En marge de l’exposition qui se tient à Versailles, parution de cet ouvrage intitulé « Trônes en majesté.L’autorité et son symbole » par Jacques-Charles Gaffiot, avec les collaborations de Jean-Jacques Aillagon, Chantal Delsol, Philippe Lavaux et Jean-Paul Petit. Cliquez ici pour visualiser plusieurs des trônes (dans leur pays d’origine) qui sont exposés au château de Versailles jusqu’au 19 juin prochain. (Un grand merci à Michèle)
« Trônes en majesté. L’autorité et son symbole », Jean-Jacques Gaffiot, Editions Cerf, Collection « Images & Beaux livres », 2011, 344 p.
neoclassique
4 mars 2011 @ 10:02
J’ai assisté lundi soir à l’inauguration de cette expo à laquelle étaient présents plusieurs Orléans, mais pas les Vendôme.Voilà qui va décevoir toute l’orléanolâtrie.
Il y a incontestablement de belles pièces dont certaines sont des découvertes, tel le trône de Louis XVI ou celui de Paul Ier .
Mais j’ai été globalement très déçu par plusieurs points.
D’abord le mélange des genres qui amène de prestigieux trônes d’Europe à côtoyer dans une proximité plus que douteuse de sièges exotiques provenant de Papouasie ou autre contrées exotiques.
Ensuite par le parti pris du scénographe qui a choisi de présenter, on ne sait trop pourquoi, tous ces trônes dans des structures tubulaires dorées comme s’ils sortaient d’une caisse.
Enfin par l’absence de toute contextualisation de chacun des différents trônes qui laisse le visiteur sans aucune explication sur la culture ou les traditions ce chacun de ces pays d’autant que cela s’accompagne par de minuscules cartels très mal éclairés.
Mais dans l’exotisme surprenant de cette exposition, on retrouve, une nouvelle fois sans surprise, le côté, certes plus feutré, mais toujours iconoclaste de Monsieur Aillagon
Caroline
4 mars 2011 @ 10:53
Chere Regine,enfin grace a Michele,j’ai pu admirer ces magnifiques trones ! Rappelez-vous que je vous ai demande de creer une rubrique pour les trones du monde entier!Michele l’a fait pour nous,merci beaucoup!Bon week-end!
Caroline
4 mars 2011 @ 12:25
A Neoclassique,je comprends un peu votre deception! Mais,croyez-vous que ces trones doivent etre exposes au musee de l’Homme au musee du Trocadero a Paris?D’autre part,j’ai eu du plaisir a me documenter sur les trones de toutes sortes dans le monde entier en tapant simplement ‘trone’ par google!Bon week-end!
neoclassique
4 mars 2011 @ 13:21
Caroline,
j’aurais surtout préféré que la présentation des trônes soit historiquement et culturellement contextualisée et documentée et que les trônes soient mis en situation en évoquant leur environnement habituel: dais, tabourets, estrade, etc…
Or, j »
neoclassique
4 mars 2011 @ 13:22
Mauvaise manip suite
Or , j’ai eu l’impression que les trônes donnaient l’impression de sortir de leurs caisses.
Anne-Cécile
4 mars 2011 @ 13:46
En sachant que les trônes, souvent sans considération d’époque et de civilisation, donnent dans le grotesque ou la prétention et l’hypersymbolisme, cela leur fait au moins un point commun : le kitsch.
Dommage qu’il n’y ait pas pas plus d’explications.
Une expo sans grand intérêt alors que beaucoup des meilleures pièces sont restées sagement dans leurs musées européens ou du bout du monde.