse sur la date.
Palatine
16 mars 2015 @ 13:05
Oui, Marie W. mourut très jeune. En fait, elle ne se remit jamais de la naissance de son enfant d’Ornano. Après sa santé périclita et je pense que cela dura quelques mois. Très triste
La seule fois où je suis allée au Père Lachaise, j’ai vu par hasardle caveau des Ornano où est enterrée Marie.
bianca
16 mars 2015 @ 13:43
Son épouse lui succéda après son décès, longtemps ils furent des figures célèbres de Deauville.
Baia
16 mars 2015 @ 14:49
Kalistéa, on ne dit pas les Ornano, mais les d’Ornano …
Figaro
17 mars 2015 @ 21:02
C’est vrai que l’on garde la particule devant un patronyme monosyllabique ou un patronyme commençant par une voyelle ou un h, mais était-ce nécessaire de le faire remarquer? Il me semble que Kalistéa connaît les usages et errare humanum est.
amaia
16 mars 2015 @ 15:36
Michel d’Ornano est mort en mars 1991. Giscard n’était plus aux manettes depuis longtemps !!!!!
R-N
26 mars 2015 @ 19:24
Il est tout-à-fait valable, voire préférable de dire les Ornano…
Claude-Patricia
16 mars 2015 @ 19:11
Merci Kalistéa!
Caroline
16 mars 2015 @ 11:21
Ayant passé régulierement mes vacances d’été durant mon enfance à Houlgate,je crois me rappeler qu’il y avait un maire quelque part en Normandie,Monsieur d’Ornano!
Corsica,si vous etes d’origine corse,est-ce possible de vous demander des explications sur les origines de la noblesse corse?Bien merci d’avance!
Corsica
17 mars 2015 @ 07:15
Caroline, n’étant vraiment pas une spécialiste de la noblesse corse, je préfère laisser cela à des gens éminemment plus compétents que moi, et il y en a sur ce site . Je pense notamment à Kalistéa . Bonne journée .
Caroline
17 mars 2015 @ 17:12
Corsica,j’admire votre grande modestie,connaissant votre grande érudition!
Merci pour votre réponse!
Bonne soirée!
Laurent F
17 mars 2015 @ 09:30
Vous parlez certainement de Michel d’Ornano, maire de Deauville, fils de Guillaume co-fondateur de Lancôme. Peut-être le frère ou le cousin d’Hubert
Laurent F
17 mars 2015 @ 10:12
Les infos ne sont pas légions sur Hubert d’Ornano mais j’ai trouvé un article sur son épouse Isabelle où il est écrit qu’il est le frère de Michel. La comtesse Isabelle quand à elle est la nièce de Lee Radziwill, la soeur de Jackie Kennedy…Une parenté prestigieuse
flabemont8
16 mars 2015 @ 15:01
J’aimais particulièrement les premiers produits Orlane .
Danielle
16 mars 2015 @ 17:39
Pour moi, ce nom est surtout associé à Deauville où Anne d’Ornano a été maire, il me semble.
Je ne savais pas que tous ces cosmétiques descendaient de cette famille.
septentrion
16 mars 2015 @ 19:07
J' »adore » ces trois marques, je ne pensais pas qu’elles avaient un lien entre elles.
Une belle image du luxe à la française et pas bling bling.
Kalistéa
16 mars 2015 @ 20:35
Caroline,je me permets de vous répondre un peu ce qui n’empêche nullement Corsica d’en faire autant de son côtési elle le désire.
Qu’est-ce que la noblesse, qu’elle soit Corse ou d’un autre pays?
C’est la récompense par l’attribution d’un titre ou d’un « anoblissement », de services rendus à un souverains dans ses entreprises.(Ex: les croisades.).
Ces attributions de titres ou de noms étaient assortis de distribution de terres ou d’avantages divers. De la sorte le monarque se constituait autour de lui une caste de gens présumés fidèle s et valeureux (puisqu’en principe ,ils l’avaient prouvé) sur laquelle il pouvait compter en toutes occasions.
la Corse n’échappe pas à cette généralité.
Lorsqu’on parle noblesse, on parle d’une autre époque, car les nobles actuels( qui souvent ne sont nobles que de leur propre chef ) ne sont que les descendants des nobles de jadis. En France du moins on ne fait plus de nobles et les titres sont seulement « tolérés » par notre République.
En Corse jadis, il arrivait dans cette sorte de « colonie » que la papauté avait confiée à la « république » de Gênes, des « capitani » , chefs militaires, issus d’une famille patricienne de quelque ville de la péninsule, qui avaient déjà un nom, qu’ils faisaient respecter avec l’autorité qui leur était donnée.
