La beauté et les provocations de Valentine de Saint-Point, tout comme ses liaisons illustres, lui offrirent l’image d’une scandaleuse à la mode. Elle posa pour Mucha et Rodin, Satie et Ravel mirent en musique ses vers. Apollinaire, Stravinski, Picabia, Chagall, Léger, Sonia et Robert Delaunay fréquentèrent son salon.
Mais la Grande Guerre fut pour cette idéaliste effrontée une prise de conscience du matérialisme et de la violence du monde occidental.
Convertie à l’islam, elle s’installa au Caire, devint intime de René Guénon et fut l’une des premières voix européennes à dénoncer la colonisation et à militer pour l’indépendance des pays arabes. Dérangeante, combattue de tous les côtés, elle mourra dans la misère et l’anonymat. Sa vie passionnante, sa pensée avant-gardiste et son parcours à la Lawrence d’Arabie méritent d’être redécouverts. »
Valentine d’Arabie. La nièce oubliée de Lamartine », Fawzia Zouari, Editions du Rocher, 2020, 336 p.
Debora12345
3 février 2021 @ 03:21
La photo est très mal choisie. Elle ne rend pas justice à cette dame qui était très jolie. Elle fait peur sur cette photo, on dirait « un grand-oncle de Norman Bates » (Psychose de Hitchcock) habillé avec les vêtements de sa mère. On en oublie de lire le post ci-dessus sur la vie de Valentine de Daint-Point qui semble passionnante.
Bambou
3 février 2021 @ 06:20
Valentine de Saint Point ????
Benoite
3 février 2021 @ 06:29
NR permet de nous dévoiler des personnalités étonnantes de part le monde. Lamartine poète si doux, avait donc une parenté un peu lointaine à forte personnalité. Bien, femme à la tête bien faite, et avec des pensées vraiment modernes pour son temps. Remarquez c’est mieux de pré- sentir le futur, que le passé… mais le présent de cette époque à fait que cette nièce qui avait ses opinions sur la guerre et les motifs de certains, a préféré changer de pays, et de religion. Cela l’a aidé dans son parcours sans doute, loin de l’Europe en ruines, les sables de l’Egypte, et son climat l’ont enveloppé dans une culture à l’opposé. Une découverte que ce récit présenté ici , qui plaira à certains je n’en doute pas. S’il existe des femmes sur cette planète, c’est une bonne chose, elles ne font pas que mettre au monde, elles pensent, donnent leurs avis, exercent dans tous les métiers, et sont là toujours avec leurs motivations et furent à l’aube des guerres 14-18 et 39-45, des mains d’oeuvre efficaces pour remplacer les soldats, prisonniers, et maquisards absents du monde du travail, assumant travaux des champs, et dans les usines,, et aussi des résistantes vaillantes pénétrant les réseaux de la Résistance.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2021 @ 18:22
Vos posts sont toujours bons,sensés et intelligents,Benoîte.
Merci🙏.
Clara
3 février 2021 @ 07:55
Au tournant du siècle (XXème) elle participa aux activités du mouvement d’avant-garde italien, le FUTURISMO créé à Paris en 1909 par FilippoTommaso Marinetti…
cerodo
3 février 2021 @ 09:38
vie passionnante, c’est le moins que l’on puisse dire.
aubepine
3 février 2021 @ 09:58
Je connaissais Valentine de Cessiat ,la nièce de Lamartine qui épousa son oncle quelques temps avant sa mort pour éviter de perdre l’héritage de la famille !
framboiz 07
3 février 2021 @ 15:04
Héritage bien écorné ,Aubépine !Relire la fiche wiki du Tonton , qui a du l’inspirer pour l’Orient ! Difficile d’être femme , alors ! A t-elle laissé des écrits ? Où est -elle morte ? Enterrée ?Isabelle Eberhardt , en gros ? Cette fascination de l’Orient de l’époque , sale , avec la peste, les femmes voilées, les hommes maîtres ,l’islam,la misère, les conflits , non, pas pour moi ! Maintenant, aussi, il n’a pas beaucoup bougé , le lieu de leurs rêves , covid à la place de la peste et pourtant , il y a du potentiel et ils ne sont +colonisés …A lire, sans nul doute, ce livre !
aubepine
3 février 2021 @ 09:59
Elle ressemble un peu à Colette .
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2021 @ 18:22
J’y ai pensé immédiatement.
Par son anticonformisme aussi.
plume
3 février 2021 @ 10:28
Encore une déjantée qui croyait pouvoir changer le monde toute seule …
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2021 @ 18:23
Ça commence toujours par un groupe de…un,de deux,de trois……
Helme12
3 février 2021 @ 18:38
C’est toujours mieux que ceux qui sont certains de ne rien changer en troupeau…
Olivier AM de Tokyo
6 février 2021 @ 10:03
Comme un certain Jésus, sans doute!
