Parution de l’ouvrage « Vatel. Les fastes de la table sous Louis XIV« . En voici le descriptif : « François Vatel, maître d’hôtel et homme de confiance des puissants, organisa les plus belles et fastueuses fêtes pour la cour du roi Louis XIV.
Celle de Vaux-le-Vicomte, le 17 août 1661, fut d’une telle grandeur qu’elle précipita la chute de Nicolas Fouquet. En avril 1671, alors au service du prince de Condé, Vatel organisa l’accueil au château de Chantilly du roi Louis XIV et de sa cour.
Près de deux mille personnes à loger, nourrir et divertir, dans un but purement politique : rétablir la confiance royale du prince de Condé.
Vatel, que la légende fit parfois cuisinier, voire inventeur de la crème chantilly, consacra sa vie à ce théâtre de fêtes politiques.
En ce 350e anniversaire de la disparition de François Vatel, ce livre nous entraîne à la découverte de l’homme et de son mythe, des fêtes et réceptions au temps de Louis XIV, de la naissance de l’art de la table et du service à la française. »
« Vatel. Les fastes de la table sous Louis XIV », Nicole Garnier-Pelle, Coédition Domaine de Chantilly / In Fine éditions d’art, 2021, 112 p.
framboiz07
9 avril 2021 @ 04:22
J’ai croisé une de ses descendantes charmante , sympathique (ou membre de sa famille) sur un marché marnais ,elle vendait des terrines exquises .Elle doit attendre la reprise des activités, après covid …
Charlotte (de Brie)
9 avril 2021 @ 06:14
Y a t-il des recettes de poissons ?
Charlotte (de Brie)
9 avril 2021 @ 06:25
Nicole Garnier-Pelle, Conservateur du Patrimoine, chargée du Musée Condé a été conservateur de l’éphémère Musée des Arts et Traditions populaires, avenue du Mahatma Gandhi dans le Bois de Boulogne.
Le problème de ce musée qui était fort intéressant par ailleurs parait-il, a été qu’il était tiraillé entre conservateurs et chercheurs du CNRS, ces derniers estimant avoir plus de légitimité que les premiers de par leurs qualités d’anthropologues.
Nicole Garnier essayait de concilier les deux en ayant introduit des enseignants pour ouvrir aux scolaires les expositions permanentes et surtout temporaires avec création d’ateliers découvertes.
Fiasco total car sapé par les chercheurs drapés dans leur dignité.
Commentaire acerbe, j’en conviens, mais inspiré par une parente, déléguée par le Ministère de l’Education Nationale et qui a assisté au sabordage du Musée…malgré tous les efforts de Nicole Garnier qui finalement est beaucoup mieux au Musée Condé;
Robespierre
9 avril 2021 @ 09:25
Douce Charlotte, je vous ai obéi et ai commis quelque chose sous la rubrique « comte de Wessex bébé ».
Charlotte (de Brie)
9 avril 2021 @ 23:34
Cher Rob, tout est parfait !
Je vais toutefois prendre mon stylo rouge de « correctrice de copie » pour répondre au pastiche annoncé !
Bon week-end à vous
BEQUE
9 avril 2021 @ 10:11
Le Musée des Arts et Traditions Populaires était fascinant, mettant en valeur les anciens métiers et les provinces. Le problème, c’est quand les conservateurs veulent (ou on le leur demande) faire du « nouveau concept ». J’ai vu ce gâchis dans un musée de Quimper, dans un musée de Salzbourg et dans bien d’autres lieux qui n’ont plus d’âme. Et souvent dans le but, en effet, de faire des parcours pédagogiques.
Charlotte (de Brie)
9 avril 2021 @ 14:40
Mais Beque, les parcours pédagogiques sont souvent le moyen de faire découvrir à des enfants, adolescents etc ce qu’ils ne connaîtraient peut-être pas autrement.
Le passé, l’histoire n’appartiennent pas à une classe privilégiée mais doivent être ouverts à tous.
L’âme des musées n’est pas une entité, mais une réalité qui relie le passé au présent.
Anastasia A 🦋
9 avril 2021 @ 07:47
Intéressant
Muscate-Valeska de Lisabé
9 avril 2021 @ 09:30
Le rôle tenu par Depardieu était très attachant.
Menthe
9 avril 2021 @ 10:00
Vatel qui se suicida, à l’âge de 40 ans, car le poison prévu pour le festin du roi à Chantilly n’était pas arrivé à temps. La légende dit qu’au moment où il s’était embroché sur son épée qu’il avait calé dans une porte, la livraison de la pêche du jour était arrivée.
