Parution du livre « Versailles » sous la plume de Jean de la Varende et préface de Franck Ferrand. En voici le résumé : « Au soir de sa vie, Jean de la Varende écrit cette histoire du plus célèbre château de France.
MoreParution du livre « Versailles » sous la plume de Jean de la Varende et préface de Franck Ferrand. En voici le résumé : « Au soir de sa vie, Jean de la Varende écrit cette histoire du plus célèbre château de France.
More
MartineR
8 février 2022 @ 07:56
Réédition d un écrivain collaborationniste décédé à la fin des années 50
Trianon
8 février 2022 @ 12:33
J’ai toujours aimé le lire,son style est toujours élégant ,et Nez de cuir m’a enchantée .
Pascal🍄🦉
9 février 2022 @ 08:25
Je trouve presque amusant que l’on juge cette époque avec autant de certitudes forgées a posteriori ,cela en dit long sur le notre époque que le terme hybris qualifie parfaitement.
Au début de l’État Français presque toute la population était derrière Pétain et il me semble avoir entendu qu’un seul parmi les magistrats avaient refusé de prêter serment au maréchal.
Il faut tenir compte du cataclysme qu’a représenté l’invasion allemande ,l’exode de milliers de français sur les routes ,le fait qu’il n’y avait plus d’Etat pour comprendre ce que les mots de renaissance nationale pouvaient représenter.
Et puis pour les personnes de sensibilité conservatrice ou monarchiste il y avait je pense le désir d’effacer le souvenir du front populaire et tout ce qu’il représentait .
Ceci dit je n’ai pas lu M de la Varende, de Céline on connaît des textes ignoblement antisémites mais si dans 50 ans on lit des articles de Libération ou de Mediapart qui nous dit comment on les jugera ?
Beque
9 février 2022 @ 13:19
Pascal, entièrement d’accord avec vous. Il n’y avait pas beaucoup de familles résistantes, à ce moment-là. Peu de directeurs d’usine ont fermé leurs entreprises. Ca ne veut pas dire que les gens étaient des « collabos ». La plupart étaient partis se réfugier chez des parents ou proches en zone libre.
Beque
9 février 2022 @ 13:55
Je n’ai jamais lu Céline mais il a de nombreux « adorateurs » chez les intellectuels (de gauche comme de droite).
Pascal
9 février 2022 @ 16:25
Moi non plus , je ne l’ai jamais lu mais j’ai une fois feuilleté un exemplaire du « voyage au bout de la nuit » , ça m’a suffit .
Mais je suis comme vous surpris qu’il ait en effet tant d’admirateurs en tant qu’auteur , et ses éditions originales sont très recherchées .
Pour son antisémitisme il était plus qu’antipathique mais il aimait les chats et avait un perroquet ; en tout cas il fut bien plus coupable que M de la Varende qui , semble-t’il , s’est contenté de continuer à publier ses romans et nouvelles sous l’occupation qui pour la plupart se situent dans des époques antérieures .
Jean Ferniot a dit un jour « sous l’occupation il y avait des collabos et des résistants (et j’ajouterais de plusieurs sortes) mais la grande majorité des Français était principalement occupée à trouver de quoi bouffer (sic) » ; et c’est ce que les témognages de mes parents et beaux-parents confirmaient.
Il fallait bien que les gens continuent à gagner leur vie…
Je ne l’ai pas lu non plus mais je crois que c’est Henri Amouroux qui a écrit une somme sur cette période , exempte de toute idéologie.
HRC
9 février 2022 @ 20:23
J’ai lu vers 14-15 ans :
Nez de Cuir : bof
Les 7 couleurs : ah bien écrit mais c’est une propagande romancée
Le Voyage au bout dd la nuit : il est traumatisé par la guerre
et il devient dingue ce type.
Beque, on peut lire avec curiosité sans adorer !
Trianon
10 février 2022 @ 17:14
J’ai tous les amouroux chez moi, ce sont des ouvrages de qualité , vraiment !
Beque
10 février 2022 @ 17:52
J’ai entendu combien de fois dire de Céline qu’il était « l’un des plus grand écrivains du XXe siècle » pour son « Voyage au bout de la nuit ». Ceci dit par des « intellos » y compris de familles juives. Je n’ai aucune idée sur la question ne l’ayant, comme je l’ai dit, jamais lu. Réponse à HRC.
