Sortie du livre en anglais « Tea with Hitler. The secret history of the Royal family and the Third Reich » par Dean Palmer, revient bien entendu sur la rencontre entre le duc et la duchesse de Windsor au Berghof en 1937 avec Hitler.
MoreSortie du livre en anglais « Tea with Hitler. The secret history of the Royal family and the Third Reich » par Dean Palmer, revient bien entendu sur la rencontre entre le duc et la duchesse de Windsor au Berghof en 1937 avec Hitler.
More
Debora12345
23 mars 2021 @ 02:09
La voilà, la vraie raison de son abdication.
Artistocrate
23 mars 2021 @ 17:48
D’après la série ‘The Crown’, il aurait fourni aux Nazis des informations confidentielles ayant notamment facilité l’invasion de la France et de la Belgique, dans l’espoir de pouvoir remonter sur le trône britannique en cas de victoire d’Hitler.
Philibert
26 mars 2021 @ 01:04
Cela, je n’y crois pas un instant !
Qu’Edouard VIII ait été germanophile est un fait bien connu. Mais je refuse de croitre qu’il ait pu être un traître.
Et puis, quand on descend d’un trône par abdication, on n’y remonte jamais. Dès décembre 1936, l’héritier du trône britannique s’appelait Elisabeth, puis il s’est appelé Charles à partir de 1952. Jamais Edouard VIII n’aurait pu espérer quoi que ce soit !
Actarus
23 mars 2021 @ 02:22
La version 2021 s’intitule « Tea With Oprah » ! ;-)
Phil de Sarthe
23 mars 2021 @ 12:53
👏
Robespierre
23 mars 2021 @ 13:44
Excellentissime !
Mayg
23 mars 2021 @ 13:56
Ah oui ? Et quel est le rapport avec le régime nazi ? Parce que le thème du livre c’est bien l’amitié qu’il y avait entre le régime nazi et certains princes descendants de la reine Victoria…!
Miléna K
23 mars 2021 @ 21:15
Mayg,les détracteurs de Meghan lui trouvent une ressemblance avec Wallis Simpson…Où va se nicher la détestation. ..!
Mayg
24 mars 2021 @ 15:38
Sauf qu’il n’y a aucune ressemblance ni physique ni morale.
Sandra
23 mars 2021 @ 15:54
Excellent 😂
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mars 2021 @ 17:43
C’est du grand Art…BRAVO Bel Acta!👌
Miléna K
23 mars 2021 @ 21:16
Nul.
Ghislaine LPB
25 mars 2021 @ 20:40
ah bon Actarus et les nazis sont ?
tristan
23 mars 2021 @ 02:26
Offensive tous azimuts contre la royauté anglaise… ?? Ça devient un peu plus qu’une coïncidence, non ?
Claudia
23 mars 2021 @ 14:44
Je partage votre avis Tristan.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mars 2021 @ 17:43
Bof…les Windsor,c’est vraiment du Passé.
aubert
23 mars 2021 @ 18:12
On finirait par le croire.
Sur un tout autre sujet, le vaccin d’un certain laboratoire, on peut se poser la même question.
Francois
23 mars 2021 @ 04:50
Ce couple sulfureux avait toutes les qualités !!!!
Bambou
23 mars 2021 @ 06:49
Édouard était toujours extrêmement sur toutes les photos…
Bambou
23 mars 2021 @ 12:42
Souriant…..
DEB
23 mars 2021 @ 07:42
J’ai suivi une émission sur la chaîne Histoire, « L’ombre d’un doute» je crois, qui montrait à quel point il était imprégné des idées nazies.
Heureusement , il n’a pas été sacré roi !
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mars 2021 @ 17:47
Je l’ai vue aussi,c’était passionnant.
J’y ai trouvé Edward très très séduisant et sûr de lui,pas flippé du tout comme certains le décrivent,plein d’assurance,charmeur…il gagne à être vu animé.
Disons qu’ils avaient parié sur le mauvais cheval,comme beaucoup de personnes à l’époque. Et qu’ils ne savaient pas forcément tout des crimes nazis,à leur décharge.
DEB
24 mars 2021 @ 08:23
Oui Muscate.
La chaîne Histoire propose souvent de bons documentaires .
J’aime aussi les émissions sur l’art, souvent d’origine anglaise.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 mars 2021 @ 20:20
Je la squatte tous les jours et là je suis devant,DEB👌.
Charlotte (de Brie)
23 mars 2021 @ 08:13
Il ne manquait plus que cela, histoire de mettre un peu d’huile sur le feu…
Mini
23 mars 2021 @ 08:37
Peut-être peu de nouveau que nous ne sachions déjà !
