Dans son testament, Napoléon avait souhaité reposer « sur les bords de la Seine ». Ainsi en décida Louis-Philippe en 1840. La réalisation du tombeau, aux Invalides, fut confiée à Louis Visconti.
Il fallut une décennie de travaux, sous la surveillance critique du gouvernement, des Chambres, de la presse et de l’opinion, pour en venir à bout : chantier pharaonique, qui employa des centaines d’ouvriers et d’artisans, et qui fut émaillé d’incidents, de retards en tous genres, et d’une explosion des budgets, sans compter la Révolution de 1848.
On alla même chercher des blocs pour le sarcophage pourpre aux confins du cercle polaire. Ce n’est qu’en 1861 que les Cendres furent définitivement installées dans la crypte. Depuis lors, le tombeau a connu moments de vicissitudes et heures de gloire, des grands hommes – Foch, Lyautey, l’Aiglon – ont rejoint l’Empereur, des visiteurs illustres et variés, y compris Hitler, se sont succédé, la Résistance s’en est mêlée, et la foule des touristes cause aujourd’hui autant de soucis qu’elle témoigne de l’irrésistible attraction de la légende napoléonienne, devenue partie intégrante, en dépit des fâcheux, de la mémoire nationale.
Dans le style alerte et précis qu’on lui connaît, Thierry Lentz fait vivre l’histoire méconnue et révèle les nombreux secrets de ce monument unique ».
« Sur les bords de Seine…Histoire et secrets du tombeau de Napoléon », Thierry Lentz, Perrin, 2023, 416 p.
Passiflore
29 juillet 2023 @ 07:15
Dans son Discours à l’Assemblée nationale, Séance du 26 mai 1840, Loi relative aux restes de Napoléon, le député Lamartine déclarait :
« Mais je reviens au sujet qui nous occupe, et je le résous en deux mots : Où placerons-nous ce grand tombeau ?
(…) Aux Invalides ? Cela n’est pas définitif. Cela pourrait bien, n’être qu’une magnifique station, un entrepôt funèbre où une opinion plus passionnée irait un jour le reprendre pour le porter je ne sais où. La terre sera encore une fois remuée sous ce cercueil (…) Il faut que le tombeau que vous lui donnerez soit en effet son dernier tombeau.
(…) Sous la colonne de la place Vendôme ? Cela ne se peut pas. Tous les hommes d’ordre sont d’accord. Ce serait un rassemblement en permanence
(…) A la Madeleine ? C’est trop près de la foule, trop près du bruit, trop sur la route du peuple. La porte en serait sans cesse assiégée.
(…) Au Panthéon ? Je l’ai dit tout à l’heure, c’est une tombe trop banale et trop profane ; c’est trop près des mânes de ces hommes que je ne veux pas honorer.
(…) A Saint-Denis ? C’est le sépulcre des rois, la tombe des dynasties. Il l’avait préparé pour la sienne ; il y serait une dynastie, à lui seul ; il y brillerait par son isolement même.
(…) A l’arc de triomphe de l’Étoile ? C’est trop païen. La mort est sainte, et son asile doit être religieux
(…) Enfin, à la colonne de la Bastille ? sous le monument de juillet ? Mais quel rapport possible entre ce monument et Napoléon ?
(…) Je ne verrais qu’une place convenable ; ce serait un emplacement où il serait seul, comme au Champ-de-Mars, et où sa statue et son génie passeraient encore les revues de nos soldats au départ et au retour.
(…) souvenez-vous d’inscrire sur ce monument (…) la seule inscription qui (…) soit faite pour cet homme unique et pour l’époque difficile où vous vivez : A Napoléon… seul. »
Philippe
30 juillet 2023 @ 07:36
Eh ben !
Il prenait des trucs, avant ses discours, Lamartine ?
J’espère qu’il ne conduisait pas !
PataClems
31 juillet 2023 @ 11:12
Lamartine aurait beaucoup intéressé les psys de tous poils. 😂
Campagne
29 juillet 2023 @ 08:00
Pourquoi dire que la foule de touristes cause-t-elle des soucis aujourd’hui ?
COLETTE C.
29 juillet 2023 @ 10:32
Louis- Philippe a bien fait les choses.
LPJ
29 juillet 2023 @ 10:45
A noter qu’outre Napoléon et son fils, plusieurs membres de la famille impériale sont aux Invalides.
Il y a ainsi deux des frères de Napoléon : Joseph et Jérôme (de celui-ci descend l’actuel prince Napoléon. Jérôme y fit transporté l’urne contenant le coeur de son épouse Catherine de Wurtemberg ainsi que la dépouille de son fils ainé (mort sans alliance).
Deux fidèles de Napoléon le gardent pour l’éternité : Duroc et Bertrand.
