Parution en janvier 2023 aux éditions du Rocher de cette biographie consacrée à la reine Victoria par Hortense Dufour. Résumé : « Il y a plus d’un siècle, en 1837, entrait dans l’histoire de l’Angleterre, puis de l’Europe, une jeune reine de 18 ans : la reine Victoria. « Je ferai de mon mieux », disait-elle.
Née en 1819, fille du
duc de Kent et de Victoire de Saxe et Cobourg, elle épousa son cousin germain le p
rince Albert de Saxe et Cobourg. Ce dernier, dont elle était follement amoureuse, avec lequel elle eut huit enfants, l’aida à moderniser son pays sur le plan industriel, urbain et technologique.
Veuve à 42 ans, rien ne la consola de la perte de son époux adoré, excepté des serviteurs simples, dévoués et bons : l’Écossais John Brown, l’Indien Abdoul Karim.
Elle devint rapidement la souveraine d’un grand empire. Cette « grand-mère de l’Europe », impératrice des Indes, suite aux mariages de ses enfants était une femme simple, sensuelle, douée en chant, en musique, appréciant les hommes beaux, la bonne chère, le whisky dans son thé. Son peuple l’appelait « la reine républicaine ».
Son règne, un des plus longs de l’histoire, dura soixante-cinq ans et marqua le triomphe de l’Empire britannique qui devint la première puissance mondiale. »
Livre « Victoria. Reine et impératrice 1819-1901 », Hortense Dufour, Editions du Rocher, 2023, 640 p.
Actarus
6 décembre 2022 @ 04:20
La « reine républicaine » ? Je n’ai jamais entendu pareille sottise qui fera encore dire à Mayg qu’il n’y a aucune utilité à ce que le roi coiffe la couronne de Saint-Édouard. 🙄
Bref, je propose d’anoblir virtuellement Hortense Dufour en « Hortense du Four », car c’est ce que son livre fera avec moi (comme celui du supplétif, d’ailleurs). 😂
Marie-Caroline
6 décembre 2022 @ 13:22
Mme Dufour est davantage romancière qu’historienne.
Mayg
6 décembre 2022 @ 13:39
Qu’est ce que Mayg à dit ? Lol.
Philibert
7 décembre 2022 @ 07:00
Moi non plus, je n’avais jamais entendu cette appellation de “reine républicaine”.
Mis ce n’est pas le seul point sur lequel tiquer à la lecture de l’article.
En effet, il y est dit que la reine a régné pendant 65 ans. C’est faux : son règne n’a duré « que » 63 ans, 7 mois et 2 jours pour être précis.
Autre erreur : Victoria et Albert eurent NEUF enfants et non huit.
Bref, si cette biographie est aussi approximative que l’article, elle ne présente guère d’intérêt…
Benoite
6 décembre 2022 @ 05:21
Je ne souhaite qu’une chose, c’est que ce livre ait du succès en boutiques, pour éclipser quelque peu, celui du duc de Sussex. il y a en effet plus à dire, et à lire sur la reine et impératrice VIctoria, que sur le deuxième fils du roi actuel.
38 ans et il dit sa vie… je m’attends aussi à de nouveaux éclats, juste avant le Couronnement de mai prochain..
Bambou
6 décembre 2022 @ 07:08
Encore une biographie sur Victoria……!!!
DEB
6 décembre 2022 @ 09:15
Une source d’inspiration intarissable pour les biographes.
JAusten
6 décembre 2022 @ 09:28
J’en ai déjà une bien complète de Philippe Alexander et Béatrice de l’Aulnoit.
Je ne comprends pas trop ce besoin d’éditer des bouquins sur des sujets archi rebattus, sur lesquels tout est dit et su depuis belle-lurette. Ce manque de créativité me gène. Je suis sûre qu’il y a encore tout plein de personnages extraordinaires qui attendent de l’au-delà une bio d’eux écrites par des écrivains de talents qui sauront mettre en évidence leurs histoires et en faire enfin des personnages illustres.
plume
6 décembre 2022 @ 09:42
On a déjà écrit plus de 50 fois sur ce sujet.
Robespierre
6 décembre 2022 @ 09:47
J’ai lu l’excellent livre « la dernière Reine » de Philippe Alexandre et Beatrix de l’Aulnoit. Qui sont aussi des journalistes. J’ai enrichi ma culture générale en lisant ce livre, connu l’origine des camps de concentration (invention anglaise) et de l’expression « boycotter » . Su que Victoria n’est pas la reine admirable qu’on veut nous faire croire. Les auteurs démolissent la légende, mais sans le vouloir. Les faits sont les faits.
La reine Elizabeth a verrouillé aux Archives des tas de choses sur son aïeule comme l’a découvert à son grand déplaisir une chercheuse australienne. Don’t touch ! semble avoir été le mot d’ordre. Mais peut-être qu’avec le temps la vérité sortira du puits.
Notamment avec John Brown, dont Edouard VII fit demolir les bustes et la statue. Et paya pour récupérer une correspondance compromettante. Ca on le sait.
