Pendant dix ans, il a cuisiné pour Marie-Hélène de Rothschild, l’accompagnant de l’hôtel Lambert où tout a commencé, au manoir de Meautry, au château de Ferrières, à Marbella et à Marrakech.
Plus qu’un livre, cet ouvrage est une invitation rare aux tables remarquables de la baronne de Rothschild. Un hommage à sa passion de recevoir à travers ses recettes intemporelles et ses réceptions inoubliables.
À travers ces cinq lieux d’exception, le chef livre les vingt-cinq recettes préférées de Marie-Hélène de Rothschild, mais aussi des anecdotes sur la famille et leurs invités prestigieux, reçus à l’occasion de somptueuses réceptions officielles, d’élégantes fêtes costumées qui ont fait la gloire de l’hôtel Lambert ou de dîners familiaux plus intimes. Une ode à la dernière reine de Paris, entre photos d’hier et d’aujourd’hui.
Pendant près de trente-cinq ans, Frédéric Hamelin, journaliste sportif, a sillonné la planète football. Une vie faite de reportages nationaux et internationaux, d’écriture et d’engagements. Il a posé ses crampons et repris son stylo pour donner vie aux extraordinaires souvenirs du chef Balny, son ami d’enfance, dans cet incroyable ouvrage. « Parce que chaque recette est une histoire. Parce que chaque recette a une histoire. »
C’est le baron Édouard de Rothschild, fils de la baronne Marie-Hélène qui signe la préface.
« Tables prodigieuses. Marie-Hélène de Rothschild », Lacurne, 2022, 316 p., 250 photos
Passiflore
20 décembre 2022 @ 09:48
Née à New York, en 1927, Marie-Hélène van Zuylen van Nyevelt van de Haar est la fille de Marguerite Namétalia, d’origine syro-égyptienne, et du baron Egmont dont la famille est originaire d’Utrecht. Elle se marie au château du Haar, aux Pays-Bas, en 1950 avec François de Nicolaÿ dont elle a un fils, Philippe, qui épouse la princesse Sophie de Ligne au château de Beloeil (remarié, en 3e noces, avec Pia de Brantes).
Divorcée en 1956, Marie-Hélène épouse, à New York, le baron Guy de Rothschild. Leur fils Edouard naît en 1957. Le château de Ferrières, qui a servi longtemps de refuge à des enfants juifs, devient le cadre de fêtes fastueuses où se côtoient aristocratie européenne et grands couturiers, musiciens, artistes. Marie-Hélène y reçoit Yves Saint-Laurent, Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn, Dali, ou encore…. la reine Margrethe II de Danemark et son époux Henri de Montpezat. Les Rothschild cèdent Ferrières à l’université de Paris, en 1975, et achètent l’Hôtel Lambert. Marie-Hélène est décédée en 1996.
Cosmo
20 décembre 2022 @ 12:24
Les Nametalla sont une grande et ancienne famille copte, dont tous les biens ont été saisis par Nasser en 1956. Deux de ses membres Leila et Mounir ont bien remonté la pente et ont relancé l’oasis de Siwa en créant l’hôtel Adrere Amellal où ils sont reçu le prince Charles et son épouse en 2007.
https://www.adrereamellal.com/adrere/
J’ai eu l’occasion d’assister à des fêtes dignes des Mille et Une Nuits, tant à l’^tel que dans leur appartement du Caire,avec une terrasse dominant le Nil.
J’ignore leur parenté exacte avec Marie-Hélène de Rothschild.
Cosmo
20 décembre 2022 @ 12:24
Tant à l’hôtel…
Clarisse
21 décembre 2022 @ 23:12
Vous avez dormi dans la chambre montrée…?
Cosmo
22 décembre 2022 @ 11:34
Oui, et j’y ai même passé quatre nuits lors d’un séjour merveilleux. Totalement hors du monde.
plume
20 décembre 2022 @ 10:11
Sans doute un temps révolu.
particule
20 décembre 2022 @ 10:14
Ah Marie-Hélène de Rothschild …!. que de distinction et d’amour des belles choses ..
Le raffinement incarné du siècle dernier. Bel hommage pour cette femme remarquable qui portait l’esprit français de part le monde.
Baboula
20 décembre 2022 @ 10:43
L’esprit français ,je ne sais pas ,elle était tout de même une émigrée . 😜
Caroline
20 décembre 2022 @ 10:36
Assez de photos ‘ luxueuses ‘ dans ce livre ?
C’ est un cadeau idéal pour nos maitresses de maison aimant reçevoir chez elles !
Mimi
20 décembre 2022 @ 11:44
D’accord avec vous Particule, cette femme remarquable, élégante et tellement raffinée avait aussi de la fantaisie. J’adorais la voir aux événements mondains dans les Point de Vue de l’époque. C’était au siècle dernier.
Cosmo
20 décembre 2022 @ 12:08
Un de mes amis donnait un dîner en l’honneur de Marie-Hélène et Guy de Rothschild. Dans l’après-midi il s’aperçoit que le lustre montgolfière au dessus de la table est sur le point de rendre l’âme. Mais il était trop tard pour faire quoique ce soit. Lors du repas, mon ami fut dans l’inquiétude de voir les perles en cristal du lustre tomber sur la table. Il n’en fut rien. Mais quand tout le monde regagna le salon, un grand bruit se fit entendre dans la salle-à-manger, le lustre avait perdu toutes ses perles. C’était un lustre qui savait se contenir et connaissait les usages du monde.
Nini Plume
21 décembre 2022 @ 14:41
Oui Cosmo, mais dans le cas où ce lustre fût fort mal élevé, il eût chu et toute la tablée de rire et d’emporter les restes du repas dans la cuisine, sur la grande table. Et de faire ensuite la vaisselle. Quelle aventure manquée ! 🙂
Cosmo
22 décembre 2022 @ 11:41
A dire vrai, le maître d’hôtel était au moins aussi inquiet que l’hôte. Eclat de rire sûrement, vaisselle pas forcément assurée. A mon avis Marie-Hélène de Rothschild n’a jamais mis les pieds dans une cuisine. Une de mes amies, d’une grande famille chilienne, m’a avoué ne pas savoir où était la cuisine chez ses parents. Par contre une de mes amies, archiduchesse, hier ne m’a pas pris au téléphone car elle était en cuisine, m’-a-t-elle ensuite dit par texto. Et elle avouait être une piètres cuisinière sa battant contre les casseroles.
Un autre monde ! Un autre temps !
Cécile
20 décembre 2022 @ 12:53
J’ai hâte de parcourir ce livre.
Un temps révolu.
Christian
21 décembre 2022 @ 00:50
69 euros le beau livre. Joli cadeau 🎁 de Noël !
Zut alors !
21 décembre 2022 @ 09:58
Merci Christian, je me demandais combien coûtait ce livre justement… presque 70 euros pour 25 recettes… c’est bien le reste qui est important alors 😅
Fanie
21 décembre 2022 @ 06:44
C’est sûr que c’est plus beaucoup plus facile de recevoir avec des recettes très élaborée en tant que maîtresse de maison quand on a la chance d’avoir un chef privé.
Eureka
21 décembre 2022 @ 22:24
30 recettes 30 histoires
Eureka
21 décembre 2022 @ 23:19
Le coffret et le livre sont magnifiques
Eureka
21 décembre 2022 @ 23:22
Le coffret et le livre sont digne d’ intérêt, je l’ ai parcouru les récits , les photos, tout est merveilleux, Sans doute le plus belle ouvrage des fêtes