Concernant les princes allemands ayant été proches du nazisme ou carrément membres du Parti Nazi, il faut reprendre le contexte de l’Allemagne de l’époque, où 90% de la population, voire plus avait la carte du Parti. Mais était il possible de faire autrement? Certes, la Résistance exista dans l’Allemagne hitlérienne , comme en témoignent des héros, tel Willy Brandt, ou le mouvement des jeunes étudiants de « la Rose blanche », mais il leur fut difficile d’émerger tellement la propagande nazie était puissante.
Ghislaine LPB
23 mars 2021 @ 13:14
Si un jour vous allez vous recueillir à Dachau , vous verrez qu’il y a eu des Déportés allemands bien avant 1939 pour faits de résistance contre le régime nazi
Jean Pierre
23 mars 2021 @ 13:45
Qu’est ce c’est que cette histoire mimi ?
90 % des allemands n’avaient pas la carte du parti. On estime entre 8 et 10 % (selon les Gau) le nombre d’allemands qui étaient membres et ce chiffre augmente après 1944 et la guerre totale pour monter à 14 % parfois.
Quand on pense qu’aux élections, par exemple de novembre 1932, ils ont eu 33% des voix. Vos réflexions laissent songeur.
HRC
23 mars 2021 @ 17:28
Merci Jean Pierre.
Mini
24 mars 2021 @ 09:10
Jean Pierre, la faute de frappe existe…et dont acte de ne pas avoir relu!! je suis d’accord avec vous pour le 10, transformé malencontreusement en 90.
« Errare humanum est… » un peu de modestie ne nuit jamais.
Catherine
23 mars 2021 @ 17:40
Pour un prince oui, cela aurait été possible. Ils auraient même pu mener la résistance, vu leur présence massive dans l’armée. Au contraire, les militaires ont apparemment aidé Hitler dans sa prise de pouvoir, et ses démêlées avec la Wehrmacht ont commencé beaucoup plus tard, lors des lourdes pertes dans ses guerres narcissiques.
La noblesse et les rois ne se sont pas battus au début contre les nazi-fascisme. Au contraire, son sale boulot les arrangeait trop bien face aux révolutions rouges éclatées après la première guerre mondiale. L’histoire de la famille Mitford ne nous le dit que trop bien: trois des fameuses sœurs et leur mère ont bien pris le thé avec le führer, profité de son argent et des biens confisqués aux Juifs allemands.
Il aura fallu la guerre et la bataille d’Angleterre pour qu’au RU les choses changent et que trop de monarques voient leurs couronnes encore une fois en danger.
Léa 33
23 mars 2021 @ 08:47
Bonjour
Le duc et la duchesse de Windsor ont toujours eu une position très ambivalente au sujet du nazisme. Cette visite en est l’illustration.
En voyant cette photo je garde le sentiment que cet ex-roi était un homme faible, sans caractère et certainement manipulable. Son frère a relevé haut le gant pour assurer la Monarchie.
Ghislaine LPB
23 mars 2021 @ 13:18
Léa 33 une photo privée , appartenant à la reine Elizabeth a fuité et on l’a vu apparaître dans la presse britannique . Dans le parc de Windsor (je pense), la reine mère Elizabeth et les deux fillettes Elizabeth et Margaret apparaîssaient en compagnie de leur oncle David qui leur apprenait à faire le salut nazi .
Emotion de la reine qui a fait savoir que cette photo était du domaine privé !
Heureusement , le roi et la reine n’ont pas suivi l’oncle David .
Berthold
23 mars 2021 @ 19:55
Il me semble que c’était à Buckingham mais je suis pas certain.
J.B. etc…
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 09:39
C’est possible Berthold , je n’ai pas conservé en mémoire le lieu exact .
Charlotte (de Brie)
25 mars 2021 @ 13:10
Il me semble qu’il s’agit d’une video réalisée à Balmoral en 1933, Elizabeth avait alors 7 ans…
C’est le quotidien « The Sun » qui en a publié les photos l’année du Jubilé de diamant de la reine.
Si la presse, une certaine presse, en a fait grand cas, il ne semble pas que l’opinion publique s’en soit autrement émue.
L’hypothèse d’une plaisanterie genre caricature de la part des deux princesses voire de leur mère, me semble plausible, pour ce qui est de « l’oncle David » c’est plus problématique.
Robespierre
23 mars 2021 @ 09:34
Avant le Guerre une bonne partie de la noblesse anglaise était pro-allemande. On ne le dit jamais. Même en Amérique, les huiles du State Dpt ne voyaient pas de mal chez Hitler et ignoraient les inquiétudes de leur ambassadeur à Berlin. Un film anglais a montré l’aveuglement de membres de la noblesse anglaise à propos de l’Allemagne avant la Guerre. Mais leurs membres étaient des patriotes et quand il a fallu se battre, ils firent leur devoir. Après la Guerre c’est encore une autre histoire. Bien sûr que les soeurs de Philip ne pouvaient être bien accueillie au RU.