Le problème avec John Brown, ce n’est pas tellement les rapports intimes avec la Reine qui la nuit s’enfermait avec lui dans son appartement (parce qu’il devait être là pour la servir, disait-elle à ses hôtes quand elle séjournait quelque part) mais parce qu’elle partait souvent en voyage avec lui . Et négligeait son travail, et surtout parce que les princes ne pouvaient voir leur mère qu’en passant par John Brown. En outre, il lui arrivait à la fureur d’un ministre en visite de donner son avis sur les affaires courantes et la politique. Heureusement qu’il était alcoolo et avait à disposition tout l’alcool qu’il désirait car il la cirrhose du foie l’a rattrapé et il est mort relativement jeune. Dans le livre que je cite, la Reine avait eu le toupet d’écrire à je ne sais plus quel souverain ou chef d’Etat son chagrin de voir disparaître un ami si cher. Elle n’avait plus aucune limite de bon sens. Et si Elizabeth avait encore des choses à occulter aux Archives, eh bien cela doit être intéressant. A mon avis Hortense Dufour vient trop tôt, un jour peut-être qu’un(e) autre historien(ne) aura accès aux archives interdites.
Pour moi Victoria est une femme pleine de défauts, mais qui avait l’avantage de vivre dans sa tour d’ivoire à une époque sans réseaux sociaux et de pouvoir ainsi apparaitre au peuple comme une idole. Albert fut un excellent prince consort, et abattait une masse de travail impressionnante. Il était intelligent, et sa mort survint trop tôt. Il avait 39 ou 40 ans. Victoria resta plusieurs années sans apparaitre en public après sa mort. Négligeant ses devoirs de souveraine
Mais d’une façon ou d’une autre, il faut lire une biographie de Victoria. Elle en vaut la peine.
Esquiline
6 décembre 2022 @ 13:15
Ah! Ah! Ah! La grande histoire vue par le trou de la serrure, c’est jouissif pour les amateurs de gossip.
P'tite Etoile
6 décembre 2022 @ 22:16
Excellent commentaire!
Baboula
6 décembre 2022 @ 13:42
La suite Tonton Roby,s’te plait . Parle nous d’Abdoul !
J’ai bien aimé le film -fiction avec Judi Dench ,Confident Royal .
Robespierre
6 décembre 2022 @ 15:57
Lui, Edward VII l’a renvoyé en Inde et a confisqué sa correspondance. Je n’ai pas vu le film mais ai lu Philippe Alexandre et Beatrix de l’Aulnoit qu’on ne peut, dame Esquiline, qualifier de commères.
Bonjour Baboula Cara, en passant.
Claude Patricia
6 décembre 2022 @ 22:56
Moi aussi.
Il y a aussi le film avec Emily Blunt et la série.
Tout peut se voir et être comparé l un à l’autre. C est la richesse de l interprétation.
aubert
7 décembre 2022 @ 14:35
…il y a quelques jours plusieurs daubaient sur le comte suédois de la reine de Danemark !
Jean Pierre
6 décembre 2022 @ 12:33
Un de mes maîtres pendant mes études disait d’elle : “ on peut être sotte comme une oie et en même temps une très grande reine”.
Robespierre
6 décembre 2022 @ 17:34
oui, quand on a de bons premiers ministres. Qu’aurait été Victoria avec un Boris Johnson et une Liz Truss ? Victoria a eu une belle brochette de PM.
Leonor
7 décembre 2022 @ 08:15
Pas mal, pas mal …
Robespierre
9 décembre 2022 @ 17:19
Elle encourageait les mariages consanguins, et disait que les unions entre cousins « cela renforçait le sang ». Ceci pour l’oie.
Marie-Caroline
6 décembre 2022 @ 13:21
J’ai lu plusieurs biographies de Victoria y compris celle de Beatrix de l’Aulnoit et Philippe Alexandre (pas la meilleure selon moi). Ma favorite est celle écrite par Stanley Weintraub et publiée aux éditions Robert Laffont il y a une vingtaine d’années.
Alix-Emérente
6 décembre 2022 @ 14:43
Suite à ce sujet, sur un autre ouvrage, il y a quelques années, ici, chez N & R, j’ai acheté « La Reine Victoria » de Jacques de Langlade. Je l’ai beaucoup apprécié et quand j’ai acheté d’autres ouvrages sur elle, je n’ai pas retrouvé le même plaisir de lecture.
Caroline
6 décembre 2022 @ 23:57
Merci ! Mais, je ne suis pas tentée de lire ce livre !
Benoite
7 décembre 2022 @ 10:36
je suis du groupe ayant lu, le livre ‘La dernière reine », comme Jausten, Robespierre et Marie-Caroline, gros bouquin, avec photos.. Je l’ai toujours..
Elle a été la reine du moment de l’Essor économique, celle de l’Europe avant l’heure du Traité de Rome. Elle voyagea beaucoup, en couple et aussi veuve.
Et puis elle avait une grande famille. Elle avait une vue curieuse sur les progrès de son époque, son chagrin personnel fut le deuil de son époux. et de ses enfants. Une reine qui sortait du lot habituel un peu.