Cosmo
3 février 2021 @ 11:50
J’ignore tout de cette dame mais pour moi Lawrence d’Arabie aurait mieux fait de s’occuper d’autre chose que du Moyen-Orient, où les résultats de son action sont loin d’être positifs. Comme la disparition de l’Empire d’Autriche-Hongrie a été une catastrophe pour l’Europe, la disparition de l’Empire Ottoman l’a été pour le Moyen-Orient.
La disparition de ces entités supranationales a répondu aux besoins impérialistes des vainqueurs de 1918, qui voulaient se créer une clientèle, et en rien aux aspirations des peuples.
Benoite
3 février 2021 @ 17:15
quand j’ai vu le film ‘Lawrence d’Arabie », je me suis tenue de le voir jusqu’au bout. J’étais « chose » comme on dit… Le film n’avait rien de beau… au sens de l’histoire.. Le lendemain matin, enfin je savais pourquoi ce film m’avait laissé « chose ».. à l’évidence, il n’y a aucune femme dans ce film. Tout du long, il n’y avait que des hommes : j’aurais pû y penser plus tôt, mais non. voir le film avec des acteurs hommes en tout et pour tout, c’était ça qui me perturbait, un peu au final, mais je n’en savais pas la signification tout de suite. Le matin , enfin, ok j’en avais parlé à mon chef au bureau, il n’avait pas même pas fait cette constatation là.
Leonor
3 février 2021 @ 20:21
Mille fois d’accord, cher Cosmo.
Kamila
4 février 2021 @ 19:37
Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Cosmo concernant le Moyen-Orient. La chute de l’empire ottoman a été une calamité pour cette région et l’est toujours.
Les pays arabo-musulmans ne sont pas fait pour être nationaux et nationalistes. Ils n’ont jamais été aussi forts que lorsqu’ils étaient inclus dans des empires. Le morcellement de ces derniers a abouti au résultat que l’on connaît aujourd’hui.
Olivier AM de Tokyo
6 février 2021 @ 10:06
Bonjour le préjugé!
AUCUN pays n’est fait pour être national ou nationaliste!
C’est la guerre assurée avec les voisins…
On a eu quelques exemples par le passé, il me semble… l’Histoire, cela s’appelle… Normalement, on est censé l’étudier, afin d’apprendre de ses erreurs et d’éviter de recommencer… Mais, visiblement, trop encore continue de foncer droit dans le mur à chaque fois que l’occasion se présente…
Kardaillac
6 février 2021 @ 19:25
Je ne sais si vous vous êtes relue, Kamila, mais ce sont d’abord les nations captives de l’empire ottoman qui ont cassé la coquille de l’intérieur.
Caroline
3 février 2021 @ 12:22
Ce livre sur une aventurière doit être passionnant à lire !
Actarus
3 février 2021 @ 12:54
Et dire qu’elle ne s’appelait même pas Laurence ! ;-)
Est-ce pour elle que Maurice Chevalier a chanté ?
Arielle
3 février 2021 @ 13:36
Une femme assurément très intéressante.
ciboulette
3 février 2021 @ 17:42
Je ne la connaissais pas . Elle semble avoir eu une vie originale .
ABER
3 février 2021 @ 14:08
C’était une autre époque Cosmo, l’évolution était inéluctable, Lawrence d’Arabie ou pas.
Mary
3 février 2021 @ 14:47
Un esprit sans frontière ni préjugés, c’est rare.
Teresa2424
3 février 2021 @ 15:21
Que personalidad!!
COLETTE C.
3 février 2021 @ 15:27
Une vie bien remplie.
Laure-Marie Sabre
3 février 2021 @ 18:27
La critique du matérialisme et de la violence de l’Occident me fait toujours sourire : le monde musulman ne s’est jamais, au cours de son histoire, pourtant longue et variée, distingué par ses mœurs pacifiques.
aubepine
3 février 2021 @ 19:36
Il y a une descendante d’une soeur de Lamartine qui s’appelle Laurence , faisant référence à la jeune fille qui aimait Jocelyn le héros du roman éponyme de l’écrivain .
Aude B.
4 février 2021 @ 11:29
Je n’achèterai pas ce livre !
Non !!!!
Kamila
4 février 2021 @ 19:44
Pour ceux qui aiment les histoires de femmes voyageuses, je conseille le livre de Barbara Hodgson: ‘No place for a lady’ qui retracent les aventures de femmes voyageuses occidentales dans des contrées lointaines et, notamment, le Moyen-Orient.
Je l’ai en anglais; c’est un très beau livre illustré en papier glacé.
Il a été traduit en français sous le titre: ‘les aventurières’.
Val
5 février 2021 @ 12:38
Nous avons le même prénom Valentine , heureusement je ne suis pas une nièce oubliée !!!