Parution de cet ouvrage « Voyages d’agrément et croisières savantes. Les premières croisières en Méditerranée de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres.
Descriptif : « À l’heure où le tourisme des croisières a le vent en poupe, le plus souvent pour le pire, à bord d’authentiques mastodontes des mers, et tandis que la plupart des ouvrages font la part belle aux paquebots de luxe de l’entre-deux-guerres, ce livre retrace l’histoire des premières croisières inaugurées en France.
Celles-ci débutent en 1896, à l’occasion des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, sur l’initiative d’hellénistes et d’archéologues, avec pour destinations phares, la Grèce et l’Empire ottoman.
Largement méconnues, ces croisières d’étude et d’agrément sont pourtant abondamment documentées : comptes rendus des revues organisatrices et récits de passagers qui nous renseignent sur la dimension culturelle et scientifique, mais aussi les enjeux patriotiques et économiques, le profil des participants, la vie à bord, les escales et les visites planifiées par un comité dont la tâche consiste aussi à nommer des conférenciers et à fournir des conseils de lecture.
Viennent s’ajouter des mésaventures dont l’échouage d’un paquebot, le déraillement d’un train et surtout, un épisode de peste qui a valu à cette croisière de faire la une des journaux.
Autant de voyages et de péripéties qui reprennent vie sous la plume de Catherine Pinguet et grâce aux clichés de participants, plaques de verre inédites rassemblés par le collectionneur Pierre de Gigord qui, passionné d’histoire du tourisme, a très tôt perçu la spécificité et l’intérêt de ces croisières ».
« Voyages d’agrément et croisières savantes. Les premières croisières en Méditerranée de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres », Catherine Pinguet, Sorbonne Université Presse, 2024, 279 p.
Régine ⋅ Actualité 2024, France, Grèce, Livres, Turquie 11 Comments
Robin des Bois
21 décembre 2024 @ 09:21
Autant je détesterais sejourner dans ces actuels hôtels flottants surpeuplés et plein de goinfres, autant j’aurais aimé faire ces croisières culturelles avec des gens raffinés et bien élevés.
Je n’achèterai pas ce livre, il me donnerait trop de nostalgie et moi qui ne suis pas quelqu’un d’envieux, je pourrais virer de bord.
Passiflore
22 décembre 2024 @ 12:47
Robinstin, ces hôtels flottants me paraissaient effarants mais j’ai des amis qui y font des croisières, régulièrement, et en sont ravis. Ils occupent la même table de 9 ou 12 personnes (leur famille seulement) et ils me disent qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont aussi nombreux dans le paquebot parce qu’il y a plusieurs salles à manger, et on les sert (self-services) à des horaires différents. Et les excursions (retour au navire à 17 h, en général) sont organisées à des heures différentes, également. D’autre amis m’ont dit qu’on les avait collés à des tables de Français et que ceux-ci, d’après ce que j’ai compris, étaient des « beaufs » lourdingues qu’ils ont dû subir pendant une semaine ou plus. Mais, après tout, comment est-on perçu par nos voisins qui ne nous connaissent pas ? J’ajoute que les croisières (en Europe) sont prisées par les personnes qui ont du mal à marcher et n’ont pas envie de refaire leur valise tous les jours (témoignages car ce n’est pas mon cas).
Antipolitaine
23 décembre 2024 @ 13:20
Chère Passiflore,
Je profite de l’occasion pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’année : un Joyeux Noël et une belle année 2025, pleine de projets, de réussites et de bonheur…
Vous êtes une rare que j’ai toujours appréciée, avec des interventions intéressantes et dénuées d’agressivité
Amitiés
Antipolitaine, ex… vous m’avez reconnue 😀
Passiflore
28 décembre 2024 @ 10:30
Oui, chère Antipolitaine, bien sûr que je vous ai reconnue mais j’étais absente entre le 23 et le 27, c’est pourquoi je ne réagis que maintenant et n’ai pas pu vous souhaiter, d’avance, un joyeux Noël.
Passiflore
22 décembre 2024 @ 22:10
Je voulais écrire Robespin et non Robinstin
Robin des Bois
23 décembre 2024 @ 11:56
?????
Lucia
23 décembre 2024 @ 11:59
La société Plein Cap Croisière , à Villeneuve Loubet,offre des croisières romantiques ou culturelles sur le Rhin ,le Douro et même l’Arctique. Je leur dois de superbes voyages .
Passiflore
21 décembre 2024 @ 09:43
Les Messageries Maritimes ont inauguré leurs premières croisières en Méditerranée, en 1896, avec le « Sénégal » qui transporte les premiers touristes à l’occasion des jeux olympiques d’Athènes. En 1899, un voyage en Egypte sur l’« Indus » (rebaptisé « Le Magellan » et torpillé en 1916) a été organisé pour célébrer le 30e anniversaire du canal de Suez et l’inauguration de la statue de Lesseps. A la suite du Traité de Versailles réclamant des réparations, l’Allemagne a dû donner ses transatlantiques à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. En 1923, les Messageries Maritimes inaugurent « les voyages des ports de France », en 18 jours. Les navires construits dans les années 30 arborent un décor égyptien, comme « le Champollion » (1925), et le « Mariette Pacha » (1926) tandis que le « Félix Roussel » (1929), du nom d’un ancien président des Messageries Maritimes, s’inspire pour sa salle à manger, ses salons et sa salle de musique des fresques d’Angkor (d’après Frank Ferdin, Revue Histoire).
Vicomtesse
21 décembre 2024 @ 17:55
Intéressant ! Rien à voir avec les croisières des paquebots-villes de maintenant avec des milliers de personnes à bord. Il s’agit bel et bien de tourisme de masse très polluant et perturbant pour certaines escales (Venise, Ajaccio, etc…)
Lucia
23 décembre 2024 @ 11:53
La société Sodexo a pris la suite de l’entreprise familiale chargée d’approvisionner les bateaux de la Compagnie de Navigation puis sur les paquebots de croisière vers l’Orient,au départ de Marseille .
Hervé J. VOLTO
14 janvier 2025 @ 19:30
Ce livre est très intéressant, en fait.