Le journal « Le Monde » propose cette nouvelle collection « La grande histoire des rois de France » chaque semaine en librairie. Le premier tome est consacré à Charlemagne, le deuxième au roi Louis XIV. Les ouvrages ne sont pas mis en vente par ordre chronologique. (Merci à Caroline VM)
More
Jean Pierre
28 août 2023 @ 08:39
Charlemagne était (me semble t-il) roi des Francs mais pas roi de France.
Leonor
28 août 2023 @ 10:26
Ah, ben, si le premier tome est consacré à Charlemagne, ça commence bien ! Intox et franchouillardise.
Karl der Grosse était roi des Francs. Pas » de France ». Il fit en sorte de se faire fixer sur le ciboulot par Sa Sainteté Papale la couronne d’empereur du Saint Empire Romain réactualisé en Saint Empire Romain germanique. Ben tiens.
Si c’était un grand nomade, comme il était normal à l’époque, son siège se trouvait bel et bien à Aachen, c.à d. Aix-la-Chapelle ( D) . Très intéressant, Aix-la-Chapelle, faut y aller. Se tremper dans l’espace majestueux de la » Chapelle palatale » , alias la Cathédrale, formidable exemple d’architecture centrée comme à Byzance , et » palatale » parce que palais il y avait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_d%27Aix-la-Chapelle
Et y regarder de visu les yeux grand ouverts et pour tout de vrai les regalia du Saint Empire Machin Truc qui s’y trouvent toujours :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Regalia_du_Saint-Empire
Mieux : Carolus Magnus jacassait le francique ripuaire . Kézekça ? Hé, c’est sa langue. Une langue germanique très marrante.
Pour vous fixer les idées, regardez cette carte géographique :
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/francique-map.htm
Le plus drôle, c’est que le francique, on le parle toujours. Enfin, l’un ou l’autre des parlers franciques, dont le platt . Les copains lorrains ou d’Alsace Tordue ( hé oui, c’est le nom d’officiel d’un » pays ») causent toujours comme ça; enfin, plus ou moins . Comme il y a intercompréhension avec les Alsaciens des autres coins, , on se marre ensemble comme … des tordus.
Tiens, voilà une p’tite leçon de linguistique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_franciques
Et, mieux encore, beaucooooooup plus détaillé :
file:///C:/Users/mmdlp/Downloads/lc_25_francique-%20platt-lorrain_def.pdf
Source : Le Ministère de la Culture … français , excusez du peu : https://www.culture.gouv.fr/content/download/93565/file/lc_25_francique-%20platt-lorrain_def.pdf?inLanguage=fr
Bon, allez, rions-en ( de cette collection de bouquins à début foireux) :
https://www.youtube.com/watch?v=CYkZwwAPxW4&ab_channel=InaChansons
Esquiline
28 août 2023 @ 12:43
En effet Léonor ça commence bien!
Par curiosité j’aimerais bien toutefois lire ce premier ouvrage pour découvrir comment la France avait déjà un roi avant d’exister.
Je consulte souvent cet excellent site qui fait partie de mon dossier ´histoire ´ depuis des années.
Pour ceux que ça intéresse
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/
Vaussard
3 septembre 2023 @ 13:54
J’espère qu’ils n’écrivent pas comme vous !!’nn
Brigitte et Christian
28 août 2023 @ 13:13
bonjour à tous,
C’est une bonne idée d’achat pour ceux qui ont zappé leurs cours d’histoire à l’école, mais pour les érudits de Noblesse et royauté il n’y a rien ou presque a apprendre. De plus les premiers tomes sont a prix réduit mais ensuite la collection complète, si on est patient, coute cher.
Pour chaque Roi de France, il existe de bonnes biographies écrites par des spécialistes ou l’on peut étendre ses connaissances; Pour Charlemagne nous citerons entr’autre Jean Favier.
Mais ce n’est que notre avis
Amitiés du sud ouest ou la température redevient raisonnable
Charlotte (de Brie)
29 août 2023 @ 08:03
Curieuse idée de les publier dans le désordre !
La liste présentée ici est elle exhaustive ? j’ai d’abord pensé que le Monde avait choisi un roi représentatif d’une Maison royale : les Carolingiens, les Valois etc mais en voyant Louis XIV et Louis XVI, c’est pas ça !
Si l’un, l’une d’entre nous achète le premier volume, aurait il ou elle la gentillesse de nous en parler ? non que je sois radine, je me laisse souvent tenter par les ouvrages présentés sur le site .
Tiens à ce propos, j’ai lu le livre de Caroline de Gruyter : » Monde d’hier, monde de demain » qui nous avait été proposé dernièrement.
Facile à lire, ce n’est pas oeuvre d’historienne,d’ailleurs elle ne le prétend pas, mais bien de journaliste faisant le parallèle entre l’empire des Habsbourg et l’Europe des 27, sur le plan géographique, administratif, linguistique, politique. Elle l’émaille de témoignages de descendants des Habsbourg ou de leurs proches et de rencontres avec des acteurs de l’Europe de Bruxelles.
J’ai été étonnée de lire que fin 1918 début 1919 alors que la famille impériale résidait dans le pavillon de chasse d’Eckartsau à l’est de Vienne, dans des conditions plus que précaires, pas ou peu de nourriture, pas de savon, pas d’électricité, pas de protection. L’impératrice Zita habillant les enfants de noir pour que l’on ne voit pas les taches. Toute la famille ayant attrapé la grippe espagnole, l’empereur y compris. C’est le roi George V « pris de pitié qui finit par dépécher quelques militaires pour prendre soin d’eux et les aider à négocier leur future condition »….
et Nicolas II ???
Brigitte et Christian
2 septembre 2023 @ 13:55
bonjour a tous
bonjour Charlotte (de Brie)
Nous avons acheté ce livre par curiosité et au vu du faible prix de ce premier ouvrage pour attirer l’attention sur la collection.
Il contient le minimum minimum qu’une « honnête femme’ ou un « honnête homme » doit connaitre sur Charlemagne. en résumé un beau livre d’images avec un texte qui nous apprend peu .
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris et une température lourde