Parution de « Versailles intime« . Résumé : « Entrez dans le Palais de Versailles, légendaire, méconnu, pour une visite d’exception.
Dominique Avart, chef du protocole, vous offre une traversée gracieuse et passionnée. Habitué des invités d’exception, il sait mieux que personne faire découvrir et aimer Versailles.
Suivez-le dans les pièces les plus célèbres : galerie des glaces offerte au couchant, chambre de la reine et ses mille secrets, alcôves méconnues, cabinets de bois et de songes, portes qui s’effacent derrière une tenture.
Entre ses mains, un lourd trousseau ouvre tous les passages, dans le temps, l’histoire, mais aussi la rêverie. Parfois, on croit deviner une petite fille qui marche ; un duc qui patiente, mains nouées ; ou mieux, un fantôme ravissant…
C’est un palais de chair et d’histoire où l’on croise Colbert, la Pompadour, des artificiers de génie, Molière ou Marie-Antoinette. Mais c’est aussi un trésor : plafonds inoubliables, tapisseries merveilleuses, horloges à mystères, et partout, des tissus, des bois précieux, des tableaux célèbres.
Dominique Avart raconte le palais et aussi quelques-unes de ses grandes visites : Lady Di seule au regard lointain, Leonardo Di Caprio après Titanic qui s’allonge sur le parquet, Lagerfeld connaisseur, des dirigeants du monde préoccupé, Jane Birkin gracieuse. La vie et le temps semblent jouer dans une torsade de mots, de danses, de rires, parfois de sanglots, vite estompés par l’eau des fontaines…
Versailles est magique et gigantesque, ici Versailles vous est donné dans son intimité ». (merci à Charlotte)
« Versailles intime », Dominique Avart, Grasset, 2024, 224 p
Régine ⋅ Actualité 2024, Châteaux, France, Livres 11 Comments
Baboula
29 mai 2024 @ 06:57
Magnifique présentation de ce livre qui a été ressenti par son auteur, autrement vivante qu’un quatrième de couverture.Merci Charlotte .
camille
29 mai 2024 @ 07:23
lorsque je visite un chateau, je regrette toujours ne pas pouvoir aller a l envers du decor, la petite histoire, les passages prives
interessant ce livre
Charlotte (de Brie)
29 mai 2024 @ 08:19
Merci Régine, si vous le permettez je vais ajouter quelques petits détails rapportés dans ce livre paru en avril dernier par Dominique Avart.
Car il ne s’agit pas ici d’un ouvrage d’historien, mais de témoin. Chef du Protocole du château de Versailles depuis 34 ans,il en détient les clés au sens propre comme au figuré.
Sous Louis XIV on l’aurait appelé » le Grand Chambellan »
Léonardo Di Caprio s’était allongé sur le parquet de la Galerie des Glaces pour mieux admirer le plafond de Charles Le Brun.
Les enfants d’un ministre étranger se serviront de ce même parquet comme d’une patinoire géante, tandis que tout le monde s’affaire à retrouver la bague de grande valeur que la femme dudit ministre, leur mère donc a égarée…
Dans le petit salon de musique où s’est vraisemblablement produit Mozart pour la première fois, résonne l’écho d’une dispute mémorable entre un ministre russe et sa maîtresse qu’il avait présenté comme sa cousine… pourquoi une dispute ? le ministre avait juré ses grands dieux à sa ‘ »cousine » qu’entre sa femme et lui tout était terminé, or ladite femme téléphona à son époux durant la visite.
Lors de la visite de Kadahfi, on avait pris soin de fermer la Galerie des Batailles contenant le fameux tableau de la Bataille d’Aboukir où l’on voit les Turcs massacrés par l’armée napoléonienne or Kadahfi demanda à ce que l’on « ouvre ces portes fermées » sueurs froides du personnel et des officiels. Il observa le tableau et dit » C’est l’Histoire « …
Catherine
29 mai 2024 @ 10:52
Eh bien cette fois là Kadhafi n’avait pas tort du tout.
Menthe
29 mai 2024 @ 15:40
Merci Charlotte, avec le rapport de ces petits détails vous me donnez plus envie encore de lire ce livre. Je m’en vais le commander chez mon libraire préféré.
PATRICIA
29 mai 2024 @ 10:22
Livre séduisant, pourquoi pas ?
Danielle
29 mai 2024 @ 19:09
Un livre intéressant.
Charlotte, merci pour vos anecdotes.
Elisabeth-Louise
30 mai 2024 @ 13:54
Merci beaucoup Charlotte ! vous donnez un compte -rendu ce livre si alerte et espiègle, que je vais le commander dès aujourd’hui chez ma libraire….
Gab-Pnth
31 mai 2024 @ 20:33
J’ai eu l’occasion de visiter cet envers du décor plusieurs fois, grâce à l’ami de mon maître de CM2 d’abord puis par le biais d’une connaissance plus tard. C’est toujours une redécouverte. Très agréable.
J’ai eu ce même plaisir dans d’autres musées. Mon autre meilleur souvenir après Versailles : Compiègne. Très impressionnant et une foison de petites anecdotes.
Hervé J. VOLTO
24 juin 2024 @ 13:35
Moi ce que j’aime à Versailles c’est le salon des jeux de Louis XVI
https://it.m.wikipedia.org/wiki/File:Petit_appartement_du_roi_-_Cabinet_des_jeux_(1).jpg
Hervé J. VOLTO
24 juin 2024 @ 13:36
Ici on voit mieux
https://lestresorsdeversailles.wordpress.com/2014/10/15/le-salon-des-jeux/