Il y des familles comme celle du baron de Redesdale (père de la duchesse de Devonshire, Diana Mosley et l’écrivain Nancy Mitford) qui se déchirèrent après la Guerre. La baronne se sépara de son mari. Elle disait que c’était quand même malheureux que l’Angleterre avait dû se battre pour « des Polonais ». Elle n’en démordit pas. Lui rentra dans le rang. Diana Mosley continua à dire que Hitler était un homme charmant. Je connais bien ce cas, mais il y en eut d’autres. Edouard VIII et Wallis avant la Guerre étaient aussi pro-allemand que la plupart des membres de la Haute Société. S’ils le demeurèrent pendant, oui, on peut parler de trahison. Surtout s’ils firent passer des informations aux Allemands.
DEB
23 mars 2021 @ 13:03
Lui fit passer des renseignements sur La Défense française ( ligne maginot), via un ami allemand.
On a retrouvé les documents.
Ghislaine LPB
23 mars 2021 @ 13:42
Merci Deb , il n’a pas eui de scrupules à habiter dans le Bois de Boulogne malgré cela . Triste sire .
Catherine
23 mars 2021 @ 17:45
Et on le lui a laissé faire… mais cela n’est pas rare dans l’après guerre. Bien de complices ou de vrais nazis n’ont jamais été inquiétés.
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 09:40
Oui , Catherine , bien de votre avis.
Ciboulette
24 mars 2021 @ 19:55
Honte aux dirigeants français de l’époque ( IV ème république ) , moi je les aurais collés sous les ponts . Pas forcément de Paris .
DEB
25 mars 2021 @ 12:55
Les documents prouvant la trahison du duc n’étaient pas accessibles à l’époque donc les dirigeants français ne savaient pas.
Si je me souviens bien, c’est en 2000 que les documents ont été déclassifiés .
Robespierre
25 mars 2021 @ 18:17
Après la Guerre, Anthony Blunt (oui, l’espion des 4 de Cambridge, mais on ne le savait pas à l’époque) qui était germanophone fut envoyé en Allemagne pour récupérer des documents compromettants, sur la famille royale anglaise. Etait-il question des agissements de l’ex-roi ? Possible. Ou de la famille allemande du prince Philip impliquée jusqu’au cou dans le nazisme? Il n’a jamais raconté de quoi cela retournait. exactement.
Robespierre
23 mars 2021 @ 13:43
Oui.
Jean Pierre
23 mars 2021 @ 13:47
A mon avis le film anglais qui montre le mieux cela est « A lady vanishes » d’Alfred Hitchcock. Le patriotisme anglais l’emporte toujours sur les sympathies politiques.
Robespierre
23 mars 2021 @ 16:41
je n’ai pas vu ce film. Dommage…
HRC
26 mars 2021 @ 02:30
Pour illustrer votre conclusion, le fils Mitford est parti au combat aussi, mais contre les Japonais.
Leonor
23 mars 2021 @ 14:53
Entièrement d’accord avec Robespierre.
L’universitaire et historien français Johann Chapoutot démontre noir sur blanc , archives en main, que l’adhésion aux thèses nazies était un phénomène européen . Qu’on aime à l’entendre ou non. Les nazis allemands ET autres, ne sont pas sortis de rien, mais bien d’un ensemble de pensées, textes, rencontres etc, de personnes développant ces thèses, partout en Europe, Angleterre y compris, comme le détaille Robespierre .
Les nazis allemands sont, eux, passés aux actes .
Pour qui ne voudrait se plonger dans la bibliographie de J. Chapoutot, lire à ce sujet l’excellent numéro de Géo Histoire, avril-mai 2016, consacré presque entièrement à :
» Le nazisme. Aux racines d’une idéologie dévastatrice 1871 – 1933 » .
Il débute par un entretien avec l’historien , sur six pleines pages.
https://www.geo.fr/voyage/le-nazisme-aux-racines-d-une-ideologie-devastatrice-dans-le-nouveau-geo-histoire-160304
Faut-il vraiment ajouter que comprendre le processus ne signifie pas y souscrire ? Que cela ne dédouane en rien les nazis allemands ? Ni, précision indispensable , aucun des autres, n’importe où en Europe avant et pendant la guerre, dont les collaborateurs français.
Baboula
23 mars 2021 @ 19:21
Sans être collaborateurs beaucoup de français approuvaient certaines idées nazies ,avec une vue courte certes ,mais tout de même .
Ciboulette
24 mars 2021 @ 19:59
Jamais dans ma famille on n’a eu le portrait de Pétain .
