Parution d’un très intéressant ouvrage intitulé « Une vie de famille d’Europe centrale » de la comtesse Maria Czapska (1894-1981), issue d’une illustre famille polonaise d’ascendance autrichienne, balte et russe. En exploitant la correspondance et les mémoires de ses grands-parents, elle trace un panorama de l’aristocratie de la Mitteleuropa de la fin du XVlIIè siècle à l’aube du XXè siècle.
Elle livre aussi ses propres souvenirs d’enfance et d’adolescence, passées dans le domaine familial de Przyluki, près de Minsk, aux confins de l’ancienne Pologne, devenue Biélorussie. À travers la vie de sa famille, de ses parents, de ses sept frères et soeurs, de sa gouvernante et de ses institutrices, c’est une société appelée à disparaître avec la Première guerre mondiale et la Révolution russe qui est brossée avec charme et délicatesse.
Maria Czapska, qui a également publié en français « À travers la tourmente » (1980), a vécu en France après la Seconde guerre mondiale, avec son frère Joseph, et contribuera à la défense et à la promotion de la culture polonaise muselée par les communistes. L’ouvrage est illustré de photos provenant des archives familiales et compte un important index inédit de 450 noms. (Merci à Alberto)
« Une vie de famille d’Europe centrale », Comtesse Maria Czapska, Editions Lacurne, Collection « En d’autres temps », 2013
patricio
4 septembre 2013 @ 06:39
Merci Régine et Alberto , j’adore ce genre de livre , et suis très heureux qu’il soit en français.
j’ai été très frustré par la parution de toutes ces biographies écrites en anglais et non traduites en français ou en espagnol.
amitiés
patricio
Kalistéa
4 septembre 2013 @ 09:45
J’adore ce genre de livres, j’espère que je vais le trouver à la FNAC.Merci de nous tenir au courant de ces parutions.
Un grand bonjour à tous depuis Paris, sous le soleil..(.Comme on dirait dans le SO !!.)
K.
Philippe
4 septembre 2013 @ 16:27
Vous le trouverez dans les Fnac de Paris, au moins à Forum, St Lazare et Etoile, car je les y ai mis en place ! … Je bosse pour le diffuseur parisien des éditions Lacurne … bonne lecture !
Shellsea
4 septembre 2013 @ 17:02
Ce livre est également vendu en ligne chez http://www.amazon.fr
Renée
4 septembre 2013 @ 10:19
La photo me fait penser aux histoires de la Comtesse de Ségur dont j’adore les livres
Zeugma
4 septembre 2013 @ 11:25
L’histoire des familles nobles d’Europe centrale d’avant-guerre est souvent passionnante.
Je vais sans doute acheter ce livre à l’occasion de mon prochain passage chez Galignani. (Je vois déjà la libraire – qui connait mes goûts – venir vers moi en me disant « c’est pour vous ! »).
Dans la même veine, j’avais lu, il y a quelques mois, les mémoires de Paul Palffy.
Cosmo
4 septembre 2013 @ 11:50
Probablement intéressant ! A rapprocher sans doute du livre de Marion Donhoff « Une enfance en Prusse Orientale » et de manière non biographique, mais sous forme de romans, de l’oeuvre magistrale d’Eduard von Keyserling. Sans oublier « Courlande » de Jean-Paul Kauffmann, une visite au présent d’un monde englouti !
Pour tous les amoureux de cette Europe centro-septentrionale, sur fonds de lacs peu profonds, de vastes forêts, plaines interminables et de domaines aux architectures classiques peuplés des fantômes aristocratiques et un peu fous de leurs anciens propriétaires !
JAY
4 septembre 2013 @ 12:04
J aime beaucoup les livres sur cette époque. Une vie et des habitudes effacées très rapidement après les guerres ….
flabemont8
4 septembre 2013 @ 14:21
Cela présente sans doute quelques similitudes avec les récits, transmis dans ma famille, de parentes qui avaient été, à la fin du xixème siècle, préceptrices dans de nobles familles russes. Je lirai cet ouvrage avec plaisir et intérêt .
Francine du Canada
4 septembre 2013 @ 20:56
Et bien vous nous raconterez petites papattes de velours car, ce livre semble très intéressant mais je crois avoir de la lecture pour 8 mois en avance et de moins en moins de temps pour lire. Amitiés, FdC
*gustave de montréal
4 septembre 2013 @ 17:09
La noblesse polonaise est captivante. L’empereur Napoléon appréciait aussi suite à son aventure (indiscrétion? ) avec la belle Maria Laczynska, épouse du Comte Walewski.
COLETTE C.
4 septembre 2013 @ 18:58
Encore un livre qui va me passionner !
Dominique Charenton
4 septembre 2013 @ 20:26
J’avais acheté ce livre à l’été …..1972 !
Il s’agit donc d’une réédition.
