Parution dans la collection Tempus de Perrin (version poche) d’un ouvrage que l’on ne se lasse pas de (re)lire « Versailles au temps des rois » sous la plume de G.Lenotre (1855-1935). A travers 34 récits, le lecteur se retrouve plongé dans la vie à Versailles depuis son inauguration jusqu’à la Révolution. Car si aujourd’hui, le château, ses somptueuses salles et ses jardins attirent de nombreux visiteurs tous sous le charme de ce raffinement et de ce luxe, la vie à la Cour du roi Louis XIV était en revanche loin de tout confort.
Le Roi-Soleil était d’une nature solide et ne se tracassait pas de ces conditions de vie spartiates. Lui-même dormait dans un lit infesté de punaises au milieu des courants d’air ! Mais tous n’avaient pas sa résistance. C’est ainsi que progressivement des chaufferettes et autres paravents firent leur apparition.
Aujourd’hui, à la belle saison, on peut admirer les Grandes Eaux dans les bassins du parc de Versailles. A l’époque de Louis XIV et tenant compte de la rareté de l’eau, un dispositif avait été mis en place lorsque le roi arrivait près de l‘étang de manière à ce qu’il ait toujours l’impression que les fontaines fonctionnaient en continu…
Versailles qui possédait un potager géré par Monsieur de La Quintinie. On y cultivait des poires, des asperges, des artichauts, du persil ou encore des fraises pour le plus grand bonheur du roi.
Que dire encore de l’étiquette qui était de mise à Versailles avec cette lourdeur protocolaire au moment des repas. Tout le monde était admis à Versailles à l’exception des mendiants et des moines, si bien que badauds d’un jour, Parisiens ou provinciaux s’y pressaient pour voir la Dauphine boire sa soupe, les princes manger leur bouilli avant de courir dans les appartements des filles du roi qui passaient quant à elles au dessert !
Que dire aussi de cette épique visite d’un ambassadeur de Perse à la cour de Louis XIV !
« Versailles au temps des rois », G.Lenotre, Perrin collection Tempus, 2017, 288 p.
framboiz 07
6 mars 2017 @ 04:28
Lenotre ,ça s’imposait …
Jean Pierre
6 mars 2017 @ 11:37
Bof !
Erato
6 mars 2017 @ 07:32
Versailles est ma ville et je me réjouis de voir que cet ouvrage (ré)vient éclairer les nouvelles générations sur l’histoire du Château, car les deux sont intimement liées.
Robespierre
6 mars 2017 @ 09:48
J’adore G.Lenôtre et je conseille ce livre. Tous les historiens ont pillé G. Lenôtre qui a en quelque sorte mâché le travail de recherche pour eux.
Pierre-Yves
6 mars 2017 @ 11:02
On se doutait bien que la vie était tout sauf douce à Versailles. Mais au début du XVIIIème elle était rude un peu partout et pour beaucoup de gens, ne serait-ce qu’en raison des famines et de la petite période glaciaire qui a sévi à cette époque. Tout n’était pas toujours mieux avant.
Danielle
6 mars 2017 @ 20:22
J’aime beaucoup le travail effectué par Lenôtre.
Caroline
6 mars 2017 @ 22:19
Ayant visité plusieurs fois Versailles, ce livre doit etre agréable à lire !