Un ami instituteur s’est fait arrêter lors d’une inspection parce qu’on lui avait demandé où était le portrait de Pétain et il a répondu : » à la place où il doit être » . Le portrait trônait dans les » lieux » . . .
Robespierre
25 mars 2021 @ 12:31
Eclat de rire !
Trianon
23 mars 2021 @ 16:26
De même qu’un de professeurs d’histoire nous disait que pendant la seconde guerre mondiale, une grande majorité de Français était petainiste, que les grands parents d’une grande partie d’entre nous l’étaient .
Et je pense que c’est vrai, mais peu l’assument.
Alors que si vous discutez avec des Allemands, ils seront gênés , très gênés même , mais ne nieront pas leur grands parents .
aubert
23 mars 2021 @ 17:56
En 1980, j’ai été surpris de prendre le thé sous le portrait du maréchal Pétain chez un authentique marquis français aujourd’hui disparu et son nom avec lui.
Trianon
24 mars 2021 @ 10:27
Même maintenant j’en connais qui ont encore ce genre de portrait chez eux:)
J’espère que ça ne vous a pas empêché de prendre un tranche de cake :)
aubert
24 mars 2021 @ 14:26
J’ai sans vergogne pris une deuxième tranche du cake de la marquise et demandé si l’homme du portrait était de leur famille.
Ils m’ont foutu dehors.
Trianon
25 mars 2021 @ 12:48
J’aurais voulu voir ça…quelle rigolade !!
Robespierre
25 mars 2021 @ 18:19
Aubert je suis plié en deux de rire. J’aurais voulu voir la scène. Et votre tête. Et la leur !
Kalistéa
30 mars 2021 @ 10:30
Le père Brizard qui fut curé de la Madeleine à Paris s’appelait Philippe. Il me raconta l’histoire suivante: Lorsqu’il est né en 1940 , l’infirmière demanda à sa mère comment on appellerait ce bébé. La maman déclara qu’elle avait choisi » Philippe ». Oh! s’écria l’infirmière d’un ait ravi: »comme le maréchal! ». Non dit d’un ton sec la jeune mère: » comme l’apôtre! »
Phil de Sarthe
25 mars 2021 @ 13:19
Aubert, voyons….😂
Baboula
23 mars 2021 @ 19:39
En août 1961 , chez ma correspondante allemande à Russelsheim a/Main le portrait grand format du père de famille en uniforme militaire trônait fièrement dans le salon . Je ne savais pas ,à l’époque ,faire la différence entre l’uniforme de la Wehrmacht et celui des Warren SS,donc je ne sais pas lequel c’était .
Ça ne les gênait pas vis à vis de moi . Évidemment le sujet de la guerre n’a pas été évoqué .
Trianon
24 mars 2021 @ 10:25
Je ne suis pas étonnée ,pour eux c’est ainsi, ça s’est passé comme ça et on ne renie pas son grand père pour autant .
Ciboulette
24 mars 2021 @ 20:01
Beaucoup de gens , surtout à l’étranger , se sont littéralement jetés dans les bras d’Hitler par peur de Staline ( les Ukrainiens , les Baltes par exemple ).
HRC
23 mars 2021 @ 22:12
en 1940 oui.
Il s’en est passé des choses entre 40 et 44…. le tournant, c’est à dire la montée nette des oppositions est notoirement la mise en place du STO, en 43 plus la connaissance de la défaite de Stalingrad. Soit une obligation de choix conjointe à un espoir de victoire, puisque le front était aussi en Italie à cette date.
Trianon
24 mars 2021 @ 10:24
Certes, ce qu’il y a aussi, c’est que la résistance était grandement ( mais pas entièrement ) composée de jeunes pro communistes , et que ça faisait peur à pas mal de gens , du coup je pense aussi que ça a freiné l’entrée en résistance de certains .
Même à la fin de la guerre , beaucoup gardaient envers le vieux Maréchal respect et considération .
Laval et autres salopard,non évidemment .
Ciboulette
24 mars 2021 @ 20:04
Pétain , pour certains , était encore auréolé de la gloire de Verdun . Bien peu ont compris que , bien trop âgé , il est devenu une marionnette entre les mains de Laval et compagnie . Mais il a tout de même une grande part de responsabilité car il a joué de son nom et de son prestige pour faire passer des lois iniques ( contre les Juifs )
Leonor
24 mars 2021 @ 21:13
Selon Philippe De Gaulle, dans le livre qu’il consacre à son père, Charles De Gaulle estimait qu’il y avait au maximum 3% de Français qui avaient été des résistants, et ce seulement à l’extrême fin de la guerre.
Honneur et gloire aux vrais résistants. Mille fois.