L’auteur Marie Czapska (1894-1981) est la fille de George comte Hutten-Czapski (1861-1930) et de Joséphine comtesse Thun-Hohenstein (1867-1903)
George comte Hutten Czapski est le fils de Emeric (1828-1896) dont la grand
mère paternelle était la princesse Véronique Radziwill épouse en 1772 de
François Stanislas comte Hutten-Czapski (1725-1802)
La mère de Georges : Elisabeth baronne Meyendorf (1833-1916) dont la soeur
Georgine, est la mère de George Tchitcherine, décédé en 1936 qui fut
ministre des affaires étrangères de Lénine !!!!
Le grand père maternel des baronnes Elisabth et Georgine Meyendorf était
Gustave Ernest comte Stackelberg (1766-1850), ambassadeur de Russie
à Vienne, Naples qui entretenait à Paris une jeune courtisane Marie Duplessis
plus connue sous le nom de la Dame aux Camélias : « » ….le comte
malgré son grand âge l’avait installée boulevard de la Madeleine, n°11 et lui
avait donné un coupé bleu, deux chevaux pur sang …. ( in André Maurois, les 3
Dumas ) »
Joséphine comtesse Thun (1867-1903) est la soeur cadette de Franz 1er
prince Thun (1847-1916) un temps 1er ministre de François Joseph, de
Iaroslav 2ème prince Thun (1864-1929) époux de Maria comtesse Chotek
soeur de la duchesse de Hohenberg. Ses autres soeurs avaient épousé :
prince Sanguszko, prince Tour et Taxis, comte Gudenus, comte
Lerchenfeld
Sources principales utilisées
Maria Czapska : Une famille d’Europe centrale, 1972
A.et Z. Judycki, Les polonais de France,1996 ( ISBN 2 9509860 0 5 )
Almanach de Gotha, série comtale, années 1897 et 1930
Par ailleurs Il est paru en octobre 2003 ( ISBN 2 88250 138 2 ) un ouvrage sur le comte Joseph Czapski (1896-1993 ), frère de Maria Czapska :
« Lumières de Joseph Czapski » par Jil Silberstein
Voici ce qui est écrit sur la 4ème de couv : » En 1975, Jill Silberstein est un jeune intellectuel. C’est alors que, par des amis, il fait une rencontre qui va affecter durablement sa vie. Il s’agit de Joseph Czapski, une personnalité hors du commun. Né en 1896 dans une famille polonaise aristocratique, il est à la fois peintre et écrivain, polonais et citoyen du monde, pacifiste et officier, témoin engagé majeur de son époque, attentif aux faits et gestes de son temps, retiré pourtant dans son repaire de Maisons-Lafitte.
Entre le vieux peintre et le jeune écrivain le courant passe instantanément. Rapidement, ils s’enthousiasment sur les mêmes auteurs, échangent des lettres, se retrouve dans une admiration commune autour de Norwid, Hoffmansthal, Cézanne, Van Gogh, Nicolas de Staël, Degas ou encore Tsvetaïeva
Jill Silberstein s’émerveille devant la force et la luminosité intense des peintures de son ami. Fasciné par la bonté et l’attention extrême dont fait preuve Czapski envers lui, il sollicite son avis sur ses écrits et repart souvent muni de
suggestions ou d’exhortations précieuses.
Nourrie de leurs rencontres successives s’esquisse une chronique très personnelle, une sorte de portrait d’un être d’exception, anxieux, hanté par les enjeux de son travail, rudoyé par le grand âge et doté d’une ferveur spirituelle et
d’une humanité inhabituelle.
….. «
Mélusine
5 septembre 2013 @ 11:31
Merci de ces précisions, Dominique Charenton. Votre passionnant commentaire au sujet de cette noble et originale famille polonaise m’incite à me procurer le premier ouvrage, également vanté par Régine : « une famille d’Europe Centrale », ainsi que le second « Lumières de Joseph Czapski ». De belles heures de lecture en perspective.
Cosmo
5 septembre 2013 @ 12:01
Dominique Charenton,
Merci pour ces précisions fort intéressantes qui font toucher du doigt les liens qui unissaient toutes ces familles !
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
6 septembre 2013 @ 04:59
Et bien là, Dominique Charenton, Mélusine et Cosmo, vous venez d’aiguiser ma curiosité… je crois bien que je vais me le procurer finalement. Amitiés, FdC
Charlanges
4 septembre 2013 @ 20:50
Cet intéressant ouvrage a connu une première édition chez Plon en 1971. Contrairement à la nouvelle, elle ne comportait pas d’index.
La collection créée par les éditions Lacurme qu’il faut féliciter republie des ouvrages épuisés et souvent passionnants.
dominique
18 juin 2014 @ 15:46
j ai eu beaucoup de plaisir et d interet a lire ce livre qui raconte la vie de ses grandes familles d europe centrale avant que les 2 guerres mondiales ne ravagent tout sur leur passage.
Ma belle mere etant issue de ces grandes familles polonaises Tarnowski Zamoyski Branicki Potocki…