Sortie ces jours-ci à Londres d’une biographie sur lord et lady Mountbatten sous la plume d’Andrew Lownie. Avec des personnages aussi forts et aussi romanesques, impossible de faire un livre banal ou ennuyeux. Maîtresses et amants sont du voyage : le tout est de réussir le bon dosage du cocktail.
Tout le monde se précipitera sur les pages concernant l’Inde avec cette question lancinante : Nehru et Edwina ont-ils été amants et lord Louis ignorait-il leur liaison ? En attendant une éventuelle traduction, on peut lire en français la biographie de Bertrand Meyer-Stabley « Edwina Mounbatten » (Bartillat) ou le roman de Catherine Clément « Pour l’amour de l’Inde » (Flammarion)
Muscate-Valeska de Lisabé
23 août 2019 @ 08:23
Des gens droits,honnêtes l’un envers l’autre,sûrement assidus aux offices religieux,qui auraient préféré mourir plutôt que d’infliger un coup de canif dans le contrat et dévier aux règles morales élémentaires du serment de fidélité dans le mariage…Ça inspire respect et admiration sans borne,cela…hahaha😏😏.
J’espère qu’un jour viendra où l’opinion publique naïve et romanesque brisera tous les miroirs aux alouettes et respectera enfin uniquement…ce qui est respectable.
Gatienne
23 août 2019 @ 13:06
A partir du moment où les deux mènent leur vie comme ils l’entendent d’un commun accord et que personne ne se sent lésé, le mariage n’est alors considéré que sous la forme d’une association d’intérêts sociaux et économiques…
Ce fut longtemps le cas et ceci dans toutes les couches de la société: le mariage dit d’amour est une invention très récente ce n’est à, l’heure actuelle, pas plus une réussite que ces unions reposant sur des bases autres que sentimentales.
mariejeanne
24 août 2019 @ 08:39
Très juste Gatienne.
Leonor
24 août 2019 @ 11:28
Sommes entièrement d’accord. Sur les deux paragraphes de votre texte.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 août 2019 @ 14:40
Si tu veux être libre,tu ne te maries pas et voilà.
Gatienne
26 août 2019 @ 12:45
A l’époque, il n’en était pas question:
la quête d’indépendance des femmes passait par le mariage pour échapper à l’autorité parentale pour ensuite souvent tomber sous la coupe d’un mari…
Ce ne fut pas le cas pour Edwina qui conquit sa liberté dans un mariage qui servit de couverture à Monsieur.
Pas d’autre issue que le mariage à une époque où les femmes ne jouissaient d’aucune des libertés que procure le travail…
Muscate-Valeska de Lisabé
27 août 2019 @ 15:17
Si une femme a le droit de revendiquer son statut d’être libre uniquement parce qu’elle travaille,elle possède un bien piètre mari,à mon avis.
Jérôme
23 août 2019 @ 16:02
Au sein de certains couples, aimer l’autre c’est aussi lui accorder toute la liberté dont il a besoin. À condition bien sûr de ne pas en souffrir et de se respecter mutuellement. Certains y parviennent très bien.
Robespierre
24 août 2019 @ 07:04
Oui, ça peut marcher, si l’un des époux ne s’affiche pas avec une troisième personne. Le mari de Margaret qui était très discret avec ses histoires parallèles a demandé le divorce quand sa femme s’est affichée avec son jeune amant et l’a emmené en vacances. Et on sait qu’il n’était pas un saint et enchainait les liaisons.
Jérôme
24 août 2019 @ 19:34
True.
limaya
25 août 2019 @ 15:17
Oui Rob, je dirai de l’exemple que vs évoquez , que ns avons là , une attitude purement masculine ce qui semble être permis aux uns ne l’est pas aux autres,
Quant à vous Jérôme, où est le respect tout court d’un être vis à vis de l’autre devant une telle permissivité ? ? vous semblez avoir une drôle conception du couple,bien entendu c’est votre droit……………….
Maintenant en ce qui concerne l’auteur ,vouloir intéresser le lecteur avec de vulgaires histoires de tromperies , coucheries , et autres du m^m style c’est d’un commun m^m pour les grands de ce monde et assez minable pour ceux qui vont s’en délecter .