Mais le récit national du type » la France héroïque, tout le monde il a été résistant », ce récit-là, ça fait longtemps qu’il a fait long feu. Les historiens l’ont réduit en miettes.
De toute façon, en 1945, Charles De Gaulle l’avait voulu ainsi, pour des raisons politiques tout à fait défendables et admissibles : éviter la guerre civile en France dans l’immédiat après-guerre. Il lui fallait tenter de rassembler, non de diviser.
Leonor
24 mars 2021 @ 21:17
Mon commentaire ci-dessus est mal rédigé et , tel quel, peut prêter à confusion.
Quand je parle de ce que Charles De Gaulle a voulu en 1945, ce n’est pas que la croyance nationale du » tout le monde résistant » soit réduite en miettes.
Au contraire. Tout en connaissant la vérité ( cf. le livre de son fils l’amiral De Gaulle ) , il a bel et bien souhaité, et laissé se développer la légende du » tout résistant », pour l’unité des Français, fût-elle fondée sur un mensonge .
Trianon
25 mars 2021 @ 12:50
Ciboulette oui, il était âgé , il me semble que quand on est allé le chercher , il était ambassadeur de France en Espagne , et qu’il affichait environ 84 ans au compteur ..pour une telle charge c’était vraiment âge .
Son entourage politique en a bien profité .
Trianon
25 mars 2021 @ 13:12
Leonor, oui et c’est surtout après 42 ( Stalingrad et midway) que certains, sentant le vent tourner ,sont devenus moins petainistes .
Ils ont senti que les choses allaient changer .
HRC
25 mars 2021 @ 15:56
Trianon, le tournant dont je parle est numérique, et n’entre pas dans les détails, en particuliers locaux, en plus d’individuels.
et des qualités des chefs de maquis !
Pour Pétain, il portait beau mais sa lucidité courte dans la journée tenait beaucoup des produits injectés par son médecin.
Catherine
23 mars 2021 @ 17:42
@Robespierre: intéressant. S’il vous plaît, de quel film est il question ici?
Robespierre
24 mars 2021 @ 09:00
Peut-être « les vestiges du jour » ? me rappelle pas trop. Cela parle surtout d’un couple de domestiques qui travaillent pour un naïf lord anglais qui admire les Allemands avant la Guerre et s’est laissé endoctriner.
Menthe
24 mars 2021 @ 17:41
« Les vestiges du jour » y fait allusion, Rob, et montre une scène de réunion d’aristocrates anglais soutenant le régime, mais ce n’est pas le thème principal du film.
Leonor
24 mars 2021 @ 21:21
Sans doute s’agit-il réellement des » Vestiges du Jour », avec Anthony Hopkins dans le rôle principal, celui du majordome .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vestiges_du_jour_(film)
Caroline
23 mars 2021 @ 09:56
C’ était le secret de polichinelle avec l’ aventurière Wallis Simpson !
Il est intéressant de lire ce qui s’ est passé avec les soeurs du duc d’ Edimbourg durant cette sombre époque.
Louise.k
23 mars 2021 @ 10:14
On a déjà tout écrit et tout lu sur ce couple, qu’est ce que ce livre pourra nous apprendre de plus?
Philibert
23 mars 2021 @ 10:16
D’après l’article, il n’y a dans ce livre aucune information que nous sachions déjà !
Jean Pierre
23 mars 2021 @ 10:21
« Amitiés » des princes allemands est un euphémisme, soit on adhère au parti nazi en étant membre encarté soit on n’a pas son numéro de carte et il n’y a pas à présupposer qu’on soit nazi.
Je trouve toujours très « vasouilleux » en histoire de sonder les âmes.
Cosmo
23 mars 2021 @ 10:25
Beaucoup de gens dans toutes les classes de la société, des princes aux manants, ont flirté avec le nazisme. Il est important de savoir quand, pour combien de temps et à quel degré.
Il ne faut pas oublier qu’avant la guerre, et même pendant, le choix vers lequel beaucoup s’orientaient n’était pas entre démocratie et totalitarisme, mais entre fascisme et communisme.
L’effondrement des démocraties parlementaires et la crise économique avaient acculé beaucoup à ce choix entre deux mirages maléfiques.
Ce livre, s’il est honnête, ne peut qu’être intéressant car il s’attaque à une période noire de notre histoire, qui hélas risque de se reproduire.
Claudia
23 mars 2021 @ 14:48
Je pense que beaucoup de nobles anglais (et autres) on vraiment découvert ce qu’étaient les atrocités nazies après la guerre. (laissons leur et notamment au couple Windsor le bénéfice du doute, enfin j’espère qu’il en était ainsi pour eux).. Et le communisme faisait très peur à nombre de gens. Sans doute plus que le fascisme. C’est facile depuis notre époque de juger.
