Paradoxalement, ce lieu scintillant de mille feux, comme les reflets terrestres de l’Olympe et de l’imaginaire apollinien, est aussi un endroit secret, enveloppé de légendes, empli d’ombres et de mystères, avec ses vies cachées, ses intrigues opaques, ses conciliabules inavouables, ses murmures étouffés dans les corridors, ses froissements de soie à la nuit tombante sur la grande Terrasse et ses rendez-vous insolites avec l’Histoire.
Comment comprendre par exemple le symbolisme du château et du parc, l’entrelacs des petits appartements, le palais des amours royales, l’affaire du Collier, la correspondance chiffrée entre Fersen et Marie-Antoinette, les vices et désordres de la Cour, la diplomatie secrète, les fastes renouvelés de la République gaullienne ou encore les fantômes qui hantent, dit-on, les jardins de Trianon…
Outre Jean-Christian Petitfils, directeur de l’ouvrage, dix-huit auteurs, parmi les meilleurs spécialistes – Isabelle Aristide-Hastir, Jean-Vincent Bacquart, Antoine Boulant, Claire Bonnotte-Khelil, Yves Carlier, Mathieu Da Vinha, Hélène Delalex, Philippe Delorme, Jean-Paul Desprat, Jean-Claude Le Guillou, Alexandre Maral, Fabien Oppermann, Camille Pascal, Thierry Sarmant, Gérard Sabatier, Jean Sévillia, Laurent Theis et Charles-Eloi Vial portent ainsi un autre regard, souvent méconnu, sur cet incomparable chef-d’œuvre de l’histoire de France »
« Versailles, histoires, secrets et mystères » sous la direction de Jean-Christian Petitfils, Perrin, 2023, 384 p.
Olga
19 septembre 2023 @ 07:31
Merci de nous présenter ce livre .
Ce peut être un beau cadeau pour Noël pour quelqu’un qui aime l histoire .
Carole 007
20 septembre 2023 @ 15:44
Ok, je prends. 😋
Val
19 septembre 2023 @ 07:33
Thierry Sarmant l’auteur avec Jean François Hebert de mille ans du château de Fontainebleau je vous le recommande pour commencer à connaître ma merveille Bellifontaine
Perlaine
19 septembre 2023 @ 07:36
Cet ouvrage doit être passionnant , je vais essayer de me le procurer . Il n’y a pas que les jardins qui soient hantés !
Leonor
19 septembre 2023 @ 09:35
Ouais, bon, tout ça, c’est vrai, les p’tits et grands secrets, les histoires de cul et les ors pour la gloire.
Ce qui est vrai aussi, c’est que nombre d’ouvriers sont morts pendant la construction de ce rêve architectural , d’une part.
Et d’autre part, Versailles, c’était aussi et surtout voulu et pensé pour rassembler sous bonne garde ( garde à vue ! ) la noblesse française , histoire d »empêcher toute nouvelle fronde, avec petit f ou grand F .
Qu’en disent les historiens patentés de N&R ?
Perlaine
19 septembre 2023 @ 10:07
OK ils ont évité des frondes mais ont précipité la révolution !
val
19 septembre 2023 @ 11:27
Perlaine,
Absolument , merci de le préciser ! Versailles c’est un seul roi qui a fini de ruiner la France , nous Fontainebleau c’est 40 ans , 2 Empereurs et 1000 ans d’histoire et notre Donjon qui date de Louis VII toujours debout et fière !!!
Benoite
21 septembre 2023 @ 04:59
J’ai regardé hier soir l’Histoire du Grand Fontainebleau, Demeures des Rois, et du Siècle. A l’origine depuis les Capétiens, 40 rois, 2 empereurs, on y apprend que Louis XV, était fou de chasses. Tous les jours, il faisait chasse, ballades en forêt à Fontainebleau, (quand il s’y trouvait). Un très beau reportage télévisé, en dehors des Secrets d’Histoire. La narratrice avait un beau débit de paroles, et belle voix.
Que de merveilles que ce château de Fontainebleau, au départ manoir de chasse avec comme écrin une forêt épaisse, giboyeuse, et immense. Avec des barres rocheuses réputées pour un cavalier.. ce reportage m’a éblouie.
Je me pose la question ici, est ce que l’on y a reçu des hôtes de prestige à Fontainebleau,? parce que je fais le parallèle de la diffusion à l’heure même, qu’à Versailles, le président et Madame recevaient le roi Charles, la reine, et des invités :dîner de Gala dans la galerie des glaces. Oui Fontainebleau aussi est une splendeur. Les prises de vues des drones, étaient fabuleuses et rendaient bien cette splendeur.
Carolibri
19 septembre 2023 @ 14:25
Ce que vous dites est valable pour toutes les étapes de l’histoire ou de la construction de monuments un patrimoine de l’humanité, que ce soit en France ou ailleurs.
L’histoire est à la hauteur de ce que nous sommes, des humains, avec leurs qualités et leurs défauts, aucun grands événements n’est autre qu’à hauteur des humeurs, passions etc… des gens qui l’ont faite ou même écrite avec leurs préférences ou haines.
Versailles est un prodigieux reflet de l’art de plusieurs époque et du goût français qui était devenu la référence pour toute l’Europe.
Il représente à la fois la grandeur de certains monarques et leurs dérives et à ce titre mérite le respect et l’admiration.
Aimer l’histoire c’est apprendre aussi à relativiser, à remettre dans le contexte d’époques qui pensaient et vivaient différemment de nous.
Vous l’aurez compris j’aime Versailles et chaque visite est toujours émouvante en pensant à ceux qui l’ont créé comme à ceux qui l’ont rêvé et fait bâtir.
Leonor
20 septembre 2023 @ 10:15
Bravo pour l’apologie.
Mais que voulez-vous, l’avers d’une médaille a toujours un revers.
Revers que, justement, en Histoire, au-delà des romans nationaux, il est bon de considérer.
Carolibri
20 septembre 2023 @ 17:30
C’est justement ce que je disais Leonor, on peut apprécier Versailles ou autres monuments et pour autant être plus sensible à la vérité historique, tellement humaine, et peu au roman national qui n’est qu’un résumé politique avec lecture orientée selon les époques.
Patrick JACQUES
19 septembre 2023 @ 16:37
Tentant.
Kardaillac
19 septembre 2023 @ 17:31
Le titre de l’ouvrage fait un peu « alimentaire » mais les historiens doivent vivre eux-aussi !
Je ne sais pas si des ouvriers sont morts lors de la construction du château de Versailles (j’en doute même) mais il y eut des grèves ouvrières qui sont parfaitement documentées à la Conservation des hypothèques de Versailles.
Ceux qui aiment le mystère découvriront peut-être que le domaine est parfaitement « païen ».
Leonor
20 septembre 2023 @ 10:25
Sur les 36 000 ouvriers et pendant les 53 ans de travaux, des milliers d’ouvriers y sont morts.
Les lieux étaient auparavant un marécage ( d’où maladies) , et les conditions de travail et de discipline terribles. Les accidents aussi ont été courants.
La grandeur et la beauté finales de Versailles sont une réalité .
Mais elles ont eu un coût terrible, que les livres d’histoire occultent volontiers .
Geoffroy
19 septembre 2023 @ 18:55
Un bon historien se méfie des livres dont le titre contient les mots secrets et mystères…
Leonor
20 septembre 2023 @ 10:25
Bien dit, Geoffroy, si vous permettez.
Carolibri
20 septembre 2023 @ 17:32
Certes et habituellement je pense comme vous mais Petitfils est lui une référence sérieuse qui me fait réfléchir.