D’autrepart, il y avait nombre de fils de propriétaires terriens qui, cadets, allaient se mettre au service qui du doge de Venise, qui des Médicis à florence, qui du roi de Naples…Certains en revenaient , à cause d’une vaillance reconnue, munis d’un titre d’anoblissement…
Lorsque la Corse devint Française ,sous Louis XV, on invita les familles nobles à faire leurs preuves et à se faire enregistrer en quelque sorte comme nobles. la chose n’était pas de pure vanité car à cette époque-là la société était inégale et les nobles avaient des privilèges.(par ex on ne pouvait être officier si on n’était pas noble)
Donc les familles » nobles » produirent leurs documents si elles en avaient ou firent témoigner des amis et on peut imaginer toutes les astuces que des familles assez riches pour payer l’enregistrement déployèrent à cette occasion…
Les familles qui se firent admettre comme nobles par l’état Français adoptèrent la particule « de »(nullement obligatoire) pour s’aligner sur l’usage Français.Par exemple les Buonaparte , devinrent à ce moment-là : de Buonaparte…et encore plus tard BONAPARTE pour franciser encore plus.
Les Ornano, anciens seigneurs de la Corse du sud, gros propriétaires de…landes et de bergeries (car le châtaignier source de prospérité est en corse du nord) devinrent avec la Corse française : d’Ornano.
Les deux premiers maréchaux de France , de ce nom furent le fils et le petit-fils du fameux « condottiere » des bandes noires de Jean de Médicis, Sampiero Corso, qui avait épousé une Ornano et batailla 15 ans pour que la Corse devienne Française sous Henri II.Elle le devint d’ailleurs brièvement à cette époque …mais ceci est une autre histoire!
veuillez m’excuser. amicalement….K.
Palatine
17 mars 2015 @ 13:30
Très intéressant. Merci Kalistea
Caroline
17 mars 2015 @ 17:10
Kalistéa,je vous remercie beaucoup pour votre long commentaire fort intéressant!
Bonne soirée!
Corsica
17 mars 2015 @ 17:40
Kalistéa, je savais que vous sauriez en parler bien mieux que moi, c’est le cas . Merci .
Francine du Canada
18 mars 2015 @ 02:25
Merci, c’est très intéressant et notre Kalistéa… est-elle de Buonaparte? FdC
septentrion
18 mars 2015 @ 13:54
Bonjour Kalistéa,
Merci pour ce très intéressant commentaire.
Cdt,
Mary
21 mars 2015 @ 17:49
Kalistea,merci de ces passionnants renseignements. Je vais vous en demander un autre : Sampiero Corso,n’est-ce pas ce même malgracieux qui a étranglé son.épouse?
Kalistéa
22 mars 2015 @ 12:38
Bonjour Mary; mais oui, Sampiero Corso ne badinait pas avec l’honneur, vous êtes bien au courant.Il étrangla sa femme vanina d’Ornano ,effectivement.Ce ne fut pas par jalousie comme on le croit généralement , comme l’ Othello de shakespeare .Elle l’avait trahi politiquement en révélant ses projets aux gênois.
Brantôme racconte qu’on sut ce drame à la cour de Henri II ,,et qu’il scandalisa.Lors d’un voyage dans le midi de la cour de France, Sampiero vint trouver le roi car il voulait l’entretenir des affaires visant à lui offrir la Corse…le roi ,pour lui montrer son déplaisir, lui tourna le dos.
Etonné, l’homme de guerre demanda autour de lui la signification d’une telle attitude, s’agissant de pareils intérêts…On lui dit que le roi était au courant du meurtre.Alors Sampiero s’écria:
« eh! qu’importe au roi de France, si Sampiero ne s’entend pas avec sa femme? » !!!
Mary
26 mars 2015 @ 22:53
Merci Kalistéa pour ces renseignements.
Je trouve ce meurtre affreux,il pouvait la claquemurer dans un couvent. C’est étonnant que la famille de Vanina d’Ornano n’ait pas cherché à la venger !
Pas de vendetta pour une femme? Tristement macho tout ça !
kalistéa
27 mars 2015 @ 10:58
Mais comment donc ma chère Mary ?
C’est justement de la vengeance des frères de Vannina, qu’est mort le célèbre Sampiero qui, déjà au 16e siècle voulait rattacher la Corse à la France! Puisque cette histoire vous intéresse vous devriez vous procurer une biographie de Sampiero Corso ,ou au moins lire une histoire de la Corse.
Mary
29 mars 2015 @ 01:43
Merci à nouveau Kalistéa ,
Je n’ai que deux mots à.dire concernant cette vendetta : bien fait ! Puisque la justice ne s’en chargeait pas,les frères y ont suppléé!
Je vais suivre votre conseil et emprunter une histoire de la Corse à la bibliothèque !
C’était un plaisir de vous lire,merci de m’avoir consacré un peu de votre temps !
clementine1
17 mars 2015 @ 08:28
Michel d’Ornano frère de Hubert fut maire de Deauville. Son épouse prit la relève lors de son décès.
