Parution en anglais de cette biographie « The last emperor of Mexico » par Edward Shawcross, consacrée à l’archiduc Maximilien d’Autriche (1832-1867) qui fut empereur du Mexique pendant trois ans. Il était l’époux de la princesse Charlotte de Belgique. (Merci à Alberto)
Actarus
11 janvier 2022 @ 02:32
La forme de sa barbe était encore plus dramatique ! 😉
Charlotte 78
11 janvier 2022 @ 02:45
Malheureux destin : je me souviens d’avoir vu ,sans le vouloir, une photo dans son cercueil :épouvantable ! Il est mort dans la stupeur et la douleur morale les plus extrêmes !
DEB
11 janvier 2022 @ 07:58
Il cherchait un but à sa vie et il n’a rencontré que la mort.
Jean Pierre
11 janvier 2022 @ 10:26
Encore un qui aurait mieux fait de cultiver tranquillement son jardin au lieu de se croire investi d’une mission.
Beque
11 janvier 2022 @ 11:11
Le frère cadet de François-Joseph d’Autriche, Ferdinand Maximilien de Habsbourg-Lorraine, est né, le 6 juillet 1832, à Vienne. En 1851, à Lisbonne, il fait la connaissance de la princesse Marie-Amélie du Brésil dont il tombe amoureux mais elle meurt de tuberculose en 1853. Maximilien est nommé commandant en chef de la marine autrichienne et promu contre-amiral. Lors d’une tempête, il trouve refuge dans le golfe de Trieste. Il décide d’y bâtir un château, Miramare, en 1856. Cette année-là, il est accueilli à la cour de Belgique par Léopold 1er. Charlotte, la fille du roi, tombe amoureuse de Maximilien. Ils se marient le 27 juillet 1857. En 1861, il est contacté au terme de longs pourparlers diplomatiques pour occuper le trône du Mexique, qui était indépendant depuis 1821
Beque
11 janvier 2022 @ 11:19
L’expédition, appelée « l’intervention française », avait été décidée pour la raison suivante : en 1862, la France, l’Angeterre et l’Espagne se trouvent créancières du Mexique. Les trois puissances n’obtiennent pas de Juarez, nouveau président du Mexique, l’exécution des engagements pris par son prédécesseur et décident d’intervenir militairement. Un arrangement est négocié entre l’Angleterre, l’Espagne et le président mexicain. La France reste seule. Napoléon III décide de mettre sur le trône du Mexique Maximilien dans le but d’installer une monarchie catholique faisant pendant à l’influence protestante des Etats-Unis d’Amérique qui avaient des visées d’expansion au Mexique.
Un des hauts faits de l’expédition du Mexique est la bataille de Camerone, le 30 avril 1863, où 65 soldats de la Légion résistèrent à l’assaut de 2.000 soldats mexicains. Finalement, l’armée française se retire en 1867. Maximilien ne veut pas s’enfuir, ce qu’il aurait pu faire et se rend. Juarez le condamne à mort et il est fusillé à Queretaro, le 19 juin 1867, avec ses deux derniers fidèles, Miramon et Mejia. Ses dernières paroles sont : « Vive le Mexique ! »
L’embaumement de Maximilien ayant été procédé avec trop de hâte, il fallait rendre le cadavre présentable. On le revêt d’un habit noir. Le visage, une fois maquillé, est orné d’une barbe postiche car ses véritables poils de barbe et des mèches de ses cheveux ont été vendus pour 80 dollars l’unité par les médecins ayant procédé à l’embaumement. Ces derniers ont également cédé l’habit du défunt au plus offrant des amateurs. Enfin, on lui ferme les yeux qu’on a remplacés par ceux de la vierge noire de la cathédrale de Querétaro. Le corps de Maximilien est rapatrié de Veracruz à Trieste. Les archiducs Charles-Louis et Victor accueillent la dépouille de leur frère qu’ils escortent jusqu’à Vienne où il repose dans la Crypte des Capucins depuis le 18 janvier 1868.
Cosmo
11 janvier 2022 @ 11:26
Je viens de travailler sur le mariage de Maximilien et Charlotte. Si la princesse est tombée amoureuse de l’archiduc, il semble que lui y ait vu une bonne opportunité : une fille de roi à la dot très confortable âprement discutée.
Charlotte ignore certainement que pour en arriver au mariage, il a fallu à son père de mettre dans la corbeille de noces, plus qu’il ne comptait. Il avait prévu trois millions de francs-or, soit entre quarante-cinq et soixante millions d’euros. Après d’après discussions de la part du fiancé, il fut convenu que la Belgique, rajouterai cent mille florins, le roi des Belges, vingt mille florins, François-Joseph cent trente mille florins, soit à peu près dix millions d’euros supplémentaires. Les revenus annuels du couple versés par François-Joseph seraient de cent cinquante mille florins, soit environ six millions d’euros avec des espoirs de revenus supplémentaires grâce à la vice-royauté lombardo-vénitienne. Le fiancé, loin d’être transi, savait calculer. Il faut dire qu’il avait des projets personnels, notamment la construction d’une résidence privée, bien à lui, le château de Miramare à Trieste.