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 09:53
Claudia , permettez-moi de vous dire que des Français ont découvert ces atrocités bien avant la fin de la guerre et certains ont compris que ceux qui partaient dans les trains ne reviendraient sans doute pas . Ils ont continué , toutefois, à se battre . Un jour j’ai demandé à mon frère , très jeune résistant , mais tu n’avais pas peur de mourir , non, j’étais persuadé que je ne sortirais pas vivant alors j’allais leur faire payer chèrement ma vie . A mon père , est-ce que si tu avais su pour les camps tu aurais eu la même attitude ? plusieurs secondes de silence , je suis militaire , je devais le faire .A ma mère , d’un courage impressionnant , je n’imaginais pas, jusqu’au moment où nous avons vu les cadavres de nos jeunes suppliciés , je ne pouvais faire moins, mais je tremblais pour Annick (ma soeur aînée) et pour toi . Pour Jean et Papa ? Ils faisaient ce qu’ils devaient . Je ne pensais pas que nous en sortirions vivants
Effectivement, cela a été à une semaine près .
Leonor
23 mars 2021 @ 14:56
Oui et encore oui, Cosmo. A chacun de vos paragraphes.
Et par-dessus tout, à votre toute dernière ligne.
Berthold
23 mars 2021 @ 20:04
Ha non je suis pas d’accord avec vous, plus jamais de telles atrocités ne pourront ce reproduire!
J.B. etc…
Leonor
24 mars 2021 @ 10:46
Plus jamais ? Vous rêvez.
Regardez autour de vous dans le monde. Et aussi tout près, ainsi qu’en France.
J’aimerais bien que vous ayez raison, évidemment.
Mais à moins d’être d’une naïveté coupable, c’est impossible.
Berthold
24 mars 2021 @ 19:12
En France ou ailleurs dans le monde il n’y a pas de régime nazi qui sévit?! Je ne comprends pas votre allusion à la France! Sauf si vous n’aimer pas Mr. Macron et que vous le comparer à Hitler! Mais ça serait exagéré!
Je reste convaincu que plus jamais une période de l’histoire comme celle-ci ne pourra ce reproduire!
Leonor
26 mars 2021 @ 11:59
Berthold, si vous n’avez pas suivi l’actualité en France, aux Etats-Unis, en Chine, etc, je n’y peux rien.
PS : Je n’ai en rien pensé à E. Macron. Mais bel et bien à ceux qui proclamaient vouloir pendre ou décapiter ce président élu.
Menthe
24 mars 2021 @ 17:43
Je ne serai pas aussi péremptoire Berthold !
aubert
23 mars 2021 @ 18:01
Et beaucoup, avant 1939, croyaient voir dans le nazisme le moyen de lutter contre le communisme et de défendre ainsi le christianisme .
Et comme Léonor on peut partager l’inquiétude de Cosmo.
Trianon
24 mars 2021 @ 10:27
Absolument !
Robespierre
25 mars 2021 @ 12:32
C’est vrai.
Baboula
25 mars 2021 @ 13:17
Le communisme et le nazisme se sont aidés . Par peur de l’un certains ont choisi l’autre ,et vice-versa.
Ghislaine LPB
25 mars 2021 @ 20:10
mais les vrais résistants FTPF/FFI et les autres , ont remercié jusqu’à la fin de leur vie les combattants hommes et femmes qui ont tenu à Stalingrad .
Leonor
26 mars 2021 @ 12:06
Oui. Tout à fait.
S’alliant à Staline, Churchill savait qu’il s’alliait avec le diable . Mais savait tout autant qu’il était en face de deux satans à la fois; et qu’après avoir péniblement vaincu l’un, il allait lui falloir affronter l’autre.
Patton aussi le savait, comme d’autres. Patton, qu’il a fallu empêcher de poursuivre sa charge jusqu’à Moscou.
Seul Roosevelt a été d’une naïveté insensée ( in – sensée) : il faisait confiance à Staline .
Ceci dit, si la crainte – fondée et légitime – du communisme est UNE partie de ‘lexplication, elle n’est pas toute l’explication.
Les positions de philosophes – eh oui -, de médecins – eh oui -, de juristes – eh oui – , de biologistes – eh oui -, qui conduiront au nazisme et à sa mise en oeuvre sont plus anciennes que le communisme .
Kalistéa
30 mars 2021 @ 10:34
Oui cher Aubert , c’est exact !
HRC
23 mars 2021 @ 22:14
Cosmo, votre second paragraphe pose parfaitement le problème de l’époque.
Trianon
24 mars 2021 @ 10:30
Un ami me disait l’a passé qu’il y avait de grandes similitudes entre les années précédant la guerre et notre époque actuelle ( crise etc…)
Menthe
24 mars 2021 @ 17:44
Tout à fait, Trianon !