Muscate-Valeska de Lisabé
24 août 2019 @ 14:43
Mais alors ce n’est plus une union conforme au serment,c’est une association liant uniquement deux intérêts.Une société. À irresponsabilité illimitée .
GUY
23 août 2019 @ 08:50
Les turpitudes de toute la génération suivante ne seront rendues publiques que dans 50 ans… et nous ne serons plus la pour avoir la confirmation de tout ce qui se chuchote a voix basse depuis des années. !
Robespierre
23 août 2019 @ 09:16
Louis fut très déçu, et peiné, quand il comprit que sa femme le trompait. Il aimait bcp le train de vie que cette riche héritière lui offrait,la beau chateau, l’argent, donc il choisit d’accepter la situation. C’est souvent le revers de la médaille quand on épouse une femme très riche. Ensuite, ils optèrent pour un « mariage ouvert » où chacun aurait ses aventures. Bisexuelles pour le mari et hetero pour l’épouse. On pense que celle-ci ne considerait pas son mari comme un foudre de guerre au lit et ne grimpait pas aux rideaux. Elle eut tellement d’amants que Nehru, pourquoi pas ?
Je ne sais pas de quoi mourut Edwina à 59 ans. Un cancer ?
Corsica
23 août 2019 @ 13:57
Accident cardio vasculaire à Bornéo. Je crois qu’elle revenait de sa visite annuelle en Inde et faisait une mission en Malaisie pour la Croix-Rouge.
Jérôme
23 août 2019 @ 16:07
Chacun y trouva son compte. On a également évoqué pour lady Edwina une liaison avec sa belle-soeur, la marquise de Milford Haven née Nadejda de Torby. Elles firent pas mal de « bêtises » ensemble …
Yannnick Pichard
23 août 2019 @ 09:32
Avez-vous des infos quant à une traduction prochaine en français de cet ouvrage qui semble fort interessant.
Merci
Menthe
23 août 2019 @ 10:06
Revealing, really? y-a-t-il encore quelque chose à découvrir ?
Ludovina
23 août 2019 @ 12:53
Coucou Menthe.
J’ai apprécié votre réponse à mon commentaire sur le yacht.
Bon week-end.
Menthe
23 août 2019 @ 13:09
Merci Ludovina, bon week-end à vous aussi !
Vous savez que j’aime toujours vous lire et que j’apprécie votre contribution photos au site.
À bientôt.
Leonor
23 août 2019 @ 10:21
Eh bé, ça promet du croustillant. Nehru ou pas Nehru, peu importe. Puisqu’il y en eut de toutes façons beaucoup d’autres, pour elle et pour lui . Selon les propres dires de Lord Mountbatten. Sans doute avaient-ils entre eux, ces deux-là, une sorte de gentleman’s agreement.
septentrion
23 août 2019 @ 11:36
Il y aurait des révélations soi-disant fracassantes dans l’ouvrage. La Reine n’a peut être pas besoin de cette parution en ce moment.
Corsica
23 août 2019 @ 11:54
Est-ce qu’il est important de savoir si Nehru et Edwina ont concrétisé autrement leur amour que par des lettres quotidiennes et une rencontre annuelle ? Ce qui me semble le plus intéressant c’est que dans le contexte et la mentalité britannique de l’époque, une vice-reine des Indes et un Indien aient osé défié les règles de leurs sociétés respectives en s’aimant même platoniquement.
Robespierre
23 août 2019 @ 12:26
Pourquoi voulez-vous que ce soit platonique. La dame n’était pas coutumière des amours de ce type. Et largement quadragénaire au moment de la relation, avec son palmarès, pourquoi se serait-elle limitée ?
Esquiline
23 août 2019 @ 13:00
Et même si platonique ce ne fut pas, quelle importance?
Robespierre
24 août 2019 @ 07:06
Platonique c’est moins agreable.
Haut-Landaise
24 août 2019 @ 16:27
Je pense (modestement) que Corsica a voulu dire « au minimum » c’était déjà un défi. Cordialement. HL
Corsica
26 août 2019 @ 21:41
Haut-Landaise, ne soyez pas modeste, vous avez très bien pensé. :):)
Vitabel
23 août 2019 @ 13:53
La vie et les amours de ces deux personnages ne m’intéresse pas vraiment…en ce domaine ils ressemblent à tant de personnes bien nantis sur cette terre qui vivent de cette manière, donc, rien d’extraordinaire à cela, au contraire, ça me semblerait plutôt « très ordinaire ».
