Les documents conservés dans les archives de la Maison témoignent que la faune et la flore sont dès l’origine une source d’inspiration majeure chez Cartier.
Les représentations sont multiples, les interprétations créatives se complètent : figuration, au plus près du réel ; stylisation, entre épure et suggestion ; et jusqu’à l’abstraction avec de troublant jeux de graphisme… L’imagination et la virtuosité du joaillier transforment les matières précieuses et les pierres en splendides parures.
Pour cette collection inédite, les dessinateurs vont même au-delà de l’univers naturel connu et visitent des territoires inexplorés : à côté des espèces emblématiques de la Maison, tels que les panthères et les crocodiles, on découvre des créations originales, inspirées par exemple de plantes grasses et de paons, ou encore des créatures fantastiques à l’instar de chimères réinventées. Dans cet ouvrage richement illustré, la nouvelle collection de Haute Joaillerie Cartier est accompagnée d’un texte mettant en valeur la relation privilégiée qui existe entre l’art contemporain et la nature.
Les artistes, fascinés par la puissance et le mystère de l’environnement qui nous entoure, s’écartent des lieux traditionnellement consacrés à l’art pour se confronter à l’immensité des paysages ou travailler directement avec des matériaux naturels. Une nature merveilleuse qui ne cesse d’inspirer et de séduire. »
« (Sur)naturel Cartier. Haute joaillerie et objets précieux », François Chaille, Hélène Kelmachter, Flammarion, 2020, 256 p.
bételgeuse70
25 novembre 2020 @ 07:54
J’imagine que les prix sont eux aussi surnaturels. Mais il paraît que quand on aime, on ne compte pas.
Benoite
25 novembre 2020 @ 08:06
Ce gros plan ici présenté est très nouveau… Il me fait penser à deux gros yeux ‘ »péridots », et le tout à une belle chenille.. Les couleurs sont magnifiquement assorties, délicates, et ouvrent dans l’Art de la Joaillerie , la porte à des idées nouvelles pour la création.
« Sortir des sentiers battus, est une sorte de curiosité pour l’inconnu, » et on prenant ces chemins, on fait des découvertes surprenantes, et par la même, on gagne des innovations :ici dans ce domaine, qui peuvent séduire , et sont toujours très originales, et contemporaines de la société du moment.
On retrouve cet état d’esprit dans tous les domaines, Architecture, Peinture, Gastronomie, Recherches médicales, Espaces verts, bref là où il y a des artisans, des spécialistes reconnus, des savants, des précurseurs . Le chaudron est en constante ébullition.
Baboula
26 novembre 2020 @ 14:52
Votre commentaire est déjà surnaturel .
Mary
25 novembre 2020 @ 13:34
Si j’en juge d’après ce merveilleux zoziau, ce doit être sublime !
Vitabel
26 novembre 2020 @ 00:29
Oui 👍