Publication de cet ouvrage « Tapisseries du Moyen Âge et de la Renaissance » par le musée des Arts décoratifs à Paris. En voici le descriptif : « Le musée conserve une collection de 130 tapisseries européennes datant de 1400 à 1600. Ce livre les publie dans leur intégralité, aussi bien les pièces maîtresses que les fragments, accompagnés de photographies et de textes détaillés.
Cet ensemble constitue une collection de référence que même les spécialistes mondiaux de ce domaine ne connaissent pas dans leur intégralité. Ces tapisseries sont très variées, de qualité inégale, plus ou moins restaurées, mais la variété des ateliers (France, Pays-Bas du Sud, Italie, Allemagne) la rendent incontournable et d’un très grand intérêt.
La diversité des thèmes entraîne le lecteur à se plonger dans l’histoire des croyances, chrétiennes, romaines et mythologiques ; chaque tapisserie décrit un évènement dont le récit, le plus souvent mêlé de symbolisme et de figures allégoriques, est analysé. Lorsque c’est possible, le modèle gravé ayant servi de source à la tapisserie est reproduit en regard. Une campagne photographique a été réalisée spécialement pour cet ouvrage, permettant de (re)découvrir ces pièces souvent superbes. La maquette privilégie pleines pages et détails, invitant le lecteur à entrer dans cet univers fascinant.
Ce catalogue, « raisonné » dans le sens où la totalité de la collection y figure, s’inscrit dans la continuité de ceux publiés à Glasgow (Burrell Collection, 2017), au Rijksmuseum (Amsterdam, 2004) et au Metropolitan Museum of Art (New York, 1993), collections prestigieuses avec lesquelles le musée des Arts décoratifs partage des pièces de même tenture ou des panneaux très proches, sortis des mêmes ateliers. »
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juin 2019 @ 21:02
Jolis nids à poussière…et depuis 1500,ça a eu le temps de s’accumuler.
Je n’aime pas trop les grandes tapisseries,je trouve que ça fait triste,humide et vieillot …mais j’en ai quand même une chez moi,achetée
à Damas en Syrie,parce qu’elle est fleurie,colorée et gaie et que c’est un bel artisanat.