Parution du livre « Trésors et légendes. Van Cleef & Arpels » par Vincent Meylan. L’ouvrage revient en détails (avec de nombreuses photos et dessins) sur des joyaux de la princesse Grace de Monaco, la famille impériale d’Iran dont la célèbre couronne de l’impératrice Farah le jour de son sacre, la princesse de Réthy, la reine Sophie d’Espagne, la maharani de Baroda,… Une lecture à ne pas manquer si vous allez visiter l’exposition « Van Cleef & Arpels » actuellement au musée des Arts décoratifs de Paris.
« Trésors et légendes. Van Cleef & Arpels », Vincent Meylan, Editions Télémaque, 2012, 480 p.
Claudia
29 novembre 2012 @ 09:26
si vous avez l’occasion de visiter l’exposition au musée des arts décoratifs, ne la manquez pas ; j’ai pu admirer notamment de près le diadème « Océan » de la princesse Charlène ; la couronne de l’impératrice Farah est une réplique, mais c’est tout de même à couper le souffle.
Stella
29 novembre 2012 @ 10:38
Merci Régine pour ces indications!
Je viens d’en passer commande à mon libraire(ainsi serai-je certaine de recevoir,à Noël,au moins un cadeau que me plaira)…
Anais
29 novembre 2012 @ 11:19
J’avais beaucoup aimé l’ouvrage sur « Boucheron » alors je vais m’empresser d’acheter celui-ci, surtout s’il est question des joyaux de la famille Pahlavi.
Valeska
29 novembre 2012 @ 11:46
C’est merveilleux,féérique,ce genre d’ouvrage…Mais aussi ô combien frustrant pour celles qui,comme moi,aime les vrais beaux bijoux à valeur hors de portée!…Il faut le voir comme un rêve…mais zut,ça paraît trop injuste! :)
Stella
29 novembre 2012 @ 17:08
Si cela peut vous consoler, chère Valeska, je puis vous confier qu’en général, les circonstances éminemment officielles en lesquelles ces joyaux sont portés font que le plaisir n’en est pas forcément aussi grand que l’on pourrait l’imaginer…
Caroline
29 novembre 2012 @ 17:56
Valeska,ne vous en faites pas! Auriez-vous envie de vous sentir épiée par les voleurs s’ils voient vos bijoux onéreux? Seriez-vous heureuse d’etre suivie par vos gardes de corps?N’en revez pas trop?loool!
MoniqueDN
29 novembre 2012 @ 21:16
C’est vrai que c’est frustant toutes ces merveilles inaccessibles ! Reste le plaisir des yeux chère Waleska. BAV
Valeska
30 novembre 2012 @ 09:39
Merci mesdames,chères Stella,Caroline et MoniqueDN,vous n’avez pas tord et je trouve consolation :)…Vivant au Liban,il y a ici un véritable art de vivre dans le bijou qui fait que d’inombrables bijouteries,les unes sur les autres(souk de l’or,éxonéré de TVA ici et donc plus abordable)offrent des merveilles à leurs vitrines pour exciter nos convoitises!…J’ai deux ou trois belles pièces,simples mais de poids,portables tous les jours,et je m’estime déjà heureuse ainsi.
Très amicalement à vous.
veronique
29 novembre 2012 @ 11:46
belle idée de cadeau de Noel !!
Pierre-Yves
29 novembre 2012 @ 15:17
Vous parlez des joyaux ? Parlez en à l’Emir Truc ou au Sheikh Machin, ils réaliseront peut-être votre rêve.
Kalistéa
29 novembre 2012 @ 13:38
Ce doit être magnifique et inoubliable!
Claude MARON
29 novembre 2012 @ 15:06
Moi aussi j’ai commandé le livre, je l’aurai la semaine prochaine. Je profite de l’occasion pour solliciter une petite info : je suis particulièrement intéressé par le livre d’Anna KEAY intitulé « The Crown Jewels, The Official Illustrated History », Editions Thames & Hudson. J’ai contacté 2 fois par mail l’antenne française de cette société mais on ne m’a pas répondu… Il y aura-t-il une édition en français de ce magnifique livre ? Merci de vos éventuelles réponses.
Kaiserin
29 novembre 2012 @ 22:16
Je n’ai pas d’action chez eux, mais je suis une de leurs fidèles clientes
http://www.amazon.co.uk/The-Crown-Jewels-Anna-Keay/dp/0500515751/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1354220148&sr=8-1
Claude MARON
30 novembre 2012 @ 11:54
Merci pour l’info mais ce n’est pas de ce livre dont il s’agit. C’est d’un autre du même auteur mais avec la couronne de Saint-Edouard en couverture.
