Claire, vingt ans, est née à la Ménagerie. Elle accompagne depuis son enfance son père soigneur. Ce qui est un travail pour Martin est une vocation pour elle : chaque animal est un être qu’il faut nourrir, mais aussi aimer en lui offrant un nom.
Elle est la seule à oser entrer dans les cages pour caresser la crinière d’un lion ou les oreilles d’un rhinocéros. Au fil du temps, ces captifs répondent à sa voix et se résignent à leur sort.
Sans connaître les préceptes de l’Encyclopédie, la jeune fille prétend que l’animal doté d’un cœur souffre comme un humain. Elle le prouve en vivant au quotidien avec une femelle serval, sorte de lynx, qu’elle a nourrie et sauvée à sa naissance. Claire et Nala ne font qu’une à la Ménagerie…. » (Merci à Pascal)
Benoite
21 décembre 2021 @ 06:30
Sous le règne de Louis XVI donc, voici une vie tout à fait extraordinaire pour Claire. Une amie des animaux exotiques, qu’elle aime et protège. Brigitte Bardot avant son temps. Merci de nous présenter ce livre. Les choix pour les cadeaux sont nombreux, on n’a que l’embarras du choix. Pour savoir la suite des aventures de Claire, il faut donc s’offrir le livre, et plonger dans cette belle histoire. Merci Pascal.
ps : je le redis ici, pardon, les livres achetés en librairie ont le même prix que ceux achetés en ligne ou sur AMAZON, il faut penser à faire ses achats chez les pros des livres, revues, les libraires ne vivent que de leurs ventes. Ils conseillent bien, font un beau service (papier cadeau) et attendent les clients qu’ils espèrent nombreux, pour leur présenter tous leurs beaux étalages et rayonnages. Pour tous
framboiz07
22 décembre 2021 @ 06:21
Oui, Benoite , sans oublier que les paquets ,emballés par Amazon, c’est de la pollution en plus , transport et aussi tous les emballages ,utilisés une fois , puis jetés !
Sans compter que le rapport humain, C sympa !
Ajoutons que le libraire paie ses impôts , pour Amazon and Co , c’est moins sur ! Si nous voulons, nous -mêmes ne pas en payer plus (puisqu’ Amazon en paie peu ),il est préférable d’aller voir son libraire !
Marie Francoise
21 décembre 2021 @ 08:05
Voilà un livre pour moi que je vais m’offrir sans tarder !
Mary
21 décembre 2021 @ 10:27
Voilà un livre qui me plairait , même si je crains de devoir le lire avec un paquet de mouchoirs à côté de moi😢.
Caroline
21 décembre 2021 @ 12:28
Un nouveau livre unique en son genre, intéressant et insolite à la fois !
JAusten
21 décembre 2021 @ 13:11
Merci Pascal pour cet article insolite ! je suis aussi convaincue que les animaux savent ce que c’est que souffrir et ils doivent en connaitre un bon bout, plus que nous, sur la résilience.
Gérard
21 décembre 2021 @ 13:17
Un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqua à Lisbonne le 20 mai 1515, le premier depuis 248. C’était un cadeau au roi de ce pays de Muzaffar Shah II, sultan du Cambay (le Gujarat, sur la côte occidentale de l’Inde) transmis par Afonso de Albuquerque, duc de Goa, gouverneur des Indes portugaises.
Vers la fin de l’année le roi Manuel Ier de Portugal envoya l’animal en cadeau au pape Léon X. Il fit escale sur l’île d’If en face de Marseille le 23 janvier 1516. François 1er était en pèlerinage à Saint-Maximin et à la sainte Baume au retour d’Italie et fit le déplacement pour venir le voir le lendemain. De nombreux Marseillais l’imitèrent. Dürer le dessina selon les esquisses de Lisbonne. Il se serait appelé Ganda et son cornac Ossem.
Après quelques semaines sur l’île, l’animal reprit son voyage mais le navire fit naufrage dans le golfe de Gênes au large de Porto Venere près La Spezia au début de 1516. Il était enchaîné et ne put nager.
Le pape reçut au final le rhinocéros, mais empaillé, après la découverte de son cadavre suite au naufrage. On perd ensuite sa trace.
Un rhinocéros vivant ne sera pas revu en Europe jusqu’à ce qu’un second spécimen indien arrive à Lisbonne en 1577.
Gérard
21 décembre 2021 @ 13:26
Mais le rhinocéros laineux est souvent représenté dans la grotte Chauvet en Ardèche il y a environ 36 000 ans et moins à Lascaux 19 000 ans plus tard et pas je crois dans la grotte – en partie immergée – Cosquer à Marseille (entre 27 000 et 19 000 ans).
Bambou
21 décembre 2021 @ 20:04
Pauvres animaux. Non, ce Livre n’est pas pour moi, trop triste.