Corsica
23 août 2019 @ 14:15
Robespierre, le passé n’est jamais garant de l’avenir surtout quand on aime peut-être vraiment pour la première fois. Même s’il y a certainement eu plus que du platonique dans leur histoire de plus d’une décennie, je pense que cette relation n’a vraiment rien de commun avec celles qui l’ont précédée, Lady Edwina ne consomme plus pour passer le temps et combler sa vie, elle a trouvé LE partenaire. Un partenaire qui fait partie de l’Histoire.
Doudou
23 août 2019 @ 18:19
Oui, tout cela est connu .
Athena
23 août 2019 @ 20:18
Les deux livres cités sont excellents … à lire en attendant la traduction de cet ouvrage en français …
framboiz
23 août 2019 @ 21:58
Philip,pourfendeur de Fergie, en pense quoi?&Charles? La reine aurait prefere que ce livre sorte en…Inde! Quand ca veut pas…
septentrion
25 août 2019 @ 08:16
framboiz,
Vous avez raison, la Reine n’a vraiment pas besoin de la publication de ce livre.
Le FBI avait commencé à former un dossier de recherches sur Lord Mountbatten, ce qui en ressort c’est surtout sa basse moralité. Il y est, parait-il, décrit comme un pervers attiré par les jeunes garçons. La supposée liaison de Lady Edwina et de Nehru est de la roupie de sansonnet à côté.
Cosmo
24 août 2019 @ 11:02
La vie des Mountbatten a tellement été scrutée et eux-mêmes se sont tellement répandus que l’on se demande ce que l’on peut encore apprendre. L’auteur a-t-il eu accès à de nouveaux documents, de nouvelles informations, des révélations ? Si ce n’est pas le cas, ce livre me fait penser à toux ceux qui nous promettent du nouveau sur la princesse de Galles, Marie-Antoinette ou la princesse de Monaco.
Vicky
24 août 2019 @ 11:34
Je sors peut-être un peu du sujet, mais tout ceci me rappelle l’excellent « Cette nuit, la liberté » de Larry Collins et Dominique Lapierre.
Ami des Bataves
25 août 2019 @ 17:11
J’ai vu il y a plusieurs décennies un film sur Louis Mountbatten, commenté par lui-même et tres langue de bois. Il dit que les parents de sa dulcinée hésitaient à lui faire épouser « un jeune homme sans avenir ». Plusieurs fois pendant ce documentaire en plusieurs épisodes, il parle de la beauté d’Edwina. Et insiste. Je me suis donc intéressé à la dame et fut très déçu de voir un visage anguleux dépourvu de la moindre beauté, à l’âge où d’autre femmes comme Monica Bellucci ou Virna Lisi ou meme Catherine Deneuve sont de belles quinquagénaires. Elle fut peut-être jolie, mais elle est de la race des Ingrid de Danemark et Marina de Grèce qui eurent très vite ce visage anguleux et ingrat et dont la beauté disparut très vite. Après tout pourquoi les femmes seraient-elles épargnées à la brusque disparition de leur beauté ? Le prince William et le prince Albert de Monaco si beaux à vingt ans ne sont plus que des souvenirs.
Evidemment dans ce documentaire, L’ex vice-roi des Indes parlait de son mariage comme d’une complète félicité. Un mariage sans nuages.
Brigitte - Anne
26 août 2019 @ 13:48
Je trouve que sur cette photo , le prince Charles ressemble beaucoup à son grand oncle , son mentor ! Il ne lui a pas soufflé que des bons conseils . Non décidément , cette vie là de mensonges et de tromperies ne me fait pas rêver .
Brigitte - Anne
26 août 2019 @ 13:50
Je trouve que sur cette photo , le prince Charles ressemble beaucoup à son grand oncle , son mentor ! Il ne lui a pas soufflé que des bons conseils . Non décidément , cette vie là de mensonges et de tromperies ne me fait pas rêver . Andrew avait de bons exemples familiaux , sauf que maintenant , tout est divulgué et tant mieux .