Ciboulette
24 mars 2021 @ 20:07
Et gouvernants incompétents , hors sol , qui ne favorisent que les couches très aisées .
HRC
25 mars 2021 @ 16:35
Pas grand’chose de comparable au binôme Hitler-Staline dans notre paysage géopolitique actuel quand même…
Je profite de l’occasion que vous me donnez pour préciser que la guerre, donc résistance et collaboration n’ont pas été enseignées en histoire dans les années d’après guerre, au nom du délai logique de réserve historique. Et quand ce fut, après mes années de lycéenne, ce fut sans le mythe du tous-résistants dont on parle plus haut. :)
HRC
25 mars 2021 @ 16:41
c’est pour Trianon, bien sûr.
Dans les débats ou les ressentis, oui, sans doute, peut être, mais à la fin des des années 30 le choix était plus pesant, comme le souligne Cosmo.
Claudia
23 mars 2021 @ 10:48
Pourquoi toujours mettre en avant le duc et la duchesse de Windsor à ce sujet, alors que l’ensemble de la famille royale ne pactisait pas avec Hitler ? Ce me parait être un ouvrage anti monarchique ce livre.
Baboula
23 mars 2021 @ 19:43
La reine mère ne pactisait pas mais s’amusait.
https://www.lefigaro.fr/international/2015/07/18/01003-20150718ARTFIG00044-le-salut-nazi-qui-embarrasse-la-reine-d-angleterre.php
DEB
24 mars 2021 @ 14:47
Ma fille m’a fait la même remarque .
DEB
25 mars 2021 @ 17:54
C’était une réponse à Trianon.
Kalistéa
23 mars 2021 @ 10:50
En voilà deux encore « éternels amoureux fous « .et tellement heureux d’avoir bravé tous les obstacles pour enfin vivre heureux ensemble. Quelle légende!(mais au moins eux , ils vivaient vraiment ensemble !)
Trianon
23 mars 2021 @ 16:29
Kalistea, des gens peuvent vivre ensemble et ne plus s’aimer ,mais on reste par confort, facilité etc…et d’autres n’ont pas forcément besoin de partager le quotidien et son lot de platitudes pour adorer être ensemble, mais à des moments choisis .
Je ne sais plus quel bouquin de Dujardin traitait de ça,j’avais adoré le lire .
Kalistéa
27 mars 2021 @ 11:06
Je comprends parfaitement cela Trianon , ne vous inquiétez pas . Mais je crois aussi qu’il y a des légendes qui sont favorisées parce que on en a besoin .
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 10:04
je vois ce que vous voulez dire . NR a évoqué le fait il y a 11 ans exactement .
Il est possible que leur couple ait eu, à ce moment là, quelques difficultés mais apparemment ils les ont résolues car , maintenant, c’est un couple qui aborde les rives de la vieillesse , sereinement et complices , c’est l’évidence.
VieillesPierres
23 mars 2021 @ 11:15
Pas certain de découvrir de nouvelles révélations dans cet ouvrage…mais il a le mérite d’exister.
aubert
23 mars 2021 @ 12:21
Les soeurs du duc d’Edimbourg n’appartiennent pas à la famille royale britannique.
Mayg
23 mars 2021 @ 14:24
Mais elles descendaient de la reine Victoria.
LSC
23 mars 2021 @ 17:37
De toute manière, à la différence de la Bavière et de l’Autriche, il n’a jamais été demandé aux princesses de Grande Bretagne de renoncer à leurs droits dynastiques avant leur mariage: en conséquence le nombre des successibles (descendants de l’électrice Sophie) s’élève à plusieurs milliers.
aubert
23 mars 2021 @ 18:06
Le sang de la reine Victoria a transmis l’hémophilie pas le fascisme.
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 10:05
Aubert, je trouve que vous jouez sur les mots , elles sont , toutefois, les belles-soeurs de la reine d’Angleterre .
Marie DM
23 mars 2021 @ 13:33
Actarus, il n’y a tout de même pas de comparaison entre deux admirateurs du nazisme et les propos de Harry et Meghan. Je trouve vos commentaires fort inconvenants et mériteraient dêtre censurés.
Jean Pierre
23 mars 2021 @ 17:08
Non, en dépit de l’intitulé de l’article, la censure c’est fini.
Ghislaine LPB
25 mars 2021 @ 20:11
vous plaisantez , je présume
aubert
23 mars 2021 @ 18:08
Certain, semble bien penser que descendre de la reine Victoria suffit à vous faire nazi.
Le racisme a beaucoup de formes. Comme la censure.