HRC
11 février 2022 @ 18:39
Beque,
J’ai lu aussi « d’un château l’autre ». Plus lisible, sinistre mais autrement
« Le voyage » je l’ai lu comme j’ai lu d’autres livres que je n’aimais pas. Pour savoir
Laurent
11 février 2022 @ 09:00
Confère le livre d’Amouroux
40millions de Pétainistes
Et quand bien même cela fait mal à notre gauche bien pensante les premiers résistants furent des hommes de droite comme le général de Gaulle le maréchal Leclerc les d’Estiennes d’Orves et autres aristocrates.
Ne jamais oublier que le parlement qui a voté les pleins pouvoirs à Petain est celui du Front Populaire
Que le Parti communiste n’a commencé à résister que le 21 juin 1941 .
Bien entendu à titre personnel de nombreux communistes étaient déjà résistants
Le blabla des 75000 fusillés n’est pas encore tombé
Thorez a passé toute la guerre planqué en Union Soviétique et est rentré en héros .
L’histoire est souvent falsifiée par les vainqueurs
Beque
11 février 2022 @ 13:14
Vous avez raison, Laurent. J’ai déjà écrit qu’au cimetière de Picpus (Paris 12e), on peut voir sur des plaques murales les noms de Résistants de grandes familles de France, déportés et morts en camps de concentration.
HRC
11 février 2022 @ 18:34
Laurent,
Je suis d’accord avec votre message. Comme tous ceux qui ont voulu lire.
Il y aurait des tas de choses à dire sur leur comportement à l’égard de ceux qui ont résisté avant Barbarossa.
Amouroux est très bien.
Aldona
8 février 2022 @ 09:17
La photo de couverture du livre est magnifique, je vais me laisser tenter, et si Franck Ferrand le dit, lui je l’aime bien
JAusten
8 février 2022 @ 21:49
J’aime beaucoup la couverture aussi.
Jean Pierre
8 février 2022 @ 09:43
La Varenne, voilà un auteur complètement oublié.
Gatienne
8 février 2022 @ 12:03
On se rappelle de « Nez de cuir » ? Dans la droite ligne de ces écrivains d’avant guerre, aux convictions Action Française, qui eurent quelques ennuis à la Libération pour avoir écrit dans des journaux de la collaboration.
Grand défenseur de l’oeuvre de Raymond Brasillach: donc, pas forcément consensuel..;-)
Dans le même style je me rappelle d’Henry Bordeaux, que plus personne ne lit de nos jours.
Trianon
8 février 2022 @ 12:35
Il me semble avoir lu un livre de lui, Capitaine de Bournazel ou qqc de ce genre .
Gatienne
8 février 2022 @ 15:59
Pour ma part, il y eut quelques choix de lectures « orientées » par l’entourage familial…;-)
Heureusement, « orienté » ne fut pas synonyme de « borné » et des ouvertures à d’autres genres restaient tout à fait possibles, ce dont je ne me suis pas privée par la suite ! 😉
Trianon
10 février 2022 @ 17:15
Pareil chez moi, mais je dois dire que si les lectures étaient variées , et de genres différents vous, l’orientation de s’est jamais poussée jusqu’à la gauche.:)
Gatienne
11 février 2022 @ 13:30
La gauche n’existe plus, comme vous le savez Trianon, mais à l’époque où elle avait encore quelque lustre, Camus, Sartre, Simone de Beauvoir se devaient aussi d’être au programme d’une éducation complète…😉 Et je pense que si vous n’avez pas forcément adhéré, vous avez dû aussi un peu vous y frotter, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle. 😉
HRC
11 février 2022 @ 18:40
Curiosité intellectuelle. Bien résumé, Gatienne.
HRC
12 février 2022 @ 08:27
Pour Trianon.
Pendant l’occupation nazie, des hommes de bords divers ont combattu ensemble.
Le confort intellectuel n’est pas efficace.
Trianon
13 février 2022 @ 14:33
Gatienne et Hrc, oui, les trois auteurs que vous citez étaient aussi dans la bibliothèque familiale .