On peut dire que les Invalides sont une des trois principales sépultures des Bonaparte. La deuxième se situe en Angleterre (Napoléon III, son épouse et leur fils). La troisième est la chapelle impériale d’Ajaccio. Elle regroupe divers membres de la famille dont pour l’époque contemporaine deux des chefs de la famille impériale : le Prince Victor (1862-1926) avec son épouse Clémentine de Belgique, et le Prince Louis (1914-1997).
kalistéa
29 juillet 2023 @ 10:46
Je trouve qu’après toutes ces hésitations dont nous parle Passiflore , le tombeau de Napoléon est très bien où il est et dans sa forme aussi . La foule des admirateurs ou simplement curieux ne saurait troubler le repos de cet être exceptionnel qui cependant n’était qu’un homme comme il le reconnaissait lui -même.
laude Patricia
29 juillet 2023 @ 13:24
Il paraît qu il n y est plus… Depuis longtemps j entend cette théorie mais alors donc, le corps aurait il disparu ?
Aramis
29 juillet 2023 @ 14:53
Quel est le premier qui va nous dire qu’en fait Napoléon n’y est pas ? D’ailleurs, de Gaulle est-il à Colombey ? Et Chateaubriand à Saint Malo ? Et y est il vraiment né ?
PataClems
31 juillet 2023 @ 11:15
Réponse dans le commentaire situé juste au-dessus du vôtre. 😌
laude Patricia
1 août 2023 @ 13:54
Bonjour Pataclem
C est ce que j avais entendu dire, après je vais aller fouiller pour voir🤔
Martin
29 juillet 2023 @ 22:21
Napoléon est un très bon gagne-pain pour monsieur Lenz. Tout lui est bon pour sortir un nouvel ouvrage dont l’utilité laisse de plus en plus à désirer.
Mis à part Napoléon, de quoi vit-il?
Philippe
30 juillet 2023 @ 07:35
J’espère bien que les anglais nous ont refilé le corps d’un inconnu ! … Ce serait la preuve définitive de leur génie.
Joelle Iemma
31 juillet 2023 @ 09:54
Commentaire ridicule !
Philippe
1 août 2023 @ 01:22
… mais il reste que ce serait quand même bien la preuve définitive de leur génie.
Et que je me contrefiche de votre appréciation de maitresse d’école.
Cosmo
8 août 2023 @ 08:28
Le génie des Britanniques est justement dans l’admiration qu’ils portent à Napoléon.
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 17:29
Mis est-ce bien Napoléon qui est enterré ici ou bien un de ses aides de camps ? c’est un des mystères qui entourent ce tombeau.
Joelle Iemma
31 juillet 2023 @ 09:53
Le seul moyen d’être sûr que le tombeau contient les « vrais » restes de l’Empereur serait d’ouvrir le tombeau et de faire des tests ADN. Bon courage, il y a cinq cercueils à ouvrir.
A Sainte-Hélène, le corps était, lors de l’ouverture du tombeau, en parfait état de conservation. C’est Napoléon qui avait choisi, dans l’île, l’endroit où il voulait reposer.
Quand aux cendres de l’Aiglon, elles ont été rapatriées sur ordre de Hitler en 1940, pour « faire plaisir » aux Français.
Passiflore
31 juillet 2023 @ 18:54
Oui, Joëlle, mais pendant la Messe aux Invalides, le 15 décembre 1940, le service du Protocole s’était affolé : on ne trouvait plus la couronne du Führer, portant l’inscription “Le chancelier Hitler au duc de Reichstadt”, apportée la veille. Elle avait été subtilisée, discrètement et à ses risques et périls, par Denise Morin, surveillante de chantier des travaux des Beaux-Arts, scandalisée en voyant cette croix, et épouse de Georges Morin nommé à l’Office national des combattants, leur logement de fonction se trouvant dans l’Hôtel des Invalides.
kalistéa
1 août 2023 @ 12:05
Merci Passiflore pour ce détail que je ne connaissais pas.
kalistéa
1 août 2023 @ 12:13
Les gens qui parlent encore de substitution et de mystère à propos de l dépouille mortelle de l’Empereur , c’est qu’ils n’ont tout simplement pas lu les récits de ceux qui ont assisté à l’ouverture du tombeau puis à la mise en bière dans le quintuple cercueil , les cérémonies officielles , puis e transport du cercueil sur « la belle poule » avec escorte militaire. sur la belle poule » le sarcophage était gardé jour et nuit par des soldats.
Aramis
2 août 2023 @ 12:55
Eh oui mais il faut toujours de l’extraordinaire à certaines gens … « on nous ment » … d’ailleurs qu’est ce qui prouve que Napoléon à vraiment existé ? En fait, Bonaparte étant différent de Napoléon, chacun qu’on a fait disparaître Bonaparte pour le replacer par quelqu’un qui lui ressemblait et qui a joué le rôle de Napoléon. Prouvez moi le contraire !
Si c’est bien le faux Napoleon qui est aux Invalides, ce n’est pas le vrai Bonaparte .,.
laude Patricia
1 août 2023 @ 13:56
Bonjour Pataclem
C est ce que j avais entendu dire, après je vais aller fouiller pour voir🤔
kalistéa
3 août 2023 @ 10:33
Alors fouillez chez des historiens sérieux Claude Patricia !