Lorsque Max avait été informé, par les voies diplomatiques, des dispositions de la jeune princesse à son endroit et de l’absence d’obstacle de la part de son frère l’empereur, il écrit “ Elle est petite, je suis grand, ce qui doit être. Elle est brune, je suis blond, ce qui est bien aussi. Elle est très intelligente, ce qui est un peu ennuyeux, mais sans doute en viendrai-je à bout.”
Jean Pierre
11 janvier 2022 @ 12:02
C’est cher payé pour une paranoïaque.
Je m’avance peut-être car les ennuis de santé de Charlotte ont pu être causés par les événements mexicains. A voir !
Paquita
11 janvier 2022 @ 22:16
En effet, Jean-Pierre, j’ai lu pas mal de livres sur la question et j’en ai retenu que si Charlotte avait sombré dans la folie c’était suite aux épreuves endurées. Imaginez les deux malheureux isolés et menacés au Mexique. Les États-Unis se rangent du côté des rebelles mexicains, Napoléon III ne respecte pas ses promesses de soutien, Charlotte part pour l’Europe pour demander de l’aide, c’est non partout, en dernier ressort elle s’adresse au Vatican, c’est non aussi. C’est suite à cette dernière tentative qu’elle manifeste les premiers signes de la démence dont elle ne guérira pas. Pauvre Charlotte, elle vivra très longtemps enfermée au château de Boechout.
Paquita
11 janvier 2022 @ 22:25
Il y a des maladies mentales exogènes, en réaction à un ou des événements particuliers, et des maladies mentales endogènes, sans cause extérieure identifiable. Je pense que pour Charlotte il s’agissait de la 1ère catégorie.
Je précise que je n’ai aucune prétention de connaissance en matière médicale ou psychiatrique.
Beque
12 janvier 2022 @ 11:02
Paquita, vous connaissez bien la question. Les derniers mots de Maximilien furent : « Je vais mourir pour une cause juste : la cause de l’Indépendance et de la Liberté du Mexique. Plaise au Ciel que mon sang mette un terme aux malheurs de ma nouvelle Patrie. Vive le Mexique ! ». L’épisode de Camerone est, de nos jour, salué par les Mexicains.
Jean Pierre
12 janvier 2022 @ 11:03
J’ai aussi lu que Charlotte n’aurait pas vraiment été malade mais qu’elle fût recluse car elle on ne savait trop que faire de cette personne remuante et monomaniaque. Avec une telle ostracisation, il y a de quoi devenir asociale.
Leonor
12 janvier 2022 @ 12:10
Paquita, je ne suis pas non plus médecin psychiâtre. Cependant, je pense qu’on peut dire : il est des maladies endogènes latentes, qui s’éveillent et s e révèlent à l’occasion d’événements exogènes.
Mayg
11 janvier 2022 @ 13:58
Vu comment vous le décrivez, il me semble être un piètre personnage.
Cosmo
12 janvier 2022 @ 11:49
Mayg,
C’est plus complexe que cela. Difficile de dire qu’il était un piètre personnage, même s’il avait ce côté intéressé fort déplaisant.
Je ne sais pas si on peut dire que Charlotte et lui aient été ambitieux tous les deux. Je crois qu’ils rêvaient d’un destin plus que de pouvoir. François-Joseph a certainement sa part de responsabilité dans le drame car il a toujours refusé à son frère de jouer un rôle au sein de l’empire. Maximilien a été un bon vice-roi de Lombardie-Vénétie car il avait compris la situation et quand il a demandé à l’empereur de modifier sa politique en tenant compte de la réalité, il a été démis de ses fonctions. Il a aussi été un excellent réformateur de la marine autrichienne.
Le Mexique a été un mirage qui leur permettait de se croire souverains pacificateurs, dans une vision romantique du pouvoir. Ils n’étaient pas assez intelligents pour comprendre qu’ils n’étaient que les instruments de la politique catastrophique de Napoléon III dans ce domaine et les rebuts de leur frère. Mais il avait un côté calculateur qui ne le rend pas sympathique. Aucun membre de la famille impériale n’était sympathique. C’est le constat que je fais après des années de travail sur eux.
Maximilien est mort, malgré tout, avec beaucoup de dignité.
Mayg
12 janvier 2022 @ 22:48
Il avait un côté calculateur, c’est vraiment peu dire.
Charlotte 78
11 janvier 2022 @ 17:30
Voilà qui m’ôte un peu du choc ressenti…pas très charmant le personnage.Pauvre Charlotte !
Leonor
11 janvier 2022 @ 22:16
Merci, Cosmo. On apprend.
Caroline
11 janvier 2022 @ 23:56
Beque,
Exact au sujet du château de Miramare à côté de Trieste ! Je l’ai visité deux fois et j’ ai pu admirer sa statue.
Depuis 2008, elle a été déplacée dans la piazza Venezia dans un des quartiers de Trieste.
COLETTE C.
11 janvier 2022 @ 11:12
Dommage qu’il ne soit pas écrit en français, il m’aurait intéressée.
