Parution du livre « Trajan. L’empereur soldat » par Christophe Burgeon. En voici le résumé : « Deuxième empereur de la dynastie des Antonins, Trajan fut maintes fois qualifié d’optimus princeps tant par le Sénat que par le peuple de Rome. Mais ce fils de soldat, né en 53 et qui régna de 98 à 117, fut-il vraiment pour autant le « meilleur empereur » que les Romains aient connu ?
Indéniablement, il fut le restaurateur de l’idéal augustéen construit autour d’une autocratie éclairée, respectant le Sénat et accordant de l’importance à la libertas individuelle. Conduisant de surcroît une politique d’aide sociale destinée en premier lieu aux enfants pauvres et aux agriculteurs peu aisés d’Italie, il améliora les conditions de vie des plus démunis. Administrateur efficace, dévoué au bien public, il entreprit en outre de grands travaux, fit rénover et agrandir le système d’approvisionnement en eau et bâtir le plus monumental des forums, qui porte encore son nom.
Cet homme d’État admiré par Machiavel fut enfin un redoutable chef de guerre, qui eut non seulement à cœur de renforcer le limes le long du Rhin, mais encore de mener une politique de conquêtes volontariste : la Dacie – et ses riches mines d’or –, l’Arabie Pétrée, l’Arménie, l’Assyrie et la Mésopotamie tombèrent ainsi dans les rets romains, portant l’Empire à son apogée.
Il fallait à cet empereur d’exception, divinisé par le Sénat et dont les cendres sont inhumées sous la colonne trajane, un historien de la qualité de Christophe Burgeon pour en restituer la pleine dimension. »
« Trajan. L’empereur soldat », Christophe Burgeon, Perrin, 2019, 350 p.
framboiz 07
4 février 2019 @ 13:36
Trajan, ma jeunesse !
Sa titulature, longue , vu son exceptionnelle carrière , s’étudie en fac et aussi après , en …6ème !
C’est le type même de « bon empereur » ,modéré , qui respecte le Sénat , agrandit l’empire , reste modéré face aux chrétiens ( voir la réponse à Pline le Jeune , autre sujet de fac , en fait cela va faire le fondement juridique des persécutions ).Il « s’occupe » de Rome , de l’Italie, c’est important .
Le Sénat = ne jamais négliger le Sénat , qui décerne les honneurs de votre vivant et post mortem …
Il bénéficie surtout du fait qu’il a succédé à Nerva , au règne court , moins de 2 ans , et à Domitien , qui lui est un « mauvais empereur « , comme Néron, Caligula … Et d’une bonne période économique et peut-être climatique (pas d’invasions).
Et de quelques écrivains , favorables, ce qui compte aussi !
Les sources , pièces, inscriptions n’ont pas été détruites!
Merci à Nerva qui l’adopta , Nerva au règne trop, très court, critiqué , choisi pour la 1ère fois par le Sénat …
Dont la meilleure décision fut l’adoption de Trajan !
Faudra quand même que je relise la fiche Wiki et mon livre sur tous les empereurs ,que j’ai étudié avec un grand prof , Jean Pierre Martin , mais il y en avait 2 ,en histoire latine et dans mon village ,un 3ème ,bébé, alors…Martinus , prénom romain d’ailleurs !
Bon, C’est fini le professorat et je ne veux pas Vous importuner .
Par contre M6a diffusé à ses actu le portrait des prétendants ,peu avant 13h00 .
Cela vous intéresse peut -être plus que mes périgrinations trajaniennes !
Philippe Gain d'Enquin
5 février 2019 @ 08:22
Un empereur qui avait tant et tant de sosies qu’ils avançaient en « colonne »…
Esquiline
5 février 2019 @ 14:50
Se rendre au musée de la Civilisation Romaine où la colonne est « déroulée » pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas vraiment de 200m de répliques d’un même modèle!
framboiz 07
5 février 2019 @ 21:06
Elle était aussi à Bucarest du temps du Danube de la pensée , dans un musée , que j’aimerais revoir !
Philippe Gain d'Enquin
6 février 2019 @ 08:43
De même sur une colonne Morris, y a t’il un flot d’informations…