Mayg
24 mars 2021 @ 15:42
Le livre parle des descendants de la reine Victoria qui ont été proche du régime nazi . Il n’a jamais été dit, que tous les descendants de la reine Victoria étaient des nazis.
Kalistéa
30 mars 2021 @ 10:36
encore exact , Aubert .
Berthold
23 mars 2021 @ 20:09
Je vous rejoins, c’est vraiment pas comparable!
J.B. etc…
Miléna K
23 mars 2021 @ 21:19
Absolument, Marie.
COLETTE C.
23 mars 2021 @ 14:49
Je ne pense pas qu’on l’aurait gardé comme roi !
Berthold
23 mars 2021 @ 20:15
Ce qui me surprend dans tous ça, c’est que personnes n’as été inquiétés par la justice justement pour avoir sympathisé (et plus que ça) avec le régime nazi!!!
J.B. etc…
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 10:01
Ah mais si Berthold , juste un exemple , un propriétaire d’un journal de l’Ouest de l’époque qui avait des sympathies nazies et les exprimait ouvertement a été frappé d’indignité nationale et ses biens confisqués.
Beaucoup sont passés entre les mailles du filet , hélas.
Berthold
24 mars 2021 @ 19:19
Oui ça je sais, le propriétaire d’un journal, mais aussi d’autres personnes en Allemagne et ailleurs, mais ce que je voulais dire c’est que personnes dans la noblesse n’est passer devant un tribunal pour leurs lien avec Hitler! Du moins à ce qu’il me semble, peut-être que je me trompe?!
J.B. etc…
Ghislaine LPB
25 mars 2021 @ 20:45
Berthold , je crains , hélas, que Cosmo n’ait raison . Nous ne sommes pas à l’abri de dérives (voir le dernier événement relevé dans l’armée française saluts nazi etc..) Voyez-vous , il me semble que mon père il y a 65 ans ait prédit ce qui se passe actuellement . » Ils reviendront car nous n’avons pas pu éradiquer cette idéologie de mort qu’est le nazisme « . Comme toujours, nous tergiversons avec le Dalloz comme bouclier.
Berthold
27 mars 2021 @ 07:24
Des dérives il y en aura toujours, là n’est pas le problème. Mais si vous prenez la population mondiale (bientôt 8 milliards), que vous comparez le nombre d’actions (faits et gestes) de chaque êtres humains et du peu de dérives recensées (même si il y en a plus réellement mais ce n’est point significatif), que vous regardez la mentalité de la majorité des gens, ben vous vous rendrez compte que l’on n’est pas du tout vers un retour du Nazisme! Des différents dans le peuple, sur un peuple en particulier, sur une appartenance (LGBT, Noir, Blanc, Jaune, Brun, Rouge, Bleue (oui, oui dans Avatar), vert 🤢, etc..), sur une religion, sur un pays avec une politique différente de la notre, etc.. , il y en aura toujours malheureusement (ou pas)! Mais ça évolue en bien dans l’ensemble, je ne dis pas que tout est facile et qu’il n’y a pas, encore, beaucoup de travail! Mais j’ai confiance (ha oui je suis naïf et inculte (hein Leonor?), car c’est aussi normal qu’on ressente un climat négatif (en plus avec cette pandémie), car on parle que de ça aux informations (ce qui peut amener à un climat de haine, d’intolérance, etc..), car maintenant c’est beaucoup plus facile, attractif, etc.., de partager la mauvaise information, que de voir toutes les choses positive qui ce passe dans le monde et en plus, on retient toujours plus facilement les choses négatives, que positives!
J.B. etc..
Anitra
23 mars 2021 @ 22:16
« What ???!? »
Geoffroy
23 mars 2021 @ 22:24
Rien de nouveau, je ne vois pas l’intérêt de ce genre de bouquin racoleur.
Cosmo
24 mars 2021 @ 08:11
Pas forcément s’il est intellectuellement honnête.
Michelle
24 mars 2021 @ 01:03
J’ applaudis aussi Actarus.
Ellen
24 mars 2021 @ 21:13
Seule la reine mère était purement anglaise.Tous les autres membres de la famille étaient de souche allemande. Ils ont changé leur nom de famille en Windsor, mais c’était des Saxe-Cobourg
Ghislaine LPB
25 mars 2021 @ 14:37
Non pas purement anglaise Ellen , moitié écossaise moitié anglaise . Descendante de deux rois , l’un écossais , l’autre anglais . Descendante d’un Plantagenest entre autres.
Mireille
25 mars 2021 @ 17:56
Edouard VIII parlait couramment allemand mais n’a jamais été capable d’apprendre le français, alors même qu’il a passé son exil en France
Kalistéa
30 mars 2021 @ 10:40
Edouard VIII parlait français bien que moins bien que l’allemand , effectivement .