Les éditions Racine reproposent ce livre paru en 2009 « Une châtelaine dans les tranchées » par Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre, licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles. En voici le descriptif : Ce livre retrace des histoires insolites, authentiques, de la guerre 14-18, conservées dans des agendas oubliés, et vécues par une châtelaine déterminée à servir sa Patrie et son Roi : la comtesse van den Steen de Jehay.
Elle campe au fil de ses agendas, avec un humour et une rage de vivre exceptionnels, les situations drôles et tragiques de son quotidien, les traits captivants de tous ceux qui sont allés au-delà d’eux-mêmes, pour délivrer notre beau pays. Châtelaine de Chevetogne, fondatrice de l’école d’infirmières Sainte-Camille à Bruxelles, elle est aussi une femme de lettres reconnue. À l’annonce de la guerre, elle transforme son château en hôpital de la Croix-Rouge, plaçant d’un côté du salon les soldats allemands, de l’autre les soldats français et elle, sur le perron, comme un général, pour faire respecter la neutralité ! Son château occupé par les Allemands, elle part au front pour servir comme infirmière militaire.
C’est le début de sa grande épopée dans les tranchées et à Poperinge, dans la «British Area» où elle fonde l’hôpital Élisabeth. Pour mener à bien sa mission de directrice, elle va user de l’éventail de ses relations et de son assurance de femme du monde. Avec à ses côtés des Quakers britanniques de vingt ans, des soeurs à cornettes expulsées de leurs couvents et des infirmières intrépides de Sainte-Camille, elle soigne des centaines de civils abandonnés au typhus, des militaires blessés, recueille les enfants sous les obus, organise l’évacuation des réfugiés, fonde maternités, orphelinats, écoles et ateliers pour dentellières. De jour en jour, on la découvre tantôt en douce maman d’un soldat mourant, tantôt se faisant passer pour la duchesse de Westminster afin de libérer un prisonnier, ou encore interprète des généraux britanniques. La reine Élisabeth, très présente au front pour soutenir les soldats, appréciera particulièrement son dévouement et lui donnera par reconnaissance le titre qui restera d’elle dans l’histoire : «Le Major de Poperinge»!
« Une châtelaine dans les tranchées », Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre, Editions Racine, 2009, 176 p.
bianca
1 août 2014 @ 09:22
C’est un livre que j’aimerais bien me procurer, événements vécus véridiques sans doute ! Hommage à tous les disparus et diminués par les atrocités de cette guerre impitoyable) Bonne journée à tous !
Francine du Canada
1 août 2014 @ 20:57
Moi aussi ça m’intéresse et je vais me le procurer ce livre, merci Régine. Amitiés, FdC
Caroline
1 août 2014 @ 11:47
C’est un livre douloureux et instructif à la fois pour la nouvelle génération!
Comment cela se fait-il que ce livre ne soit pas édité beaucoup plus tot?
Théâtre au vert
1 août 2014 @ 13:57
Nous organisons une lecture apéritive autour de cet ouvrage le dimanche 24 août à 11h30 dans l’Orangerie du magnifique château de Thoricourt (Silly – Belgique).
Invitation cordiale.
Pour en savoir plus : http://www.theatreauvert.be
COLETTE C.
1 août 2014 @ 17:17
Une femme extraordinaire ! Les éditions Racine ont toujours des livres intéressants !
flabemont8
3 août 2014 @ 15:45
Ce terrible conflit a révélé beaucoup de courage chez des personnes dont on n’en attendait pas, ou qui ne s’en sentaient peut-être pas capables : femmes du monde, jeunes filles de bonne famille devenues des infirmières dévouées et compétentes…