Parution en espagnol le 7 octobre prochain des mémoires du défunt baron Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza de Kaszon. Néà Scheveningen aux Pays-Bas en 1921, il était le fils d’Heinrich Thyssen et de la baronne hongroise Margit Bornemisza de Kaszon.
Le baron est célèbre pour son importante collection d’œuvres d’art qui était abritée dans sa somptueuse villas « Favorita » au bord du lac de Lugano.En 1946, il épousa la princesse Theresia de Lippe-Weissenfeld dont il divorça en 1952. Il se remaria ensuite avec Nina Dyer en 1954 puis en 1956 avec le mannequin Fiona Campbell avec qui il eut Francesca mariée à l’archiduc Charles d’Autriche. En 1967, il se remarie avec Denise Shorto puis en 1985 avec Carmen Cervera. C’est sous l’impulsion de sa dernière épouse qu’une grande partie de sa collection a été cédée pour plusieurs années à l’Etat espagnol.
Les négociations furent menées par le duc de Badajoz, époux de l’infante Pilar. Le baron était devenu ami avec le comte de Barcelone qui venait régulièrement dans sa vaste villa de la Moraleja à Madrid. Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid est aujourd’hui l’un des musées les plus visités en Europe.
Hans Heinrich von Thyssen est décédé en 2002 dans sa résidence de San Feliu en Catalogne.
« Yo, el baron Thyssen », Editions Planetas, 2014, 389 p.
bl-r
18 septembre 2014 @ 07:29
La collection du Baron n’etais pas cedee, l’Etat Espagnol avais achetee la collection dans les anees ’90.
Zeugma
18 septembre 2014 @ 11:11
Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid est un enchantement : le lieu d’abord et la collection permanente. Les expositions temporaires sont souvent magnifiques.
Cet homme laisse un bel héritage à l’humanité.
flabemont8
18 septembre 2014 @ 12:37
Collectionneur d’art, mais aussi de jolies femmes , hé hé , le coquin !
Mayg
18 septembre 2014 @ 13:13
On peut dire qu’il collectionnait les mariages comme il collectionnait les œuvres d’art…
Kalistéa
18 septembre 2014 @ 15:50
J’ai déjà lu ces mémoires qui ont paru en feuilleton il y a plusieurs années en Espagne.Si on aime savoir comment vivent les gens richissimes (ici enrichis en vendant des armes aux belligérants, qui, certes en ont besoin pour s’entretuer!),elles peuvent être intéressantes.J’en ai retenu ceci: « je ne suis pas baron mais…puisqu’on me donne ce titre avec opiniâtreté, dans tous les pays, je me dis que de quelque façon que ce soit ,je dois l’être! »
Caroline
18 septembre 2014 @ 23:13
Ai-je compris que le soi-disant baron Tyssen n’est pas noble par son père?
Lool,sa cinquième et dernière femme a ‘réussi ‘son mariage avec lui durant 17 années!
Milena K
20 septembre 2014 @ 11:21
Encore un qui était « beau comme Crésus »….
Juliette
21 septembre 2014 @ 11:31
Par sa fille L’archiduchesse Francesca, il est le grand-père de l’archiduc héritier d’Autriche Ferdinand.
Sa fille Francesca est charmante, dotée d’une forte personnalité et a hérité de son talent et de son goût pour l’art.
Sa très belle collection d’art manifeste son très bon goût.
Comment lui reprocher de n’être qu’à moitié issu du Gotha (mais à moitié d’industriels allemands) alors qu’aujourd’hui la plupart des héritiers du trône épousent sans problème des personnes qui ne sont même pas à moitié membres du Gotha?