Cosmo
11 janvier 2022 @ 11:20
Il existe beaucoup d’ouvrages sur Maximilien et Charlotte, en langue française.
Mademoiselle Heloïse
11 janvier 2022 @ 17:32
Cosmo,
Lequel selon vous est le plus intéressant ?
Cosmo
12 janvier 2022 @ 11:45
Il existe une excellente biographie de l’impératrice Charlotte par Dominique Paoli aux Editions Perrin. Elle couvre l’histoire du couple et de sa terrible aventure, mais aussi la fin de l’impératrice devenue folle.
Bambou
11 janvier 2022 @ 11:34
Que cette mode des énormes barbes et favoris était laide. François-Joseph et consorts…..!
Michelle
11 janvier 2022 @ 13:15
Merci Beque pour ce complement d informations.
Quel triste destin, curieux personnage attaché a l argent mais aussi à l honneur.
Michelle
11 janvier 2022 @ 13:20
Merci Beque pour ce complement d informations.
Quel triste destin, curieux personnage attaché a l argent mais aussi à l honneur. Son speudo embaumement fait horreur.
Qu est il advenu de son epouse?
Beque
11 janvier 2022 @ 21:16
Merci, Michelle. L’impératrice Charlotte est devenue folle mais je pense que des internautes vont vous répondre à ce sujet. Le « traitement » du cadavre de l’empereur Maximilien a été absolument barbare, pire que ce que j’ai écrit. Je l’avais appris par sa biographie, « Dernières nouvelles de l’Empire », de Fernando del Paso (chez Fayard). Je suis allée à Queretaro qui est, par ailleurs, une jolie ville « coloniale » avec des maisons colorées et des bougainvillées. Ensuite, j’ai visité le château de Miramare, à Trieste, après avoir lu la biographie de Charlotte par Michel de Grèce.
Beque
12 janvier 2022 @ 08:58
La biographie par Michel de Grèce est intitulée « L’Impératrice des adieux » (éditions Plon). Il parle, en fait, du couple Maximilien-Charlotte. Dans ses remerciements, il cite : « Albert et Paola,Tante Liliane, Esmeralda, Ella, Micky, Margherita et Crista… »
Marie-Saintonge
11 janvier 2022 @ 16:01
Quand je vois une biographie sur Maximilien je pense tout de suite à cette malheureuse Charlotte et au maréchal Weygand qui serait ? son fils et celui du colonel Van der Smissen ? Les photos des deux derniers étaient fort ressemblantes.
Malthus
11 janvier 2022 @ 22:59
J’aimerais voir la photo du colonel van der Smissen. La famille royale belge disait qu’il était le père de Weygand. Mais pas un mot de la mère dans la famille.
Beque
12 janvier 2022 @ 09:02
Marie-Saintonge, Michel de Grèce, dans sa biographie, n’affirme rien, partant du principe que le Général Weygand lui-même disait : « Ma naissance reste un mystère pour moi ». Par ailleurs, j’ai un cousin dont l’oncle avait été un des aides de camp du général et qui lui disait la même chose.
Leonor
12 janvier 2022 @ 12:08
Oui. Toute mon enfance ma mère m’a bassinée avec ce mystère Weygand.
Malthus
12 janvier 2022 @ 13:25
Je suis allé dans le temps au Mexique et l’endroit que j’ai trouvé le plus joli, tel que vous le décrivez, c’est Queretaro. La connotation avec le drame de Maximilien étonne
A Beque.
Pelikan du Danube
12 janvier 2022 @ 16:56
D’autant plus qu’il avait à Miramar un fort beau jardin.
Pascal Hervé
12 janvier 2022 @ 19:18
Je crois que Michel de Grèce , sur son blog , a une histoire qui parle de la mort de Maximilien et de diamants maudits .
Camille
13 janvier 2022 @ 16:49
Biographie ou roman d’ailleurs ? Je l’ai lu il y a bien 18 ou 19 ans, à l’époque où je m’intéressais vaguement à ce couple. Le concept semblait avoir la même démarche que sa « Nuit blanche de Saint-Pétersbourg » : roman d’après des faits et un personnages bien réels.
Camille
13 janvier 2022 @ 16:54
Pour le père il n’y a plus trop de doutes selon des recherches récentes. Pour la mère Charlotte est désormais de plus en plus mise de côté. On parle maintenant d’une comtesse allemande ou polonaise.
Cosmo
13 janvier 2022 @ 22:30
Votre langage est bien mystérieux. Père ? Mère ? De qui voulez-vous parler ?
HRC
13 janvier 2022 @ 23:05
J’ai entendu origine royale belge, soit par Charlotte soit par Maximilien.
Et ça ne m’empêche pas de dormir, le cas Weygand ne me passionnant pas du tout.
Baboula
14 janvier 2022 @ 09:42
Merci de nous faire partager votre culture .
Camille
14 janvier 2022 @ 13:44
Du cas Weygand, je répondais à un message et la réponse a été postée tout en bas au lieu de suivre la discussion.