CAROLINE VM
17 mars 2015 @ 12:07
çà alors ! J’ignorais qu’il y eut une « haute noblesse » corse… Oui ,on en apprend tous les jours sur N&R…
Camille Gilbert
17 mars 2015 @ 14:13
Eh bien, peut-être que ceci explique cela: la prépondérance des produits Coty sur la côte d’Azur, de Jean d’Albret aussi. (Plus maintenant, mais dans les années 60, 70.) Coty avait un merveilleux parfum, « Princesse Grace », ou « Princesse Grace de Monaco » que l’on trouvait dans certains grands magasins aux Etats-Unis. J’hésitais à l’acheter car il était fort cher, et la fois suivante, prête à la dépense, le parfum avait été retiré. De partout. J’ai fait une recherche pour savoir s’il y avait encore un distributeur, mais nada.
Francine du Canada
18 mars 2015 @ 02:30
Et bien Camille, je me met à la recherche de « Princesse Grace » ou « Princesse Grace de Monaco » et si je trouve quelque chose… j’écris tout de suite à Régine : Promis! FdC
Camille Gilbert
18 mars 2015 @ 12:57
Merci, Francine, vous êtes adorable!
Caroline
17 mars 2015 @ 17:20
Laurent F.,Danielle et Clémentine1
Merci de m’avoir rafraichi la mémoire sur Michel d’Ornano et de sa femme Anne,autrefois maire de Deauville!
Bonne soirée!
Kalistéa
18 mars 2015 @ 09:51
Je trouve très amusant qu’une Baia vienne me dire à moi comment on appelle les Ornano .
Pour Jean-Pierre: merci du rectificatif sur la date de l’accident du maire de Deauville: Cela a son importance.
Pour Caroline Vm, Peut-être que les noms de Bonaparte ou de Pozzo di Borgo ne vous paraissent pas avoir trop de hauteur.Il y en a d’autres qui ,sans avoir cette « hauteur », sont tout -à fait respectables pour une ile qui a toujours été pauvre en regard des grands fiefs Français.
Il est vrai que certains noms ne sont pas trop connus au niveau national, mais ont une grande importance dans leur province.Des famille ont eu une grande notoriété par le passé ayant occupé de hautes fonctions dans l’armée , l’église , la magistrature ou la politique.Aujourd’hui ,ils appartiennent à la bourgeoisie et sont notaires , avocats, médecins, pharmaciens…ou commerçants! mais n’est-ce pas la même chose dans tout le pays de France ?
Lili.M
27 mars 2015 @ 10:44
Pour information Cécile Pozzo Di Borgo est actuellement préfet des TAAF
Kalistéa
18 mars 2015 @ 10:08
Je voudrais signaler encore pour ceux qui l’ignorent qu’il y a aux Invalides un salon consacré aux Ornano. on y voit des portraits (notamment celui ,superbe de Marie Walewsca, mère du futur ministre de Napoléon IIIet fils naturel de L’Empereur). Sont évoqués les maréchaux du XVI e siècle, descendants de Sampiero, et Isabelle Bonaparte, mère du plus récent maréchal d’Ornano qui ne descendait pas directement des premiers.
Cosmo
19 mars 2015 @ 13:31
Dear K,
Pour compléter le tableau que vous avez dressé de la famille d’Ornano, je me permets d’ajouter que le marquis de Grignan, gendre de la marquise de Sévigné, était le petit-fils du Maréchal d’Ornano, par sa mère, Marguerite.
La descendance Sévigné est aussi une descendance Ornano.
En ce qui concerne la reconnaissance des titres de noblesse en Corse, après 1769, nous savons qu’un certain nombre de familles importantes de l’île refusèrent de demander au roi de France, leur ennemi, quelque reconnaissance que ce soit.
Amicalement
Cosmo
R-N
26 mars 2015 @ 19:31
Bonjour Cosmo,
La famille d’Ornano actuelle n’a rien à voir avec la grande famille d’Ornano dont vous parlez.
Kalistéa
18 mars 2015 @ 16:29
Merci à Figaro ,Claude-Patricia, Corsica, Palatine, Francine…pour vos mots gentils; je n’y suis pas tellement habituée sur ce site !
kalistéa
20 mars 2015 @ 20:53
Merci cher Cosmo de ce complément fort intéressant que vous nous faites concernant cette alliance Ornano -Grignan. Le maréchal Alphonse ,avait d’ailleurs déjà épousé une provençale, une Pontevès…Mais malgré la naissance de plusieurs garçons ,il n’y a plus aujourd’hui de descendants directs des deux maréchaux corses nés à Bastélica, et donc de l' »Othello Corse », Sampiero.
Les Ornano de Deauville ,je le répète, descendent du maréchal d’Ornano (boulevard qui porte son nom dans le 18° à Paris), cousin de Napoléon.,
Bonne soirée. BAV. K
Tonton Soupic
14 août 2015 @ 15:13
Tata Soupic a toujours beaucoupaimé Sacha Distrel. Cette photog dessinationnée est magnirifique.
iris
18 juin 2016 @ 08:11
et la famille de roland d’ornano?
Sont-ils nobles?
Camille
7 octobre 2016 @ 20:25
Si vous voulez en savoir plus sur la famille d’Ornano, il y a un très bon livre écrit par Michel-Marie d’Ornano qui retrace l’histoire de cette famille. Les Ornano, un lignage féodal dans l’histoire de la France aux éditions albania.