Ciboulette
9 avril 2021 @ 12:04
Le poisson , Menthe , pas le poison ! La fin de Vatel est assez tragique comme cela , quelle fin prématurée et dramatique !
Menthe
9 avril 2021 @ 13:18
Menthe, prise en flagrant délit de non relecture 😕
Merci Ciboulettine de veiller🌷
Ciboulette
9 avril 2021 @ 18:50
Puis-je vous remercier de revoir l’adorable Courgette ?
Menthe
10 avril 2021 @ 17:17
Mais ma Ciboulette, vous savez bien que c’est pour vous qu’elle réapparaît régulièrement 😍
marianne
9 avril 2021 @ 11:13
Se transpercer le coeur pour un retard d’ arrivage de poissons … pauvre Vatel !
Alix-Emérente
9 avril 2021 @ 12:21
Eh oui ! Et s’il avait connu le confinement lié au Covid 19 !!!
Ghislaine LPB
9 avril 2021 @ 12:00
Surtout Charlotte ne manquez pas l’invitation, je pense que j’en suis le sujet
osez osez Joséphine ! J’ai osé effectivement me payer 5′ de bon temps en pastichant l’inimitable Robespierre
L’échafaud vous-dis-je (rire) et je recommencerai si j’en ai envie
Robespierre
9 avril 2021 @ 13:14
Je suis sûre que si vous en aviez le pouvoir vous m’y enverriez à l’échafaud. Vous êtes née trop tard. Je vous aurais bien vue vociférante et réclamant ma tête en train de tricoter en bas de gradins, au Tribunal Révolutionnaire.
Ghislaine LPB
9 avril 2021 @ 15:34
Même pas Robespierre , je ne suis pas sanguinaire , ni révolutionnaire moi .
Quelle histoire , j’ai eu envie de me payer une petite récréation , en pensant plus à Mary qu’à vous .Mon dieu , domaine réservé et pour la tricoteuse vous auriez pu en remplacer parce qu’alerter la « douce » Dame de Brie pour qu’elle aille lire le placet mal placé qui ne remplace pas , toutefois, votre prose , franchement , vous êtes cafardeux en ce moment .
Nous les bretons , nous préférons les Chouans , même dans l’erreur , pour leur courage, que les bleus de hoche pour leur barbarie .
De plus , je ne fais rien que ce que je veux et celui qui essaierait de me faire passer sous les fourches caudines n’est pas né .
Les coqs au jabot développé ont souvent les pattes vacillantes .
Robespierre
10 avril 2021 @ 13:14
J’aime beaucoup les Chouans, c’étaient des gens pleins de noblesse, qui ne crachaient pas de venin. Vous, je vous excuse de le faire, car cela doit vous faire du bien. Le venin ça finit par étouffer, » Tatie-la douce »(mais ça c’est votre version). Vatel, qui ne vous demandait rien (ni Charlotte) est tombé à point.
Quant à faire « ce que vous voulez », c’est une excellente idée, le venin doit avoir différentes nuances et nous pourrons les comparer.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 avril 2021 @ 17:24
C’est quand même bizarre que certaines ne viennent ici QUE pour harceler les intervenants,totalement à côté du sujet proposé.
Et elle nous dit qu’on l’appelle « Tatie-la-douce😂 »…Elle n’ose pas exprimer son agressivité dans la vraie vie de peur de se retrouver complètement isolée si elle se montrait tel qu’elle est,alors elle vient la déverser virtuellement ici…
« Tatie-la-douce »…oh,RIGOLADE!😆😆
Ciboulette
9 avril 2021 @ 18:53
Allô ! L’hôpital psychiatrique Sainte -Anne ?
BEQUE
9 avril 2021 @ 19:42
Ghislaine LPB, vous avez récemment réagi, à propos du Loto du Patrimoine, sur la restauration d’un monument à la Cité d’Aleth à Saint-Servan (Saint Malo, maintenant). J’ai écrit un post sur ce sujet dans un commentaire de l’article sur Haut-Buisson. Il devrait vous intéresser si vous aimez Saint-Malo.
Charlotte (de Brie)
9 avril 2021 @ 23:40
Non, Ghislaine je ne pense pas que vous en soyez le sujet, mais comme dit plus avant je prends mon stylo de « correctrice de copies » pour vous dire : Non, n’essayez pas de pasticher.