Marcel
29 novembre 2012 @ 19:31
Comme dis les personnes précédentes, j’ai moi-même acheté le livre sur Boucheron et je vais acheter celui sur Van Cleef et Arpels. Je pense que Vincent Meylan sortira d’autre livres sur les grands bijoutiers qui ont fait l’histoire des familles royales et des grandes familles nobles.
GILLES
29 novembre 2012 @ 19:47
une fois encore , vincent MEYLAN nous offre un livre exceptionnel, tant pour la documentation que pour les photos .A quand le prochain livre ? CARTIER , MELLERIO … ?
Olaf van Cleef - Paris
29 novembre 2012 @ 21:16
Il y a aussi certaines mises aux points pas ininteressantes . Et des oublis et des erreurs comme le mariage de Rachel Van Cleef en 1918, hors elle s’est mariee le 28 Decembre 1917 a Vincennes….
Mélusine
2 décembre 2012 @ 00:05
Avez-vous signalé les oublis et inexactitudes à l’éditeur ?
Zeugma
29 novembre 2012 @ 21:40
Vincent Meylan n’intervient malheureusement plus sur « Noblesse et royauté » : c’est bien dommage, mais on peut le lire dans « Point de vue et images du monde » où il écrit, de temps en temps, d’excellents articles.
Leonor
29 novembre 2012 @ 22:56
C’est bien tout ce qu’il reste de correct dans ce magazine.
Valeska
30 novembre 2012 @ 09:43
PdV s’est « démocratisé »,il est vrai,Léonor…C’était obligatoire pour conserver et ratisser plus large le public,mais ce changement ne me déplaît pas,et je suis une fidèle lectrice hebdomadaire.
Amicalement à vous.
Leonor
30 novembre 2012 @ 23:56
Non, plus moi, Valeska.
Je serais réellement curieuse de connaître les chiffres comparés de leurs ventes.
Sans doute me trompé-je (*), mais …
Je ne trouve pas que Pdv s’est démocratisé.
Il s’est au contraire ensnobinardé, peopelisé, avec une prétention à parler d’art , et de mode bien sûr, sans atteindre la cheville de Vogue.
Les » articles » sont souvent faits de on-dit et de fausses annonces, les couvertures appâtent, mais l’intérieur ne tient pas la promesse; etc.
Les informations sur les familles royales etc , qui faisaient le fond de ce magazine ont été pas mal passées à la trape; et Mrs. Pringle voulait clairement à un moment imposer une optique ironique et sarcastique sur les » royals ». Optique cancan ricanante très salonarde.
Sans compter les fautes de français, inadmissibles dans un hebdomadaire. – qui prétend être » classe » de surcroît .
Tout cela ne me convient plus.
Mais je ne souhaite pas vous enlever votre plaisir, Valeska .
C’est Pdv que je critique ici, pas vous.
(scusi, si ça fait snob, mais chacun son snobisme ! )
richard
30 novembre 2012 @ 17:32
C’est un bon et beau livre, il a eu comme pour Boucheron la chance d’avoir des documents qui témoignent des richesses de tous les potentats du monde et du talent des artisans français, pour ce qui est de l histoire, il a fait une partie du travail en ne tenant pas compte des bétises répandues depuis la guerre, sinon il a éludé. Trop peut etre, on ne parle pratiquement pas du fondateur Alfred Van Cleef. Les derniers temps la maison s’est déroulée dans une ambiance digne de Dallas, propos qui m’a été ecrit par un membre de la famille, les mystères subsistent.
Pivoine
4 décembre 2012 @ 01:24
J’ai admiré l’exposition Van Cleef & Arpels le vendredi 16 novembre. Que de merveilles exposées : à côté du collier-diadème de la princesse Charlène de Monaco, il y avait un magnifique collier terminé par un diamant en forme de goutte de belle taille et d’une pureté parfaite.
Le serti mystérieux des rubis, spécialité de cette maison, est réellement superbe.
Le livre de Vincent Meylan était déjà disponible à la vente au musée des arts décoratifs et je l’ai acheté sans hésiter.
Stella
16 décembre 2012 @ 16:46
Je viens de recevoir ce livre et suis émerveillée, tant par la somptuosité des pièces évoquées que pas les anecdotes qui jalonnent les pages de cet excellent ouvrage.
Vincent MEYLAN donne « vie » aux joyaux en relatant leur histoire. C’est tout à fait passionnant et j’en redemande!