Il y avait de tout, on m’a quand’.elle glissé que GIDE était à l’index,..ce qui ne m’a pas empêchée d’adorer « La porte étroite « , idem pour Kafka et sa « métamorphose « …on lisait de tout, mais avec un petit commentaire avant le début de la lecture ..:))
Et oui, Hrc, en effet, des profils variés ont combattu et c’était une bonne chose .Même si les motivations étaient diamétralement opposées .
HRC
9 février 2022 @ 20:53
Essayez Barrès.. 🦉
HRC
9 février 2022 @ 20:54
Plaisanterie pour Gatienne.
Ciboulette
8 février 2022 @ 18:25
La Varende . J’ai lu » Nez de Cuir » , mais j’ignorais que l’écrivain était collaborationniste , ce qui a certainement contribué à son » oubli » .
Alice
8 février 2022 @ 14:29
Un magnifique écrivain! Bonne idée cette réédition.
Naucratis
8 février 2022 @ 14:53
Action française, Je suis partout, ami de Brasillach… comment Franck Ferrand peut-il se commettre à préfacer l’ouvrage d’un tel homme ? J’appréciais Ferrand pour ses émissions, je trouve qu’il file un mauvais coton.
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 11:51
Plutôt ”postfacer” en l’occurrence.
Ghislaine
8 février 2022 @ 15:49
Etonnée, voire plus, que Franck Ferrand ait écrit la préface de la réédition d’un livre écrit par un collaborationniste qui a oeuvré dans « je suis partout » !Mais , c’est dans la mouvance actuelle .
Gatienne
9 février 2022 @ 13:23
Cela ne m’étonne pas d’un journaliste qui ne fait pas mystère de ses convictions politiques et écrit désormais dans Valeurs Actuelles.
Trianon
10 février 2022 @ 17:16
Je suis abonnée â VA et m’en porte très bien :)
HRC
11 février 2022 @ 18:49
Dommage pour vous. Ça apprend à bien voir ce qu’on estime un danger. Et à ne pas croire les fantômes vivants alors que sort une nouvelle menace différente. Il faut se tenir à jour… Ou au moins essayer.
HRC
11 février 2022 @ 18:52
Mal placé.!
Je répondais au mail précédent.
Trianon
13 février 2022 @ 14:34
Oui, HRc, de votre avis encore une fois
Domin
8 février 2022 @ 22:51
Le moment de relire : « Ils ont sauvé Versailles « de Frank Ferrand justement…
Ghislaine
9 février 2022 @ 14:39
Merci Domin je vais essayer de trouver ce livre
Kardaillac
9 février 2022 @ 16:07
De grands auteurs français sont « passés » par Vichy.
Faut-il encore les lire pour s’en assurer.
J’ai en bibliothèque « L’Amitié » de Bonnard et « Ce monde et moi » du même, « Le marchand d’oiseaux » de Brasillach (et Les captifs sans doute), une grosse douzaine d’autres titres qui ne laissent aucun doute sur la qualité littéraire de ces auteurs. Beaucoup étaient chez la NRF et faire la liste serait un gros travail.
HRC
9 février 2022 @ 20:51
Je me suis énervée contre Gide par contre ! Là j’ai fait grève sans terminer.
Les autres cités, c’était une façon de lire de l’histoire.
J’ai éprouvé un plaisir coupable à lire Ernst Jünger par contre. Il a beau avoir détesté Hitler, il portait une idéologie d’un élitisme sidérant. Vers mes 30, jai appris l’existence d’un cercle de lecteurs de E J, et je m’y suis inscrite. Avant la fin je suis partie. Ils étaient fous amoureux sans bien le lire ni l’avouer. Un peu malsains…
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 12:14
On m’avait conseillé ”Sur les falaises de marbre” mais j’ai renoncé, en revanche il a été publié des fragments de son journal ” Jardins et routes ” que je regrette d’avoir revendu ou donné, je ne sais plus.
HRC
10 février 2022 @ 14:56
« Orages d’Acier »
HRC
10 février 2022 @ 15:04
« les falaises.. » sont illisibles sans décodeur